Nous sommes actuellement le 20 Avril 2024, 02:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 393 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 20  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Avril 2020, 23:54 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Reposant au-dessous de l’arbre, quatre tombes plein de cadavres et de terre meuble éparpillés à nos pieds, nous plissons nos yeux lorsque le soleil tombe, brille sous la canopée feuillue.

Image
« Quoi trouve-tu dans leur poches, Indy ? »

« À toi de devine. »

« Ficelle … ou rien ? »

« Plus que ça, mon amigo, » dis-je, souriant, « il y a des indices profondément intéressant … »


Image
« Un reste vivant. » elle est debout, agitée, face à nous.

« Il va peut-être retourner. Nous devons embaucher des hommes à Bergara. »

« Ton « Troupe Théâtral » a donc besoin de plus que 40 vaïdas. »

« J’ai aussi besoin du fric. »

On rit ensemble. « Ta voix est d’or pur, chérie. » « Ne t’inquiète pas, on va t’apprendre à chanter pour ton or ! »

« Oh ! Je suis faim, Marçal, lapin au sirop, ce soir c’est le soir qu’on le mange ! »

« Non. Tu peut essayer le « ragoût de lapin sauce verte » de la loutre farcie. » Selina se tourne et rentrer le temple.

Marçal et moi échange un sourire salé.

« Il semble que je vais loger seul, pour deux à sept nuits. »

« Hah ! »

« Jusqu’à ce que tout ce spectacle de merde explose sur nos visages. »

« Non , haha ! Non, Selina loge seul. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Avril 2020, 13:17 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32916
Localisation : Limousin
Le butin ...
Dis-moi ce que tu gardes / ce que tu leur laisses
Habillement :
► Afficher spoiler
ni cape ni tabard
Pantalons d'équitation roknari larges jambes en lin (grenat), renforcées de cuir souple d'un genou à l'autre à l'entrecuisse, lacées pour resserrer autour du mollet (et faciliter l'enfilage des bottes)
Chemise ample en lin corail, lacées aux poignets
Gilet court en velours alizarine brodé de motifs floraux ambre
Bottes souples d'équitationen cuir acajou
Équipement :
► Afficher spoiler
Ceinture baldriqueen cuir acajou
Cimeterre
Dague
pas de bourse
Chevaux :
► Afficher spoiler
3 chevaux sont récupérable, le 4e ne survivra pas.
Chaque cheval dispose de :
1 harnais avec mors
1 selle de belle facture
1 ensemble de 3 tapis de selle
1 couverture de voyage roulée et lacée à l'arrière de la selle
1 paire de sacoches contenant :
4 dagues de lancer
2 petit pots de pommade verte
1 trousse d'outils de pansage des montures (cure pied, étrille, bouchon, brosse douce, éponge, peigne, 3 bandes de protection ...)
1 demi-miche de pain emballée dans un linge
1 part de fromage dur emballée dans un linge
pain et fromage constituent des rations pour 4 repas
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Avril 2020, 20:59 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Image
« Que fait-elle là-dedans ? Un autre changement de costume ? » Nous sommes allongés sous l'arbre, regardant le temple, nos têtes côte à côte contre le tronc.

« Qui sait. »

« Et qui diable pense-t-elle qu’elle est ? Nous ordonnant de manger ici et pas là … »

« Je ne pense même pas qu’elle sache qui elle est. »

Marçal tourne la tête et me regarde. Je sens son souffle chaud sur mon cou. « C’est tout un putain de bordel, Indibil. Veux-tu vraiment l'arracher à ses responsabilités ? La remorquer à Cardegoss ? Les orphelins sont ici, à Bergara, à cause de l’agression roknari, ils ne sont pas à Cardegoss. Ils ont besoin d’un orphelinat. »

« Et pense-tu qu’elle » je pointe paresseusement le temple, « est la bonne personne pour ce travail ? » Marçal n’a aucune réponse. Le vent fait bruisser les feuilles et mes noir cheveux lourdes, chargés de sueur.

« Tu as raison. Bergara a besoin d’une orphelinat … mais Bergara n’a pas besoin du Selina. Si nous pouvons lever des fonds pour un orphelinat, je suis sûr que l'église du bâtard la libérera de son travail. »

« Bon sang, comment allons-nous faire cela ? »

Je me tourne à mon ami : « Avec son voix, ton luth, et mon œil pour le théâtre ! »

► Afficher spoiler
Nous garderons tout le butin. Merci. J'en parlerai dans un futur poste.

Je vais poster plus tard...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Avril 2020, 19:59 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Où est mon papier?

Une plume ...


« viens ici Meztli ! » mon corbeau préfér vient et m'offre une plume.

Maintenant, écrivons une lettre à ce prêtre, dis-lui qu'il peut trouver quelqu'un d'autre pour diriger l'orphelinat.

J'écris. Quand j'ai fini, j'attache la lettre au pied de Meztli et je l'envoie par la fenêtre. « Envolez-vous vers la tour du Grand Érudite, mon chérie Meztli ! »


« Bergara, Guarida

17 septembre, 1466

Casilchas, Biscaye

Grand Érudit Valent Zobel,

Cela fait déjà 8 mois que j’habite Bergara, 8 mois pour créer un orphelinat. Au bout de ces 8 mois, je n’ai pas réussi à en aider un seul. Les êtres les plus nécessiteux sont sous la garde du bâtard, nous avons manqué à notre devoir envers eux ; moi, j'ai échoué.

Un problème, l’agitation roknari. Bergara a plusieurs d’orphelins en raison des agressions roknari, et avoir un « temple du bâtard » qui est aussi un orphelinat, c’est comme mettre une cible sur le dos. Les roknari adorent venir ici et nous embêter. Je suggère de construire un orphelinat dans la ville, ou simplement d’en faire un orphelinat et non un temple.

L’autre problème c’est moi. Peut-être un autre prêtre peut gérer tout ça, mais moi, j’ai échoué. Peut-être que vous connaissiez toujours les limites de mon caractère et ma faiblesse pour l’organisation. Si c’est le cas, je vous remercie : connaître nos défauts est une leçon précieuse. Sinon, et vous ne connaissiez pas mes déficiences, vous les connaissez maintenant.

En son nom sacré,
Selina
Prêtre du bâtard, Bergara »

Edité : 26 Avril 2020, 14:37 par JRam144
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Avril 2020, 21:52 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32916
Localisation : Limousin
Image
Majestueux, le corbeau prend son envol ...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Avril 2020, 05:37 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Je dors au dessous de l'arbre, faisant une rêve étrange ...
► Afficher spoiler
Image
La fille du fermier…
berçant notre enfant…
elle met la main dans son chemisier, le plie sous son sein gauche, l’offrant à l’enfant assoiffé …

Mon enfant …
luttant et pompant ses bras …
elle met la main sur le visage de son mère, le plie sous son menton, révélant le visage
Image
de Selina …

Selina ouvre son bouche …
un essaim de souris …
sort de sa bouche en cascade, grouillant et grinçant, tout consommer …


Image
« Révéliez-vous ! » Selina nous donne un coup de pied dans nos bottes.
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Sel doux.jpg

Image
« Un changement de costume, comme je l'ai dit! »

« Je pensais à quelque chose de mignon, de délicat, si nous collectons des fonds pour les orphelins. »

« Bonne idée ! »

« Pourquoi as-tu dû nous réveiller ? Creuser des tombes prend un putain de travail ! »

« Assez de travail pour vous faire réfléchir à deux fois avant de tuer plus d’hommes. »

« Difficile d’enlever aussi les taches de sang. »

« Alors, notre itinéraire : » je compte sur mes doigts,
« Un, prendrons un bain à la loutre farcie ;
deux, « ragoût de lapin sauce verte » ;
trois, émerveillerons le public ;
quatre, collectons tellement d'argent que nous aurons besoin d'un autre cheval pour tout transporter ;
cinq, embauchons trois ou cinq hommes d’armes. »


« Je vais apporter un changement de vêtements. »

« Évidemment ! »

« Oh, apportez une de ces tenues roknari, nous pouvons l'utiliser. »


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Edité : 27 Avril 2020, 13:17 par JRam144
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Avril 2020, 23:37 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Nous arrivons à « la loutre farcie » juste au coucher de soleil. Sur le parquet, de belles tables et chaises sont peuplées de convives et de causeurs.

Image
« Oi, Indy! Ton « troupe théâtral » a besoin d’un nom. »

« Bien sûr ! « Troupe royale » ça va ? »

Image
« Eugh, non. « Troupe templier » . De cette façon, le public pensera au temple et ouvrira ses bourses pour financer l'orphelinat. »

« Ça me plait. Marçal, quoi penses-tu ? »

« Je pense que tu es déjà décidé … »

« Maintenant un bain ! Souvenez-vous de toutes les chansons dont nous avons discuté sur la route? »

« Tous les changements sont-ils nécessaires ? »

« Absolument ! Ils nous permettront de voir quels sujets ont le plus d'influence sur les cœurs et les bourses de notre public! »

Alors, notre « troupe templier » entre dans leur premier lieu, prête pour un bain, un repas et un spectacle !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Avril 2020, 05:27 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32916
Localisation : Limousin
17 septembre, 1466, 18h30

A La loutre Farcie, le bain est possible dans les chambres du 1er étage, celles à 2 pîvaz.
Sinon, ce sera dehors, dans la cour. Sans aucune intimité et avec le vent qui rafraichit la température ambiante déjà frisquette.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Avril 2020, 17:48 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
I'll y a toujours des dépenses ! Nous prenons un bain dans une chambre du 1er étage.

Selina n'a pas besoin d'un bain.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Avril 2020, 20:12 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32916
Localisation : Limousin
1 bain, 1 chambre ...
2 pîvaz.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Avril 2020, 21:29 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
► Afficher spoiler
veux-tu que j'écris la scène du la bain du Indibil et Marçal? Ils peuvent se relayer dans le bain, et Indibil va sûrement le taquiner à propos de ses testicules ... si c'est ce que tu veux, je peut la fournir :D :D :D ...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Avril 2020, 21:56 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32916
Localisation : Limousin
OUI !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Avril 2020, 01:03 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32916
Localisation : Limousin
La chambre à 2 pîvaz se trouve au premier étage.
C'est une sorte de suite comprenant 1 chambre contenant 1 lit (queen size) à baldaquins, 1 lit d'appoint (pour le valet ou la dame de compagnie), un coffre à vêtements, un petit bureau avec une chaise ; et 1 salon attenant à la chambre avec un divan, une paire de fauteuils, une table basse, un petit buffet pour y ranger les effets de l'hôte.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Avril 2020, 01:53 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
► Afficher spoiler
JRam144 a écrit :
veux-tu que j'écris la scène du la bain du Indibil et Marçal? Ils peuvent se relayer dans le bain, et Indibil va sûrement le taquiner à propos de ses testicules ... si c'est ce que tu veux, je peut la fournir :D :D :D ...

Souricette a écrit :
OUI !

In the immortal words of Wesley to Buttercup in The Princess Bride, "as you wish."

Image
« Dépêche-tu, Indibil ! Tu vas creuser ma putain de tombe avant d’avoir fini dans ce bain. »

Marçal piétine dans la pièce, nu. Il a tiré la courte-paille : il se baignait deuxième.

« Marçal derrière toi ! » Je saute presque du bain, envoyant de la mousse sur le sol, « Un foutu monstre poilu ! » Je pointe derrière lui, maniaque.

« Putain de bâtard ! » Il bondit et se tourne comme une ballerine gériatrique.

« Désolé, c’est juste tes couilles plissés. »

« Ha ! » Il rit d’abord, puis se met en colère après. « Tu es un vrai casse-couille, tu sais ? Un vrai trou de cul. »

« Attention ! Une chenille sort de son cocon et grimpe sur votre jambe. »

« Et ton raisins secs ? Ne sont-ils pas encore devenus des raisins ? Sors de ce bain ! »
Je ris trop fort pour lui répondre. L’ondulation de mon rire envoie plus de mousse sur le sol.

« Déplace-tu ! Je plonge. » Marçal entre dans le bain et s’installe en face de moi. Il se glisse en s’abaissant, me piétinant dans les couilles.

« Haugh ! » m’exclamai-je en roulant en position fœtale,

« Oh ! Tu vas bien ? C’était comme écraser un raisin. »

« C’était délibéré ! » grogne-je. Je sais que ce n'était pas le cas, mais j'apprécie notre argument.

Edité : 06 Mai 2020, 10:39 par JRam144
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Avril 2020, 07:58 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32916
Localisation : Limousin
Le plancher est trempé
L'eau commence à tiédir
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Avril 2020, 13:12 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
À notre retour, Selina parle avec les triplés Suárez adolescents.

Image
« Vous pouvez donc venir au temple demain, avec d’autres orphelins talentueux. »

« Ravi de faire votre connaissance. Je suis Indibil dy Caribastos, et mon ami, Ser Marçal dy Elizondo. Et vous, qui êtes-vous ? »

« Permettez-moi de vous présenter Sigolena, Ursula, et Aimart. Je les ai invités à participer à nos plans et spectacles. »

« Enchantée. Vous pouvez aussi revenir dans deux ou trois heures pour passer le chapeau. »

Image
« Et ne portez pas de si beaux vêtements. Vous devriez ressembler à de pitoyables orphelins si vous voulez nous aider à collecter des fonds »

Edité : 27 Avril 2020, 14:37 par JRam144
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Avril 2020, 14:21 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32916
Localisation : Limousin
17 septembre, 1466, 19h45

La salle commence à s'échauffer. Les premiers dîner sont servis.
Il est temps de commencer le spectacle ...
Haut
 Profil  
 
×12 Message Publié : 28 Avril 2020, 02:35 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Le temps arrive pour le spectacle, mais les fossoyeurs n’ont pas encore mangé leur repas.

« Il est temps, mes amis. »

Image
« Pour le ragout de lapin sauce vert ? Bien sûr. »

« Non, pour le spectacle ! » Marçal a l’air d’être déçu, comme je l’ai trompé. « N’as pas peur, Marçal. Je vais d’abord prends ls scène avec Selina, tu manges. Alors ce sera au tour de Selina de manger, et je peux t’accompagner. Enfin, je mange et passer le chapeau, vous deux donnez une performance époustouflante. » Mon estomac grogne, mais l'excitation du spectacle m'aidera à attendre l'intervalle.

Image
« Allons-y ! Pour le bâtard ! » Elle brille d’excitation dans sa robe blanc membraneux.

« Pour la « troupe templier » ! » Ser Marçal est encore plus nerveux avant un concert qu'avant une bataille.

« Pour les orphelins ! » À la vue de la robustesse de la bâtisse, elle semble que la loutre farcie pourrait soutenir un siège, mais j'espère que nous pourrons le conquérir avec nos chansons mal préparées et extemporanées ce soir...

Je traverse la pièce à grand pas, les yeux scrutant les visages des convives. La plupart sont des nobles, mais je sais qu'ils peuvent être avares. J'espère que notre musique est suffisante pour les inspirer à verser leurs bourses.

Selina monte sur scène avec moi. Sa flûte à roseau m'accompagne sur ma luth.
► Afficher spoiler
INDIBIL réponse MJ
- Action : représentation JRam144 lance 1d20+5 et obtient 22 (17)ouJRam144 lance 1d20+5 et obtient 17 (12)+JRam144 lance 1d8 et obtient 2 (2)
- Chanceux 2/3: JRam144 lance 1d20+5 et obtient 7 (2) Si je roule 14 ou moins sur le d20, j'essayer encore

Selina réponse MJ
- Action : Aider Indibil
- Action bonus: Inspiration bardique cible Indibil

Je chuchote à Selina : « leur parler du l'orphelinat ! »

Elle est prêt. Radieux, elle lance un discours plein de sous-texte :
Image
« les gens du public, je ne vais pas interrompre votre divertissement pour longtemps, mais j'ai une supplication qui est d'une grande importance pour nous tous. À cause de l’empiétement des roknari, l'abdication de gotorgetune exhortation au fils: votre échec militaire a causé ce problème, et notre échec à prendre soin de les plus nécessiteux - avec nos propres mains ou les lois et les institutions de notre sociétéune exhortation au mère et père - les orphelins, les créatures les plus pitoyable du bâtard, n'ont pas d'abri, pas de nourriture, pas de famille de substitution, lié par le devoir et la nécessité sinon le sang. » Elle me regarde en souriant.

Je l'accompagne avec mon luth, profitant du moment tranquille pour scruter la foule: qui est le plus touché par quelles exhortations ?

« S'il y a des tuteurs et des enseignants, ils ont besoin de votre serviceune exhortation au la fille. Si vous pouvez les protéger ou les câliner, ils ont besoin de vos armes et vos brasune exhortation au le fils et la mère. S'il y a des magnats et des patriciens, votre communauté a besoin de votre largesseune exhortation au le père. »
► Afficher spoiler
INDIBIL réponse MJ
- Action : Aider Selina
- Action bonus : Vue du détail (perspicacité) JRam144 lance 1d20+10 et obtient 15 (5)
- Chanceux 2/3: JRam144 lance 1d20+10 et obtient 30 (20) Si je roule 9 ou moins sur le d20, j'essayer encore

SELINA réponse MJ
- Action : Persuasion JRam144 lance 1d20+8 et obtient 15 (7) ou JRam144 lance 1d20+8 et obtient 20 (12)+JRam144 lance 1d8 et obtient 2 (2)
- Action bonus: Inspiration bardique cible Selina

« Les gens du public ! Nous passerons le chapeau maintenant, et à la fin de notre spectacle, afin que chacun ait la possibilité de faire un don aux orphelins et à l'orphelinat. » Dis-je pendant que Marçal monte sur scène, luth à la main. Selina tourbillonne dans la foule, se mêlant, chapeau à la main.

Image
« Les gens du public, je ne suis pas un joueur aussi gentil et doux qu'eux. Ce matin, j'ai tué les roknari pour leur agression au temple du bâtard ; ce soir, je joue de mon luth pour amasser des fonds pour les orphelins du Bergara. Donc je sais que le bâtard me protégera et ne flétrira pas mes couilles pendant que je dors ce soir. Pouvez-vous en dire autantune exhortation au le bâtard? » J'ajoute des gestes menaçant quand Marçal invoque le bâtard.
► Afficher spoiler
INDIBIL réponse MJ
- Action : Aider Marçal

SELINA réponse MJ
- Action : Passer le chapeau
- Action bonus: Inspiration bardique cible Marçal

Marçal réponse MJ
- Action : intimidation JRam144 lance 1d20+4 et obtient 21 (17) ou JRam144 lance 1d20+4 et obtient 13 (9) + JRam144 lance 1d8 et obtient 4 (4)

THE GRAND FINALE IS STILL COMING!
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Avril 2020, 04:07 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
► Afficher spoiler
Les dés :
Indibil représentation : 24
Selina persuasion : 22
- "aider de toutes les manières possibles"
Indibil perspicacité : 30 (je vois leur âmes)
- "quels arguments sont les plus efficaces avec cette foule"
Marçal intimidation : 25
- "le bâtard est effrayant..."

Selina -3 inspiration bardique
Indibil -1 chanceux
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 29 Avril 2020, 21:08 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Quand Marçal se prépare à jouer, je lui chuchote : « t'es magnifique ! Tu me fais même peur que mes couilles se ratatinent. »

Image
« Hrmph, et toi et Selina étaient pas mieux que médiocre. Dis-moi encore pourquoi nous traînons avec ce catastrophe en attente de se produire ! »

Je lui donne une coupe de pied et rire : « ne t'inquiet pas ! Elle n'avait pas encore chanté ... Et regarde-la, se mêlant, remplissant le chapeau. Maintenant c'est notre tour, tuons le temps jusqu'à ce qu'elle soit prêt à chanter. »

Nous jouons des mélodies familiers de les paysans et les fermiers. Je laisse Marçal me guider dans la musique, et je me détends et je m'amuse.

« Serveur ! Un bouteille de vin le deuxième moins cher. » Je claironne.

► Afficher spoiler
Marçal représentation: JRam144 lance 2d20g1+4 et obtient 10 (5, 6)
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 393 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 20  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL