Ton personnage a droit à :
- 1 don parce qu'il est humain,
- 3 dons parce qu'il est niveau 7 (obtenus respectivement aux niveaux 1, 3 et 6)
- Eventuellement 1 don en plus si ton personnage prend un handicap.
Je précise que l'handicap est optionnel, bien sûr.
Pour revenir sur la complexité de DD3.5 et de la quantité de dons disponibles, en fait, pour une classe donnée, le choix est souvent plus limité car un personnage ne peut pas couvrir tous les aspects du jeu.
C'est encore plus vrai pour un Beguiler : Il s'agit là d'une classe très bien optimisée, agréable à jouer du niveau 1 au niveau 20.
Un peu comme le druide, cette classe n'a pas besoin de multiclassage ou de classes de prestige pour rendre la classe plus intéressante : Elle est très bien comme ça !
Pour exemple, je joue un Beguiler 15 dans la partie 57, alors que je propose un personnage avec 3 classes différentes en 8 niveaux pour une partie d'Algernon, 3 classes différentes en 12 niveaux pour une partie de Key, 4 classes différentes pour 9 niveaux dans une partie de Tibalt... Pour un Beguiler, pas besoin d'opti : La classe est
déjà optimisée.
Pour débuter sans avoir à lire X suppléments, c'est parfait. C'est pour cela que je t'ai proposé cette classe, d'ailleurs.
De plus, la source de puissance du Beguiler provient des compétences et des sorts : A la rigueur, on pourrait jouer un Beguiler sans aucun don sans que ça fasse de différence notable. Tu peux te planter en choisissant : Ce n'est pas grave ! Je ne dirais pas la même chose à Baloo ou Bahamut, dont le rôle des persos est le combat. Un mauvais choix de dons, et leurs persos perdent beaucoup en intérêt. Un Beguiler, qu'il ait attaque en puissance ou combat en aveugle, quand il fait 18 en discrétion ou qu'il lance un sort d'invisibilité, personne ne le voit quand même.
Après, le Beguiler est une vraie quiche en combat : Je crois qu'il s'agit de la classe la moins bien prévue pour le corps à corps du jeu. Même un magicien peut se lancer Métamorphose ou Transformation de Tenser et ressembler à un combattant. Le Beguiler, lui, n'a rien du tout de prévu pour le combat (à part peut-être le sort Rapidité au niveau 3). Si tu veux un rôle plus combattant, il faut voir ailleurs. Et là, ça va être compliqué pour le choix des dons.
Remarque qu'avec un fluff d'espion et une part plus importante au combat, tu as le build suivant : Roublard (1 à 4 niveaux) / Beguiler (1 à 4 niveaux) /
Unseen Seer 2. Tu disposes de l'attaque sournoise, qui est une source de dégâts acceptables. Il te suffit de prendre la chaine du combat à deux armes, les dons Telling Blow et Lâche... Par contre, ton personnage disposera de moins de sortilèges.
On retombe sur les multiples options de DD3.5 qui font bugguer.
Si tu veux un choix "simple", ce peut être, pour un Beguiler 7 : Darkstalker (Humain), Augmentation d'intensité (niveau 1), Obtention de familier (niveau 3) et Retributive spell (niveau 6).