Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 08:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Tier System PF
Message Publié : 29 Juillet 2021, 13:41 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 747
djelai a écrit :
L'explication est dans le post initial, 3 lignes sous la phrase citée, et dans ma réponse ci-dessus. Je vais répéter une 3ème fois et ce sera la dernière : "repose-toi 8h" ou "attends le lendemain" a la même signification dans une journée normale d'aventure. C'est toi qui présuppose une journée de 10min, c'est toi qui présuppose de dormir une semaine complète. Je n'ai rien écrit ni laissé entendre quoi que ce soit en ce sens.

Je suppose rien. La phrase est parfaitement claire:
djelai a écrit :
il s'arrête 8h et les récupère.

C'est toi qui supposes que 8h et demain sont synonyme. Grave erreur. Parceque c'est archifaux. Un magicien qui ne fait que se reposer 8h ne récupère pas ses sorts. Un magicien qui attends le lendemain mais ne se repose pas ne récupère pas ses sort. Les deux conditions sont nécessaires.

Le prêtre qui se repose 8h ET attend le lendemain ne récupère pas ses sorts.

Comme je l'ai déjà dit. Même si je te donne le bénéfice du doute sur le magicien en attribuant tout cela à une erreur de communication. Il me semble désormais évident que tu ne sais pas comment le prêtre et le druide récupèrent leurs sorts.

Alors, laisse-moi illuminer ta lanterne: Le prêtre récupère ses sorts en priant à un moment spécifique de la journée (par ex.: L'aube). Il n'a pas besoin de se reposer. S'il ne prie pas à ce moment précis, il ne récupère pas ses sorts. Même si une journée passe. Ou dix.

Le druide doit méditer une heure par jour. Il n'a pas besoin non plus de se reposer. Mais s'il ne médite pas, il ne récupère pas ses sorts non plus.

Citer :
Concernant le Prêtre et le Druide : tu confonds classe et personnage (ou build).

Au contraire, c'est toi qui fais la confusion en proposant constamment des builds pour contrer des capacités de classe comme ici:

Citer :
Les classes de prêtre et druide ont le même BAB que les classes de magicien et ensorceleur au niv.1, à savoir +0... ça reste vrai au niv.2, toutes ces classes ont BAB+1.
S'ils ne sont pas buildés pour le combat, c'est-à-dire avec tout en Force, le minimum syndical en Sagesse et pillage en règle du Charisme parce qu'il faut bien mettre un peu en Dex et Con, prêtre et druide ne feront rien en mêlée. Le fait de porter une armure ne protège guère plus qu'armure de mage à bas niveau. Du coup, on s'en fiche qu'ils puissent porter une armure ou manier certaines armes : s'ils sont buildés comme des casters, ils ne s'en serviront pas de toute façon.

1) Au niveau 3 et au-delà, la différence de BAB se fera sentir.
2) Le prêtre et le druide n'ont pas besoin d'être build pour le combat pour être utiles. Surtout contre des gobelins à 4 PV comme tu aimes si souvent répété.
3) Un magicien peut utiliser armure de mage? Cool, le prêtre et le druide n'ont besoin d'aucun build ou sorts a 1h/lvl pour porter des armures. Ils peuvent économiser leurs sorts pour autre chose en plus d'avoir une armure de mage gratos sans avoir sacrifié leurs nombres limités de sorts connus. Ah non, c'est vrai! Ils connaissent tous leurs sorts d'office!

Tu la vois là, la différence entre build et capacités de classes? Au passage, parce que j'ai l'impression que tu ne connais bien pas les classes divines, sais-tu qu'ils disposent eux aussi de sorts qui boostent leur CA?

Citer :
Inversement, un magicien (ou ensorceleur) buildé comme un combattant sera tout aussi efficace en mêlée aux niv.1~2.
À bas niveau, les scores de caractéristiques ont beaucoup d'impact, par opposition aux niveaux supérieurs, où les capacités de classe sont plus importantes que les stats.

4) Tu confonds classe et personnage (ou build)

Citer :
Le truc est qu'on fait plus facilement un prêtre ou un druide de mêlée parce que leurs meilleurs sorts de demandent pas de JS, donc ces classes bénéficient moins d'une haute casting stat que les casters profanes, qui ont de meilleurs sorts offensifs. Mais, des concepts comme le Muscle Wizard ne sont pas totalement farfelus.

4) Tu confonds classe et personnage (ou build)

Citer :
Les capacités annexes des full-casters : tu confonds classe et personnage (ou build).

Le prêtre a ses canalisations... sauf s'il est buildé comme un combattant et qu'il a dumpé le charisme, auquel cas il en a beaucoup moins.

4) Tu confonds classe et personnage (ou build)

Le prêtre a ses canalisations. Le mage? Non.

Citer :
Le druide a son compagnon animal... sauf s'il a pris le domaine pour avoir autant de sorts que le prêtre ou le magicien spécialiste (*)... et toujours moins que le magicien ayant pris l'objet lié au lieu du familier.

4) Tu confonds classe et personnage (ou build)

Certains builds de druide n'on pas de compagnon animal. Le mage n'en a jamais.

Citer :
► Afficher spoiler
(*) je rappelle qu'à Pathfinder, tout magicien conscient de ses responsabilités se spécialise, car les sorts des écoles opposées ne sont pas inaccessibles, contrairement à la 3.5. Il n'y a aucun avantage à ne pas se spécialiser dans un école de magie à Pathfinder.
Le comapgnon animal n'est pas cent fois meilleur que le familier. Il est juste plus apte à servir de guerrier de substitution, là où le familier fait un meilleur roublard de substitution. Les deux classes viennent avec leur "PNJ en class feature", c'est juste pas le même PNJ.

Non le compagnon animal est bel et bien cent fois meilleures que le familier a bas-niveau. Le compagnon peut se battre, alors que le familier de base ne pourra jamais remplacer un roublard. Rien que ça, c'est le jour et la nuit.

Citer :
L'épuisement des ressources (PV et sorts)

J'ai montré ici qu'on arrivait assez vite à une situation que je qualifierais de "PV infinis", donc encore une fois, ce ne sont pas les PV qui vont dicter la fin de la journée d'aventure, mais les autres ressources. Le guerrier a environ zéro autre ressource que ses PV, ce n'est donc pas vers lui que le groupe se tournera pour savoir s'il continue ou s'il s'arrête.

Avec des PV infinis, il n'y a que très peu voir aucune raison de s'arrêter. Par contre, il existe des tas de raisons ou le groupe ne peut pas s'arrêter pour toute une journée. Voir deux ou trois.


Citer :
Le rôle du guerrier
Un guerrier n'est pas toujours utile au combat. Il n'est utile que pendant les combats (et encore, pas tous).
Sa seule façon de contribuer à l'histoire est de faire une poignée de jets d'attaque en espérant que mettre un coup d'épée au truc en face soit effectivement un moyen de faire avancer le scénario. Le reste du temps, c'est juste un figurant (je carricature, mais c'est pas loin d'être ça).
Pour un scénario en mode hack-&-slash, c'est sans doute suffisant. Pour une histoire collaborative un peu plus diversifiée, ça me semble incroyablement limité et frustrant.

Je ne lis pas de réfutation dans ce message. Le guerrier bon pour ce qu'il est conçu pour. Prendre des coups et faire des dégâts.

J'ai bien compris tes préférences à ce sujet. Je ne suis pas là pour parler de tes préférences rôlistiques, mais de la place du guerrier dans le système D&D.

Citer :
1. parce que je n'ai jamais parlé de viabilité, donc merci d'arrêter de prétendre que j'ai annoncé quoi que ce soit.

Je ne t'ai pas accusé personnellement. Alors ne le prend pas comme tel. Contrairement à ton erreur sur la récupération des sorts.

Je précise simplement à l'intention des lecteurs que même si le guerrier et le mage ne sont pas du tout dans le même tiers (loin s'en faut), le guerrier a toujours un rôle à jouer dans les campagnes qui font appel à ses capacités martiales. (et qui ne sont pas de haut-niveaux)

Citer :
2. parce que parler de viabilité d'une classe n'a pas de sens : la classe est un ensemble de capacités, c'est la viabilité du personnage qui importante, peu importe sa(ses) classe(s).

4) Tu confonds classe et personnage (ou build)

Non, mais sérieusement là... Je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre. C'est littéralement ça. Faudrait se mettre d'accord avec soi-même un petit peu quand même.

Citer :
Pour ceux qui ne sont pas familier avec le concept, le tier system tente de hiérarchiser les classes en fonction de leurs capacités à faire face à certaines situations rencontréespar les PJ. Ce genre d'exercice existe en D&D3.5 ici.

C'est quoi d'autre la viabilité si ce n'est la capacité à faire face à certaines situations rencontrées??? Même le link que tu donnes utilise ce terme exact de cette manière. Exemple pour le guerrier:

Citer :
Une classe faiblarde obligée de choisir entre versatilité et puissance. Très peu de rôles viables et forte interdépendance. Le bas de gamme du Core.

Si tu as un problème avec le concept, tu en discuteras avec les personnes qui font des tiers listes. Parce que là, on est franchement hors sujet.

Citer :
On garde notre fil conducteur, tu confonds classe et personnage.

Projecting much?

Edité : 29 Juillet 2021, 15:36 par isadorbg (3×)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tier System PF
Message Publié : 29 Juillet 2021, 15:27 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20398
Image
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tier System PF
Message Publié : 29 Juillet 2021, 15:28 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
isadorbg a écrit :
Je précise simplement à l'intention des lecteurs que même si le guerrier et le mage ne sont pas du tout dans le même tiers (loin s'en faut), le guerrier a toujours un rôle à jouer dans les campagnes qui font appel à ses capacités martiales. (et qui ne sont pas de haut-niveaux)
Moi j'ai l'impression que les lecteurs potentiels se sont barrés il y a un moment, à vrai dire. Probablement au début du quote war.

Cela étant dit, je n'ai pas trop compris l'objectif du post vis à vis de la discussion générale sur le tiers système. A savoir le ranking des classes en fonction de leur impact sur la narration.

Parce que bon, des détails comme "le prêtre a une canalisation mais pas le mage" ou "se reposer 8h, c'est pas pareil que dormir 8 heures", je ne vois pas en quoi ça remet en question le sujet. En plus ils sont rangés dans la même catégorie.

Je dois avouer que ça me dépasse. :riencompris: :riencompris:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tier System PF
Message Publié : 29 Juillet 2021, 15:33 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20398
DarkDamor a écrit :
isadorbg a écrit :
Je précise simplement à l'intention des lecteurs que même si le guerrier et le mage ne sont pas du tout dans le même tiers (loin s'en faut), le guerrier a toujours un rôle à jouer dans les campagnes qui font appel à ses capacités martiales. (et qui ne sont pas de haut-niveaux)
Moi j'ai l'impression que les lecteurs potentiels se sont barrés il y a un moment, à vrai dire. Probablement au début du quote war.

Cela étant dit, je n'ai pas trop compris l'objectif du post vis à vis de la discussion générale sur le tiers système. A savoir le ranking des classes en fonction de leur impact sur la narration.

Parce que bon, des détails comme "le prêtre a une canalisation mais pas le mage" ou "se reposer 8h, c'est pas pareil que dormir 8 heures", je ne vois pas en quoi ça remet en question le sujet. En plus ils sont rangés dans la même catégorie.

Je dois avouer que ça me dépasse. :riencompris: :riencompris:

C'est tout le problème des discussions ouvertes. On sait quand ça commence mais jamais quand ça finit, surtout en jdr.

Je dirais, pour clôturer, que c'est l'éternel débat du "sur le papier" et "dans les faits" qui se pose là. En dehors de toute considération, sur le papier, le tier system est clair, s'applique clairement et montre des différences. En partie, ça dépendra de tellement de paramètres que plein de choses peuvent être bousculées et que les écarts de puissance peuvent se lisser. Tout est affaire de paramètres qui, eux, dépendront bien des joueurs, du build du personnage, du mj, du scénar, de la partie, du setting, de tout le reste, en fait.

Cela dit, si vous voulez continuer à en discuter, je vous inviterai à le faire dans le calme et la sérénité. Nous sommes sur forum, un support écrit, qui véhicule très très mal les intentions derrière, dépendant de la capacité de chacun à percevoir les dites intentions. Un texte écrit de manière véhémente peut être très mal perçu, même si son auteur n'avait pas pour but de se montrer agressif (de l'intérêt des emoticones).

Et admettons que chacun est libre d'avoir son avis car l'avis comme le tier system dépend d'un tas de paramètres comme le joueur, ses camarades de jeu, ses MJ habituels, le type de partie qu'il affectionne, dans quel setting, etc etc etc.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tier System PF
Message Publié : 29 Juillet 2021, 15:45 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 747
DarkDamor a écrit :
isadorbg a écrit :
Je précise simplement à l'intention des lecteurs que même si le guerrier et le mage ne sont pas du tout dans le même tiers (loin s'en faut), le guerrier a toujours un rôle à jouer dans les campagnes qui font appel à ses capacités martiales. (et qui ne sont pas de haut-niveaux)
Moi j'ai l'impression que les lecteurs potentiels se sont barrés il y a un moment, à vrai dire. Probablement au début du quote war.

Cela étant dit, je n'ai pas trop compris l'objectif du post vis à vis de la discussion générale sur le tiers système. A savoir le ranking des classes en fonction de leur impact sur la narration.

Parce que bon, des détails comme "le prêtre a une canalisation mais pas le mage" ou "se reposer 8h, c'est pas pareil que dormir 8 heures", je ne vois pas en quoi ça remet en question le sujet. En plus ils sont rangés dans la même catégorie.

Je dois avouer que ça me dépasse. :riencompris: :riencompris:

Je souligne simplement que le prêtre a plus de ressource à sa disposition que le mage. Djelai a dit qu'un prêtre qui épuise ces sorts doit s'arrêter de la même manière qu'un mage.

Je dis que c'est faux parce qu'il possède toujours la capacité de se battre en mêlée grâce à son armure, bouclier, et ses armes tout en continuant a possédé ses canalisations (pour guérir par exemple). Alors que le mage sans sorts n'a pas grand-chose à contribuer au combat. Et clairement moins qu'un prêtre dans la même situation.
Surtout dans son exemple de Gobelin a 4PV. Un prêtre qui touche one shot le Gobelin la plupart du temps. Et il a une CA suffisante pour tanker un Gobelin le temps de le trucider.
Pas besoin de build pour tout ça.

C'est pour cela (et d'autres raisons que j'ai aussi souligné) qu'à bas niveau, on considère le prêtre et le druide comme de meilleures classes que le mage. C'est donc tout à fait pertinent lorsqu'on dresse une tiers liste.

Le reposer 8h, on s'est probablement un peu emportées. Ce que je voulais souligner, c'est que le mage ne dispose que d'un nombre limité de sorts par jours. Ironiquement, on était revenus exactement à cela à la fin.

Djelai insiste que lorsque le mage a épuisé ses sorts, le groupe s'arrêtera en toute circonstance. Ce qui rend le guerrier inutile.

Mon point de vue est à l'exacte opposé. Seuls le mage, et l'ensorceleur sont un poids pour le groupe sans sorts. Et donc dans plusieurs circonstances, le groupe continuera à progresser même avec un mage/ensorceleur qui a épuisé tous ces sorts. Ce qui rend une classe comme le guerrier qui peut toujours apporter son maximum très utile.

Et on ne s'arrête pas toujours dans des conditions idéales. Parfois perdre une ou plusieurs journées peut avoir de graves conséquences sur l'aventure... donc si on peut continuer. On le fera. Et dans un groupe qui n'ait pas entièrement constitué de mage et d'ensorceleur, c'est ce qui arrivera.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tier System PF
Message Publié : 29 Juillet 2021, 17:04 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9590
Localisation : Isère
Entre ceux qui pensent que le tier system s'applique à tous les niveaux et ceux qui pensent qu'il est surtout basé sur des comparaisons de classes à haut niveau (et donc qu'à bas niveau, il n'est pas si flagrant)... :mrgreen:
... et entre ceux qui pensent qu'il est toujours un marqueur utile dans toutes les circonstances, et ceux qui pensent qu'en réel, il y a tellement de choses qui nivellent tout ça que le tier system n'est pas vraiment utile (les builds, les choix in game (quels sorts j'apprends aujourd'hui), les joueurs, le MJ, le type de scénario, le fluff/RP, l'âge du gobelin... :D )

En DD5, un certain GrandMagus a tenté une matrice pour rendre compte de la différence entre les classes. Il pourrait être intéressant de faire de même en Pathfinder, mais je crains que comme le système de magie n'est pas le même (nerfé en DD5), cela ne change pas grand chose.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tier System PF
Message Publié : 29 Juillet 2021, 17:53 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2020
Message(s) : 747
À mon avis, le tiers système est utile. Surtout en Pathfinder et 3.5.

La triste réalité est qu'un magicien ou un prêtre peuvent devenir de meilleur guerrier que le guerrier. Ça prendra peut-être un peu de temps, mais c'est inéluctable. Pas besoin vraiment d'investir dans un build pour cela non plus, hélas.
Et en bonus, les deux lanceurs ont toujours tous leurs autres sorts sous la main pour faire autre chose s'il le souhaite.

La magie est vraiment aussi terrifiante.

Mais c'est aussi pour cela que les écarts sont moindres lorsqu'elle est plus rare et moins puissante. IE: à bas niveau.

Et vraiment, depuis que je suis intervenu sur ce fil tout peut se résumer à cela. De mon expérience personnelle, et ce que j'ai pu voire et lire ailleurs aussi, la magie est vraiment une ressource précieuse et limitée dans les premiers niveaux.

Mais c'est peut-être différent pour Djelai, ce qui explique nos écarts de point de vue aussi. Peut-être que dans son cas, il n'a jamais eu à rencontrer un cas où son magicien ne peut plus lancer de sorts.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tier System PF
Message Publié : 30 Juillet 2021, 07:23 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Bon, j'ignore le quote-war : c'est mieux pour tout le monde et Dark Damor a bien résumé mon sentiment.
Par contre, le coup du « j'ai l'impression que tu ne connais bien pas les classes divines », a dû en faire rire plus d'un, dont moi. :biere:

isadorbg a écrit :
La triste réalité est qu'un magicien ou un prêtre peuvent devenir de meilleur guerrier que le guerrier. Ça prendra peut-être un peu de temps, mais c'est inéluctable. Pas besoin vraiment d'investir dans un build pour cela non plus, hélas.

Ça aussi, c'est faux à tous les niveaux de lecture.
D'abord, parce qu'on se fiche de savoir qui est le meilleur combattant : PF est un jeu collaboratif, pas compétitif. L'important est d'avoir un combattant suffisamment compétent pour "faire le job". Et c'est justement ça qui fait qu'on se fiche d'avoir Über-fighter ou Roxxor-le-rageux dans le groupe, quand un semi-caster peut faire l'affaire et qui en plus fait des trucs à côté.
Ensuite, non, ce n'est pas inéluctable : il faut que le caster s'en donne les moyens.
Enfin, parce que, à PF, un full-caster doit builder comme un combattant s'il veut être un combattant. Détails en spoiler:
► Afficher spoiler
En 3.5, le magicien et le druide devenaient des combattants grâce aux polymorphies (sort ou wildshape) qui donnaient les scores physiques de la créature (Force, Dex, Armure Naturelle...). Ce n'est plus le cas en PF: les polymorphies donnent maintenant un bonus aux stats physiques.
En clair, là où le druide 3.5 avec ses For08 et Dex08 devenait un tigre sanguinaire avec For27, Dex15, +6 Nat.Armor, le druide PF devient un tigre sanguinaire avec ses stats de base +4 For, -2 Dex, +4 Nat.Armor. Il est obligé d'investir en Force et Dex s'il ne veut pas être un tigre en carton avec For12, Dex06.
Pareil pour le mago : fini la métamorphose en war troll pour For31, Dex16, +14 Nat.Armor. Maintenant, c'est physique monstrueux en Deathsnatcher : 6 attaques, le vol, la vision dans le noir, odorat, pounce... ça roxxe. Mais seulement +2 For +2 Nat.Armor, donc il doit monter les stats physiques s'il veux faire quelque chose en mêlée.

Pour le prêtre, c'est plus ou moins la même punition : fini le cloistered cleric avec Knowledge Devotion et Divine Metamagic + Persistent Spell.
Puissance Divine ne donne plus un BAB de guerrier mais un bonus au toucher... de même type que Faveur Divine, donc pas de cumul de bonus. Et il donne une attaque supplémentaire à BAB max, ce qui, en soi, est mieux que l'attaque itérative à -10 ou -15 de la version 3.5, mais qui ne se cumule pas à Rapidité. Donc, fini de faire mariole après avoir stacké 36 bonus : en PF, le prêtre qui veut aller en mêlée doit builder comme un combattant, avec tout en Force, bien souvent au détriment du Charisme (et donc de la canalisation).
J'ai l'impression que tu ne connais pas bien Pathfinder... :roll: Oui, elle était facile. Pardon aux familles, toussa... Et, sans rancune ?

Citer :
Mais c'est peut-être différent pour Djelai, ce qui explique nos écarts de point de vue aussi. Peut-être que dans son cas, il n'a jamais eu à rencontrer un cas où son magicien ne peut plus lancer de sorts.

Mon magicien, quand il a épuisé ses sorts, il se repose 8h et les récupère (se repose / dort / whatever... il fait le truc qui rend les sorts le lendemain).
Quand je dis "j'ai plus de sort, on s'arrête", le reste du groupe dit "OK" parce que les autres membres ne sont pas suffisamment inconscients pour continuer sans soutien magique. De toute façon, je ne consomme pas mes sorts plus vite que le prêtre ou le barde : en général, quand je suis à sec, eux aussi. "On s'arrête" fait vite concensus.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tier System PF
Message Publié : 30 Juillet 2021, 09:12 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9590
Localisation : Isère
Pour la dernière remarque...

Oui mais... ça, c'est si les adversaires ne font rien pendant que le magicien se repose, non ? Les méchants attendent patiemment que les gentils viennent les buter ?

Le rituel de sacrifice des enfants a lieu à minuit AUJOURD'HUI, pas demain. Les cambrioleurs sur lesquels le groupe enquête ont décidé de passer à l'acte DANS DEUX HEURES. Le dragon va fondre sur la ville A LA NUIT TOMBEE. Les comploteurs vont renverser le roi lors de la fête du dieu trucmuche TOUT A L'HEURE, pendant son discours.
Bref, les PNJs jouent aussi pendant que les PJs jouent... Sauf dans les plus absurde PMT de l'époque DD1, où le monstre derrière la porte attend patiemment que les PJs veulent bien l'ouvrir.

Si le magicien a déjà enchaine 3-4 rencontres, il n'a pas forcément les moyens de dire "stop" au groupe, sinon c'est l'échec de la mission. Et le guerrier a tous ses PVs et ses dons actifs, tout le temps, dix rencontres par jour s'il le faut. Dans ce cas, le magicien suit le groupe avec son arbalète, et se tait.
Ou alors, il a gardé des sorts pour ce combat suivant, mais dans ce cas, il a laissé ses compagnons briller dans les combats précédents. ;)
Je persiste à dire qu'à bas niveau, les choses sont beaucoup plus nivelées que ce que l'on peut voir à haut niveau.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tier System PF
Message Publié : 30 Juillet 2021, 10:44 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
On part maintenant sur la théorie de la construction d'un scénario ?

Les éléments que tu donnes en exemple, Viadoq, correspondent généralement au dernier combat du scénario. Ce n'est pas quelque chose que les PJ apprennent au moment où le mage, barde ou prêtre a lancé son dernier sort. C'est généralement connu en avance et c'est pour ça que les aventuriers bossent. Du coup, on peut quand même supposer que les membres du groupe, magicien compris, sont suffisamment conscient de leurs responsabilités pour avoir géré leurs ressources en vue du climax, non ?

Et si le groupe a enchaîné 10 combats d'affilié sans avoir l'occasion de se reposer, c'est le choix du MJ de jouer sur un scénario d'attrition. Et à ce moment, on sort du cadre prévu de base par PF qui est, je crois, 3 à 5 rencontres par jour.

Parce que prendre brut de décoffrage "j'ai plus de sort, je me repose quoi qu'il arrive" n'a aucun sens en dehors de tout contexte.

Bref, j'ai l'impression que l'objectif de la discussion est de trouver des contre-exemples aux contre-exemples, sans forcément ajouter du fond au postulat de base. Mais bon, je peux me tromper.

Edité : 30 Juillet 2021, 11:10 par DarkDamor
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tier System PF
Message Publié : 30 Juillet 2021, 11:01 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20398
DarkDamor a écrit :
Mais bon, je peux me tromper.

Ah mais non, tu as raison^^


Pour ouvrir le débat, et se recentrer, je demanderais aux participants:

Que pensez-vous du tier system et, selon vous, les classes méritent-elles la place qui est la leur, sur le papier.
Quel serait votre tier system à vous (selon vos types de parties, vos mj habituels voir les parties que vous maîtrisez) selon des tranches de niveaux défini (1-5, 6-10, 11-15, 16-20) avec un tier system dans le tier system pour départager les classes top tier (car un prêtre et un mage, à mon sens, c'est pas le même niveau de patate mais on va pas repartir dans le débat).
Quel serait, selon vous, un moyen de remettre à plat les différences de puissances.(nerf de classes, boost des autres, etc etc)

Et pas de debat ici, juste voir les opinions, idées de chacun, etc etc.
Si débat (et contradiction) il y a, il se fera ailleurs.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tier System PF
Message Publié : 30 Juillet 2021, 11:26 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
DarkDamor a écrit :
Les éléments que tu donnes en exemple, Viadoq, correspondent généralement au dernier combat du scénario. Ce n'est pas quelque chose que les PJ apprennent au moment où le mage, barde ou prêtre a lancé son dernier sort. C'est généralement connu en avance et c'est pour ça que les aventuriers bossent. Du coup, on peut quand même supposer que les membres du groupe, magicien compris, sont suffisamment conscient de leurs responsabilités pour avoir géré leurs ressources en vue du climax, non ?

C'est la 2ème fois que Viadoq est tricard avec son raisonnement basé sur l'hypothèse: «Et si je n'ai pas la moindre de ce que je fous là ?» :biere:

Cela dit, je n'ai pas encore regardé son lien sur D&D5. Honte sur moi...


James Jacob a écrit :
the game assumes that the PCs will encounter 4-6 encounters of their APL per day
Sachant que:
- APL = average party level ou niveau moyen du groupe, voir ici pour la définition.
- encounter = challenge, pas forcément combat. Ça comprend aussi les pièges, les dangers naturels (sables mouvants, avalanches...), etc.
Et à savoir qu'une rencontre de FP=APL est qualifiée de "moyenne" dans les règles, mais qu'en fait, elle est "facile". J'expliquerai une autre fois le pourquoi du comment...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tier System PF
Message Publié : 30 Juillet 2021, 12:38 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20398
Pour couper court: viadoq est un mj plus sword &sorcery, peu de magie, tres bas lvl, ou les magiciens ne font pas les malins.

Djelai aime les magiciens, a raison, parce qu'ils ont un enorme potentiel, couplé a pleins de faiblesses qui ne sont pas insurmontables

Isadorbg pense que le pretre et le druide surpassent le mage, et encore une fois, il a aussi raison.

Keyradin est un sale con mais bon, il le sait et il l'assume.

Et du coup, tout le monde a raison, fin de l'histoire. C'etait une affaire de point de vue, apres tout.

Je cloture ce sujet parce qu'il a definitivement perdu tout interet, et que je n'ai pas envie que ca derape plus.

Je n'aime pas avoir a faire ca mais je vous invite, pour vos posts futurs, a vous rappeler qu'un post doit etre constructif, pas l'occasion de s'invectiver les uns les autres.

Si quelqu'un souhaite aborder la question de cette fermeture, la trouvant injustifiee, je l'invite a venir m'en part en privé. Je reste ouvert a la discussion, tant que ca reste courtois...
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL