Nous sommes actuellement le 24 Mars 2019, 01:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Juillet 2016, 09:51 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7166
Localisation : Isère
Le Maître des bêtes pour les nuls - Mini-guide.
Le maître des bêtes est une classe de prestige issue du Codex Aventureux.
Avec un fluff orienté nature et dresseur d’animaux, elle est excellente pour apporter de la versatilité à un personnage combattant (guerrier, barbare, commandeur, paladin), qui aura tout intérêt à poursuivre la classe jusqu’au bout, car les bonus de cette classe seront aussi bien, voire meilleurs, que ceux de sa classe de base. Il s'agit d'un bon moyen d'augmenter la versatilité de votre personnage jusqu'aux niveaux intermédiaires (jusqu'aux niveaux 10-12).
Cependant, pour un seul niveau, elle peut également apporter un compagnon animal à un personnage tourné vers la nature (shaman spiritiste, roublard champêtre) ou donner un boost à celui que vous avez déjà (druide, rôdeur).
Petit tour d'horizon de la classe.

Ce guide, volontairement très simple, n'aura que 4 parties : Une description des capacités de la classe, les builds permettant d'y entrer, quelques éléments pour bien profiter de la classe, et que faire ensuite avec votre personnage. Une évaluation des options est proposée : De bleu (meilleur élément), vert (très bon), italique (bien, normal) à rouge (pas terrible). Contrairement aux guides pour les nuls des classes de base, cette évaluation fonctionnera plus en comparatif par rapport à ce que votre personnage obtiendra s'il reste dans sa classe de base. Bien sûr, elle est complètement subjective, avec ses avantages et ses inconvénients.


Capacité de la classe

D10 PV, BBA fort : Cette classe vous permet de faire progresser vos capacités martiales. Avant tout, le maître des bêtes est un combattant.
4pts de compétences, liste proche de celle du rôdeur : Mieux que la plupart des classes martiales, sans pour autant rivaliser avec le rôdeur sur la versatilité. Cependant, mention spéciale pour le fait que Détection et Perception Auditive soient compétences de classe, que Vigilance est un don bonus, et que vos compagnons animaux auront eux aussi des capacités de détection. Sans compter l’odorat (voir suite). En partant dans cette classe, vous ne devriez pas être surpris souvent !
JdS Vigueur et Réflexe forts : Très bien, comme toujours. Surtout que par vos classes précédentes, votre JdS Réflexe était peut-être faible : Il s’agit donc là d’un bonus bienvenu.
JdS Volonté faible : Comme pour tous les combattants, ceci est pénalisant. Mais avec vos classes précédentes, vous aviez pris l’habitude de vous faire dominer tout le temps : Cette classe ne change rien pour vous. Au moins aurez-vous un compagnon animal qui pourra vous défendre quand vous ne serez plus maître de vos actes !

Compagnon animal : Voilà pourquoi vous entrez dans cette classe ! Non seulement vous obtenez un compagnon animal qui progresse aussi vite que celui du Druide, mais en plus, vous obtenez un bonus de +3 au niveau de druide effectif. Ce « boost » appréciable, unique dans les suppléments de DD3.5, est une justification à lui seul pour entrer dans cette classe, au moins pour un niveau, et même si vous avez déjà un Compagnon animal. Un Guerrier 5/maître des bêtes 1 avec le don Lien naturel a un Compagnon animal comme un druide de niveau 7. En bref, vous avez recollé avec le druide.
Compagnon animal supplémentaire : Vous obtenez jusqu’à trois autres compagnons animaux, largement plus faibles que le premier. Un Guerrier 5/Maître des bêtes 7 a un premier compagnon similaire à celui d’un druide 13 (avec le don Lien Naturel), un deuxième similaire à celui d’un druide 4, et un troisième similaire à celui d’un druide 1. Si votre premier compagnon animal peut être un bon compagnon de combat, vous choisirez certainement les autres pour diversifier vos possibilités, comme un aigle pour survoler la route ou transmettre des messages à vos compagnons, une chouette pour aider à surveiller le camp la nuit, ou une monture (toujours classe), ou encore un animal qui a une vitesse de creusement, d’escalade ou de nage…

Empathie sauvage : Si vous ne l’aviez pas, cette classe vous procure cette capacité, prérequis pour certaines classes de prestige (comme Abolisseur, par exemple). Si vous ne visiez pas ce genre de classes, ou si vous aviez déjà cette capacité, ce bonus n’est pas déterminant mais ajoute une touche de fluff.
Communication avec les animaux : Si vous n’avez pas accès aux sorts de druide/rôdeur/shaman spiritiste, ce pouvoir magique est bon à prendre. Des animaux, il y en a partout : Ils pourront vous renseigner sur ce qui vous attend. Enfin, ce pouvoir peut être utile pour donner des consignes plus précises à vos compagnons animaux.
Vision nocturne, odorat : Des capacités intéressantes pour un combattant de première ligne.

Vu le système des compagnons animaux, vous avez intérêt à entrer dans cette classe le plus tôt possible, puis de rester dans des classes faisant évoluer le niveau de druide effectif.


Comment entrer dans cette classe ?

Analysons les prérequis :
8 rangs en Dressage : Le niveau d’entrée dans cette classe sera donc le niveau 6 au minimum. Votre build sera facilité si cette compétence est compétence de classe : Barbare, Druide, Guerrier, Paladin et Rôdeur seront des entrées évidentes. Dans les classes plus exotiques, on peut trouver aussi Roublard champêtre, Chaman spiritiste et Commandeur.
4 rangs en Survie : Etant donné que seuls 4 rangs sont requis, vous pouvez vous permettre que cette compétence ne soit pas compétence de classe (un guerrier, par exemple, peut avoir 4 rangs en Survie au niveau 5). Notez cependant qu’un seul niveau dans les classes de Barbare, Druide, Rôdeur, Roublard champêtre ou Chaman spiritiste (pour ne parler que de celles développées au point précédent) vous permettra d’obtenir ces 4 rangs facilement.
Don Talent (Dressage) : Il s’agit là d’un don qui n'apporte pas grand chose à votre personnage. Si vous ne désiriez pas entrer dans cette classe, vous n'auriez pas cherché à l'obtenir. Il faut donc le caser dans votre build au chausse-pied, ainsi que le don Lien Naturel (voir suite). Voire Exalted Companion (voir suite). Un guerrier ou un rôdeur (qui ont des dons bonus) auront plus de facilités à le caser qu’une autre classe, mais ce n’est pas vraiment un problème si vous combattez à l'arme à deux mains avec le don Attaque en Puissance.

Les entrées possibles (le classement est celui des classes ayant le plus à gagner à devenir Maître des bêtes)
Guerrier 5 ou 6 : A ces niveaux, votre personnage devrait déjà avoir un style de combat original et efficace. De plus, c’est le moment où le guerrier commence à souffrir de son manque de versatilité : C’est le bon moment pour vous tourner vers des CdP qui lui en apporteront. Bien sûr, si vous êtes partis sur le combat monté, cette classe de Maître des bêtes vous permet d’obtenir une monture fidèle (voire hors norme : Un aigle sanguinaire ?) et qui progressera avec vos niveaux. Excellent pour vous ! Mais même si le combat monté n’est pas votre style de combat, des compagnons animaux sont des bonus qui valent bien les dons que vous perdez, et vous obtiendrez la vision nocturne et l’odorat, pratiques pour un combattant de première ligne. Sans compter quelques compétences supplémentaires. S’il n’y a pas de rôdeur dans le groupe, vous pourrez facilement devenir le pisteur de l’équipe.
Barbare 5 : Idem guerrier, et de plus, votre compagnon animal principal bénéficiera de vos entrées en rage à travers le don Furie Partagée.
Commandeur 5 : En plus des bonus déjà cité, vous récupérez un BBA fort (ce que vous n’aviez pas). Si vous prenez le don Exalted Companion ou Compagnon Totémique (voir suite), vos compagnons animaux (ou certains d'entre eux) auront une intelligence supérieure à 3 et bénéficieront de vos auras (Art de la guerre pour un compagnon qui fait du croc-en-jambe, Puissante charge pour un chargeur, etc). Vous aurez peut-être plus de difficultés à caser le don Talent (Dressage) dans votre build que le guerrier.
Paladin 5 : La Classe de Maître des bêtes vous procure l’aptitude d’Empathie Sauvage, ce qui vous qualifie pour le don Traqueur Dévôt (si vous avez aussi pris le don Pistage). Puis, vous pourrez partir sur la CdP de Cavalier Emérite Halfelin, qui fera progresser votre monture/compagnon animal en cumulant les bonus de monture de paladin et ceux de compagnon animal, sans avoir eu à passer par 4 niveaux dans la classe de rôdeur. Votre monture sera monstrueuse. Une construction complexe qui ne donnera ses meilleurs bonus qu’à haut niveau.
Roublard Champêtre 5 ou Roublard Champêtre 4/Spadassin 2 : Une entrée originale. Vous venez d’obtenir votre 3ième d6 de sournoise. Vous obtenez un BBA fort et un compagnon animal qui peut flanquer pour vous, ce qui vous rend plus autonome sur le champ de bataille. Cependant, Maître des bêtes ne fait progresser ni votre sournoise, ni vos compétences. Il s’agit là d’un choix de carrière important pour votre personnage, ou alors vous n’entrez dans cette classe que pour en prendre quelques niveaux.
Shaman Spiritiste : Contrairement au druide, vous ne possédez pas de compagnon animal. Cette classe vous permet d’en obtenir un, ce qui ajoutera une touche de fluff bien sympathique à votre personnage. Pourquoi pas. Mais vous retardez l’accession à vos sorts de plus haut niveau, ce qui fait que vous ne resterez ici qu'un seul niveau.
Rôdeur 5 ou 6 : Le rôdeur a déjà un compagnon animal, qui progresse moitié moins vite que celui d’un druide. Avec le don Lien Naturel, vous compléterez juste les niveaux qu’il vous manquait pour avoir un compagnon animal « plein », et avec cette classe, vous pourrez alors avoir un compagnon animal comme un druide de niveau 10 alors que vous n’êtes que niveau 7 ! Mais le rôdeur a accès a beaucoup de classes de prestige funky, sans compter les capacités de la classe de base (compétences, don bonus, sorts, discrétion totale)... Vous risquez de ne rentrer dans celle-ci que pour un niveau.
Druide 5 : Pour un niveau, vous obtenez un boost pour votre compagnon animal. Mais vous retardez vos transformations animales, ainsi que vos sorts. Pas un bon choix à priori, mais suivant ce que vous souhaitez pour votre personnage, un seul niveau de Druide peut vous permettre d’entrer plus facilement dans cette classe de prestige.
Paladin 2/Ensorceleur 6 ou Paladin 4/Ensorceleur 2: Plus original que les autres versions, mais il existe une variante de l'ensorceleur, dans les arcanes exhumées, qui lui fournit un compagnon animal (comme celui du rôdeur) au lieu du familier. Si finalement vous vouliez quand même une monture pour votre paladin, un petit boost par la classe de Maître des bêtes peut être envisagé. Mais à ce niveau, vous devriez plutôt être en train de reluquer la classe d'Abjurant Champion (qui a d'ailleurs Dressage en compétence de classe).

Evidemment, des multiclassages entre ces classes sont possibles. Un Guerrier 4/Barbare 1, un Rôdeur 2/Roublard Champêtre 3, ou un Commandeur 3/Paladin 2 sont envisageables et peuvent être d’excellentes entrées dans la classe.


Quelques idées pour bien profiter de la classe :

Don Lien naturel (Codex aventureux) : Ce don vous permet d’obtenir un bonus de 3 niveaux au niveau de druide effectif, sans pour autant dépasser votre niveau global. Vous faites ce calcul avant d’ajouter le bonus du maître des bêtes. Ne réfléchissez pas : Ce don vous est nécessaire, sinon, faites un autre build ! Avec un seul niveau de maître des bêtes et ce don, votre compagnon animal a déjà 7 niveaux de druide effectif.
Don Exalted Companion (Books of Exalted deeds) : Votre compagnon animal obtient la template Celeste (avec une RD, une résistance à la magie, la vision dans le noir, un type créature magique, une intelligence de 3, etc) en échange d’1 niveau de druide effectif, ou vous pouvez choisir votre compagnon dans une liste de créatures magiques comprenant la licorne, le pégase, le chien esquiveur… Et ce don s’applique à tous vos compagnons, même les plus faibles. Il vous faudra être Bon, et même "exalté".
Dons Totem Bestial et Compagnon Totemique (Eberron - Univers) : Vous pouvez choisir votre compagnon dans une liste de créatures magiques, qui comprend le basilic, la chimère, la licorne, la cockatrixe...
Don Furie partagée (Races of the Wild) : Si vous pouvez entrer en rage, votre compagnon animal entrera en rage quand vous le ferez, s’il se trouve à côté de vous.
Don Wild Cohort (site Wizard of the Coast) : Ce don vous permet d’obtenir un simili-compagnon animal, plus faible que celui du druide (ou de celui du maître des bêtes) mais plus fort que celui du rôdeur ou que votre deuxième ou troisième compagnon. Tant qu’à partir sur cette classe, autant multiplier le nombre de compagnons animaux que vous pouvez avoir.
Don Pistage : Vous avez dû investir en Survie, autant prendre ce don, qui vous permet de prendre la place du rôdeur s’il n’y en a pas dans l’équipe. Mais un niveau de rôdeur au premier niveau pourrait suffire pour l’obtenir.
Dons Compagnon araignée (drow of the underdark), don Compagnon vermine (Eberron) : Ces deux dons vous permettront d'élargir vos choix de compagnons aux vermines. Ils ont d'autres dons en prérequis, ce qui rend l'investissement particulièrement lourd pour vous qui avez déjà du dépenser deux ou trois dons pour la classe de Maitre des Bêtes (d'où la couleur), mais vous y gagnez un fluff différent.
Don Aerenal Beastmaster (Races of Eberron) : Vos compagnons animaux peuvent être des babouins, et tous vos compagnons babouins auront un bonus de +3 au niveau de druide effectif. Peut donc être pris en plus du don Lien Naturel. Excellent si vous souhaitez faire une armée de babouins, ou pour vos compagnons animaux les plus faibles.
Autres PJs : Si l’un de vos compagnons (pas animal, celui-là) est barde, avec les dons Chant du Cœur et Musique de Croissance, celui-ci peut leur procurer des bonus en Force et Constitution allant jusqu’à +6. Evidemment, si l'un d'entre eux est druide, le sort Croissance Animale fera du plus bel effet sur vos compagnons animaux. Vous trouverez vous-même d'autres combinaisons avec vos alliés pour booster vos compagnons animaux.
Equipement : Pensez à équiper vos compagnons animaux, surtout le plus puissant : Necklace of natural weapon pour enchanter ses armes naturelles (Savage Species), amulette d’armure naturelle et armures légères ou plus pour augmenter leur CA (grâce aux dons acquis en prenant des DVs, les compagnons peuvent apprendre le maniement des armures)…


Et ensuite ?

Au niveau 15, si vous êtes ClasseX 5/Maître des bêtes 10, vous avez quatre compagnons animaux avec des niveaux de druides effectifs de 16, 7, 4 et 1. Si vous avez pris le don Exalted Compagnon, vous aurez peut-être besoin d'un niveau de druide effectif, pour choisir des compagnons hors-normes. Et chaque fois que vous gagnerez 3 niveaux de druide effectif, vos compagnons y gagneront 2DV par animal, et d'autres bonus. Voici quelques classes susceptibles de vous aider à conserver la progression de vos compagnons animaux.

Druide (mais BBA moyen), Rôdeur (mais besoin de 4 niveaux), Ensorceleur (avec la variante des arcanes exhumées qui remplace le familier par un compagnon animal, BBA moyen) : Bien sûr. Pour Rôdeur et Ensorceleur, ce peut être tendu pour atteindre le pallier suivant de compagnon animal, à part si vous aviez déjà quelques niveaux dans ces classes avant de basculer sur cette classe de prestige.
Abolisseur (Lords of Madness): Les pré-requis vous consommeront la plupart de vos points de compétence, mais cette classe, basée sur le combat contre les aberrations peut valoir le coup, même si vous ne combattez pas d’aberrations. Vous obtenez la capacité de forme animale du druide (limité aux animaux de taille M) dès le niveau 1 en plus d'une progression pleines de vos compagnons animaux. Si vous avez des niveaux dans une classe lanceuse de sorts divins, vous progresserez aussi de ce côté-là. Cerise sur le gâteau : Un JdS Volonté fort. Excellent, pour plus de versatilité. Vous hésiterez d’ailleurs peut-être à entrer dans cette classe avant le niveau 16, si vous en remplissez les prérequis. BBA moyen, cependant.
Prestige ranger (Arcanes exhumées) : Si vous avez la capacité de lancer le sort « Apaisement des animaux », vous pourrez rentrer dans cette classe, qui fera progresser vos niveaux de lanceur de sorts, vos compagnons, et vous donnera quelques capacités de rôdeur, dont des dons bonus, le tout avec un BBA fort.
Seigneur des animaux (Codex aventureux) : Facile d'accès pour vous et dans le même livre que le maître des bêtes, vous trouverez cette classe qui fait aussi progresser vos compagnons animaux. Vous obtiendrez des pouvoirs intéressants, qui compléteront ceux de maître des bêtes. Peut-être quitterez-vous la classe de maître des bêtes plus tôt, d'ailleurs, pour tenter d’attraper les pouvoirs conférés aux niveaux 5, 6 ou 7 de cette classe. BBA fort.
Cavalier des steppes (Codex aventureux) : Si vous utilisez l'un de vos compagnons animaux comme monture, vous pourrez entrer facilement dans cette classe, sur 3 niveaux avec BBA fort. Ce sera à la discrétion de votre MJ de déterminer si cette classe comptera pour tous vos compagnons animaux ou pas.
Wavekeeper (Stormwrack) : Excellent pour une campagne aquatique ! Vous obtenez une vitesse de nage, et la capacité de respirer dans et hors de l'eau. Votre compagnon animal progresse (ainsi que vos sorts) à partir du deuxième niveau. Il vous aura fallu choisir des compagnons animaux qui ont des vitesses de nage (Pas forcément des créatures aquatique : L'ours polaire en a une).
Ashworm dragoon (Sandstorm), Knight of the Iron glacier (Frostburn), Griffonier Agladorien (inaccessible orient) et Seigneur de cieux (Book of exalted deeds) : Ces quatre classes ne font pas progresser vos compagnons animaux, mais vous procurent une monture supplémentaire (respectivement, un ver, un cervidé, un griffon, et un aigle géant céleste ou un hibou géant céleste ou un pégase céleste). Un peu comme pour le don Wild Cohort, tant qu'à devenir Maître des bêtes, autant multiplier ses compagnons ! Ces montures ont leur propre tableau de progression (sauf le cervidé), différent du compagnon animal. Certaines de ces montures peuvent être considérées comme des montures de paladin, pour le don Traqueur dévot. Il vous faudra plusieurs dons de combat monté pour y rentrer, cela est donc plutôt réservé à ceux qui ont ce style de combat. Knight of the Iron glacier a d'autres prérequis lourds, d'où la couleur.
Courreur Pelerin (Races de la pierre) : Si vous êtes goliath et que vous pouvez dépenser deux dons que vous n'auriez pas pris, vous pourrez entrer dans cette classe qui vous apporte un faucon pèlerin comme compagnon animal supplémentaire. La classe n'est pas mauvaise du tout, mais vu le coût en don pour y rentrer, il est probable que vous ferez votre choix entre Maître des bêtes et celle-ci, et que vous ne cumulerez pas les deux.
Beast Heart Adept (Dungeonscape) : Une classe que l'on pourrait voir comme un remplacement du Maître des Bêtes, mais pour des créatures magiques ou des aberrations. En tout cas, elle fait une bonne continuation de la classe de Maître des Bêtes. Vous obtenez de nouveaux compagnons (au 1er, 5ième et 9ième), à choisir dans une liste d'aberrations et de créatures magiques. Ces compagnons ont leur propre table de progression. Dommage que la classe ne fasse pas progresser vos autres compagnons.

Edité : 29 Août 2016, 11:49 par Viadoq (21×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2016, 09:54 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7166
Localisation : Isère
Bonjour :mrgreen:

Je me lance dans quelques mini-guides pour classes de prestige. Je ne les ferai pas toutes (il y en a trop). Le but n’est pas de trouver des combos hyper-bourrines, mais plutôt de voir celles apportant un plus aux classes les moins dotées du jeu. Pas de guide pour le Druide Planaire ou l’Initié du Voile Septuple, donc, mais plutôt des classes de prestige qui développeront un guerrier, un barbare, un rôdeur, un roublard... L’exemple ci-dessus est parlant : Si Maître des bêtes est une bonne continuation pour un guerrier, il n’a pas beaucoup d’intérêt pour un druide ! Egalement, les classes de prestige qui ont une entrée trop évidente seront mises de côté (type : Il faut être barde 10 pour devenir Accord Sublime).

N’hésitez pas à me signaler d’autres points d’intérêt que je n’aurais pas vu pour Maître des bêtes (d’autres entrées, d’autres trucs pour profiter de la classe, d’autres prolongations possibles…), ou d’autres classes de prestige qui mériteraient un coup de projecteur. ;) Je pense poursuivre par Abolisseur, Templier, Croisé Divin...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2016, 15:20 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 475
Pour le cavalier des steppes il faut préciser que des niveaux de paladin avec le don Traqueur dévot permettent de cumuler la progression de compagnon animal et de destrier de paladin.

Frappe coordonnée (Race of the wild) : +1 à l'attaque jusqu'à la fin du round si votre compagnon animal attaque un adversaire. Préférez arme de prédilection, ce don fonctionne tout le temps lui.

Dons de combat monté : utile si vous pratiquez le combat monté.

En classe non officielle présentes sur le site : Seigneur des chevaux, Seigneur des chameaux, Seigneur des rennes, Maître de l'océan.

Equipement : les compagnons disposant de mains peuvent aussi porter des anneau notamment des anneaux de protection.

Roublard Champêtre 3/spadassin 3/maitre de bêtes 10 avec le don Daring outlaw. Un petit peu plus fort qu'un roublard champêtre seul. En épique (niveau 21) ça devient plus intéressant au niveau 8 de spadassin qui accorde un bonus de +4 au lieu de +2 lors d'une prise en tenaille.

Ashworm dragoon (Sandstorm) : vous voulez agrandir la meute ? Très bien prenez un niveau de cette classe et vous aurez un vers des sables (taille G) qui pourra vous servir de monture. Les conditions d'accès ont faciles : BBA 5, dressage et équitation à 5 et 8, combat monté et attaque au galop. En un niveau vous gagnez un vers ayant 5 DV (13 DV au, niveau10). Vous serez devant le dilemme suivant faut il continuer dans cette classe pour augmenter la puissance de votre vers ou faire une autre classe pour augmenter le puissance de votre compagnon animal. Pour sa facilité d'accès cette classe est en vert.

Knight of the iron glacier (Frsotburn) Très dur comme combinaison donc en rouge. Cette classe accorde un mégacéros comme monture au niveau 1 mais ne le fait pas progresser sauf si le joueur à des niveaux de paladin dans ce cas il devient un destrier et les niveaux se cumulent. Ensuite vous devez prendre le don traqueur dévot pour en faire à la fois un destrier et un compagnon animal. C'est bien long à avoir comme combinaison. Vous pouvez prendre les niveaux de cavalier des steppe et quelques niveaux de maitre des bêtes. Une autre option est de ne prendre qu'un niveau de cette classe pour avoir le mégacéros en tant que destrier de paladin puis traqueur dévot.

Lion de Talisid (chapitres sacrées) : Une classe qui fera progresser votre compagnon animal et vous accordera le don compagnon exalté. Cette classe vous accordera 10 niveaux de sorts ainsi qu'odorat, l'immunité à la terreur, la capacité bond et des formes animales. L'inconvénient est son BBA moyen.

Seigneur des cieux (chapitres sacrées) : Vous devez être un elfe ou un demi elfe et il vous faut un don exalté. Au niveau 1 vous appelez une monture volante (aigle géant hibou géant ou pégase le tout céleste) qui progresse avec les niveaux (de 6 à 12 DV). Il y a un BBA fort et la moitié des niveaux accordent des sorts. L'inconvénient c'est que vos compagnons animaux ne progressent pas. Par contre si vous vous laissez poussez la barde, que vous acheter un chapeau pointu et un bâton et si vos compagnons animaux sont des aigles vous pouvez faire Gandalf.

Wavekeeper (Stormwrack) vous perdez un niveau de compagnon animal, vous devez avoir un niveau de sort divin pour rentrer dans cette classe et elle à un BBA moyen. Vous gagnez 9 niveaux de sorts et de meilleures aptitude combat en milieu aquatique.

Ce qui est bien avec cette classe c'est que ça peut permettre de faire un Maître des raptors. :-)

Image

Edité : 08 Août 2016, 06:05 par San De
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2016, 19:47 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7166
Localisation : Isère
Tu es sûr pour Cavalier des Steppes ? Il est indiqué dans la description de la classe « Si le personnage dispose à la fois d'un compagnon animal et d'un destrier de paladin, il doit choisir, une fois pour toutes, à quelle monture profite cette aptitude ». :perplexe: J’aurais tendance à statuer que si le personnage a le don Traqueur dévôt, il doit choisir entre les bonus de compagnon animal et les bonus de monture de paladin s’il entre dans cette classe, et qu’il ne peut pas cumuler les deux.
Pour le don Traqueur Dévôt, j’avais indiqué ce don sur l’entrée du paladin.

Comme tu le dis, frappe coordonnée n’est pas terrible : Je ne le rajoute pas, pour ne pas surcharger le guide.

Roublard Champêtre 4 / Spadassin 2 (cette version est meilleure que RC3/Sp3, car Sp n’a pas dressage en compétence de classe => C’était plutôt RC3/Sp4…). Pourquoi pas, effectivement ! Ca demande un don de plus dans le build, mais le perso en gagne un (Attaque en finesse), ainsi qu’un point au BBA, contre un niveau de druide effectif. Par contre, le personnage ne pourra prendre le don Lien Naturel qu’au niveau 9. Mais je le rajoute ! :top:

Ashworm dragoon, Knight of the Iron glacier et Seigneur de cieux : Effectivement, je n’ai pas pensé aux classes qui permettaient d’obtenir d’autres cohortes : Très bonne idée ! Dommage que ces classes ne fassent pas progresser les compagnons animaux. :top:

Lion of Talisid : J’y ai pensé, mais je trouvais les pré-requis compliqués pour un non-rôdeur ou non-druide. Druide n’est pas une bonne entrée pour Maître des bêtes. Et un rôdeur qui vise Lion of Talisid n’a pas intérêt à passer par Maître des bêtes (il doit déjà atteindre le niveau 8 pour avoir le bon sort). Pas sûr qu’il y ait beaucoup de rôdeur 8/Maître des bêtes X/Lion of Talisid…
On peut imaginer que c’est bien pour un Chaman Spiritiste, mais alors, pourquoi ne pas avoir joué un druide, si c’est pour aller chercher un compagnon animal et des changements de formes en devenant Lion of Talisid ?
Bref, je ne vois un Maître des bêtes « standard » (c’est-à-dire, issu de guerrier, roublard champêtre, barbare, tout ça) entrer dans cette classe.

Wavekeeper : Très bien, pour des campagnes aquatiques. :top:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2016, 23:47 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 475
Viadoq a écrit :
Knight of the Iron glacier (Frostburn) [...] mais vous procurent une monture supplémentaire (un tricératops)
Erreur ce n'est pas un tricératops. Le Megaloceros ou Mégacéros est un cervidé.

Winter's mount (Frostburn) : transforme le destrier de paladin en créature du sous type froid et lui donne +2 en constitution.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Août 2016, 08:05 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7166
Localisation : Isère
Corrigé. ;) Et j'ai rajouté le Griffonier Agladorien (inaccessible orient), qui permet d'obtenir un griffon.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Août 2016, 20:45 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 475
Coureur pèlerin (Races de la pierre) : Cette classe de prestige vous apporte un compagnon animal faucon. Ce compagnon animal vient en plus de vos éventuels autres compagnons animaux (sauf si vous avez déjà un faucon come compagnon animal dans ce cas les niveaux se cumulent). Pour entrer dans cette classe il faut des points de compétences à 9 (donc niveau 6 minimum) en saut et escalade ainsi que les don endurance et course (qui ne sont pas les plus utile mais un rôdeur peut déjà avoir endurance gratuitement) et vous devez être un goliath (race à ajustement de niveau de +1) (Pour remplir la condition d'accès Goliath vous pouvez aussi faire 3 niveau d'Hôte de la pierre (Races de la pierre) mais votre compagnon ne s'améliorera pas avec cette classe de prestige supplémentaire). Le mieux pour rentrer dans cette classe est de faire un goliath barbare1/rôdeur 5 ou barbare 2/rôdeur 4.

A part le compagnon animal faucon vous gagnez 6 points de compétences, du D8 PV, deux bon jets de sauvegarde ainsi qu'une vitesse d'escalade, de la chute ralentie et augmente la vitesse de déplacement. Vous êtres immunisé à la fatigue et l'épuisement (utile si vous avez une rage de barbare)

Les gros inconvénients sont le BBA moyen et le fait que le faucon n'est pas ce qu'il y a de plus fort comme compagnon animal. Par contre si vous êtes un Goliath et que vous jouer sur un terrain accidenté ou sur un terrain ou vous devrez escalader et sauter (comme une forêt, les gréements d'un navire, les toits d'une ville, des grottes, etc) n'hésitez pas.
--------------------------------
Compagnon araignée (Drow of the Underdark) : pour remplacer votre compagnon animal par une araignée.
Compagnon vermine (Eberron)
----------------------
Si vous avez des niveaux de barde.

Chant du cœur (Eberron) : ce don augmente la puissance de vos chant de barde, pour ce qui est du don Musique de croissance il fait passer le bonus à +6.
Musique de croissance (Eberron) : +4 en force et constitution pour les créatures du type animal ou plante. Malheureusement nécessite le niveau 9 et un niveau de barde. Prenez un niveau de barde puis chantez, plus vous avez d'animaux à vos ordre plus c'est puissant.
----------------------------------
Si vous utilisez un sort de convocation d'alliés naturels pour augmenter temporairement la taille de la meute.

Amélioration des créatures convoquées : +4 en force et constitution pour la durée du sort (nécessite école renforcé qui ne vous servira pas à grand chose).
Partisan du sorbier (Eberron) :+3 au jets d'attaque pour les créatures issu d'une convocation d'alliés naturels (par ailleurs la durée de ces sorts est doublée).
----------------------------------------------
J'ai traduis le don Wild Cohort : Cohorte sauvage.

Edité : 02 Août 2016, 15:01 par San De
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Août 2016, 08:35 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7166
Localisation : Isère
J'ai complété le guide avec certaines de ces suggestions. :sage: Il va finir par être plus complet que ce que je souhaitais au départ ! :D Bravo pour ton travail sur la question !!! On finit par entrer dans les options les moins évidentes.

C'est très subjectif, mais à mon point de vue, un Maître des bêtes "standard" va prendre le don Talent(dressage) (prérequis), Lien Naturel, et probablement Exalted Compagnon. Plus peut-être Pistage. Et bien sûr quelques dons pour le style de combat (attaque en puissance à minima, mais peut-être d'autres styles aussi, comme le combat monté, qui va consommer au moins 3 dons).
Du coup, les classes de prestige qui demandent deux dons à prendre en plus, et qui ne font pas progresser les compagnons animaux, me paraissent très difficile d'atteinte. Autant prendre Wild Cohort, c'est plus simple, et le compagnon supplémentaire est plus fort. D'où les distinctions entre les couleurs rouge et italique dans le guide. Pareil pour les compagnons vermines : Bien cher pour obtenir un compagnon certes différent, mais de puissance similaire aux compagnons classiques.

Très bonne idée d'avoir traduit le don Wild Cohort ! ::1 Pourquoi ne l'appelles-tu pas Cohorte Sauvage ? Je trouve ça plus joli que Suivant Animal, et on fera plus facilement la liaison entre les deux, non ? :perplexe:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Août 2016, 15:03 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 475
Bonne idée pour le changement de nom. Par contre il faut vraiment que tu ajoutes un paragraphe sur le barde dans ta description, et ce même si le personnage ne prend pas de niveau de barde, après tout c'est un jeu d'équipe et un barde avec les dons Chant du cœur et Musique de croissance est le meilleur allié d'un maître des bêtes. Et si comme troisième personnage il y a un druide avec les dons de convocation d'alliés naturels c'est le top.

J'ai ajouté la classe de prestige de Maître des raptors.

Edité : 08 Août 2016, 05:28 par San De (2×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Août 2016, 15:39 
Hors-ligne Nécromancien

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1102
Localisation : http://127.0.0.42/
Sans compter que le druide peut également faire endurance de l'ours et force du taureau de masse... Entre autres.
Donc si t'as un maître des bêtes + un druide (si c'est pas lui le maître mais c'est déconseillé) + 1 barde = une petite armée boostée non ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Août 2016, 16:46 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7166
Localisation : Isère
Je cède sous la pression, mais d'habitude, je préfère ne pas parler des synergies possibles entre membres d'un groupe. Sinon, on peut parler aussi du sort Force de Taureau de groupe, ou encore de rapidité, ou de prière, ou de Morsure magique (le buff de base du compagnon animal !)... Bref, ça va vraiment devenir compliqué à lire/écrire, comme guide.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Août 2016, 04:46 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 475
Don

Companion spellbound (Player Handbook 2) : Le transfert d'effet magique fonctionne plus loin que la normale à 9 mètres de distance (au lieu d'1,5 mètre normalement). De plus vous pouvez lancer des sorts ayant contact comme portée sur votre compagnon animal à distance (7,5 mètres 1,5 mètres tout les 2 niveaux de lanceur de sorts).

Niveaux de substitution

Druide demi-orque (Races of the destiny) Niveau 1. Compagnon animal robuste. Vos compagnons animaux disposent de robustesse comme don supplémentaire. Vous gagnez aussi intimidation comme compétence de classe supplémentaire.

Niveau 4. Vous ajoutez votre bonus de force à la place de votre bonus de charisme pour les tests d'empathie sauvage. Vous perdez Résistance à l'appel de la nature.

Niveau 6. Convocation d'alliés naturels améliorés. Vos sorts de Convocation d'alliés naturels améliorés augmente la force et la constitution des créatures convoquées de +4 (mais vous ne pouvez pas appliquer le bonus du don amélioration des créatures convoqué, pas grave cette aptitude fait la même chose et vous économise 2 dons). Cette aptitude remplace une utilisation quotidienne de forme animale.

Druide féral (Races of Eberron) Niveau 1. Beast spirit. Vous ne gagnez pas de compagnon animal, à la place vous gagnez un esprit animal qui vous accorde des bonus. Cette aptitude n'est pas inintéressante mais comme vous ne gagnez pas de compagnon animal évitez si vous voulez faire un maître des bêtes.

Druide Goliath (Races de la pierre) Niveau 6. Compagnon terreux. Votre compagnon animal devient du sous type terre. Il gagne +2 en force et perd 2 en dextérité. Il gagne une vitesse de creusement de 3 mètres (ou elle augmente de 3m s'il en possède déjà une). Il gagne un bonus d'attaque de +1 si lui et son adversaire sont en contact avec le sol (mais un malus de -4 contre les adversaire volant ou nageant), ainsi qu'une réduction de dégâts (5/magie). Le niveau effectif de ce type de compagnon est réduit 3. Intéressant ou pas suivant le type d'ennemis que vous affrontez ou si vous jouez dans un environnement souterrain ou normal ou aquatique.

Druide halfelin (Races of the wild) Niveau 1 Lien amélioré. Un druide halfelin a un bonus de +4 aux tests d'équitation avec son compagnon animal. Le compagnon animal gagne aussi les aptitudes de déplacement facilité et d'absence de traces quand le druide les gagnera.

Paladin elfe (Races of the wild) Niveau 5. Monture licorne. Vous gagnez une licorne à la place de votre destrier mais avec un malus de 6 à votre niveau effectif de paladin (apr contre c'est une créature magique donc plus forte qu'un animal). Si vous avez pris le don Traqueur dévot pour transformer votre licorne en compagnon animal c'est bien. Malgré le malus de 6 niveaux la licorne dispose en permanence d'un sort de cercle magique contre le mal et peut lancer des sorts de soins et neutralisation du poison. Elle peut aussi lancer téléportation suprême si elle est sur son territoire.

Rôdeur elfe niveau 4. (Races of the wild) Dans ce niveau de substitution vous pouvez avoir un chien elfique comme compagnon animal. L'avantage de ce compagnon c'est que c'est une créature magique (type de créature lus fort que le type animal) et qu'elle a des aptitudes intéressantes : immunité au sommeil, un bonus de +2 au jet de sauvegarde contre les enchantements. Il a également des caractéristiques améliorées par rapport au chien ou loup, son attaque, ses dégâts et son armure naturelle sont aussi meilleurs. L'inconvénient de ce niveau de substitution c'est que vous n'aurez qu'un d6 PV au lieu d'un d8, vous aurez aussi 8 points de compétences au lieu de 6.

Rôdeur féral (Races of Eberron) Niveau 1. Empathie sauvage vous utilisez votre sagesse au lieu de votre charisme pour votre aptitude d'empathie sauvage.

Niveau 4. Sauvagerie partagée. Quand vous entrer en sauvagerie (une sorte de rage) si votre compagnon animal est à vos côté il rentre également en sauvagerie, c'est comme le don Rage partagé (rien ne vous empêche de le prendre aussi, la rage et la sauvagerie sont cumulables) mais c'est encore mieux car votre compagnon animal gagne tout les effets améliorant votre sauvagerie provenant des dons ou des aptitudes de classe que vous pouvez avoir. La contrepartie de cette aptitude est que vous ne gagnez pas le transfert d'effet magique.

Niveau 9. Sauvagerie améliorée. Votre aptitude de sauvagerie s'améliore et donc par conséquent celle de votre compagnon animal si vous avez pris le niveau de substitution 4. Le bonus peut être une arme naturelle passant les réduction de dégâts ignorée par l'adamantium, une guérison accélérée, l'esquive extraordinaire (que votre comapgnon gagne déjà) ou l'immunité aux enchantements. La contrepartie de ce niveau de substitution est la perte de l'esquive totale.

Rôdeur gnome niveau 4. (Races de la pierre) Vous pouvez choisir un compagnon animal ayant une vitesse de creusement (blaireau, blaireau sanguinaire, glouton ou tout autre animal ayant une vitesse de creusement). Si c'est le cas votre niveau effectifs de druide accordé par votre classe de rôdeur est égal à 3 + la moitié de celui d'un druide. Avec ce niveau de substitution c'est comme si vous preniez le don Lien naturel. L'inconvénient de ce niveau de substitution est que vous perdez le transfert d'effet magique, à la place vous pouvez utiliser votre pouvoir de communication avec les animaux fouisseurs à volonté avec votre compagnon animal.

Rôdeur kobold niveau 4. (Races of the dragon) Vous pouvez acquérir une belette sanguinaire comme compagnon animal. Ce compagnon animal a un niveau effectif de druide de la moitié de vos niveaux de rôdeur (au lieu de la moitié - 3). En prenant ce niveau de substitution votre liste de sort est aussi légèrement modifée.

Classe de prestige

Explorateur Shinjo (Rokugan univers)
Une classe où on entre facilement (BBA +5, quelques compétences à 5: dressage, équitation et survie, Pistage) D 10, BBA élevé, JS de réflexes et de vigueur. Vous gagnez trois compagnons animaux dans une liste réduite : destrier léger, faucon et chien de guerre (loup) aux niveaux 1, 7 et 10. Ils sont considéré comme des créatures magiques. Ces compagnon animaux ont des bonus spéciaux : DV supplémentaires et bonus d'intelligence (+4 puis +5 puis +6), esquive totale puis surnaturelle et lien emphatique jusqu'à 1,5 km. Il y a aussi l'aptitude de foulée partagé, une fois par round par une action libre le personnage tente un test d'équitation ou de dressage d'un DD 20, s'il réussit le personnage et l'animal bénéficient la meilleure CA des deux durant un round s'ils sont distant de 4,5 mètres maximum (1,5 mètre pour les animaux autres que les compagnons animaux).

Ce ne sont pas de compagnons animaux normaux et vous gagnez 6, 4 et 2 DV soit l'équivalent d'un druide même niveau (mais de créature magique donc plus puisant qu'un animal).

A part ça vous pouvez faire 10 et 20 aux tests de survie, des bonus dans cette compétence et gagnez le maniement de 2 armes exotiques. Seulement 4 points de compétences par niveau.

Le mieux c'est de prendre 1 niveau pour foulée partagé et un compagnon animal supplémentaire (ou pour donner 2 PV et 4 d'intelligence et transformer un de vos compagnons animal déjà existant en créature magique si c'est un destrier léger, un chien ou un faucon).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Août 2016, 08:44 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 475
Aerenal beastmaster (races of Eberron) : vous permet d'appeler un babouin comme compagnon animal. Le niveau effectif de ce compagnon animal est égal à celui de druide + 3 ou (la moitié +3 si vous êtes rôdeur). Inconvénient : réservé aux elfes.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL