Je suis justement en train de me familiariser avec ce système de règles.
Assez simple et intuitif, le système d'upgrade de Dés fait un peu penser à
Starwars : Aux Confin de l'Empire, mais avec des dés connus au lieu des dés à symboles.
On retrouve aussi la PA (Pénétration d’armure) de
Warhammer 40.000.
Toutefois un joueur de
3.5/
Pathfinder ne se sentira pas dépaysé tellement on retrouve d'éléments connus : 1 round = 6 seconde, Bonus/Malus de +/- 2 à 5+, système d'Armure (avec l'alternative "Armure = RD" de
Pathfinder Unchained), Bonus de Parade (qui sert de CA classique), Actions gratuites, Actions simples/standard, Attributs/Caracs, Compétences, Dons/Traits de personnage (appelés ici Atouts), Aide à +2, Modificateur de Discrétion, Malus de main non-directrice, Malus de combat à deux armes, Combat à mains nues, Arme improvisée, Allonges, Combat en mêlée, Attaques à distance, Attaque surprise, Attaque de zone, Charge, Bonus de Couverture, mode Défense, mode Défense totale, Dégâts non létaux, Empoignade/Lutte, Etat Secoué, Etat critique, Eclairage/Obscurité, Allié/Compagnon, Races, Classes/Archétypes.
En Médiéval-Fantastique, Heroic Fantasy, Dark Fantasy, Cyberpunk et Space Opera, j'avais trouvé ce qu'il me fallait.
- Côté Médiéval-Fantastique ou Heroic/Dark Fantasy, Pathfinder remplit bien son rôle avec nombre d'Univers : Golarion, Les Campagnes Pirates Skull & Shackles, Elric, Royaumes Oubliés, Ravenloft, Laelith, Eberron, Broken World, Runequest, Terre du Milieu, Terres Balafrées, Games of Thrones, Midgard, Dragon Age, Dragon Quest, Chroniques de la guerre de Lodoss, Earthdawn.
=> Accessoirement il fait aussi dans le Western Fantastique, le Cthulhu et même dans le Post-Apocalypse (Vampire Hunter D, Broken Earth - inspirée de Fallout).
Cependant avec ces Backgrounds passé/futur contemporains il ne me semble pas encore très abouti, bien que ce soit suffisant pour deux-trois parties sympas.
- Côté Space Opera et Cyberpunk, Starfinder est de bonne augure avec des univers comme : Les Mondes du Pacte, Starwars, Starjammer, Warhammer 40.000, Shadowrun, Valérian, Serenity/Firefly, The Expanse, Jayce et les conquérants de la lumière, Cobra space adventure, Babylon 5, Star Trek, Battlestar Galactica.
=> Accessoirement il fait aussi dans le Super-héros, bien que là non plus cela ne soit pas très abouti.
Bref... côté BG contemporain, passé-contemporain et futur-contemporain, je n'étais pas totalement satisfait. Il me fallait un système plus adéquat avec ces univers particuliers.
J'en ai testé plusieurs (
Tri-Stat,
Chaosium/D100,
système D6,
Vampire,
Shadowrun...) avec toujours ce sentiment d'avoir une mécanique inachevée ou devenue complètement obsolète. Puis je suis tombé sur
Savage Worlds.
Si
Savage Worlds se débrouillait déjà pas trop mal dans le Médiéval Fantastique (
Beasts & Barbarians dans l'Univers de
Conan,
Solomon Kane,
Rome), le Pirate (
50 Fathoms), le Cyberpunk (
Interface Zero) le Space Opera (
Flash Gordon,
Fear Agent) ou le Space Opera Dark (
Necropolis,
Necropolis 2350,
Necropolis 2351), c'est toutefois avec moins de panache que
Pathfinder ou
Starfinder.
En revanche c'est justement dans le contemporain, le futur-contemporain et le passé-contemporain que ce système tire savamment son épingle du jeu, jusqu'à devenir une vraie référence dans le domaine.
Il décline le XIX ième, XX ième et XXI ième siècle en des Backgrounds très variés : 2e Guerre Mondiale à la sauce
Hellboy (
Weird War II), Univers à la
World War Z (
War of the Dead), Univers à la
The Walking Dead (
World of the Dead),
Cthulhu (
Herald : Lovecraft & Tesla,
Realms of Cthulhu), Univers à la
James Bond (
Agents of Oblivion), Western Fantastique (
Deadlands), Horror Comedy (
The Goon), Ville Universitaire étrange à la
Buffy (
East Texas University), ambiance
Les Incorruptibles (
Deadlands Noir), Univers à la
John Carter (
Space 1889), Univers à la
Ligue des Gentlemans Extraordinaires (
Rippers,
The Kerberos Club), Univers Post Apocalyptique (
Broken Earth inspiré de
Fallout,
Darwin's World), Uchronie divergeant de notre histoire en 1900 ou 1945 (
Ravaged Earth,
The Day After Ragnarok), Univers à la
Tortues Ninjas (
Sewer Rats) et il se paie même le luxe de faire dans le super-héros (
Necessary Evil,
Super Powers Companion,
The Ultimates,
Meltdown and the AlphEx Corporation,
Super-Powered : Operation Marshal Law,
The Mutation Warriors,
Olympus Inc.,
Dawn of the Legends I et II,
Extreme Earth) des années 40 à nos jours.
S'il est possible de concevoir son perso de A jusqu'à Z à la
Shadowrun, la plupart des Univers préféreront l'utilisation des "Archétypes" qui jouent le rôle des Classes en
Savage Worlds. Une fois l'archétype choisi, on peut ensuite changer certains détails (déplacer un upgrade de dé d'un score à un autre, changer ses atouts/handicaps contre d'autres). Certains univers rajouteront des Archétypes supplémentaires adaptés à leur BG justement dans ce but.