Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 205 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 19 Juin 2017, 14:39 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Baloo.« Les compagnons de la Rune Blanche, dites-vous ? Je n’ai jamais entendu parler de cela. Mon père en faisait partie ? » Eléonore semblait sincèrement étonnée. « Il a certes combattu quelques démons en son temps, mais je ne me souviens pas de ce groupe. »

Réagissant à d’autres informations que venaient de lui donner Jean, elle répondit, tout aussi surprise : « Vous avez tué cette chienne de Runica ? Les dieux soient loués. La justice de Tyr est enfin faite. » Comprenant rapidement son erreur d’interprétation, elle avertit : « Méfiez-vous, Jean, si vous pactisez avec des démons pour en combattre d’autres. Vous ne faites parfois que les aider à atteindre des desseins plus sombres encore. » Jean mesura combien il serait difficile de convaincre la paladine de Tyr d’un éventuel repentir de Runica…

Mais elle revint rapidement sur les inscriptions runiques et le carnet du soldat. « Hmmm. Un érudit pourrait peut-être reconnaitre quelque chose dans ces signes. Ma bibliothèque, bien que très bien fournie, ne sera pas suffisante pour contenir des choses si anciennes. Vous trouverez plus d’informations à l’Abbaye de Valirée. Ou sinon, allez à Horbourg. La bibliothèque du château est bien fournie également. Ou à l’évêché, si vous le souhaitez. Almaury de Marle, le vicaire, a le défaut d’être ambitieux, mais il est aussi un grand érudit. Et il y a certainement des bibliothèques privées chez certaines personnes riches, comme chez ce Hilfried d'Armeau et sa fortune colossale. Par ailleurs, je pense que Rocsoë de Bocsombre a peut-être aussi une grande quantité de livres. Quoiqu’il en soit, vous passerez certainement voir un prêtre de Sangris. Demandez Climnestral, le prêtre de Tyr, de ma part. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 20 Juin 2017, 09:12 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur sauvage

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Message secret.Jean nota les informations donnée par Eléonore de Sangris.
Cela ne lui plaisait pas particulièrement de devoir rechercher des informations dans le ventre d'obscures bibliothèques mais avec un peu de chance, les érudits sauraient le renseigner sans qu'il n'ait besoin de chercher lui-même.

Le jeune rôdeur s'apprêtait à prendre congé mais la question de Runica n'était pas tranchée et il lui fallait avancer sur ce sujet :
« Les apparences sont parfois trompeuses... n'avez vous pas envoyé la garde pour me surveiller lorsque je suis venu vendre des peaux la première fois.
Je ne vous jette pas la pierre car il est vrai que je ressemblais plus à une bête qu'à un honnête homme. »

Après ce préambule, Jean reprit son souffle et enchaina :
« Runica nous a attaqué deux fois et je ne l'oublie pas mais elle n'a tué personne et elle m'a sauvé la vie alors qu'elle pouvait ne pas le faire.
Vous savez que je ne mène pas ces investigations pour l'argent et je ne demande rien mais cette femme a rompu avec ses mauvaises fréquentations et je me porte garant pour elle.
Je trouverai déplaisant de devoir la défendre contre nos propres forces. »

En disant cela, il était évidant que pour lui, il considérait que la baronnie comme étant en guerre.
Jean serait-il prêt à tirer les armes contre son camp pour défendre la renégate?
Du moins le laissait-il clairement entendre.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 21 Juin 2017, 21:20 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Baloo.La paladine regarda Jean avec attention. Puis eut un petit rire. « L'Amour est parfois mauvaise conseillère, sachez-le. » Visiblement, Jean était mis à jour. Mais il aurait pu rétorquer qu'Eléonore n'y connaissait peut-être pas grand chose, aux choses de l'amour.
« Je saurais me rappeler que c'est l'un de ceux qui a demandé la poursuite de Runica qui aujourd'hui demande sa relaxe » concéda-t'elle.
« En aviez-vous terminé? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 22 Juin 2017, 09:13 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur sauvage

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Message secret.Le rire de la dame plus de surprise que de moquerie résonna quand même d'une note déplaisante aux oreilles du rôdeur qui se renfrogna malgré lui.
« Oui, je crois que tous les sujets que je devais aborder, l'ont été.
Il est bien tôt pour parler d'amour mais pour l'heure je voyage accompagné et pas seulement par le démon qui se cache dans cette breloque. »


« Dites le à Eryn si vous la voyez : qu'elle ouvre son cœur ou affute ses armes... »
dit-il sur un ton qui se voulait léger avant de sortir pour se mettre en quête de Climnestral, le prêtre de Tyr de Sangris.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 24 Juin 2017, 10:34 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Baloo.Eléonore de Sangris laissa Jean repartir. Finalement, qu’allait-elle faire des informations que venaient de lui donner Jean ? Peut-être rien. Au moins venait-elle de lui donner quelques orientations quant à sa quête...

Le rôdeur ne fit pas trois pas en dehors du bureau de la véritable maîtresse de Sangris qu’il tomba nez à nez avec le Chevalier de Sangris en personne, un peu essoufflé. Celui-ci venait sans doute de descendre rapidement par l’escalier : Ses appartements se situaient juste au-dessus, comme le savait Jean.
Le Chevalier, vieillard sénile habillé d'une robe de chambre, fit quelques efforts pour reconnaitre la personne qu’il avait face à lui. Au bout d’un moment, il se méprit, comme Jean avait pu le constater un an plus tôt.
« Jackes ! Tu es de retour de ton expédition ? Viens avec moi, et racontes-moi tout ! » Il dirigea Jean vers l’escalier qu'il venait probablement de descendre et ses appartements.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 25 Juin 2017, 09:43 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur sauvage

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Message secret.Jean désireux de ne pas contrarier le vieillard monta dans ses appartement à sa suite.
Peut-être pourrait-il retirer quelques informations du fouillis qu'était devenu la mémoire du chevalier.

« Je rentre du vieux temple, où j'ai relevé les runes... »dit-il en lui montrant le calepin.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 26 Juin 2017, 21:58 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Baloo.Le Chevalier referma la porte de ses appartements derrière Jean. La pièce était celle qu’il avait déjà visité, six mois plus tôt, quand le Chevalier l’avait involontairement mis sur la voie des Compagnons de la Rune Blanche. Ce salon comprenait quelques groupes de chaises, dont deux devant un échiquier présentant une partie en cours. Une grande fenêtre déployait une vue magnifique sur la cité de Sangris et les forêts environnantes.

« Des Runes ? » fit-il, intrigué, prenant des mains de Jean le carnet pour mieux les voir.
Un instant, il sembla plongé dans leur inspection, lâchant à voix basse : « Jamais rien vu de tel... ».
Il tourna brusquement son visage vers Jean, l’œil inhabituellement fixe. Mais son regard redevint fou rapidement. « Jackes, tu devrais aller voir le jeune Chambellan avec ça... Comment s’appelle-t’il, déjà ? C’est le nouveau, tout jeune... Ruyl ! Il s’appelle Ruyl ! »
« Mais raconte-moi, comment s’est passé la bataille ? Ces démons sont-ils tous morts ? Lilgegryl m'a tout raconté, mais vas-y, quel est ton sentiment ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 27 Juin 2017, 13:56 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur sauvage

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Message secret.Jean nota que Ruyl était déjà du bal à l’époque des faits de même que la présence d’un « Lilgegryl » inconnu de lui.
Le jeune Boisrock fit son possible pour garder l’ancien dans les souvenirs de cette vielle bataille du temple en lui relatant plus de contexte que d’action et rapidement il lui livra son sentiment comme demandé.
« Nous sommes victorieux bien que nous ayons à déplorer la perte de trop de vaillants compagnons dont Leuthaire qui nous lègue ce carnet.
La victoire est totale et nous serons tranquilles pour de longues années mais un jour les failles risquent bien de se rouvrir.
Est-on sûr que l’on pourra encore faire l’appel alors ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 28 Juin 2017, 16:27 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Baloo.Jean se rappela soudain qu’Amilial Lilgegryl était le nom de l’Aasimar qui semblait être le membre central des Compagnons de la Rune Blanche, selon le journal de Leuthaire. Comment avait-il pu oublier ce nom si important ?
► Afficher spoiler
:mrgreen:

« La bataille fut âpre, je sais, et vous, les vainqueurs, trop peu nombreux et trop faibles pour vous soucier de rechercher tous les corps. Avec ces trolls qui infestent cette forêt, vous avez dû repartir au plus tôt… » sembla-t’il déplorer. Ceci expliquait sans doute pourquoi Jean et Runica avaient pu trouver ce cadavre et ce carnet… « Espérons que les cadavres des nôtres ne deviennent pas maudits. »

Le vieillard sembla hésiter, respira profondément, et ajouta : « L’appel… Oui… Et si nous en avions besoin ? Et si les démons n’étaient pas tous vaincus ? Que se passerait-il alors ? Certains avaient l’air si … humains ... disait Amilial. »
La question n’était pas que réthorique, ou un effet de style. Le Chevalier d’Hagetlande demandait réellement à Jean quel était son avis sur ce qu’il se passerait dans le cas où des démons seraient encore présents…
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 29 Juin 2017, 09:56 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur sauvage

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Message secret.
► Afficher spoiler
Amilial Lilgegryl : il me semblait bien mais j'ai pas pris le temps de vérifier d'où ça venait... :biere:
Certains démons auraient pu se cacher parmi les humains...!!!
Il fallait que l'ancien en dise plus sur l'appel mais si ces anciens événements n'avaient pas laissés plus de traces dans l'histoire de la baronnie n'était ce pas pour protéger les compagnons face à une menace sournoise comme le prêtre-démon qui avait retrouvé la trace de son père.
L'esprit du jeune homme cavalait à toute vitesse et dans tous les sens :
« Oui, si des démons se cachent encore, il est probable qu'ils chercheront tôt ou tard à se venger lorsque nous seront isolé et vulnérable.
Comment faire pour assurer notre sécurité tout en préservant nos connaissances pour l'avenir lorsque nous ne serons plus là...
Comment pourrons nous passer le flambeau? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 29 Juin 2017, 20:44 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Baloo.« Effectivement, Jackes. Une fois les compagnons démobilisés, les démons pourraient se venger et vous tuer un à un... »
Etait-ce ce qui s’était passé ? La phrase prophétique du Chevalier résonnait étrangement dans le contexte familial de Jean.

« Mais pourquoi resteraient-ils ici ? Quel serait leur dessein ? »
Le Chevalier, certainement involontairement, esquivait pour l'instant toutes les questions concernant l'Appel...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 30 Juin 2017, 09:07 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur sauvage

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Message secret.Ce dialogue entre deux âges avait quelque chose de surréaliste mais cela avait l'avantage d'éclairer les faits d'une façon inattendue et révélatrice.

« S'ils restent ici ce ne peut-être que pour deux raisons :
- soit ils pourraient être coincés ici et ne pas avoir le choix.
- soit ils pourraient penser que le combat n'est pas fini et qu'il leur resterait des cartes à jouer.
Ces deux raisons ne s'excluant pas l'une, l'autre.
Et c'est pourquoi, il nous faut vraiment préparer l'avenir alors que nous pensons être victorieux. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 03 Juillet 2017, 13:25 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Baloo.« Peut-être… » Le vieillard n’avait pas indiqué laquelle des propositions de Jean était juste selon lui, si l’une d’entre l’était.
« Amilial m’a dit que certains démons étaient reconnaissables comme tels : Cornes, peau rouge, carapaces, griffes… D’autres ressemblaient à des humains. Heureusement qu’ils ont agi sans malice et se sont regroupés au Vieux Temple ! S’ils avaient décidé de se mêler à la population, nous n’aurions pas pu déterminer où ils se trouveraient ! »

Le Chevalier de Sangris bailla profondément. S’excusant, il conclut l’entretien : « En tout cas, pensez à venir me voir, pour l’Appel … »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 05 Juillet 2017, 09:28 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur sauvage

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Message secret.Jean comprit avec désarroi qu'il n'obtiendrait plus rien du vieil homme ce jour.

Il prit malgré tout congé, laissant l'ancien se reposer.
Qu'avait-il appris ?
Peu et beaucoup en vérité :
Un ou plusieurs démons à l'allure humaine s'était probablement fondu dans la population pour attendre leur heure, se venger et rouvrir la/les portes.
De qui devraient-ils se méfier?
Runica connaitrait-elle ceux qui pourraient se révéler être des démons?
Eléonore l'avait contrarié et elle ne savait rien mais peut-être pourrait-elle soutirer l'information concernant l'appel à son père?
Il lui rédigerait une missive en ce sens bien que la perspective de prendre une plume ne l'enchanta guère.

La journée était déjà bien entamé, il décida de se rendre à l'auberge de la rue basse où le ragoût de la mère Gilma lui ferait le plus grand bien.
Il pourrait peut-être glaner quelques informations ou nouvelles du pays... Il regarda d'un air mauvais la fiole qui contenait toujours la breloque démone :
Cette présence lui pesait et il n'avait pour l'heure aucune idée de la façon dont il pourrait s'en débarrasser.
S'il trouvait le temps, il faudrait aussi voir ce prêtre de Tyr : Climnestral...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 06 Juillet 2017, 21:16 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Baloo.Jean profita d’être en ville pour se rendre dans l’auberge qu’il affectionnait particulièrement. Le ragout de la mère Gilma fut aussi délicieux que d’habitude. Les informations du pays ne lui apprirent rien qui puisse l’aider dans la situation dans laquelle il était.

Après le repas, il se rendit au temple de Tyr pour rencontrer le prêtre du lieu, ce Climnestral, conseillé par la fille du Chevalier de Sangris.
Le temple de Tyr à Sangris était le plus important de la cité. Pour autant, Jean fut promptement présenté auprès de Climnestral.
L’homme, chauve, était vêtu d’une grande toge bleu et violette présentant sur l’épaule un marteau et une balance dessinée. Une épée longue pendait à ses côtés. Sa main droite était gantée d’un cuir de couleur rouge foncé, alors que sa main droite ne portait rien. Son œil gauche était couvert d’un bandeau lui enserrant la moitié du visage.
Jean n’en fut pas surpris : Les adorateurs de Tyr, le dieu borgne à la main tranchée, avaient l’habitude de rendre hommage à leur divinité par des vêtements symbolisant ces particularités physiques. Certains fondamentalistes allaient même jusqu’à l’auto-mutilation, mais ce n’était visiblement pas le cas de Climnestral.
« Eléonore vous a conseillé de venir me rencontrer, dites-vous. En quoi puis-je vous être utile ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 28 Juillet 2017, 08:03 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur sauvage

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Message secret.Jean jaugea le prêtre : nul démon en vu... En tout cas, si ceux-ci prenaient de tel camouflage, la lutte serait vaine...

Jean prit une longue inspiration avant de se lancer :

« J'ai besoin de vos lumières.

Il y a bien longtemps, mon père ainsi que le chevalier de Sangris et d'autres compagnons sous la conduite d'un Aasimar (Amilial Lilgegryl) ont conduit une guerre contre des démons qui utilisaient la baronnie comme une porte d'entrée pour conquérir notre monde.

Ils avaient monté une confrérie nommé : "les compagnons de la rune blanche".

La prise du relais a fait apparaître que tous les démons n'ont pas tous disparu. Certains se cachent peut-être parmi la population en attendant je ne sais quelle revanche. »


En disant cela, Jean marqua une pose pour voir l'effet que produisait ses révélations...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 29 Juillet 2017, 11:04 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Baloo.Climnestral haussa un sourcil avec un sourire bienveillant. « Une guerre, dites-vous, dans la Baronnie ? »
Il ne semblait pas croire à ce que disait Jean, qui avait peut-être exagéré certains de ses termes. Plutôt qu'une "guerre", il s'agissait d'un "combat" mené par une troupe d'une quarantaine d'alliés des compagnons de la Rune Blanche contre les derniers des démons...
« De quels démons parlez-vous ? Les démons que nous devons combattre sont plus souvent dans nos cœurs que bien réels. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 30 Juillet 2017, 21:54 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur sauvage

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Message secret.Le sourire bienveillant exaspéra l’homme des bois qui n’appréciait pas beaucoup d’être pris pour un rigolo...

Il soupira malgré lui et fit preuve de toute la patience dont il était capable : soit pas grand-chose en fait.
« Je ne conteste pas avoir ma part d’ombre mais pour l’heure dites moi ce que je dois faire de ceci. »
Joignant le geste à la parole, Jean montra le bijou dans sa fiole.
« Procédez à toutes les détections magiques que vous voudrez mais faites attention le démon imaginaire qui se cache dans cette breloque m’a déjà attaqué deux fois. »

Par jeu ou par précaution, le rôdeur s’amusa à scruter la réaction du prêtre.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 31 Juillet 2017, 20:53 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Baloo.A l’invitation de Jean, le prêtre regarda ce que lui présentait le rôdeur. A travers la fiole, la pierre noire, avec ses contours flous mal définis, luisait toujours de sa lumière bleutée.
Climnestral se montra intrigué. Il psalmodia plusieurs séries d’incantations, cherchant à comprendre.
En se grattant la barbichette, il annonça : « Cet objet n’a rien de maléfique. Il est étonnant qu’un démon en soit sorti. Cette pierre est bien entendu magique, bien que cette magie soit difficile à définir... Tout cela me semble d’essence divine. Il y a comme une impression... d’éternité... de présence... qui entoure cette pierre. Si vous acceptez de revenir demain matin, je pourrai intercéder auprès de Tyr afin qu’il me renseigne sur cette pierre. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre de Jean
Message Publié : 01 Août 2017, 14:12 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur sauvage

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Message secret.Jean esquissa un sourire intérieur : le prêtre ne le prenait plus pour un rigolo.

Petite victoire, certes, mais son petit égo se délecta quand même alors qu’il opina du chef pour marquer son assentiment.

« Ce bijou est mon problème prioritaire car je ne sais quand le démon des brumes va resurgir...
Pensez-vous que plongé dans de l’eau sainte, cela puisse empêcher son retour ?
J’ai malheureusement d’autres préoccupations.
Vous n’êtes pas sans savoir ce que nous avons découvert sous le relai de la passe l’an dernier.
Je reviens d’une expédition au vieux temple de la forêt où j’ai relevé ces runes. »


L’homme des bois sorti et tendit le calepin de Leuthaire.

► Afficher spoiler
Note pour plus tard : reste à lui parler de l’appel :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 205 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL