Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 199 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 14 Février 2017, 18:06 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Bahamut.
► Afficher spoiler
Ben, 4 monstres en 3 rounds, c’est pas mal, quand même ! :-)
Ensuite, contrairement à d’autres MJs, chez moi, les PNJs intelligents préfèrent fuir plutôt que mourir… Et j’aime bien faire des ennemis récurrents, c’est sympathique pour le RP.
Voire faire des retournements de situation, avec des PNJ amis devenant ennemis, ou l’inverse. Tiens donc, qui a dit Emodie ? Qui sait, Méliandra dira peut-être à Eryn tout ce qu’elle veut savoir, un jour…

Ensuite, dans cette situation où vous avez tout votre temps, vous pouvez faire 20 => Vous trouvez tout ce que vous souhaitez trouver.

Les deux comparses prirent leur temps pour fouiller les lieux. Le campement de fortune occupait le côté gauche du dolmen. Nauséabonds, les paquetages des gobelins et de l’ogre contenaient surtout des habits et de la nourriture. Plus des sommes d’argent collossales pour ce genre de créature : A eux tous, on pouvait compter deux bonnes centaines de pièces d’or.
Chose étrange, l’un des gobelins avait caché dans son sac une pépite d’or brut. Le caillou précieux faisait plusieurs grammes, et valait une bonne vingtaine de pièces d’or.
Egalement, un deuxième gobelin possédait une liasse de papier recouverte de graffitis et de chiffres incompréhensibles.

► Afficher spoiler
Butin : 200 PO + 1 pépite de 20PO.
1 cheval léger (appartenait à Méliandra => A rammener à sa famille ?).
Du matériel cassé à cause des coups d'épée bâtarde que je ne détaille pas (armures, armes...).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 14 Février 2017, 19:24 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Message secret."Sans vouloir paraître rustre, je pense que vous devriez prendre ce qu'il y a de valeur.
La phrase dite par Meldo'ch parut inattendue, étant en train de fixer une pierre du dolmen.

« Piller des cadavres ne me plaît pas énormément.
- Une noble pensée ! Cependant, croyez-vous que cela est vraiment mal ? Ils n'en ont plus besoin et ils ne risquent pas de s'en servir !
- Avec cette logique j'aurais le droit d'arracher la cervelle de certaines personnes...
- Vous comprenez ce que je veux dire voyons ! Ce n'est pas du vol, la faune sauvage de cette forêt n'en a cure et, sait-on jamais, vos ennemis pourraient en tirer bénéfices ultérieurement. Il serait plus sage d'en faire l'acquisition, ne serait-ce que pour dédommager les généreux paysans qui peuvent nous prêter secours ou un toit...
- Vous avez raison... je suppose...
- Mes préoccupations portent sur la pépite. Je ne suis pas informé des procédures mais je doute que le gobelin l'ait acquis de manière classique.
- Méliandra leur a peut-être fait partaper un peu des richesses de la mine... Avez-vous vu quelque chose den notable sur le dolmen ? »

► Afficher spoiler
une description ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 15 Février 2017, 20:13 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Bahamut.Une fois les corps inspectés et l’argent récupéré, Eryn et Meldo’ch regardèrent plus précisément le dolmen.
Celui-ci était somme toute classique. Deux pierres posées verticalement soutenaient un tablier horizontal. D’un peu plus de trois mètres de large, il permettait à une personne de taille moyenne de passer dessous en se tenant accroupi ou à quatre pattes. La moisissure et l’érosion donnaient un charme romantique à l’édifice. Pas d’inscription ou de dessins qui soient de l’époque de l’édification, rien de caché autour, il n’y avait que la probabilité faible que la nature ait livrée trois pierres dans cette position pour susciter l’intérêt : Le dolmen était forcément artificiel.
Les connaissances en Histoire d’Eryn ne lui étaient d’aucune aide pour dater le monument. Il existait plusieurs dolmens connus de ce type dans la baronnie, preuve de l’existence ancienne d’une civilisation en ces lieux. Sans compter d’autres curiosités, comme le cercle de pierre près de Simore, ou le temple encastré dans la colline du côté de Vallirée. Mais cette civilisation, dans le cas où une seule civilisation aurait construit tous ces éléments anciens, ce qui n’était pas sûr, avait disparue, et Eryn n’avait pas de connaissances sur celle-ci. Elle se demandait, d’ailleurs, si quelqu’un pouvait en avoir.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 16 Février 2017, 14:21 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Message secret.« Partons ! »
Eryn se redirigea vers sa monture, mais Meldo'ch resta à la regarder bêtement.
« Déjà ? Quelle horrible insecte vous a piqué ? Ce lieu est exceptionnel ! Ne ressentez-vous pas toute la puissance des énergies qui s'en dégage ? »
« - Ce que je sens c'est que ni vous ni moi ne savons ce que la forêt cache... L'un des gobelins s'est enfui, en restant ici nous prenons le risque de voir des renforts rappliquer. Nous avons assez passé de temps ici ! »

Son compagnon acquiesça en soupirant comme un enfant. Il prit la décision de chevaucher en tenant les rênes du cheval de Méliandra. Lorsqu'il demanda leur direction, Eryn lui dit qu'elle comptait rendre une visite à la jeune personne qu'il vit plus tôt dans la maison de Méliandra.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 19 Février 2017, 10:30 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Bahamut.Eryn repartit en direction du hameau, laissant les cadavres pourrir sur place. Chevauchant moins vite qu’à l’aller, ils mirent une bonne dizaine de minutes au retour.

La maison de Méliandra était la plus proche de la forêt. Un homme en sortit. Blond, la trentaine, les yeux noirs, rasé de près, vêtu d’un pantalon et d’une chemise classiques pour un paysan, il semblait inquiet. « Vous avez vu Méliandra ? Où est-elle ? Que lui avez-vous fait ? »
Derrière lui, deux garçons et une fille entre 6 et 12 ans attendaient. Celui qu’ils avaient vu plus tôt, l’ainé, était parmi eux.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 19 Février 2017, 10:53 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Message secret.« Bonjour ! Vous devez être son époux, n'est-ce pas ? Rassurez-vous elle va bien! Je ne lui ait rien fait, elle s'est enfuie avant que nous puissions convenablement parler.
Nous l'avons perdu de vue mais nous avions son cheval que nous avons cru bon de ramener ici.

Pourrions-nous nous entretenir un instant ? J'ai quelques questions à vous poser. »

Les derniers mots d'Eryn était fermés, ne laissant pas le choix à l'homme.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 20 Février 2017, 18:48 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Bahamut.Eryn oublia de mentionner que Meldo’ch avait roussi les arrières de Méliandra lorsque celle-ci s’était enfuie. Le magicien préféra également taire cette information.

Les épaules du malheureux époux s’abattirent. « Enfuie ? Pourquoi ? » Entraîné par la chevalière, il n’avait cependant d’autres choix que de rester avec elle. « Vous savez où elle est partie ? » se lamenta-t’il.
► Afficher spoiler
Un petit jet de Diplomatie, pour commencer. Suivant les questions posées, le degré de difficulté sera plus ou moins élevé.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
×1 Message Publié : 21 Février 2017, 11:23 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Message secret.
► Afficher spoiler
Bahamut lance 1d20+11 et obtient 19 (8)
« Cela est justement pourquoi j'aimerais vous poser quelque questions ! Je n'ai pas réussit à lui parler correctement. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 21 Février 2017, 20:43 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Bahamut.« Que voulez-vous savoir ? » demanda l’homme, toujours inquiet pour son épouse.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 22 Février 2017, 10:55 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Message secret.« Loin de moi l'idéee de vous imposer quoique ce soit, mais je pense que nous serons mieux à l'intérieure... S'entretenir ensemble me paraît capital pour comprendre mieux la situation. J'aimerais également, si possible que votre fils soit présent, si cela ne vous pose pas de problème, évidemment. »
Eryn désigna le jeune homme vu plus tôt sur le chemin.

La chevalière s'approcha de son compagnon masculin en lui disant quelques mots.
« Restez donc ici, je ne désire pas leur donner une impression d'invasion...
Et surveillez qu'Elle ne revienne pas ou alors q'ils ne s'échappent...  »


Elle pénétra la demeure précédée par ses hôtes auditionnés. Eryn jeta un coup d’œil furtif sur l'intérieure de la maison. Sa disposition, les possibles cachettes pour une personne ou un objet, les sorties possibles en cas de fuite...
Elle commença ensuite par les bases de toutes discussions.

« Bien, je vais commencer par me présenter convenablement. Savez-vous qui je suis et... ce que je suis ? »
La question était vague, et s'adressait aussi bien au père qu'au fils.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 01 Mars 2017, 13:04 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Bahamut.L'homme, subjugué par la présence de la paladine, accepta de rentrer avec son fils.

La maison, simple mais sur deux étages, un peu mieux agencée qu'une maison traditionnelle de paysan, dénotait d'un niveau de vie supérieur à la moyenne. La cuisine était séparée de la pièce de vie, dans laquelle aucun lit n'était visible : Ils étaient certainement à l'étage, au-dessus de l'étable. La façon dont étaient disposés les murs pouvait laisser supposer l'existence de plusieurs chambres. La plupart des décorations étaient fonctionnelles, mais pas toutes. Finalement, Eryn n'aurait pas été surprise de trouver une maison similaire en ville à Sangris ou Cuvalier, plutôt que dans ce hameau paysan isolé.

L'homme fut interloqué par la question de la chevalière. « Hein ? Non ! Ce ne serait pas à vous de me dire qui vous êtes? »
L'ainé de la famille regardait par contre Eryn droit dans les yeux. Avec une voix aussi éraillée que sa mère, il répondit « Maman m'a dit qu'un jour, quelqu'un viendrait pour nous tuer ! »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 01 Mars 2017, 20:00 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Message secret.Eryn eut un petit rictus avant de répondre.
« Je me nomme Eryn... Eryn Lilgegryl... »
Eryn se demanda si cela était réellement son nom et si elle pouvait, un jour, avoir la fierté de se présenter publiquement ainsi.
« Je suis connu sous différent surnoms mais le premier et le plus populaire est l'une des Héroïnes de Sangris, avec mon amie présentement absente à mon grand regret. Je sers Tyr, dieu de la justice et j'ai fait le serment de protéger les faibles et les justes.
Si quelqu'un venait pour vous tuer, je serais celle qui se mettrait en travers pour vous protéger. Quand bien même votre famille aurait des choses à se reprocher, je ne tue pas froidement les accusés. Je parle, j'écoute et comprend, puis je fais en sorte que la justice des dieux comme des hommes puisse s'accomplir. Je ne tire mon épée pour me protéger et pas attaquer...

La chevalière et se racla un peu la gorge.
[dit]Cependant, je doute qu'il ait justement eut une erreur, et votre femme à certainement crue que je venais pour lui nuire et à prit la fuite par peur. Mais dites -moi il y a-t-il une raison pour laquelle quelqu'un pourrait vous en vouloir ? Ce n'est tout de même pas commun de s'attendre à l'arrivée d'un assassin ! »


Eryn n'aimait pas ses mots... prononcer des mensonges ne lui seyait moralement pas.

► Afficher spoiler
Il me semble que j'ai détection du mal de manière passive. Je détecte quelque chose de mauvais chez eux ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 02 Mars 2017, 19:18 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Bahamut.L’homme hocha la tête, impressionné, lorsqu’Eryn se présenta. « Je m’appelle Alaric, et voici mon fils Wilfried » dit-il, rassuré sur les intentions de son interlocutrice.
Alaric se tourna vers Wilfried, légèrement interloqué. « Je ne savais pas... en tout cas, je ne sais pas de quoi Méliandra aurait pu avoir peur, mais je lui dirai que vous n’êtes pas celle qu’elle croyait... » Wilfried détourna brièvement la tête de son père. Si ce dernier semblait convaincu par Eryn, ce geste montrait que ce n’était visiblement pas son cas : Il préférait certainement croire sa mère, même absente.
« Méliandra ... n’est pas originaire du village... Elle vient de Cuvalier, où habite toujours son oncle, un joaillier. Elle est tombée amoureuse de moi, et elle est venue vivre ici il y a treize ans. »
► Afficher spoiler
Un jet de psychologie, STP.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
×1 Message Publié : 02 Mars 2017, 23:13 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Message secret.Eryn écoutait attentivement l'homme mais pensait interroger en premier le garçon. Elle réfléchissait à la meilleure manière de les interroger.
► Afficher spoiler
Bahamut lance 1d20+2 et obtient 9 (7)

:perplexe:
Je préfère, et je te fais ici presque la demande, que tu lances le jet. Pour l'embuscade, je suis d'accord avec toi que je pourrais éventuellement faire à Eryn une action qui avait 1% de chance d'arriver ( partir en courant au lieu d'aider la demoiselle en détresse), mais les tests "obligatoires" ou "passifs" comme ça, je pense que ça serait mieux si tu les faisais. Je préfère agir avec toutes les infos, et du coup on pourrait "économiser" le temps d'un post chacun.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 03 Mars 2017, 16:07 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Bahamut.
► Afficher spoiler
OK.
Pour le résultat : Pas d'infos.
Pour ce qui est de l'histoire, les deux interlocuteurs d'Eryn attendent l'intervention de la paladine : A toi de jouer.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 03 Mars 2017, 21:46 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Message secret.Eryn baissa légèrement la tête et se courba faiblement. Elle voulait se mettre au niveau du garçon, mais au final peu de centimètre les séparaient. Elle n'avait pas l'habitude d'être maternelle, mais faisait de son mieux pour conquérir la confiance du jeune homme.
« Wilfried, ta mère a-t-elle dit quelque chose d'autre ? Ou bien pourquoi quelqu'un pourrait lui vouloir du mal ?
J'ai l'impression que nous ne sommes pas partis du bon pied... Ton papa me fait confiance lui et il n'est pas bête, je suppose que tu peux en faire de même ! Enfin bon, je ne te force pas, tu es assez grand pour prendre tes décisions ! Tu as douze ou treize ans, non ? Tu es surement assez fort pour aider ton père et ta famille... Tu dois être aussi malin pour comprendre la situation et que je dois protéger ta maman. Tu dois savoir qu'elle est spéciale, mais moi aussi... Regarde ! »


Eryn tendit mit sa main en supination entre le père et le fils et resta ainsi quelques secondes. Fermant les yeux, elle tourna ses pensées envers sa divinité protectrice et se concentra. Rapidement, un éclat lumineux apparût.
► Afficher spoiler
Utilisation quotidienne de Lumière. Pas trop forte non plus si possible. Un jet ?

Une sphère lumineuse naquit, balayant l'intérieure de la demeure de rayons aux couleurs chaudes.
« Tu vois ? Ce sont les dieux et les anges qui m'envoient ! Tu peux tout me dire sans avoir peur de rien ! »

► Afficher spoiler
Il me semblait avoir "détection du mal" en passif. Est-ce que Eryn renifle l'odeur du Malin chez eux ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 05 Mars 2017, 12:15 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Bahamut.Si Alaric se montrait subjugué par la démonstration de force d'Eryn, Wilfried en fut terrorisé. « Non ! Maman avait raison : vous êtes l'Abomination! Vous venez nous tuer! » Se reprenant à peine, l'horreur fut remplacé par la haine. « Partez, ou finissez-en de suite! », fit-il, bravache.
« Voyons, Wilfried ! Qu'est-ce qu'il te prend? » réagit son père, étonné par la réaction de son fils ainé.
« Mes frères, fuyez! » cria le gamin à l'adresse de l'extérieur. « Tu ne comprends rien ! Tu n'as jamais rien compris, de toute façon. Tu crois que Méliandra t'aimais ? Tu n'es qu'un pantin! » cracha-t'il à son père, méprisant.
► Afficher spoiler
Bravo pour avoir provoqué cette réaction (pas prévue dans le scénario), qui sera lourde d'enseignements pour Eryn ! :applaudit:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 06 Mars 2017, 13:58 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Message secret.Eryn ferma son poing faisant mourir la lumière.
Elle fut moins surprise que le père de famille, ou alors juste moins longtemps et préfèra se déplacer plutôt que de répondre. Elle attendit la réponse de son père ou bien que le fils continue sur sa lancée.
Ce n'était qu'un enfant quand bien même le mal était en lui, son impulsivité, sa naïveté et son amour pour sa mère allait certainement les aidés.

Profitant des regards qui se croisaient, l'un attristé l'autre haineux, elle se plaça devant la porte de manière à l'empêcher de fuir. Eryn posa sa main en appui sur le pommeau de son arme, adoptant une attitude semblable à un garde milicien. C'était une position qu'elle n'aimait pas, car elle évoquait bien trop souvent les hommes ivres de l'obtention du droit du port et de l'utilisation d'une épée et par conséquent les abus en découlant. Cependant l'image donnée pouvait lui servir...

Est-ce que Meldo'ch aurait de quoi le faire parler ?

► Afficher spoiler
Merci.
Mon but était de lui mettre le doute ou de le repousser dans ses retranchements...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 06 Mars 2017, 22:00 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Message secret pour Bahamut.Alaric tenta de giffler son fils, mais ce dernier para la manœuvre avec des réflexes bien affutés pour un enfant de son âge. Eryn assistait-elle à une crise d’adolescence particulièrement violente, ou y avait-il autre chose ? Quoiqu’il en était, elle bloquait les sorties de la demeure, ce qui n'avait pas échappé au regard scrutateur de Wilfried.
Meldo’ch frappa pour entrer, et, une fois la porte entrebaillée, proféra quelques excuses. « Ils... ils sont partis dans deux directions différentes... Je regardais en direction de la forêt, au cas où Méliandra reviendrait... Je n’ai pas su quoi faire... Vous avez besoin d’aide, ici ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [RP] Le Livre d'Eryn
Message Publié : 07 Mars 2017, 23:32 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Message secret.« Je pensais juste à vous, auriez-vous une de vos méthodes prête pour calmer et faire parler les gens ?
- Et bien... je peux faire une infusion à la camomille, lavande et feuille d'érable, avec une séance d'hypnose pourquoi pas...
- Je ne suis pas certaine de savoir ce que c'est mais va pour l'hypnose ! Entrez ! »


Eryn fit un pas en avant, fixant le jeune homme. Sa main sur le manche de son arme augmenta sa pression, et le bras opposé se leva légèrement. Grâce à l'allonge de son épée bâtarde elle créait un barrage interdisant un passage en force.
Eryn ne bougea pas son regard, toujours planté dans les yeux mauvais de l'enfant et ne recula que lorsqu'elle entendit la porte se refermer et senti Meldo'ch se faufiler dans son dos, marchant aussi bien qu'il le pouvait dans le petit espace que sa camarade lui laissait.

« Monsieur, nous autorisez-vous à calmer votre fils de manière non-violente pour faciliter le dialogue ?
Meldo'ch, allez-y dès que vous le pouvez ! »


► Afficher spoiler
Si le père ne veut pas, Meldo'ch attend.
Hypnose est lancé s'il Meldo'ch est sûr que c'est bon, sinon il prévient Eryn type "on l'attache !"
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 199 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL