Dernière visite : 14 Mai 2024, 07:28 Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024, 07:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 05 Janvier 2014, 12:51 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
C'est un choix.
Avec 4 niveaux de guerrier, tu gagnes 3 dons, mais tu en crames un pour prendre Daring Warrior. Le net est de deux dons.
Par rapport à Roublard 4/Spadassin 5, au niveau 9,
+ Tu gagnes : 2 dons, 2 points de vie, +3 au JdS Vigueur.
- Tu perds : 2d6 de sournoise, l’esquive instinctive, 12 points de compétences, +1 au JdS Reflexe.
A prendre une troisième classe, j’aurais plutôt choisi un niveau de Savant Martial au niveau 9 (avec la « posture de l’assassin » qui rajoute 2d6 de sournoise, et la « cape de duperie » qui donne une sorte d’invisibilité mineure), ou une classe de prestige apportant des sorts, comme Assassin (qui ajoute aussi 1d6 de sournoise) ou Vigilant (sorts de la liste du Barde).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Janvier 2014, 20:05 
Hors-ligne Grouillot

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 10
Ici je perd clairement, mais à terme? Dans un ou deux niveaux, est ce que ça deviendrait rentable?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Janvier 2014, 10:01 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
A mon avis, non.
Ce que tu as perdu est perdu, ce que tu as gagné est gagné. Pas d'impact sur la suite.

Si tu as VRAIMENT besoin de dons, plutôt que prendre 4 niveaux de guerrier pour gagner 2 dons, tu peux ne prendre que 2 niveaux et laisser tomber Daring Warrior.
Si on compare alors Roublard 4/Spadassin 5 à Roublard 4/Guerrier 2/Spadassin 3 :
Tu gagnes 2 dons (mais sans pouvoir prendre la Spé martiale), +2 au JdS Vigueur
Tu perds 1d6 de sournoise, 4 points de compétence, 2 niveaux pour la grâce et l'esquive du spadassin. Pas vraiment un drame.

Mais malgré ce, à prendre une troisième classe de base, je persiste à dire que Roublard 4/Spadassin 4/Savant Martial 1 est bien meilleur...
Tu peux prendre le don "Shadow Blade" au niveau 9, qui te permet de cumuler aux dégats la Force, la Dextérité et l'Intelligence.
Sans compter les 6d6 de sournoise grâce à la posture dite "posture de l'assassin", et que tu peux activer sans l'aide des copains grâce aux manoeuvres "Cape de duperie" ou "Braise de distraction" (ou d'autres : je ne les connais pas toutes). Bref, tu placeras ces sournoises plus souvent.
Et je n'ai pas parlé du bonus de +1 à l'initiative du Savant Martial, et du don "Arme de prédilection" donné sur un ensemble d'armes, qui compense la perte de BBA, ou encore le JdS Volonté fort du Savant martial (LA faiblesse de ton build)...
Tiens, j'oubliais presque que le Savant Martial a une bonne liste de compétence, et 6 points de compétence par niveau...

Il me semble que tout ça est bien meilleur qu'aller chercher un bonus de +2 aux dégats grâce à une spécialisation martiale de guerrier...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Janvier 2014, 14:49 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 264
Localisation : Lyon, France
... A condition de vouloir s'initier aux manœuvres du Tome of Battle. Je ne proposerai pas à quelqu'un qui cherche à jouer un perso pas trop optimisé avec des classes de base de faire un dip de 1 niveau dans une classe martiale.

Et le don Shadow Blade te permet de remplacer ta force par ta dextérité aux dégâts de quelques armes. Ce n'est pas aussi ultime que tu le présente.

Cela dit, le ToB reste un excellent supplément. D'ailleurs, pour faire un Tank un peu Social, je pense que la classe de Croisé ( Crusader) est parfaitement adaptée, en plus d'être vraiment sympa à jouer une fois qu'on a compris le truc...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Janvier 2014, 16:54 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Citer :
Et le don Shadow Blade te permet de remplacer ta force par ta dextérité aux dégâts de quelques armes. Ce n'est pas aussi ultime que tu le présente.
Je ne peux pas vérifier immédiatement, mais je crois bien que la force et la dextérité se cumulent... Mais même si ça n'est pas le cas, celà permet de dumper complètement la force, et réduire la MAD. Le don Attaque en finesse est de plus donné par la classe de Spadassin. Quant aux "quelques" armes, il s'agit quand même de celles que l'on utilise quand on se bat à deux armes ! Effectivement, la hache à deux mains n'y est pas... je pensais qu'il était nécessaire de relever que ce qui était utile au build proposé : Roublard/Spadassin/Savant Martial à deux armes...


Sinon... Pas trop d'accord avec toi sur les classes martiales.
A part le Crusader dont la mécanique est vraiment tordue (je suis donc étonné que tu parles de celle-là en particulier), les manoeuvres et postures sont beaucoup plus faciles à manipuler que la liste de sorts d'un magicien ou d'un prêtre... Quelques-unes de connues (combien un magicien a-t'il se sorts connus au niveau 9 ?), quelques-unes de préparées (même question), et zou. Les classes martiales, même à haut niveau, ne passent pas une heure IRL le matin à décider de quelles manoeuvres ils vont avoir besoin dans la journée/pour leur prochain combat.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Janvier 2014, 20:15 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 264
Localisation : Lyon, France
Je peux vérifier... et tu as raison, le don permet d'ajouter ta dextérité aux dégâts en plus de la force ! Uniquement avec les armes du build et lorsque tu adopte une posture de la Shadow Hand, en particulier la Posture de l'Assassin. Le don remplace aussi Attaque en finesse en tant que prérequis, ce qui fait un peu redite avec le don gratuit du spadassin, comme tu le dis. Mais rien de grave : vu comme ça, un niveau de "Savant Martial" a tout à faire dans n'importe quel build optimisé de roublard.

Sinon, je suis aussi d'accord avec ce que tu dis sur les classes martiales, mon avertissement ne porte pas là-dessus. Ce que je veux souligner, c'est que la mécanique du ToB est facile à utiliser... une fois que l'on a assimilé ladite mécanique. Et là, je peux comprendre que quelqu'un qui n'a jamais entendu parler des classes martiales n'aie pas envie de se taper un nouveau supplément, juste pour un niveau de son build. Surtout quand le joueur en question ne se présente pas comme un féru d'optimisation.
Haut
 Profil  
 
 [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL