Dernière visite : 14 Mai 2024, 08:28 Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024, 08:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Concepts de roublard (DD 3.5).
Message Publié : 13 Décembre 2013, 11:34 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
Hello tout le monde, je profite de ce vendredi 13 pour faire appel à vos différents avis et idées.


Je vais dans un premier temps décrire le contexte de la campagne (avant de poursuivre avec l'idée générale que j'ai de mon personnage).

Port-Ponant, 1372, nous sommes un "groupe" de 6 joueurs qui débuteront la campagne en travaillant pour l'une grandes familles influentes de la ville (il doit y en avoir 5 ou 6). Cette famille est dirigée par un homme-lézard et est essentiellement active dans le domaine de l'esclavage/ trafic humain.

Le but de la campagne est de survivre et de se faire une place au sein de la ville. Une grande majorité des scénarios se fera donc au sein de Port-Ponant. Les possibilités sont très diverses : établir son commerce, grimper les échelons dans une organisation de la ville ou encore créer sa propre guilde.

Niveau individuel, on est pas tous obligés de travailler pour les mêmes personnes, mais on devra cependant s'arranger pour ne pas s'entretuer entre joueurs. Le MJ nous a donc conseillé de trouver un but commun ou une raison de s'entraider. On peut donc faire une mission de notre côté avec un autre joueur, tandis que le reste du groupe infiltre une organisation ennemie. On peut même partir de notre côté faire une diversion à l'autre bout de la ville pour que nos compagnons en profitent.

Dernier point, chacun de nous 6 (les joueurs) pourra choisir un avantage. Parmi les possibilités, il y a : posséder un établissement/ commerce assez modeste, avoir des contacts auprès d'une organisation, faire partie d'une famille noble de la ville ou encore faire partie de la garde de Port-Ponant. Là aussi il y a moyen de proposer des idées et d'en discuter avec le MJ.



On en vient donc à mon ébauche de perso. J'ai quelques certitudes à son sujet. Il sera roublard 5/ voleur de guilde 1. Je n'ai pas d'autres réelles certitudes le concernant. :perplexe:

Ce qui me fait hésiter, c'est que même s'il est écrit sur la fiche de perso "roublard 5/ voleur de guilde 1", je peux aussi bien jouer un faussaire, un assassin, un voleur, un négociateur plutôt sournois et j'en passe.

Vous l'aurez donc compris, je ne me suis pas encore décidé quant au style de roublard que je vais jouer. C'est donc pour cela que je vous demande vos différents avis.

Voilà, merci d'avance ! ::1


Sources autorisées : tous les manuels touchant à Faerun ainsi que les autres manuels officiels de la 3.5.

Edité : 13 Décembre 2013, 11:53 par Kranjar
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Décembre 2013, 11:37 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Du concept découle la classe. Faire l'inverse c'est se prendre les pieds dans le tapis.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Décembre 2013, 11:45 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
Bah, j'ai envie de faire quelqu'un qui puisse être discret et... ça s'arrête pratiquemment là.^^

La sournoise et les compétences nombreuses m'arrangent bien. À la base j'étais parti sur un assassin classique (donc juste des dons de combat pratiquement), mais j'hésite à faire trop classique. C'est pour ça que je demande des idées. Je dois avouer que je suis de nature indécise et sait-on jamais que l'avis de quelqu'un me convaincra de faire un espion, un membre de la pègre impliqué dans différentes intrigues ou que sais-je encore.

Si tu veux je reformule.^^


« Je compte jouer un assassin, mais j'hésite encore. Je demande donc ce que vous choisiriez si vous étiez à ma place. Des idées, je veux plein d'idées !!! :ricaner: »


* ma maman m'a toujours dit de dire plutôt "je voudrais", mais ça ne sonnait pas bien dans la phrase.



Edit : il est tout à fait possible de jouer un homme assez mauvais en combat et qui déléguerait ses différentes tâches au lieu de s'en occuper personnellement. Un homme de l'ombre qui tirerait les ficelles, caché dans son repère et protéger par deux gardes du corps en permanence. Avec ce concept, on pourrait par exemple prendre l'avantage "contact" pour avoir un fournisseur de drogues ou d'autre chose.

Comme je l'ai dit, les possibilités sont très nombreuses, surtout avec un roublard et son large éventail de compétences.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Décembre 2013, 12:03 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Même "assassin" c'est vague. Par exemple j'avais monté un roublard avec maniement d'une arme de guerre (épée à deux mains), beaucoup de force, attaque en puissance, et je comptais le faire évoluer vers tueur fantôme. On est loin du roublard classique avec épée courte, attaque en finesse et 20+ dex.

En concepts grossiers de personnage criminel tu as le faussaire, le "face" (spécialisé dans les interactions sociales et la manipulation d'autrui), l'espion qui sait tout (avec un réseau d'informateurs, des capteurs magiques, de quoi se déplacer sans être vu, ...), ...

Tu vois bien que ces concepts ne sont pas tous reliés à la classe de roublard (pour les deux derniers, j'irais plutôt vers un barde ou un ensorceleur avec un peu d'int).

Pour tuer un opposant tu n'es effectivement pas obligé de te salir les mains : entre le poison, la petite commission à un prêtre/mage qui lancera un allié d'outreplan/contrat (le succube est un assassin aussi efficace que discret), les gros bras qui iront lui rendre visite, ...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Décembre 2013, 16:16 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Sans compter la possibilité de te faire espion (agent) double, triple ou quadruple même ! Enfin si tu arrives au delà du quadruple soit :
- tu es trop intelligent pour la moyenne et c'est à se demander ce que tu fais là !
- tu as trop embrouillé tout le monde et tous les côtés vont préférés te descendre, "dans le doute" !
- tu travailles au final pour ta pomme et les autres tu t'en fiches.

Après, effectivement, fais attention à ton perso. Plus il déléguera, plus tu jouera sans doute RP, longs discours et autres passages écrits fondamentaux. A l'inverse, plus il sera au coeur de l'action (combat, intrusion, assassinat,...), plus tu jouera sur ses compétences physiques avec les jets de dès qui vont avec.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Décembre 2013, 12:24 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
Quelques infos supplémentaires sur les fameux avantages. On a 6 points à dépenser parmi ce qui suit :


- contacts
- allié
- planque
- richesse
- réputation
- revenu (établissement, commerce, etc)
- position sociale
- fournisseur
- etc

On peut dépenser jusqu'à 3 points dans un même avantage. Par exemple, 1 point en revenu vous donne un petit commerce avec forcément des petits revenus (petite échoppe), tandis que 3 points en revenu donne un plus grand commerce (auberge plus grande).

Pour allié, 3 points peut donner 3 alliés faibles ou un seul allié plus influent (ou encore 1 moyen + 1 faible). Enfin, vous avez compris le principe je suppose.



Quel que soit mon concept de perso, je crois que je vais partir sur allié 2 (un sergent de la garde que je compte aider à monter en grade) puis, pour ce qui reste, ce sera assez flexible. Après, j'ai toujours zéro idée de perso. :mecontent:

Je pars sur un assassin surtout axé escamotage/discrétion/crochetage (très classique quoi) avec 4d6 de sournoise qui se bat à l'épée courte. Bref, je demande des idées parce que, jusque là, mon concept en RP se traduit en un simple "assassin discret qui utilise surtout la foule pour se dissimuler".

Le truc, c'est qu'on sait qu'il y aura des combats, et ce même si on crée un perso spécialisé dans le commerce ou qui délègue beaucoup. J'avais pensé un moment prendre les avantages fournisseur (poison) + planque pour faire ensuite un perso qui utiliserait énormément le poison à ingérer, le genre de mec qui est plus du genre jeune noble avec ses suivants qui négocient beaucoup.

J'ai ces deux idées (qui doivent chacune être fun à jouer, même si différemment), mais j'attends de voir ce que VOUS joueriez si vous étiez à ma place, histoire de voir l'étendue des possibilités (et sonder un peu les membres du forum).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Décembre 2013, 22:05 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 606
Je pars toujours du principe qu'à Donj' si ton perso n'est pas capable de se battre (que ce soit magiquement ou martialement), tu vas vraiment t'ennuyer et te sentir inutile pendant la partie, surtout vu le côté chronophage des combats.

Pour répondre à ta question de façon plus utile maintenant. :biere:
Personnellement j'apprécie bien les roublards dans le style assassins, tueurs invisibles cachés dans les ténèbres, agiles et suffisamment doués en magie pour accomplir leur œuvres.

Au final c'est un tout bête roublard 5 / assassin X, avec beaucoup de discrétion, déplacement silencieux, de bluff et d'acrobatie, un peu d'escamotage parce que c'est marrant. Il se servirait beaucoup des sorts déguisement, modification d'apparence, invisibilité, son illusoire et modification de la mémoire. Le tout permettant de passer sans être remarqué en prenant l'apparence d'un serviteur, de distraire sa victime avec un son effrayant sans qu'il puisse nous voir ou le faire dormir avant de lui porter le coup de grâce. Ou selon le cas trafiquer la mémoire d'un garde pour qu'il fasse le boulot à ta place.

Pour reprendre les points d'avantages que ton MJ vous donne, y a pleins de possibilités bien sympa.
Contact : Utile d'être au fait de ce qui se dit dans un milieu utile, le secrétaire du seigneur local, le balayeur du tribunal...
Allié : Potentiellement très bœuf. Personnellement je favoriserais le contact politique bien placé mais dans l'ombre, rien de plus efficace que d'être pote avec une éminence grise.
Planque : Utile pour toujours avoir un endroit de repli plus classe que les égouts.
Richesse : Inutile, la thune coule à flot pour les aventuriers.
Réputation : Pour un type qui va dans les ombres ça fait un peu contre sens, sauf si on s'appelle batman.
Revenu : cf Richesse.
Position sociale : cf Réputation.
Fournisseur : Pour ne jamais être à court de poison mais c'est pas très utile vu l'efficacité des poisons dans DD.


Pour jouer les espions, je préfère soit le barde, soit le mage illusionniste, je trouve que rajouter des niveaux de roublard n'apporte pas grand chose dans ces cas là.

My two cents.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Décembre 2013, 01:00 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
De mon côté, je jouerai sans doute plus mon roublard comme le jeune "Fitz Chevalerie" de la série "l'Assassin Royal" (tu verras de quoi je parle si tu connais le personnage et l'histoire, sinon, je t'encourage à les lire). En orientant mes compétences dans la discrétion, le déplacement silencieux, les manipulations de personnes dans l'ombre, l'utilisation de poison, les connaissances alchimiques, et beaucoup moins sur les sournoises. Avec quelques niveaux d'ensorceleur ou de magicien.

Et tes points, je les mettrai du coup dans contact, allié et planque.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Décembre 2013, 10:31 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Si on est sur le fluff, un roublard, j'aurais tendance à le jouer plus rocambolesque... Côté spadassin, sans armure, charmeur, drôle, prêt à relever des défis...
Du coup, ça n'est plus trop dans le style "assassin"...
Un biclassage Roublard/Spadassin fonctionne bien pour ça. Un autre Roublard/Savant Martial également, si tu veux des effets plus "magiques", voire Savant martial tout du long.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Décembre 2013, 12:36 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
Pour le côté homme de l'ombre qui tire soigneusement les ficelles depuis sa planque (délègue beaucoup donc), vous choisiriez quoi comme build ? Le MJ a dit qu'il était possible de vraiment s'axer sur un commerce et les négociations (en laissant l'un de ses suivants accompagner le groupe à notre place pour les combats musclés). Ce serait vraiment le genre de personnage accompagné en permanence par deux gardes du corps et qui s'imposerait peu à peu au sein de la ville via son commerce et les différentes transactions avec les grandes familles nobles.

Voici mon jet de carac : 18 15 12 7 12 13 (si ça vous intéresse^^, juste dire "je vois bien un barde 6" suffit).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Décembre 2013, 13:23 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 606
A ce niveau là je verrais bien soit un barde soit un magicien (enchanteur), l'influence à coup de sorts de quête, de minions dominés et de charmes et suggestions diverses, y a que ça de vrai. L'avantage c'est que du coup tu es efficace pour les combats musclés et capable diriger un commerce tout en ayant une influence sur le monde entier. :twisted:

Avec un mage tu as l'avantage d'avoir pas mal de compétences en connaissance, qui te permet de bien connaître les différents milieux, le manque de compétences sociales se compense avec les sorts et tu peux faire le café vu que t'es mage.

Un barde aura plus de compétences axées sociales, les effets de la musique qui sont sympa même si pas forcément des plus discrets Ca peut être efficace mais ça ne me tenterais pas trop, un homme de l'ombre qui joue du luth, chante ou danse ça le fait pas trop pour moi.

Une autre version que j'aime bien (et que je préfère) c'est de faire un prêtre cloitré avec les domaines de la duperie et du voyage (plus savoir vu cloitré) ou alors un simple prêtre duperie / savoir. Tu as les sorts pour t'infiltrer un peu partout et les compétences qui vont avec (duperie), la possibiltié de percer la plupart des secrets et les même connaissances qu'un mage (savoir) et en bonus les capacités pour fuir toutes les situations dérangeantes (voyage). Avec le second effet kiss-kool d'être une des classes les plus bovines du jeu. Le plus dur étant de trouver le dieu collant aux domaines si le MJ n'accepte pas les prêtre d'un concept.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Décembre 2013, 13:35 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
J'ai du nouveau pour mon roublard (qui sera bel et bien roublard, c'est une certitude). Je compte faire un noble axé intrigues/complots (bref, axé parlote, mais quand même dangereux). Il fera partie de la famille noble qui a pour domaine principal la vente d'esclaves/gladiateurs. Il aura donc deux esclavers gardes du corps à ses côtés et à sa disposition.

L'idée serait donc de représenter et oeuvrer pour sa famille. En terme d'avantages, je crois que je vais prendre position sociale 3 + contact 1 (pègre) + allié 2 (quelqu'un de la garde).


J'en arrive à ma question (c'est juste une curiosité, pas si importante que ça donc) : « Connaissez-vous des dons qui, pour vous, iraient avec le concept ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Décembre 2013, 14:38 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13350
Prestige.
Ou comment représenter par les règles du jeu ce qui devrait tenir du roleplay. Et je ne dis pas là que les organisations ne bénéficient pas d'une définition claire. Je dis juste que prestige est redondant (et potentiellement très puissant, mais c'est un détail).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Décembre 2013, 12:53 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 26
Localisation : Région parisienne : 77
Pour le noble comme tu le le décrit je m'orienterais vers le spadassin 3 / roublard 3 puis après que du spadassin.
Comment sont attribué vos caractéristique? Car c'est un buil qui demande beaucoup de caractéristique, pour bien tourner en combat et si en plus tu lui rajoute un bon charisme c'est dure.
Une arme avec une grande zone de critique (idéalement une dans chaque main mais )
Les dons : au niveau 6 en tant qu'humain tu en à 4
1) celui qui permet de cumuler les niveau de spadassin et de voleur pour la sournoise.
2) celui qui permet d'ajouter les dommage de la sournoise en cas de critique.
3) combat à deux arme.
4) volonté de fer
Le don de niveau 6 c'est celui qui permet le cumul Spadassin/Roublard donc pas de prestige.
Apres faut doubler ta zone de critique je vois 3 options, arme magique propriété Acérée, t'as une baguette d'affûtage mais ça fait cher le combat (et ça te coûte 450PO pour 50 minute de combat) au niveau 9 tu prend le don science du critique.

Tu utilises une rapière et un Kukrie.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Janvier 2014, 12:39 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
Rebonjour à tous,

avec la période de fête j'ai eu le temps de réfléchir au concept et de parler au MJ (en fait je le harcelais sur skype depuis quelque temps déjà, mais il a préféré attendre le nouvel an pour qu'on en parle tous ensemble). Je suis donc arrivé à une nouvelle version de mon noble à la fois dangereux et manipulateur (c'est l'idée de base).


Avant de vous situer le contexte et le RP du perso (le BG quoi), je vais vous donner les quelques infos de base concernant le personnage. J'ai déjà lancé les dés pour les PVs, ce qui m'a contraint à prendre un 14 en constitution, pour avoir 37 pv au lieu de 31.

Roublard 5/ Voleur de guilde 1 ; PV : 37

Force 15
Dex 18
Con 14
Int 12
Sag 7
Cha 12


Dons :
1) Épées jumelles
2) Science de la diversion
3) Combat à deux armes
4) Défense à deux armes


Niveau combat, ça me donne :

CA : 21 = 10 + 4 + 4 + 2 + 1 , les bonus étant respectivement pour une chemise de maille, le bonus de dex, le bonus accordé par les épées jumelles (circonstanciel donc) et le bonus de parade de défense à deux armes. Notez que j'ai lu qu'épées jumelles accordait un bonus de bouclier à la CA. À vous de me corriger si je suis dans le faux. c::

Attaque à outrance avec une seule arme (épée courte de maître) : + 6

Attaque à outrance avec deux armes (deux épées courtes de maître) : +4 /+4

Dégâts sans sournoise : 1d6+2 //// Avec sournoise : 5d6+2


Voilà, j'ai tenté de compenser les quelques 37 pv par une bonne CA (c'est que je compte l'envoyer au corps à corps le bonhomme^^). Je m'arrangerai pour toujours placer mes sournoises. D'ailleurs, mon garde du corps devrait beaucoup m'aider à ce niveau-là (prise en tenaille).

Qu'en pensez vous ? Qu'auriez vous fait comme personnage avec ces caracéristiques (j'ai ajouté dedans le point qu'on gagne au niveau 4) pour ce concept** ?



Merci d'avance !! ::1



** le concept est d'avoir quelqu'un de discret et/ou axé parlotte, tout en en faisant un bon combattant de corps à corps. Le défi est donc de faire un roublard efficace au combat (au moins qui fait de bons dégâts). Ma crainte c'est qu'il touche peu (même si l'adversaire est pris en tenaille). Cependant la bonne CA me rassure et compense selon moi les faibles PVs.


Dernière remarque : j'ai vite abandonné le don prestige (même avec un 15 ou un 16 en charisme, j'aurais un garde du corps plus faible qu'en achetant un gladiateur/escalve).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Janvier 2014, 18:53 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
J'ai tout de même l'impression que ce perso est très axé sur le combat et la discrétion (merci la dex) que sur la "parlotte". Tous tes dons et tes carac vont dans ce sens.
Après, rien ne t'empêche d'en faire un beau parleur dans le jeu. Mais il n'aura pas les compétences qui vont avec : diplomatie, bluff, psycho,...

Je me demande si tu n'aurai pas plutôt mieux fait de prendre le don "attaque en finesse" pour utiliser au maximum ta dextérité. Tu peux alors mettre ta force à 12 et monter l'une des compétences (charisme ou intelligence) à 15. Tu gagnes en bonus au toucher mais tu perd un don.

Au passage, où trouves-tu la classe "voleur de guilde" ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Janvier 2014, 19:59 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Dans le manuel des royaumes oubliés.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Janvier 2014, 21:09 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
Oui, au final je l'ai axé plus combat que parlotte (même si je trouve que je suis un menteur très convenable^^).

J'ai longtemps hésité à faire ce que tu me conseilles, c'est-à-dire switcher la force et l'intelligence (ce qui serait plus optimisé), mais je ne sais pas pourquoi, je me suis fait à l'idée que mon personnage était plutôt athlétique.

Je pourrais même, au lieu d'avoir le 14 en consti et le 15 en force, avoir 13 et 16 (le point que j'ajoute au niveau 4) et là ça donnerait un 16 en intelligence, un 12 en force et un 13 en consti. Le problème, c'est que je trouve déjà que 36 pv c'est peu, alors 31... :terreur:


C'est qu'il y a de quoi hésiter. :perplexe:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Janvier 2014, 13:17 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
Petite question :

existe-t-il une variante de roublard qui remplace la recherche des pièges par autre chose (en 3.5) ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Janvier 2014, 14:54 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Une variante qui remplace uniquement la recherche des pièges ? Non.
D'ailleurs, il n'existe aucune alternative pour le roublard. Les classes qui s'apparentent à celle du roublard sont des classes non affiliées (ou classe de prestige) bien qu'elles puissent être proches. Elles restent néanmoins différentes.
Haut
 Profil  
 
 [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL