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Message Publié : 28 Novembre 2013, 16:37 
Hors-ligne Thaumaturge
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Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Je ne sais pas si cette aide de jeu a déjà été communiquée ici; à dire vrai, je ne sais même pas si elle est équilibrée (je ne l'ai pas analysé en détail). Mais pour ceux que ça intéresse, voici une méthode de création de personnage pour D&D 3.5 qui s'affranchit des classes.

http://donjons-et-dragons.eklablog.com/
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Message Publié : 28 Novembre 2013, 19:31 
Hors-ligne Ombre
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Je ne vois pas trop l'intérêt de jouer à Donj' sans utiliser de classes, autant changer de jeux.

En revanche ton lien peut être utile comme une sorte de guide pour créer des classes maisons et s'assurer qu'elles soient relativement équilibrées.
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Message Publié : 28 Novembre 2013, 22:28 
Hors-ligne Ombre
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Localisation : Ici
Cela peut être utile pour créer des PNJ. Vu le nombre de classes existantes, je pense qu'on peut trouver son bonheur
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Message Publié : 29 Novembre 2013, 01:20 
Hors-ligne Thaumaturge
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Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Alors, l'article n'est pas de moi. L'intérêt ? Jouer à Donj' autrement... maintenant, comme je vous l'ai dit, je ne sais ni si c'est équilibré, ni si c'est vraiment jouable. Mais je trouvais l'alternative intéressante. On peut en débattre...

A part ça, j'aurais quand même tendance à dire qu'il y a des tas de JdR qui n'ont pas de système de "classe" et qui tournent pour autant très bien ! ;)
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Message Publié : 29 Novembre 2013, 21:59 
Hors-ligne Faiseur de miracle
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nightwind a écrit :
Cela peut être utile pour créer des PNJ. Vu le nombre de classes existantes, je pense qu'on peut trouver son bonheur.

Ulphir a écrit :
je ne sais ni si c'est équilibré, ni si c'est vraiment jouable.

Je ne sais pas si c'est vraiment utile pour les PNJ puisque le guide du maitre nous en propose déjà beaucoup (avec classe certes). Mais le meilleur moyen de voir l'équilibre du système est de créer un perso.

Ce qu'il faut surtout voir dans la création c'est si le système permet de remplacer les avantages liés à la classe : remplacer les compétences, les sorts, les dons automatiques, les évolutions de dons, etc.
Pour cela, il faut que cette création soit plus généreuse au niveau de l'évolution du personnage.

Exemple "mauvais" pris dans le lien :
- 3 dons au départ de la création de perso (+1 pour les humains) => c'est cool ! ::1
- Manier les armes (courante, de guerre ou exotique), un bouclier, un pavois, porter une armure (légère, intermédiaire, lourde) sont des dons !!! => du coup, bof bof... Les dons de bases sont vite dépensés... :|

Heureusement le système de "Capacités" semble contrebalancer le tout.
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Message Publié : 01 Décembre 2013, 02:59 
Hors-ligne Ombre
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Inscription : Nov 2013
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Justement, ce que je disais c'est qu'il existe une montagne de système pour jouer sans classe. C'en devient même une particularité de DD d'avoir un système basé sur des classes et des niveaux, donc faire sauter les classes dans DD, c'est un gros coup de fusil dans le système, je trouve qu'à ce niveau il est plus simple de changer de jeu.
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Message Publié : 02 Décembre 2013, 14:50 
Hors-ligne Gobelin
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Inscription : Oct 2013
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Localisation : Lyon
Dans ce type de variante, il y a les personnages génériques page 76 à 78 des Arcanes exhumées. J'aime bien le combattant, un peu moins nul que le guerrier de base.
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Message Publié : 02 Décembre 2013, 17:05 
Hors-ligne Thaumaturge
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Inscription : Nov 2013
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Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Alsartr a écrit :
Justement, ce que je disais c'est qu'il existe une montagne de système pour jouer sans classe. C'en devient même une particularité de DD d'avoir un système basé sur des classes et des niveaux, donc faire sauter les classes dans DD, c'est un gros coup de fusil dans le système, je trouve qu'à ce niveau il est plus simple de changer de jeu.

Ah voui, je comprends mieux ton point de vue dit comme ça. ;)
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