Nous sommes actuellement le 25 Avril 2024, 13:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Conseil pour un warlock/sorcier
Message Publié : 28 Septembre 2015, 14:51 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 26
Localisation : Région parisienne : 77
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour créer un perso pour un joueur c'est moi le MD.

Contexte
Le perso serait un sorcier (warlock pour les anglophile) il commencerait niveau 7 les supplément accepté c'est tous du moment qu'ils sont officiels (pas de dragon magazine et autre).
Pour les caractéristique c'est avec la règle d'achat et 32 point de création.

Mon problème c'est que j'ai peur qu'il soit faible par rapport au autre perso qui ont tous bénéficier d'une optimisation plutôt pointue avec utilisation de guide (style guide pour les null de ce forum), plein niveau de substitution, de don obscure etc, etc...
Le pauvre warlock lui n'utilise que le codex profane tout simple pas de don extraordinaire (en tout cas j'en ai pas trouvé) ou autre astuce....
En plus c'est la première fois qu'il y en aura un à notre table, du coup je ne connais pas réellement ces forces et faiblesses...

Du coup avez vous des conseil?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Septembre 2015, 09:52 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20401
Un warlock, c'est un solo.

Je plaisante mais l'idée est là: il a un tas de trucs qui ne serviront principalement que lui mais il a de grandes possibilités.

Déjà, tu peux aller voir sur ce guide car, hélas, personne n'a fait de guide pour le sorcier ici.

Ce que je peux déjà dire, c'est qu'il faut qu'il définisse une ligne de conduite, quelque chose vers lequel s'orienter. Veut-il être un scout? le Face? Un combattant de contact?

Le warlock a énormément de possibilité mais il faut choisir d'emblée et éviter de trop se diversifier. Et le premier choix à faire: charisme ou pas. Le charisme sert pour les jds de certaines invocations mais si on ne les prend pas, on peut monter d'autres carac.

Sa plus grande faiblesse: une CA qui sera pâlichonne et des PV faiblard(comme un voleur, quoi) mais il peut survivre, grâce à une mobilité supérieure et le fait qu'il ne soit pas au contact.

En don pas mal: maximize spell-like ability(codex profane, justement) pour infliger automatiquement les dégâts maximum de la décharge fantastique. C'est toujours sympa.

Après, si il est partant pour envisager un multiclassage, il peut partir sur prêtre(oui, prêtre) pour viser l'eldritch disciple qui montera ses capacités de lanceur de sort de prêtre et de sorcier, tout en lui accordant quelques trucs sympa. Et là, on part dans du très très vilain si on envisage la métamagie divine.

Mais bon, ne partons pas trop dans l'hypothétique: ma question est: que veut-il jouer précisément? Quel rôle envisage-t'il d'avoir dans ce groupe?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Septembre 2015, 12:03 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 26
Localisation : Région parisienne : 77
Pour charisme ou pas la réponse est charisme car je veux au maximum qu'il puisse utiliser "utilisation d'objet magique"

Le rôle qu'il devrais jouer c'est 5iem roue du carrosse...
Faire du soutien au groupe en combat, éclaireur (mais tout le groupe peut faire éclaireur sauf 1) et soigneur (oui oui soigneur).

J'apporte deux précisions sur le contexte.
J'utilise les règles de compétence de pathfinder
Le groupe est composé, d'un illusionniste gnome, d'un rôdeur/éclaireur archer, d'un rôdeur/barbare/arpenteur d’horizon, et d'un paladin (avec 1 niveau de prêtre)

Le seul soigneur c'est le paladin, le warlock avec utilisation d'objet magique peut suppléer sur ce point
Dans l'idée les invocations prises sont
Les invocations inférieures sont : détection de l'indiscernable, propos funeste et déplacement arachnéen
Les invocations mineures sont : dissipation vorace et fuite (fuite sera prise au prochain niveau)

Pour les caractéristique je pensais partir sur
FOR: 10
DEX: 14
CON: 14
INT: 14
SAG: 10
CHA: 15 -> 16 (avec le point en plus du niveau 4)

Race humain
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Septembre 2015, 12:55 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20401
L'autre question que je voulais poser, c'est: sur combien de niveau comptez-vous jouer?

Sinon...
Le paladin(et pitêtre le rôdeur) peuvent déjà se servir de baguette de soin. Là, au niveau 7, il passe les dd de 20 sans même faire de jet(il peut prendre 10 aux jet d'UOM, joie du sorcier!), donc il peut lui aussi utiliser les baguettes de soin d'emblée(dd 20), sans faire de jet(niveau 7, son max en compétence est de 10. On rajoute le fait qu'il puisse prendre 10 et hop, problem réglé)

Maintenant, il a propos funeste, qui aura besoin de son charisme pour les jds(même si les jds des objets sont rarement supra folichons) et si ils comptent en prendre d'autre du genre, oui, le charisme deviendra indispensable.

Concernant les invocations:

Détection de l'indiscernable: toujours utile, ne serait-ce que pour la vision dans le noir. La vision de l'invisible est indispensable quand il y en a besoin(encore que, si le mage a poussière scintillante, la vision de l'invisible devient moins indispensable)

Propos funeste: fracassement à distance. Toujours sympa même si faut que le md avise sur comment ça se passe parce que le sort est tout sauf clair(peut on cibler directement un objet magique? Le détruit-on automatiquement si l'objet rate son jds ou bien inflige-t'on des dégâts comme aux créatures cristallines? Quel est le jds d'un objet non magique, d'ailleurs? Car le sort propose d'en lancer un... )

Déplacement arachnéen: utile mais il peut avoir le vol à son niveau... Hmmm, j'saurai pas quoi dire, là. Si y'as pas de mur autour, l'invoc perd son intérêt.

Dissipation vorace: les 3 effets du dispel en gratos, et qui inflige des dégâts. Toujours sympa

Ce que je conseille: envisager eldritch glaive(du dragon magic), il pourra ainsi faire plus de décharge fantastique à chaque round(à 3m de portée, certes) tout en ayant accès à des attaques d'opportunités, une fois arrivé niveau 8.

Entre vol et fuite, mon avis est partagé. L'un assure la manoeuvrabilité en 3D là où l'autre sort les gens du pétrin plus facilement...

Tu envisages quoi comme don pour lui?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Septembre 2015, 14:02 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 26
Localisation : Région parisienne : 77
C'est justement pour les don ou je n'ai aucune idée.

Le vol ne sera pas pris c'est sure (le PJ préfère fuite et le dissipation c'est le must have selon moi) du coup déplacement arachneen n'est pas concurrencé par vol qui effectivement lui est strictement supérieur.

Pour jusqu'à quel niveau c'est délicat dans l'absolu niveau 17 je crois... mais dans combien de siècle...
Je fait jouer "l'éveil des seigneurs des runes" la 1er campagne pathfinder la il sont au tomme 3.

Pour fracassement je ne voie pas d'ambiguïté, on peut cibler un objet magique directement second cas d'utilisation du sort, avec JdP de l'objet ou du possesseur de l'objet selon le meilleur en cas d'échec destruction.


"Eldrich glaive" je ne connais pas du tout quand j'avais vue ce don je croyais que c'était une référence au dragon magasine, je vais essayer de trouver cela sur le net et regarder. Au départ on était pas partie sur un dommage dealer mais pourquoi pas??
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Septembre 2015, 14:22 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20401
Pour l'eldritch glaive, tu le trouveras dans le dragon magic. Il y a aussi d'autres invocations dans le complete mage.

Concernant fracassement, c'est un poil bourrin quand même, si tu l'autorises sur un objet magique. Une épée +2 basique a un nls de 6 soit un jds volonté/réflexe/vigueur de 5. Au niveau 7, c'est pas une arme si rare que ça et le jds contre propos funeste, sans OM pour le sorcier ni don pour augmenter les jds, est déjà de 15. Si on rajoute un bandeau de charisme(+1 au jds) et les dons pour augmenter les jds(ability focus), il passe à 18. Avec sudden ability focus(qui stack), on passe à 20.

Encore que la phrase n'indique pas si un "et" ou un "ou" pour la question de la cible... Est-ce que c'est une phrase type paramètre 1 et paramètre 2 ou paramètre 3 si, ou encore une phrase du type paramètre 1 ou paramètre 2 ou paramètre 3 si etc etc...

Citer :
Un objet magique n’a besoin d’effectuer un jet de sauvegarde que s’il n’est pas porté ou tenu, s’il est ciblé spécifiquement ou si son porteur obtient un 1 naturel sur un jet de sauvegarde et que l’effet en question atteint précisément cet objet. Les objets magiques devraient toujours avoir droit à un jet de sauvegarde contre les sorts capables de les endommager, même si ceux-ci n’offrent généralement aucun jet de sauvegarde aux objets non magiques. Les objets magiques utilisent le même bonus de base pour tous les jets de sauvegarde (Réflexes, Vigueur ou Volonté). Celui-ci se monte à 2 + moitié du niveau de lanceur de sorts de l’objet (arrondi à l’entier inférieur). Les objets intelligents constituent l’unique exception à cette règle, puisque leur valeur de Sagesse est prise en compte pour leurs jets de Volonté.
Sauf indication contraire, les objets magiques sont endommagés de la même manière que les objets normaux du même type. S’ils sont seulement détériorés, ils continuent de fonctionner, mais ils perdent tout pouvoir une fois détruits.

Du coup, faire péter en morceaux l'arme magique d'un type sur un simple mot, c'est quand même pas glop. Et c'est aussi possible vers son armure. Perdre un harnois +3(jds: 6) devient subitement facile et change le destin du combat.

Un guerrier a rarement un jds volonté surgonflé, d'ailleurs.

Enfin, c'est toi le mj, hein, tu sais ce que tu fais. Les joueurs éviteront surement de détruire les objets magiques(pas de loot!)

Déjà qu'avec l'histoire des objets non magiques, on peut cibler les carquois, ceintures de composantes, symbole sacré, etc etc... Du potentiel, on dirait!

PS: j'ai été voir sur le net, les avis sont partagés. Certains disent que oui, ça marche sur les OM(car pas précisé), d'autres que non...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Octobre 2015, 17:19 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 26
Localisation : Région parisienne : 77
JE me rapelle une tres bonne discussion sur sujet sur le regretté AideDD...
Bon ne restons pas sur fracassement c'est fort ou tres fort donc quoi qu'il arrive on prend :)

Par contre le Eldrich Glaive je suis pas fan c'est pour faire du Warlock un combatant de CaC. Le guerrier et barbare sont déjà là pour ça le warlock a pas beaucoup de PV d'ac, donc a moins de orienter a 100% le build la dessus ça doit pas fonctionner l'eldrich blast ne faisant pas beaucoup de dommage de base
Donc je prendrais pas cette option...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Octobre 2015, 20:37 
Hors-ligne Squig

Inscription : Oct 2015
Message(s) : 25
Le warlock est une classe sympa, et pour en avoir joué un en longue campagne, il y mérite effectivement un petit guide, vu qu'il y a plein moyen d'en faire une "cinquième roue". Mais c'est pas mandatoire.

Dans ton cas : gros charisme et pas envie de faire des dégâts. Donc une approche plutôt support. Qu'est ce qu'il y a comme option ?

L'artificier liddle : Plutôt évident, la capacité du warlock de faire 10 aux jets d'UOM en fait très facilement un gros utilisateur de consommables (baguettes, parchemins...) sans avoir à attendre le haut niveau pour être sur de pouvoir utiliser l'objet à tous les coups. Concrétement, on récupére objet leurré au niveau 4, donc on a 7 points en UOM + 3 en mod de charisme => c'est bon, on peut utiliser des baguettes à coup sur. Pour le choix des sorts, on oscillera entre buff, de groupe (rapidité, espoir) et longue durée (héroïsme) et sorts de contrôle sans sauvegarde/RM (tempête de neige, toile d'araignée qui marche même si l'adversaire réussi son jet de Réfléxe, enchevêtrement...). Pour les dons, faire de l'économie d'action est une bonne idée : maniement de la double baguette, familier + Familier supérieur (le familier partage le score d'UOM de son maître) et bien sur, des dons de création passé le niveau 12. Bien sûr, c'est à réserver pour une campagne où le MJ donne assez de pognon par rapport au niveau et où les objets magiques sont accessibles.

Le pote du mage : là c'est simple, tu deviens le mec de droite. Le but est de commencer et de finir le job du mage pour que les bourrins n'aient plus qu'à finir les ennemis. Concrétement, ça veut dire débuffer les adversaires prioritaires du magos pour être sur que ses sorts vont passer (à bas niveau, décharge terrifiante fait ça très bien) puis de sniper les adversaire qui auraient échappé à ses sorts, en attrapant par exemple ceux qui ont réussi leur jet contre poussière scintillante dans une décharge aveuglante (pas le même jds), ou en bloquant les archers que le mage a pas pu cibler par ce qu'il ciblait les deux prêtres adverses derrière un mur de ténèbre. Le principe ici, c'est de bosser en synérgie avec ton pote et de s'assurer de jamais se marcher sur les pieds. Pour les choix des invocations, on part plutôt sur les modifications de décharge et les effets génants type mur de ténèbre ou tentacules glacées, avec bien sur décharge en chaine pour faire du multicible. Pour les dons, attaque spéciale renforcée pour la décharge est un must. Invocation supplémentaire permet de diversifier ses options également. Science de l'initiative ne fait jamais de mal quand on fait ce genre de job.

L'éclaireur : J'ai jamais compris l'intéret de ce rôle, mais je suppose que le warlock le fait pas trop mal. On a des invocation qui rendent invisible, si tu as les suppléments, wandering eye fait le café, plusieurs invocations donnent aussi des sens supplémentaires. Concernant les dons, je sais pas trop. Je suppose qu'un familier est pas mal.

Le bully : C'est à vrai dire plutôt simple. Tu as un gros charisme, intimidation en compétence de classe, influence captivante qui augmente encore ce score et décharge terrifiante qui rend les gens secoués. Le principe est de commencer par rendre secoué puis d'utiliser intimidation pour faire passer ça en effrayé puis en paniqué. Coté don, si on peut aller chercher imperious command de drow of the underdark, c'est génial, ça décuple vraiment l'effet. Si on a le complete scoundrel, le skill trick "never outnumbered" permet d'intimider plus de monde à la fois. Ca peut peut être même valoir le coup de prendre un niveau de barbare pour pouvoir utiliser Rage intimidante, histoire d'affecter encore plus de monde, mais je doute. En somme, c'est une technique risquée qui gagne en puissance à mesure qu'on rajoute des suppléments. A côté, on peut prendre des invocations utilitaires ou d'autres debuff et surtout, on est bon en social pour le hors combat.

Voila. Tu remarqueras que certains rôle laissent pas mal de place pour des invocations ou des dons, ce qui permet d'avoir un petit rôle secondaire quand la technique principale ne peut pas s'appliquer. Généralement, ça va être contrôleur de terrain secondaire ou monsieur charme du groupe.

Ensuite, concernant les dons et les CdP. Effectivement, le sorcier n'a pas grand chose dans la base. Ta meilleure option sont les dons de monstre, tels que attaque spéciale renforcée ou pouvoir magique rapide. Cependant, le meilleur support pour un warlock est clairement le Complete Mage, qui a trois bonnes classes de prestige pour warlock et surtout ma chaîne de dons préférée, les dons de fey legacy qui donne vraiment du caractère et des capacités loins d'être dégueues au warlock. Concrétement, c'est là dedans que tu vas trouver ton bonheur, même les invocations supplémentaires dedans valent le coup d'oeil.

Considérant les choix qui ont été mentionnés :

Propos funeste : Franchement, je pensais pas que ce serait aussi utile. Son utilité principale est en fait hors combat, quand on l'utilise contre des objets de environnement. Le fait que ce soit lié au poids plutôt qu'à la solidité rend ça plus qu'utile. Concrétement ? Au revoir les serrures, au revoir les pièges, au revoir les menottes et les chaînes, bonjour les distractions, la gêne quand les piliers du balcon farci d'archer éclate, la destruction du matériel du grand vilain magicien. Au niveau combat, à bas niveau, casser les armes des adversaires est très utile, ne serait-ce que pour les attaques d'opportunités de tes potes, d'autant plus que le jet de volonté des bourrins est jamais stratosphérique. Par contre, n'espére pas trop voir arriver l'autre effet. A plus haut niveau, cependant, casser le loot c'est pas cool, et de toute façon on a mieux à faire de ses tours, donc reste sur le coté hors combat.

Eldritch glaive : franchement très sympa, attaque à outrance ET contact, en plus les dégâts sont pas dégueux, c'est noël. En plus, il y a la possibilité de mettre des débuffs dessus et de forcer plusieurs jds par tour. Même si tu ne comptes pas être au corps à corps et que tu penses que tu ne peux pas te permettre de dépenser une invocation inférieure pour ça, un least rod of eldritch power (CM 127) te permet d'avoir cette invocation dans ta poche pour 4000po. Point bonus : ça ressemble à un sabre laser du coup.

Fuite : Honnétement, juste pour la classe pouvoir se la jouer nightcrawler à longueur de journée, cette invocation vaut le coup. Mais en plus elle est vraiment utile ! Concrétement, passer les murs et les précipices, grimper quand il y a pas d'escalier (ou poper au plafond en conjonction avec déplacement arachnide avec laquelle elle se marie bien). Même en combat, il y a une utilité : quand tu ne sais pas quoi faire, attrape les bourrins les plus proches et dépose les au corps à corps pour qu'ils puissent faire leur outrance, ils te seront reconnaissants.

Vol
: C'est pas mal, mais il y a tellement d'autre moyen de le faire, de l'amulette d'ambre de vermine au tapis volant en passant par l'armure céleste, que ça vaut pas le coup de dépenser une invocation pour ça.

Dissipation vorace : Je préfère rentless dispelling, car les dégâts sont vraiment faibles, mais c'est une question de goût. De la dissipation à volonté de toute manière, c'est toujours bien.

Détection de l'indiscernable : rien à dire, si ce n'est que je préfére vision diabolique, mais c'est par ce que mon MJ ne met jamais d'ennemis invisibles.

Pour plus tard, les invocations qui valent le coup : décharge en chaîne, tentacules glacées, décharge délétère, devil's whisper (cityscape).

Voila, je m'arrête là sinon je vais commencer à faire un guide complet (je sais pas si ce serait une mauvaise chose).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Octobre 2015, 21:31 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 1929
nerghull a écrit :
Voila, je m'arrête là sinon je vais commencer à faire un guide complet (je sais pas si ce serait une mauvaise chose).

Personnellement, je pense que ce ne serait pas une mauvaise chose du tout ! Rien qu'à avoir lu le post, j'ai envie de tester le Sorcier, classe que je ne voyais pas d'un si bon œil avant.

Si tu te sens motivé, n'hésite pas à en faire un avec les autres guides ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Octobre 2015, 09:55 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9595
Localisation : Isère
Exact ! Si tu en as le temps, n'hésites pas ! Plus y a de guides, plus on est content, par ici. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Octobre 2015, 16:59 
Hors-ligne Squig

Inscription : Oct 2015
Message(s) : 25
Pourquoi pas, mais il me faudra l'aide de quelqu'un qui a l'habitude d'en faire, par ce que là... Je risque de galérer.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Octobre 2015, 17:16 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Le mieux c'est de prendre exemple sur ce qui a déjà été fait. Tu post un premier brouillon et les autres viendront certainement ajouter leurs pierres à l'édifice, tu n'aura alors qu'à copier collé ça à ton premier post. Par contre pour la mise en page, les couleurs et tous ça je ne pense pas que quelqu'un d'autre que toi même puisse t'aider là dessus. Bon courage :)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Octobre 2015, 17:54 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Si, les modo peuvent le faire.

Mais je passe mon tour. hin hin hin
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Octobre 2015, 14:02 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 26
Localisation : Région parisienne : 77
Merci pour les conseilles je regarde tout ça dans le détail mais ça a l'aire très intéressent.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL