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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 30 Août 2014, 08:27 
Hors-ligne Incube/Succube
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@KHL : ah, je vais donc aller effacer mon erreur initiale de la surface de la terre. Sauf si quelqu'un lit les posts suivants. ;)

@D'Eon : que le MJ établisse une limite aux sources d'acquisition de sorts, surtout de haut niveau, c'est une chose. Mais même si c'est le cas, avec 4 sorts appris à chaque niveau de sort, le magicien peut déjà se constituer une panoplie assez large. Je ne conteste pas non plus l'utilité des sorts de bas niveau, mais les meilleurs sont rarement ceux qui offrent un jet de sauvegarde. Au pire, si on dépend grandement d'un sort unique, prendre les écoles de magie renforcée / supérieure me paraît plus pertinent ; si j'ai une pénurie de sorts utiles à un niveau donné, je vais compléter par des sorts accélérés, des sorts persistés ou des sorts jumelés.

Encore une fois, l'intensification de sort ne fait qu'une différence mineure. Mettons qu'au naturel, notre guerrier se sauvegarde sur 10 d'un charme-personne. Je l'intensifie de 4, pour passer à 14. Le guerrier fait 7. Ou 16. Ou n'importe quel résultat pas inclus dans la fourchette. Même en l'augmentant au maximum, les chances d'avoir eu une influence sur le jet de dé ne seront jamais que de 40% (bon, 45% pour un sort de niveau 0 augmenté au niveau 9, mais je pense qu'on s'accordera tous pour dire que c'est un cas de figure plus théorique qu'autre chose). A la limite, sur un sort affectant plusieurs cibles à la fois, peut être plus utile ; mais même là, d'autres dons de métamagie ont la priorité en ce qui me concerne.

Enfin, je ne suis pas sûr de bien comprendre la critique dans la dernière remarque. Mais je précise maintenant : le titre s'intitule "pour les nuls" simplement parce que c'était le modèle adopté au préalable. Mon but est justement d'ouvrir un peu l'horizon de ceux qui voudraient s'essayer à la classe, et de faciliter l'emploi de sources multiples en en faisant une compilation. Le fait que je vienne d'un forum (anglais, ce qui explique que mes sources soient souvent en langue de Shakespeare, même si je travaille à changer ça) dans lequel tous les livres ont tendance à être autorisés, sauf exceptions spécifiques du MJ influe forcément sur ma façon de faire. A titre personnel, rester bloqué sur le Core (probablement le livre le plus déséquilibré, en plus) me parait limité.

Maintenant que cela est dit, je pense qu'il est temps de se mettre d'accord pour ne pas être d'accord. En tout cas sur ce sujet spécifique. Je reste convaincu que le magicien a une dizaine d'options plus intéressantes avant de se pencher sur Intensification de sorts, tu restes convaincu du contraire. Nous avons chacun exposé nos arguments, aux lecteurs de choisir par eux mêmes. Ce que j'ai écrit est un guide, je l'ai dit en introduction, "influencé par mes expériences personnelles". Je ne prétend pas avoir la science infuse ou posséder un doctorat ès D&D, et si tout le monde avait la même opinion sur comment il faudrait jouer au jeu, les sessions seraient vite ennuyeuses. Bref, brisons la, ou éventuellement, poursuivons la discussion par MP.
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 30 Août 2014, 14:26 
Hors-ligne Ombre
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Hmm, c'est peut être que t'as pas entièrement lu les autres aides de jeux intitulées pour les nuls. Le but est justement d'éviter l'optimisation et de donner le strict minimum pour ne pas planter son personnage.

A chaque fois, il n'y a qu'une petite section "pour aller plus loin."

Personne ne conteste que le core est déséquilibré, ou que les manuels sont utiles. Simplement, les guides "pour les nuls" sont les guides de base, pas d'optimisation, encore moins de découverte de toute la gamme.

Et fondamentalement, je ne suis pas en désaccord avec toi. Y'a de meilleures options qu'augmentation d'intensité... mais pas en core... qui est l'objet des guides estampillés "pour les nuls."
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 01 Septembre 2014, 00:45 
Hors-ligne Maître du jeu
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Pour apporter mon grain de sel : Moi je suis nul et je le reconnais D'Eon en sait quelque chose vu que je l'assomes souvent avec mes questions en MP. Et j'aurai juste quelques mots à dire.

Pour D'Eon :
> Je me considère comme un nul mais je cherche quand même l'optimisation et je pense pas que ce soit un mal de proposer ça dans les guides. En fait je dirai même qu'il faudrait proposer ça en premier puis les autres options plus RP et moins optimisés dans la rubrique "pour aller plus loin (sans faire une bouse)". De toute façon le code des couleurs est là pour ça : Si déjà avec les couleurs tu dis au nul "prend ça c'est obligatoire" et "prend surtout pas ça c'est un piège" ben tu l'optimise déjà. mais ça c'est ma vision de la chose.

Macros :
> Je trouve ton guide très bien et cohérent, on sent l'expérience derrière et ça j'aime bien. Petite révérence au passage pour l'effort de traduction. Même si je parle parfaitement l'anglais, sur D&D je préfère éviter.

> Pour augmentation d'intensité, je suis d'accords avec vous deux. Même si je n'ai pas assez d'expérience avec les magiciens, D'un coté je sentais ce don utile et D'Eon le confirme. Mais avec ce que dit Macros, il faut avouer qu'il a perdu en valeur à mes yeux. C'est vrais qu'entre améliorer un sort de bas niveau ou utiliser un sort de haut niveau, je choisirai dans la plupart des cas la deuxième option, surtout qu'il y a d'autres moyens d'améliorer ses sorts (comme j'ai pu l'apprendre sur ce guide).

> Je suggère donc qu'on mette ce dont en noir au lieu de rouge pour que tout le monde soit d'accord.
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 01 Septembre 2014, 10:14 
Hors-ligne Incube/Succube
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@D'Eon : je les ai lus, mais je ne prétend pas non plus faire une copie conforme de leur méthode. En tout cas, le but de ce guide est justement de faire découvrir les options qui existent en dehors du Core, à ceux qui seraient intimidés par la masse de contenu publié qui existe. (aussi, peut être emploies-tu le terme "optimisation" de façon trop restrictive. Après tout, à partir du moment ou l'on hiérarchise les options, même du Core, on arrive à une certaine optimisation).

@KHl : merci pour les compliments, en particulier pour les traductions. J'avoue que passer mon temps à naviguer sur trois onglets différents à la recherche de traductions officielles était bien prise de tête! :boulot:

Updates :
- quelques classes de prestige ajoutées à la liste
- quelques sorts ajoutés auxquels je n'avais pas pensé la première fois
- sorts classés par catégories, chacune avec son propre code couleur
- le don Augmentation d'Intensité a été édité pour refleter la controverse qui l'entoure. ;)
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 01 Septembre 2014, 10:27 
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Macros a écrit :
- le don Augmentation d'Intensité a été édité pour refleter la controverse qui l'entoure. ;)

Polala, mais arrête de faire le grincheux et met le entièrement en noir ! Il mérite au moins ça le pauvre :violon: (et puis noir c'est pas du prestige non plus) !
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 01 Septembre 2014, 10:32 
Hors-ligne Faiseur de miracle
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Quelques remarques au passage :
- mettre un code couleur identique pour les sorts seraient plus agréable.
- une analyse des sorts est déjà présente ici (à terminer pour les sorts de haut niveau). Y mettre un lien serait une bonne idée même si tu décides de refaire l'ensemble de l'analyse.
- pour l'ensemble du document, il faut resté le plus impartial possible dans l'évaluation des sorts / dons / capacités / compétences / ... C'est un boulot fastidieux et merci pour ce que vous faites. Mais ne vous tapez pas trop dessus pour un simple don (que je mettrai au passage totalement en noir puisque de toute manière les gens ne choisiront probablement que du bleu ou du vert).
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 01 Septembre 2014, 10:36 
Hors-ligne Incube/Succube
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KHL a écrit :
Macros a écrit :
- le don Augmentation d'Intensité a été édité pour refleter la controverse qui l'entoure. ;)

Polala, mais arrête de faire le grincheux et met le entièrement en noir ! Il mérite au moins ça le pauvre :violon: (et puis noir c'est pas du prestige non plus) !

Soit, mais je n'en pense pas moins! :mrgreen:

@Furgil : je ne peux malheureusement pas employer le même code couleur, tout simplement parce que tous les sorts présentés ici ont, à mon sens, une utilité potentielle. La liste serait donc entièrement verte ou bleue, ce qui n'aurait gère d'intérêt. J'ai donc préféré leur créer une classification distincte.

Ceci étant dit, j'avoue ne pas avoir lu le topic destiné au sujet des sorts sur ce forum. Je vais donc aller y jeter un oeil. Néanmoins, je laisserais la liste faite ici, qui pourra toujours servir en tant que seconde opinion.
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 01 Septembre 2014, 10:47 
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Macros a écrit :
@Furgil : je ne peux malheureusement pas employer le même code couleur, tout simplement parce que tous les sorts présentés ici ont, à mon sens, une utilité potentielle. La liste serait donc entièrement verte ou bleue, ce qui n'aurait gère d'intérêt. J'ai donc préféré leur créer une classification distincte.

D'où ma suggestion de classifier les sort en deux groupes : À mémoriser d'un coté et À garder en parchemin/baguette de l'autre. ;)
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 01 Septembre 2014, 11:11 
Hors-ligne Incube/Succube
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Je vais réfléchir à la faisabilité de la chose ; parfois, la distinction n'est pas si simple à établir...

Sinon, j'ai commencé à lire l'aide de sorts déjà proposée sur le forum. Clairement, celui qui l'a écrit fréquente les mêmes coins d'internet que moi, vu que nos analyses sont souvent très proches. Peut-être suis-je un peu moins libéral que lui sur ce qui constitue un sort fumé (tatouage magique? C'est très utile, c'est sûr, mais de là à le placer dans la même catégorie que changement de forme...), mais la double lecture devrait généralement dégager un certain consensus. Ca m'a permis de me rappeler de l'existence de certains sorts que j'avais plus ou moins oublié, d'ailleurs. Y'en a trop!
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 01 Septembre 2014, 12:33 
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Macros a écrit :
Je vais réfléchir à la faisabilité de la chose ; parfois, la distinction n'est pas si simple à établir...

Sinon, j'ai commencé à lire l'aide de sorts déjà proposée sur le forum. Clairement, celui qui l'a écrit fréquente les mêmes coins d'internet que moi, vu que nos analyses sont souvent très proches.

Il s'agit de Katans, j'adorais son projet de rééquilibrage des classes avec ses commentaires bien drôle et sa façon de qualifier les classe de base que sont le guerrier et le moine de "vaste blague" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je me marrait à chaque fois que je relisais sont topic.
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 01 Septembre 2014, 13:41 
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Katans a une vision du jeu bien à lui. Y'a ceux qui adore (les vils optimisateurs ;)) et les autres (les zentils bisounours du RP. C'était sympa de lire ses analyses même si je ne fais pas partie de son public cible !
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 01 Septembre 2014, 15:00 
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Quelqu'un sait ce qu'il est devenu d'ailleurs?
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 01 Septembre 2014, 15:41 
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D'Eon a écrit :
Quelqu'un sait ce qu'il est devenu d'ailleurs?

Loin de moi l'idée de signaler un HS, je dirai que cette question mérite un topic à elle seule. Mais vu le nombre que j'ai déjà pendu cette semaine, je m'abstiendrai ! :biere:

Edit d eon : une question, une réponse. Ça devrait rester acceptable comme hs. : - )
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 02 Septembre 2014, 18:12 
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Tiens d'ailleurs une question qui rejoint les deux sujet :

Je me rappel que Katans affirmait que la CdP Shadowcraft Mage était l'une des plus (voir là plus) puissante classe de tout D&D 3.5. Et c'est pareil ici (Mage tisseur d'ombre) J'ai pourtant lu la description de cette classe et j'ai du mal à voir en quoi elle est si géniale. Vu que c'est le topic du guide du mage, je pense que qu'un petit éclaircissement de votre part ne ferait pas de mal.

Certes ça permet de reproduire les sorts d'autres école mais je trouve que c'est en bien trop peu puissant par rapport aux vrais sorts pour que ce soit intéressant.

De plus le Shadow Cloak est facilement contré par a vision lucide, comme tout les sorts d'illusion d'ailleurs.
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 02 Septembre 2014, 19:17 
Hors-ligne Ombre
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Tout le monde ne dispose pas de vision lucide. Loin de là. Le fait qu'il existe une contremesure ne signifie pas qu'elle sera déployée à chaque combat. Et heureusement. Le tapeur de base, ou le roublard qui peut te one shot en une sournoise, voire avec une attaque mortelle si c'est un assassin, se retrouve sérieusement emmerdé. 45% de louper une attaque, c'est infiniment plus intéressant, à haut niveau, qu'une CA élevée, qu'un tapeur dépassera sans aucun problème de toute façon. Rend-toi compte. Ca signifie que, à supposer que tes potes soient des buses et laissent approcher le glandu, que toi-même tu n'aies pas de moyen de t'enfuir (improbable), qu'il te tape et réussisse à te toucher, il a encore une chance sur deux de te louper. Et ce pouvoir est activable à volonté par une action libre (genre jute après la dissipation de la magie sur le tapeur qui t'emmerde). C'est une des meilleures protections que tu puisses trouver. Et de très loin.

Et la capacité à copier des sorts implique que tu peux t'interdire des écoles complètes et te spécialiser, avec toutes les options que ça ouvre, sans trop perdre en flexibilité. De surcroit, même si les illusions sont dévoilées, tu gardes une partie des effets... seulement si le JS de sauvegarde est réussi, ou si une vision lucide t'en prémunit. Dans le cas contraire, on subit l'effet entier. Comme tes sorts restent des illusions, tu peux booster à mort le JS de tes illusions sans trop te pénaliser en terme de quantité de dons. Sans compter que la plupart des effets intéressants dans les écoles concernées ne sont pas des variables numériques de dégâts, mais des effets relou pour l'adversaire ou très utile pour toi. A titre indicatif, les sorts de création de la matière sont de la branche convocation et justifieraient à eux seuls de ne jamais abandonner la branche. Et ils n'ont pas besoin de JS pour être utiles.


A mon sens, le tisseur d'ombres n'est pas la CdP la plus fumée pour les mages. L'incantatrixe ou l'initié du voile septuple arrivent devant. Mais pas de beaucoup. Sans compter un dernier détail non négligeable... les pré requis pour cette classe sont bien plus faciles à remplir que pour les deux CdP que j'ai mentionnées.
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 02 Septembre 2014, 19:28 
Hors-ligne Maître du jeu
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D'Eon a écrit :
Quelqu'un sait ce qu'il est devenu d'ailleurs?
Aucune idée.
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 02 Septembre 2014, 22:04 
Hors-ligne Incube/Succube
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A D'Eon : +1. Le mage tisseur d'ombre est une très bonne classe. Rien que l'aptitude à mimer les sorts d'évocations et une bonne moitié des sorts de conjuration vaudrait le coup : c'est comme si il avait la magie spontanée d'un ensorceleur, avec tous les sorts de deux écoles en choix possible! Et oui, pourcentage de faire rater une attaque > CA.

Maintenant, oui, ce n'est sans doute pas la classe de prestige la plus fumée. Incantatrixe et Initié du Voile Septuple sont traditionnellement les deux gros poids lourds, et personnellement, je placerais le Gardien du Dweomer devant également. A très haut niveau, le Serviteur Arc en Ciel est lui aussi bien craqué. Le tisseur d'ombre est plus que décent, mais je ne la placerais pas au sommet de la pyramide.
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 02 Septembre 2014, 22:28 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Nov 2013
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D'Eon a écrit :
. De surcroit, même si les illusions sont dévoilées, tu gardes une partie des effets... seulement si le JS de sauvegarde est réussi, ou si une vision lucide t'en prémunit. Dans le cas contraire, on subit l'effet entier. Comme tes sorts restent des illusions, tu peux booster à mort le JS de tes illusions sans trop te pénaliser en terme de quantité de dons.

J'ai peut-être mal lu cette partie alors car je l'ai seulement en anglais.

Si j'ai bien compris ce que tu dis il reproduit en fait le même sort d'une autre école et si la cible rate son jds elle subit l'effet comme si c'était le vrais sort ? Et si elle le rate elle ne subit que 10% c'est bien ça ? :lecture:
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 02 Septembre 2014, 23:59 
Hors-ligne Orque
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Inscription : Juin 2014
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Y en a qui préfèrent la batte, moi je préfère la faux personnellement...

hum hum, :faucheuse: on arrête sur "l'éléphant-ou-le-rhino-qui-le-plus-balèze" et on se recentre sur le sujet ? merci !
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 Sujet du message : Re: Le Magicien pour les nuls
Message Publié : 03 Septembre 2014, 07:56 
Hors-ligne Ombre
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Inscription : Nov 2013
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10% PAR NIVEAU DE SORT RECOPIE. Autrement dit, tu copies un sort de niveau 5, ça fait 50%.

C'est presque le même principe que les sorts de magie des ombres, que tu trouveras dans le manuel des joueurs. La seule différence est que magie des ombres a un pourcentage fixe et non pas dépendant du niveau de sort copié (avec en plus une limite au niveau de sort que tu veux copier).
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