Dernière visite : 14 Mai 2024, 10:47 Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024, 10:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Février 2014, 09:48 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
L'un de mes joueurs vient de soulever un problème intéressant. Depuis 15 ans que je fais du JdR, je ne m'étais jamais posé cette question.

Lors du passage de niveau, les points de compétences supplémentaires liés à l'intelligence doivent-ils être calculés en fonction de l'intelligence de base du personnage? ou avec tous les bonii qui vont bien? Jusqu'à présent, ça ne faisait aucun doute, on prenait le score actuel (moins une éventuelle amélioration due à un sort passager), ce qui impliquait le score de base, les bonii innés et, surtout, celui d'un objet permanent donnant +2, +4 ou +6 en intelligence.

Or, l'un de mes joueurs vient très justement de me faire remarquer qu'un personnage non basé sur l'intelligence (typiquement un personnage combattant) ou ayant un très gros besoin de compétences (barde ou voleur) pourrait très finement emprunter l'anneau d'intelligence d'un autre personnage à l'approche d'un nouveau niveau, laisser passer les 24 heures nécessaires pour s'habituer, aller passer son niveau en décanillant un monstre, puis rendre son anneau au légitime propriétaire.

Alors certes, même en considérant que c'est ainsi que ça se passe, ce serait de l'anti jeu et j'interdirais purement et simplement cette pratique à ma table. Toutefois, je suis curieux de savoir ce qu'il en est point de vue règle.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Février 2014, 10:50 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13350
Sur neverwinter night, et également dans mon groupe irl, il a toujours été considéré que le calcul des points de compétence se faisait selon : Bonus d'intelligence de base + éventuel bonus d'intelligence augmentée lors de niveaux multiples de 4". En fait, je n'ai jamais rencontré de groupe par forum qui s'y prenait autrement.

On ne prend pas en compte les bonus liés à des sorts ou des objets magiques, car même si le bonus est "permanent", on risque toujours de le perdre (oui après on peut argumenter qu'on peut perdre de l'intelligence innée, mais ça se soigne, un anneau tombé dans la lave, moins).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Février 2014, 11:57 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Halala ! Ces joueurs ! Toujours en train de chercher la faille, hein ? :nonono:
(mince, ch'uis déçu, j'y ai pas pensé à celle-là... J'vai en parler à mon MJ :mrgreen: )
Bon, je ne suis pas sûr de moi, mais...

De ce que j'ai compris, selon DD3.5, quand on passe un niveau, on gagne des points de compétences par rapport à son niveau actuel d'intelligence, et qu'on ne revient pas sur ce qu'on avait gagné avant.
Exemple :
Voleur elfe qui a 13 en intelligence. Au niveau 3, il a (8+1)x6=54pts de compétences.
Au niveau 4, il gagne un point d'intelligence => +10 points de compétences. Total = 54 +10 = 64 points. Ce n'est pas rétro-actif : Il n'a pas (8+2)x7=70, mais seulement 64 points.
Il affronte un monstre qui lui fait perdre 4 points d'intelligence de façon permanente : Il a toujours 64 points de compétences.
Au niveau 5, il aura (8+0) points de compétences de plus, soit un total de 72 points de compétences. Et pas (8+0)x8=64 points.
C'est parfois un avantage, parfois un inconvénient...
Le coup tordu ci-dessus marcherait donc. Mais bon, si un de mes joueurs me fait ça... comment dire... :mrgreen:


Selon Pathfinder, les points de compétences sont en lien direct avec l'intelligence permanente. Voir les règles pour l'affaiblissement :
Regles Plathfinder a écrit :
Affaiblissement temporaire
L’Intelligence : Ces dommages infligent des pénalités aux tests de compétences dépendant de cette caractéristique. Ces pénalités s’appliquent également au DD des sorts dépendant de l’Intelligence.

Diminution permanente
Elle réduit la caractéristique à laquelle elle s’applique. Cette modification s’applique à toutes les compétences et les statistiques dépendant de cette caractéristique. Il est possible de perdre de la sorte, entre autres, des points de compétence et des points de vie. La diminution permanente de caractéristique peut être soignée grâce à des sorts comme restauration.
Je ne trouve pas de règles sur l'accroissement de carac, mais on peut supposer que c'est la même chose : Accroissement temporaire = pas de gains de points de compétence, accroissement permanent = gain de points de compétence.
D'ailleurs, ça voudrait dire qu'un bandeau d'intelligence n'apporte pas de points de compétence ? :perplexe: Jamais joué comme ça... Bon.

Pour reprendre l'exemple, le voleur elfe avec 13 en intelligence, au niveau 3, il a (8+1)x3=27 points de compétences.
Au niveau 4, avec 14 en intelligence, il aura (8+2)x4=40 points de compétences. Il a donc gagné 13 points en passant du niveau 3 au niveau 4.
En rencontrant son monstre, il perd 4 points d'intelligence de façon permanente, et donc 8 points de compétences. Il n'en a plus que 32, toujours au niveau 4, et en aura 40 quand il passera au niveau 5... sauf s'il obtient une restauration entre temps.

Non ? Avis contraire ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Février 2014, 01:07 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20404
A pf, le bandeau d'intel est lié a une competence par tranche de +2, apportant un point de comp dans la/les compétence(s) par DV, pas en 3.5(ou tu gagnes wallou!)

C'est une excellente question que la perte des pts de competences... dans le cadre d'une perte de pts de carac, je dirais que les pts d'intel perdu ne font pas perdre de competences, pour ne pas handicaper encore plus les persos a intelligence faible et a faible rendement de points de comp(guerrier?), deja parce que modifier le niveau d'intel ne fait pas gagner de pt retro activement(ils le precisent bien pour la constit, au niveau des gains et pertes, pas pour l'intel donc...)

Apres, tout depend du mj... un de mes meuj faisait jouer le malus des pertes d'intel surtous les jets de competences(tu perds 4 pts, t'as-2 partout) mais c'est un choix
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Février 2014, 20:34 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Après vérification, le bandeau d'intelligence tel que décrit dans la GdM ne donne pas de points de compétence supplémentaires. C'est marqué dans la description.

On devrait plus souvent relire les descriptions avant de poser les questions. Ce n'est pas la première fois que je me fais avoir sur des points tout bêtes que je crois connaître par cœur depuis longtemps.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Février 2014, 14:43 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 264
Localisation : Lyon, France
Chez nous, on fonctionne comme ça :

- Tout point de compétence acquis l'est une fois pour toute. Donc, baisse d'Int = pas de PC perdu directement.

- A un basse de niveau, le personnage gagne un nombre de PC bonus correspondant à la valeur d'Intelligence qu'il avait pendant tout le niveau écoulé. Donc, s'il a perdu 4 point d'Int depuis le dernier passage de niveau, il gagnera deux PC en moins cette fois-ci, et le fait de se faire soigner après n'y changera rien. Et s'il a un bandeau d'intelligence +2 qu'il a porté tout au long de son niveau, cela lui permet de gagner 1 PC en plus.

Les affaiblissements temporaires ou gains temporaires d'intelligence ne comptent pas, il faut qu'il y ait eu une modification continue. On considère la valeur d'Int que le personnage avait globalement entre les deux passages de niveau : c'est elle qui détermine les facilités qu'il a eu à apprendre de nouvelles choses pendant cette période.

C'est surtout du bon sens, ce qui fait qu'il est difficile d'abuser à partir de ce principe. Et on a fait comme ça avant tout pour utiliser directement le bonus inscrit sur la feuille de perso, sans avoir à enlever les modificateurs du bandeau. Mais effectivement, un bandeau d'intelligence n'est pas censé apporter de PC.
Haut
 Profil  
 
 [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL