Je suis d'accord avec Keyradin et je dirais même plus : apparemment ces cas de figure ont été prévus dans les règles. Sinon dans l'ensemble tu as bien saisi les subtilités de ce mécanisme.
Nous avons déjà constaté auparavant que l'apparition n'existe pas avant d'avoir été déclenchée. Donc
Détection du mal ne marche pas à blanc (cela évite les dérapages dans le style du Paladin) si l'apparition n'a pas été déclenchée. Ensuite nous avons vu que les apparitions ont généralement un point faible stipulé dans l'encart
Repérage qui indique ce qui est possible de faire d'autre pour la détecter une fois déclenchée hormis le sempiternel jet de Perception passif à D.D. 25 + X. Dans l'exemple de
L'horreur tentaculaire le sort
Détection du mal faisait parti des points faibles répertoriés dans son
Repérage.
Dans ce CAS précis il était stipulé que ce sort pouvait permettre
exceptionnellement de détecter l'apparition avant qu'elle ne soit déclenchée.
Si je prends comme exemple une autre apparition :
L'évasion des Profondeurs, je remarque que
Détection du mal ne fait pas parti de ses points faibles répertoriés dans son encart
Repérage. En revanche je vois dans son Repérage qu'un jet de Perception
effectué pour entendre le bruit de l'apparition aura un D.D. de 15 au lieu de 25 + X. Lancer une
Détection du mal n'aura donc aucun effet
pour cette apparition, qu'elle soit déclenchée ou pas.
Si dans le cas de la statue le sort
Détection du mal n'est pas parmi les points faibles listés dans Repérage, alors ce sort n'aura aucun effet
pour cette Apparition. Pourquoi en RP : La statue peut être une créature artificielle (qui sont généralement d'alignement Neutre) ou comme tu l'as si bien évoqué, l'aura maléfique de la créature (si elle en a une) est faible par rapport à celle de l'environnement qui l'entoure et est donc noyée dans le décor. Notons que contrairement aux revenants classiques les apparitions sont
généralement d'alignement Neutre, comme la plupart des pièges (
L'horreur tentaculaire faisant justement partie des exceptions).
Goku82 a écrit :
- A quel moment le personnage visé par l'apparition (ici une femme) doit lancer le jet de perception ? Quand elle entre dans la pièce ou bien quand (si) elle déclenche l'apparition ? Question bonus : est ce que vous feriez faire le jet au joueur ou bien vous le feriez vous même ?
Elle peut le faire avant et/ou après (certains points faibles dans Repérage permettent de détecter l'apparition avant qu'elle ne se déclenche). Avant le déclenchement cela devrait être laissé à l'initiative du joueur (une fois sa paranoïa titillée ce sera probablement un réflexe en entrant dans chaque pièce). Après le déclenchement, je suis d'accord avec Key, c'est plus fun si c'est le MJ qui le fait discrètement, à moins que le PJ précise à ce moment là quelque chose de particulier.
Exemple : Citer :
Lagor en entrant dans la pièce regarde de tout côtés, la sueur au front (le joueur fait un jet de Perception), mais rien à signaler. En passant près de la statue, sa peur lui dicte de regarder immédiatement ses bras (le joueur fait un jet de Perception D.D. 15, c'est dans son Repérage).
ou
Lagor en entrant dans la pièce regarde de tout côtés, la sueur au front (le Joueur fait un jet de Perception), mais rien à signaler. En passant près de la statue, il jette un œil inquiet à son visage grimaçant (le MJ fait un jet de Perception D.D. 25 pour Lagor).
Goku82 a écrit :
- Est ce que l'apparition existe avant d'être déclenchée ?
On a vu que Non.
Goku82 a écrit :
Si un personnage autre que le joueur décide de lancer une détection du mal en rentrant dans la pièce est ce qu'il va repérer quelque chose ou non ?
Seulement si
Détection du mal fait parti des points faibles répertoriés dans l'encart Repérage de l'apparition.
Goku82 a écrit :
- Et s'il repère l'apparition est ce qu'il peut l'exorciser pour autant ?
Oui si l'apparition est sensible à un sort qui affecte les morts-vivants.
Goku82 a écrit :
Mais si le prêtre entre en premier. Est ce qu'il peut faire une détection du mal, s'apercevoir que la statue est possédée et lancer une canalisation d'énergie pour l'exorciser définitivement ?
Seulement si cela est stipulé dans l'encart Repérage de l'Apparition, ou si l'apparition est sensible à un sort qui affecte les morts-vivants (comme
Détection des Morts-vivants) pour l'exorcisme.