Viadoq a écrit :
J'aurai accepté qu'il se fasse aider par un magicien ou un prêtre pour les combats particuliers que tu cites,
Du coup, "utile" veut juste dire "avoir des gros chiffres" ?
Barbare (savage tech + drunken brute) 1/ Mutation Warrior 9
CA 28, Vig +16, Ref +10, Vol +13, +23/+18 (2d8+31, 15-20/x2) => vs. CA24 = 88 DPR
+ Rapidité => +24/+24/19 (2d8+31, 15-20/x2) => vs. CA24 = 140 DPR
► Afficher spoilerdemi-orc, sacred tattoo
stats: for 18 (15+2+1), dex 12, con 14, int 10, sag 14 (13+1), cha 08
traits: fate's favored, reactionary
dons: extra rage (1), attaque en puissance (3), arme en main (5), extra rage (7), arme de préd. sup. (9)
dons bonus: arme de préd. (1), shield focus (2), spé martiale (4), shield brace (6), sc. du critique (8)
découverte: ailes (7)
entr. aux armes : polearms (+2), arcs (+1)
Nodachi +1 furax, écu en ébénite +2, harnois +2, cape +3, ceinture +2 for/con, bottes de rapidité, Potions d'agrandissement (x12), anneau de protection +1, amulette +1 (8.5k +4.5k +5.5k +9k +10k +12k +0.6k +2k +2k = 54.1kpo vs 62kpo
d'après les WBL)
effets: mutagène (+4 for, +2 CA), rage (+4 for/dex, +2 vol), agrandi (+2 for, -1 tai)
toucher: +24/+24/+19 (+10 BAB, +10 for, +3 arme +2 entr. +2 arme de préd +1 rapidité -1tai -3 att. en pui.)
dégâts: ~40 (2d8 +15 for +9 att en pui. +3 arme +2 spé +2 entr.), 15-20/x2
vs. CA24: 140 DPR
CA: 29 (10 +11 harnois +1 dex +4 écu +2 naturel -1 tai +1 anneau +1 amulette)
Vig +16, Ref +10, Vol +13
De façon générale, Guerrier X / Barbare 1 est meilleur que Guerrier X+1, sauf pour X=19.On peut aussi faire dégâts absurdes avec un cavalier (beast rider / gendarme) 8 / mammoth rider 1 / rageux quelconque 1 + ordre de l'épée.
La capacité d'ordre de niv.8 ajoute la Force de la monture aux dégâts de la charge, x3 avec Charge Dévastatrice.
Avec la rage, la lance +2 furieuse (+4), attaque en puissance, le challenge, et la force de la monture, on monte à 3d10+126, soit à nouveau dans les 140 dégâts, sans compter ceux de la monture (généralement à base de trample). Full BAB +force + cavalier's charge +furious focus +arme magique, on a un truc du genre +27 au toucher.
On peut sans doute aller encore plus loin, mais j'ai la flemme de chercher: c'est vraiment pas un problème de faire des dégâts énormes avec un personnage martial à Pathfinder. Le problème est justement de réussir à atteindre sa cible quand elle est invisible / intangible / volante / derrière un mur de force / dans un autre plan / etc. Le 2ème problème est de savoir faire quelque chose de ses 10 doigts quand balancer des brouettes de dégâts ne fait pas avancer l'histoire.
EDIT: calcul des dégâts sans rapidité pour comparer avec le 2WF...