Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 03:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'oracle
Message Publié : 09 Avril 2022, 11:14 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Plop,

De la même façon que je considère l'ensorceleur comme le mode hard du magicien (*), l'oracle est le mode hard du prêtre:
    - même BAB, DV, armes et amrures
    - même liste de sorts
    - spontané (Cha) vs. préparé (Sag) => perte d'un niveau dans l'accès aux sorts, casting stat moins impactante
    - échange la Vigueur forte contre 2 points de compétences, nul ne sait pourquoi
Et donc, comme le prêtre, il faudra décider dès la création si on veut plutôt jouer un caster ou plutôt un combattant.

(*)
► Afficher spoiler
Oui, c'est bien de moi qu'il parle sans me nommer.
D'ailleurs, si vous avez 15min à tuer, je vous recommande la lecture de ce post. Je me suis tapé une bonne barre de rire en le lisant. :applaudit:

L'oracle propose 3 modes de personnalisation:
    - la malédiction: impose un malus de départ et offre des bonus au fil des niveaux
    - le mystère: comme un lignage d'ensorceleur, il donne accès à des sorts bonus et des capacités spéciales, les révélations
    - l'archétype: n'ayant pas spécialement de capacités de classe à échanger, les archétypes se contentent généralement de remplacer les sorts connus et/ou les révélations du mystère choisi par d'autres qui leur sont propres.

La malédiction
C'est une option de personnalisation mineure, on a vite fait le tour.
- Lame (combattant) et Haunted (caster) sont biens, parce que le malus n'est pas très important et/ou s'annule facilement et qu'il ne reste que les bonus, qui sont plutôt bons pour le job choisi.
- Deaf (caster) et Wasting (combattant) sont moyens, soit parce que le malus est vraiment contraignant, soit parce que les bonus ne sont pas transcendants
- Clouded Vision (tous) et Tongues ne sont pas terribles. Clouded vision est proprement injouable et Tongues ne fait vraiment pas grand chose.

Le mystère
C'est l'option de personnalisation principale, à choisir dans une liste longue comme le bras, ouvrant une sous-liste de sorts connus et une sous-liste de révélations spécifiques à choisir, lesquels (sorts et/ou révélations) peuvent être modifiées par les archétypes. Cela rend l'ensemble particulièrement complexe à analyser et à restituer de façon synthétique.

Si vous voulez jouer un combattant, Bataille est fait pour ça. Ancêtres, Métal et Bois sont des alternatives acceptables, mais inférieures.
Si vous cherchez un profil plus caster, Cieux a un trick avec Awesome Display + Color Spray et Pierres donne accès à Appel des pierres et Mur de pierre en "early-entry", 2 sorts de contrôle sans JS ni RM. Et pour Dark Damor, il permet de surprendre en lançant des cailloux qui font les dégâts d'un cimeterre à 2 mains.

Flamme est rempli de blasts, mais l'oracle fait un mauvais blaster: pas de boost aux dégâts, pas d'effet pour changer l'énergie ou ajouter des états néfastes et les métamagies, indispensables à tout blaster, allongent le temps d'incantation.
Os est fait pour jouer un nécromant. Vie est fait pour jouer un heal-bot. Dans les deux cas, ce sont des niches qui ne n'attirent pas.
Les autres mystères ont des révélations flashy (+20 à un test de connaissance, Cha au lieu de Dex à la CA... youpi), mais pas vraiment utiles et les sorts bonus sont bien souvent moisis.

L'archétype

Pour un caster, le spirit guide est un no-brainer: les révélations impactent très rarement les sorts et sont de toute façon accessibles via un don. La possibilité de récupérer les sorts d'un autre mystère et d'en changer chaque jour est un énorme gain de polyvalence.
Sinon, le dual-cursed permet de bien pourrir un adversaire avec un save-or lose + misfortune.

Les autres archétypes remplacent systématiquement les sorts de mystères et imposent une ou deux révélations. Rien de bien fantastique, si on veut telle ou telle révélation, il suffit de prendre le mystère correspondant.
Allez, le seer est quand même intéressant pour donner un peu de polyvalence à un oracle des batailles.


Conclusion

Au final, l'oracle n'est pas une classe qui m'inspire beaucoup. Il y a pas mal de redondances dans les révélations des différents mystères, ce qui donne l'impression de relire plusieurs fois la même classe :
    - Battle et Metal ont tous deux Iron Skin et Skill at Arms
    - Battle et Life ont tous deux Combat Healer
    - Lore et Dark Tapestry ont tous deux Brain Drain
    - Bones et Ancestor ont tous deux Voice of the Grave
    - Armor of Bones (Bones), Coat of Many Stars (Heavens), Ice Armor (Waves), Air Barrier (Wind), Spirit Shield (Ancestor), Cloak of Darkness (Dark Tapestry), Wood Armor (wood) sont le même pouvoir avec un pack de texture différent
    - Idem pour Automatic Writings (Lore), Wisdom of the Ancestors (Ancestor), Gift of Prophecy (Seer). Star Chart (Heavens, Stargazer) et Read the Tapestry (Dark Tapestry) ne sont pas pas très éloignés des autres.
    - Idem pour Molten Skin (Flame), Acid Skin (Stone), Icy Skin (Waves), Spark Skin (Wind), Planar Resistance (planar oracle).
    - Idem pour Touch of Flame (Flame), Touch of Acid (Stone), Wintry Touch (Waves), Touch of Electricity (Wind)
    ► Afficher spoiler
    Peut-être que pour certains d'entre vous, resist fire 5 est un effet totalement différent de resist cold 5 ou infliger +1d6 d'acide est un effet totalement différent de infliger +1d6 d'électricité. Pas pour moi.
    - Idem pour Ancestral Weapon (Ancestor), Metal Weapon (Metal), Wooden Weapon (Wood)
    - liste pas forcément exhaustive, et je n'ai de toute façon pas traité les mystères issus des suppléments type Player Companion.
A voir comment ils ont recyclé en boucle les mêmes pouvoirs, j'ai l'impression que les concepteurs n'étaient pas très inspirés non plus. :lire:

Edité : 04 Mai 2022, 03:17 par djelai
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'oracle
Message Publié : 11 Avril 2022, 19:47 
Hors-ligne Grouillot
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2021
Message(s) : 16
Merci pour le post Mr D.

J'avoue que l'Oracle me passionne pas non plus. J'ai commencé à en jouer un une fois (Metal) et j'ai fait un retraining en cours de route tellement je m'amusais pas avec.

Je trouve que c'est vraiment une classe de niche pour laquelle tu dois absolument savoir ce que tu veux faire d'avance et prendre les malédictions/ révélations/sorts associés sans te tromper car sinon tu vas être assez vite inefficace.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'oracle
Message Publié : 11 Avril 2022, 20:39 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2021
Message(s) : 48
Localisation : Paris
Merci pour cette analyse. Je n'ai (décidément) jamais été très inspiré moi non plus par l'oracle, que je trouve inférieur au prêtre sur presque tous les plans (alors que, bizarrement, j'aime bien l'ensorceleur). Par contre, en dip sur un barbare / bloodrager pour l'immunité à la fatigue, c'est pas mal.

djelai a écrit :
Oui, c'est bien de moi qu'il parle sans me nommer.
D'ailleurs, si vous avez 15min à tuer, je vous recommande la lecture de ce post. Je me suis tapé une bonne barre de rire en le lisant. :applaudit:
Désolé monsieur Optimisateur, j'ai pas 15 minutes pour ça ;) . Mais je peux te retrouver un post bien plus court où tu apprendras qu'armure de mage donne un "bonus d'abri"... Parce que c'est +4, comme un abri.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'oracle
Message Publié : 12 Avril 2022, 04:12 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Guigui a écrit :
Je n'ai jamais été très inspiré moi non plus par l'oracle, [...] alors que, bizarrement, j'aime bien l'ensorceleur.

Je pense qu'il y a 2 raisons à cela.
    1. l'ensorceleur se construit plus facilement: il n'y a pas de sous-choix dans le lignage. Tu prends ton pack de textures et c'est fini: les pouvoirs arrivent au niveau donné. Pour l'oracle, il faut encore choisir les révélations, faire attention à quel niveau tu peux les prendre...
    ► Afficher spoiler
    Oui, bon, il y a les dons de lignage, mais c'est vraiment un choix mineur. Tu ne construis pas ton perso autour de ça.

    2. la liste de sorts: la liste de prêtre est construite pour le fonctionnement du prêtre, c'est-à-dire un caster préparé qui a accès à toute sa liste. Elle contient beaucoup de sorts très ciblés, très circonstanciels, pour résoudre un problème spécifique à la demande. Elle n'est pas du tout adaptée à un caster spontané qui spamme encore et toujours les mêmes sorts.
    À l'inverse, la liste de magicien est faite pour un caster qui n'a qu'un accès limité à sa liste (via son grimoire + écoles opposées qui étaient interdites en 3.5). On y trouve des sorts plus polyvalents, dont les effets se recoupent parfois d'un sort à l'autre, en passant d'une école à l'autre. Voir ce post pour des exemples.
    Ce n'est pas une caractéristique qu'on retrouve dans la liste de prêtre (ex: les sorts de "remove X" ne soignent pas plus de conditions avec le niveau du sort: pour chaque condition, il faut un sort spécifique à l'exclusion des autres). Ça rend le choix des sorts de l'oracle particulièrement délicat.

Citer :
Désolé monsieur Optimisateur, j'ai pas 15 minutes pour ça

Oui, il y a toujours mieux à faire, comme, par exemple, trier ses chaussettes. #flappi-is-not-dead #tu-mens-mytho
► Afficher spoiler
C'est dommage, mais tu n'as même pas besoin de tout lire en fait.
Tu peux prendre n'importe quelle phrase au pif à partir de la 2ème ligne et tomber sur un effet "WTF?!". C'est festival. :biere:

► Afficher spoiler
Citer :
C'est d'ailleurs le cas par exemple pour les ensorceleurs devenant des Signifers infernaux, qui jouent le rôle de commandos au sein des chevaliers infernaux. Ils sont employés pour garder et protéger les endroits importants (comme les caches d'O.M.)
Oui, et d'ailleurs, dans la vraie vie, c'est pareil: les armées forment des commandos d'élite (genre bérêts verts, seals, delta) pour leur faire garder le dépôt de munitions. Euh, attends... :mrgreen:

Citer :
Après tout l'ensorceleur n'est-il pas un genre de prêtre profane ?
Karamazov

Edité : 04 Mai 2022, 03:21 par djelai
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'oracle
Message Publié : 13 Avril 2022, 11:12 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Moi, j'aime bien l'Oracle, même si je suis d'accord sur le côté "Prêtre en mode hard". :mrgreen:
Je trouve que l'intérêt de la classe vient des révélations. Certaines reproduisent l'effet de sorts et se lancent en action rapide.

Prendre une race qui permet d'élargir sa liste de sorts connus semble un must.
L'achétype Spirit Guide avec le don Maléfice flexible semble opti pour la plupart des builds, mais surtout les casters : Avec l'esprit du savoir, possibilité d'utiliser le charisme à la place de l'intelligence aux tests de connaissance, puis, en action rapide, obtenir les sorts de magicien que l'on souhaite en changeant de maléfice pour Illumination Profane. En terme de couteau suisse, c'est pas mal. Il existe d'autres cas intéressants.

On cite souvent la malédiction boiteux pour les barbares, qui immunise à l'état fatigué au niveau 5 (j'ai un perso Barbare 2/Oracle des batailles 4/Prophète enragé).
J'avais joué une oracle des vents au niveau 8 qui faisait le café en hors-combat (invisibilité en action rapide, vol en action rapide, les bonnes compétences pour un scout...). Un peu quiche en combat, mais entre Image Imparfaite (malédiction hantée), les convocations de monstres et différent buffs pour les copains, ça passait à ce niveau.
Certaines révélations permettent de voir à travers le brouillard et/ou la fumée, ce qui est pratique pour un archer avec un simple sort de brume de dissimulation (mais un simple dip d'1 niveau permet d'obtenir la combo).
Je tente actuellement une Oracle des Ombres "spirit guide" (cf ci-dessus), plutôt caster, qui peut puiser des sorts connus supplémentaires dans la liste du magicien qui ont le descriptif "darkness", ce qui ouvre à beaucoup de choses. Au niveau 5, 10 sorts connus de niveau 1 et 8 sorts connus de niveau 2, sans compter les sorts connus supplémentaires de magicien obtenable par la combo Spirit Guide citée ci-dessus.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'oracle
Message Publié : 13 Avril 2022, 11:23 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Citer :
L'achétype Spirit Guide avec le don Maléfice flexible semble opti pour la plupart des builds [...]

Si tu parles de "arcane enlightenment", ça ne marche pas => FAQ :sifflote:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'oracle
Message Publié : 13 Avril 2022, 12:37 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Tu casses mon rêve. :mrgreen: Ca me paraissait fumé, mais une combo difficile à obtenir, car il faut être bon dans toutes les caracs intellectuelles pour que ce soit efficace. 'fin bon.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'oracle
Message Publié : 14 Avril 2022, 13:24 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Merci pour la présentation. J'avais dit dans l'autre fil de discussion que je trouvais que les bénédictions donnent beaucoup d'options de personnalisation. A priori, je me suis fait abuser par le texture pack.

Sinon petit retour d'expérience. Sur un autre site un y a un bon moment, j'avais demandé un peu d'aide pour raffiner un de mes pré-tirés venant de D&D3.5. C'était un elfe rôdeur/ensorceleur (1/X) pyromancien. Je voulais absolument conserver le maniement de l'arc et une armure de maille ainsi que les sorts de feu pour donner une saveur d'archer-mage. L'oracle des flammes a très bien fonctionné avec les ailes, les self buff, les sorts de feu, l'armure, etc. Et pour le fluff d'archer mage, c'est simplement que le personnage conservait son arc en main, et la composante gestuelle consistait à tirer la corde. Du coup, on avait un nuage de flèches à bout portant (mains brûlantes) et une flèche explosive longue portée (boule de feu).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'oracle
Message Publié : 15 Avril 2022, 08:00 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Oui oui, je ne dis pas qu'on ne peut rien faire avec, ça reste un full-caster divin à BAB¾. Je dis juste qu'elle ne m'inspire pas.

Par exemple, pour un archer, on peut faire:
► Afficher spoiler
humain
mystère: batailles
For 13, Dex 17 (15+2), Con 12, Int 08, Sag 10, Cha 14
traits: fate's favored, deadeye bowman
dons: tri à bout portant (1), tir de précision (H), tir rapide (3), viser (5), extra revelation (warsight) (7), feu nourri (9)
révélations: skill at arms (1), weapon mastery (3), battlefield clarity (7)
sorts:
0 - création d'eau, détection de la magie, détection du poison, lecture de la magie, lumière, purification de nourriture, réparation
1 - agrandissement, faveur divine, regain d'assurance, protection contre le mal, compréhension des langages, perception de la mort
2 - nappe de brouillard, délivrance de la paralysie, résistance aux énergies, restauration mineure, ralentissement du poison
3 - panoplie magique, négation de l'invisibilité, dissipation de la magie, communication avec les morts
4 - mur de feu, marche dans les airs, liberté de mouvement
5 - force du colosse, ?
C'est fonctionnel, mais les sorts bonus ne sont pas adaptés à un archer. Choisir un autre mystère fait perdre le maniement de l'arc, choisir une autre race retarde les dons d'archer et choisir un archétype retarde les révélations.
C'est juste plus difficile de faire un oracle archer qu'un prêtre archer.

Et pour un castor (ils seront bientôt de sortie... ^_^)
► Afficher spoiler
gnome
mystère : cieux
spirit guide
For 08 (10-2), Dex 14, Con 15 (13+2), Int 08, Sag 12, Cha 17 (15+2)
traits: magical lineage (color spray), réactif
dons: sc. de l'init (1), école renforcée (illusion) (3), sort persistant (5), efficacité des sorts accrue (7), (école supérieure) (9)
révélation: awesome display (1), - (3), - (7)
sorts:
0 - création d'eau, détection de la magie, détection du poison, lecture de la magie, lumière, purification de nourriture, réparation
1 - color spray, remove fear, bless, protection from evil, command, comprehend languages
2 - hypnotic pattern, remove paralysis, sound burst, resist energy, shield other
3 - daylight, sone shape, blindness, dispel magic
4 - rainbow pattern, freedom of movement, death ward
5 - overland flight, wall of stone
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'oracle
Message Publié : 17 Novembre 2022, 13:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2022
Message(s) : 2
Personnellement, j'aime beaucoup l'oracle, bien plus que le prêtre (qui, je trouve, manque d'identité propre) ou le prêtre de guerre (parce que généralement j'aime pas le concept du buff/tape). J'ai pris plaisir à jouer des oracles, en particulier des oracles orientés lanceur de sorts pur (oui, je sais, une hérésie sur une classe BaB 3/4 avec parmi les meilleurs buffs perso du jeu), en essayant d'avoir de multiple synergies sur le charisme (compétences face, AC sur le charisme, skills sur le charisme, haut DC des sorts, etc.). La plupart des mystères sont bof bof, comme souligné précédemment, mais y en a des vraiment bons, et les archétypes de gardien du savoir ou de guide spirituel permettent de combler certaines lacunes de la liste de sorts du prêtres.
Le "problème" des sorts connus limités est beaucoup moins prégnant que pour l'ensorceleur car le prêtre/oracle lance presque toujours les mêmes sorts de toutes façons, et que l'oracle arrive assez facilement à avoir accès à la majorité des sorts nécessaires en aventure (le reste s'obtient en parchemin).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'oracle
Message Publié : 03 Mai 2023, 02:48 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Et donc, merci à Septimus de m'avoir pointé la révélation dark secrets du mystère shadow qui permet de récupérer des sorts d'ombres. Comme pour l'ensorceleur ou le barde, leur capacité à dupliquer d'autres sorts (je pense à shadow conjuration et evocation en core, mais aussi à shadow enchantement et shadow transmutation dans les suppléments) donne beaucoup de polyvalence aux lanceurs de sorts spontanés.
On ajoute l'archétype spirit guide pour les sorts de pseudo-mystère modifiables chaque jour et une malédiction comme hanté qui donne des sorts connus et on se retrouve avec beaucoup de sorts connus pour un lanceur de sorts spontanés (indépendament d'un bonus de classe de prédilection de dons, ou d'objets magiques).
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL