Dernière visite : 10 Mai 2024, 22:02 Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024, 22:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [Index] Parfum de Colère
Message Publié : 11 Janvier 2014, 14:35 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Index :

Annonce de la partie : Ci-bas.

Les personnages.

Prologues :
- Détresse : Charlotte Touttain
- Bal à l'Ambassade : William Battlestone et Rochelle Van Destrée
- Entretien : Georges Durandel

Chapitre I : Il n'est de rose sans épines.
- Chapitre Ia : Instructions
- Chapitre Ib : Gala de Charité au Palais National
Où les personnages sont appelés à l'aide par le Comte Firmin de Saint-Périer, Sécrétaire d'Etat aux colonies, concernant une affaire de lettres de menaces anonymes. Où le Comte apprends lors d'un gala de charité qu'il va faire l'objet de poursuite dans l'affaire du Magnolia. Où un incendie éclate lors de ce gala, et où le Comte et ses amis sont sauvés grâce à l'intervention d'une femme faite de flammes. Où Sabine de Saint-Périer est enlevée par des malfrats dans la résidence même du Comte, malgré l'intervention des autres enquêteurs. Où Louis assiste à la mort étonnante et inexplicable de l'un des bandits.

Chapitre II : La vie est une fleur, l'amour en est le miel.
Où la presse "dénonce" l'affaire du Magnolia, impliquant le Comte Firmin de Saint-Périer, affaire qu’il a lui-même lancée suite à des morts inexpliquées dans les colonies. Où l’enquête, menée dans le jardin, le grenier de la maison voisine, la Sorbonne, le siège du journal Le Matin, et même chez le sculpteur Bourdelle, conduit les enquêteurs à soupçonner l’implication du couple Lebrun dans les apparitions, de la bande des Singes Bleus dans l’enlèvement de Sabine, et du Docteur Alain dans l’état de santé de la fille du Comte. Où ils constatent la mort du Docteur Alain dans des circonstances étranges.

Chapitre III : Le fumier.
Où le complot se dévoile, et où le Comte doit faire face à un échange terrible : La vie de sa fille contre sa plaidoirie comme coupable, le lendemain matin, face au Président. Où les informations d’une ancienne victime des Singes Bleus et d’autres glanées au Val de Grâce, puis un parfum de rose leur servant de guide, permettent aux enquêteurs de localiser la planque. Où une action de sauvetage de Sabine manque de peu de tourner au désastre, et où les forces surnaturelles des Lebrun permettent aux enquêteurs de ne pas sombrer sous le nombre. Où quelques correspondances compromettantes sont retrouvées.

Chapitre IV : Le pot aux roses.
Où un dernier acte à l'hôpital Bichat scelle le destin des conspirateurs et de leurs agissements coupables dans les colonies. Où le Comte sort blanchi, et où le dénouement est heureux.
Où le voile est levé sur l'affaire.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Index] L'Archange
Message Publié : 11 Janvier 2014, 14:38 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
L'annonce

Image
Un parfum de colère.
Paris, quartier Montparnasse, 23 mai 1898.

En s’arrêtant au carrefour, l’homme fit taper sa canne sur le sol d'un geste sec. D’un mouvement du revers de sa main, il rejeta une particule de poussière qui avait atterri sur son gilet gris foncé, assorti à sa veste et son pantalon. La moustache fine, les cheveux courts sous son chapeau melon, le costume trois pièces adapté au gout du jour, cet homme à la trentaine juste révolue avait tout d’un membre de la petite bourgeoisie parisienne.

Il tourna son regard pour se repérer. La rue était animée en cet après-midi de printemps. Une calèche dépassa en trottant une automobile décapotée, alors que des nourrices amenaient des enfants au parc le plus proche. Deux personnes âgées refaisaient le monde sur un banc, et un oribusier tentait de vendre ses chandelles à un couple, qui en avait de moins en moins besoin grâce aux bienfaits de l’électricité.
L’homme salua galamment une dame qu’il connaissait de vue. Celle-ci était habillée à la dernière mode. Sa jupe, avec certainement un seul jupon simple, n’avait plus l’ampleur de celles des années 1870. Sa silhouette en S était marquée par le corset « droit devant », avec les reins très cambrés et la poitrine pigeonnante. Ses manches gainaient ses bras. Un chapeau aussi large que ses épaules et présentant quelques fleurs artificielles surmontait son sourire charmant.

L’homme leva la main pour héler un enfant crasseux tenant un paquet de journaux. Quinze centimes plus tard, l’homme put déplier Le Matin. Il vit rapidement qu’il n’y avait rien de nouveau : Toujours les mêmes propos enflammés autour de l’affaire Dreyfus et du « J’accuse » de Zola. Un article de Séverine, féministe convaincue, sur les résultats des dernières élections législatives qui ont vue les républicains progresser face aux monarchistes. D'autres protestations sur la séparation potentielle de l’église et de l’état. Un petit mot sur la messe du souvenir de l’incendie du bazar de la charité, un an plus tôt. Un encart contenant un appel d’offre : Un chantier au Grand Palais, pour cette exposition universelle dans deux ans. Quelques lignes sur cet engin de Clément Ader : Il s'était élevé du sol, mais s'était ensuite écrasé ; l'armée ne souhaitait plus investir dans ce projet d'avion qui n'avait manifestement aucun avenir.

L’homme replia son journal : Pas de nouveaux scandales, aujourd'hui. Il sortit sa montre à gousset, retenue à son gilet par une petite chaine en argent. Il reprit son pas calmement. Il avait encore un peu temps, son rendez-vous avec le Comte Firmin de Saint-Périer n’était que dans un quart d’heure. L'image de cet homme hautement recommandable lui vint à l'esprit.

Plus grand que la moyenne, les cheveux noirs et courts, les lunettes toujours en place, le Comte dégageait cette prestance sereine propre à l’aristocratie de souche. Actuellement secrétaire d’état à l’industrie détaché aux colonies dans le gouvernement de Faure, le Comte était aussi connu pour sa participation active à de nombreuses manifestations caritatives. Gestionnaire de sa propre maison d’import-export, il passait le reste de son temps libre entre l’éducation de sa fille unique et les clubs parisiens. Veuf depuis longtemps, il était certainement un habitué de l’une des nombreuses maisons closes de la bute Montmartre, comme beaucoup d’hommes de la bourgeoisie...

Cette enquête de Maléfices au parfum de mystère et de romantisme mènera les personnages des milieux huppés aux bas-quartiers de la capitale. Parviendront-ils à déjouer ces sombres desseins avant que leur santé physique et mentale en soit trop affectée ?

Et voilà ! Après avoir "tâté le terrain" il y a un mois, et ré-étudié "l'univers de jeu" (sans en être un expert, hein), je vous propose cette aventure de Maléfices, le jeu de rôle qui sent le souffre. :twisted:

Comme décrit dans l'accroche, ce jeu prend pour cadre notre monde à la Belle-Epoque. Le système, très simple, laisse toute sa part au RP et à l’interprétation du personnage. Il s'attache notamment à la Psychologie du personnage, ce qu’il pense, tout autant qu'à ce qu’il est capable de faire.
Un va-et-vient entre le Background et la partie technique sera donc nécessaire, contrairement à d'autres jeux où "fluff" et "crunch" sont clairement séparés.


Vous n’avez pas besoin de connaitre le jeu Maléfices pour postuler à cette partie. Cependant, voici quelques indications, qui me semblent nécessaires pour vous permettre d’imaginer mieux votre personnage :

Règles : :vieux: L’âge de votre personnage sera tiré au hasard (1d100). Il est compris entre 21 et 60 ans, avec 70% de chance d’avoir entre 31 et 50 ans. Vos personnages sont donc plutôt matures, installés dans la vie, contrairement à nombre de jeux de rôles.
Les avantages et désavantages d’être jeune ou âgé sont équilibrés.
:pacte: Règle maison : Pour coller plus à un concept, j’autorise les joueurs à modifier leur âge dans une certaine plage, voire à relancer les dés, en échange de quelques points de constitution.
Normalement, la constitution est tirée au hasard (1d100), créant des disparités entre PJs. Je préfère fixer le jet de dés de la Constitution à 80% et proposer cette règle maison. C'est plutôt avantageux pour les personnages...

Voici les professions décrites dans les règles de Maléfices : Artisan, Commerçant, Ecclésiastique, Écrivain, Employé, Enseignant, Juriste, Médecin, Militaire, Ouvrier, Paysan, Peintre, Policier. Mais vous pouvez en choisir d’autres, ou mixer. Journaliste d’investigation, Domestique, Médecin militaire, Curé dans un hospice, ou Violoniste. :violon:

D'autres éléments entrent en ligne de compte pour la création du personnage. Je vous en parlerai une fois la partie créée. Sachez cependant qu'un tirage de lames d'un tarot divinatoire (sisi ! :twisted: ) pourra influencer l'historique et/ou la psychologie de votre personnage, à votre convenance. Un BG ne saurait donc être complet avant d'avoir réalisé ce tirage.


Pour participer, veuillez m'envoyer : :amour:

- Une biographie / concept de personnage : Naissance, études, description physique, Profession, quelques indications sur sa famille, son lieu de vie, son niveau de vie, ses cercles d’amis…
Comme dit plus haut, le BG sera étoffé lors de la création technique, et je vous demanderai de le compléter après cela.

- Un texte mettant en scène votre personnage. La scène a pu avoir lieu il y a longtemps, ou récemment. L’idéal serait de décrire la façon dont votre personnage a rencontré ou connu le Comte Firmin de Saint-Périer, mais ce n’est pas imposé.
Cette scène me permettra de juger de votre motivation et de votre écrit.

Évidemment, vous pouvez combiner les deux : A travers une scène, décrire le BG du personnage. :sage:
Image
Précisions supplémentaires : :lecture:

- Votre personnage rencontrera le Comte Firmin de Saint-Périer en début d’aventure.
J’ai des idées pour intégrer à peu près n’importe quelle origine sociale dans ce scénario. Ne vous limitez donc pas à la scène d’ouverture, qui fait apparaitre un membre de la classe moyenne et qui connait déjà le Comte (mais vous pouvez le faire ! C'est simple, efficace et me facilite la tâche :mrgreen: ).

- Vous n'avez aucune limite sur les possessions de vos personnages (automobile, domestiques ...), du moment que c'est logique par rapport à sa profession et son BG. Je vous guiderai pour cela pendant la création du perso. Rassurez-vous, nous n'allons pas passer notre temps à compter nos Francs...
A noter : Plus vous serez riche, plus vous risquerez d'être reconnu facilement (ce qui a ses avantages et ses inconvénients), et plus vous serez sensible à ce que votre nom n'apparaisse pas en titre des journaux. :sifflote: Comme dit pour d'autres choses, n'exagérez pas, et je n'exagèrerai pas. ;)

- Manque d'inspiration pour un personnage ? Vous pouvez faire très simple ("Papa était bijoutier, je suis bijoutier...") ou plus complexe : Voir les biographies de Gauguin (50 ans en 1898), de Paul Claudel (34 ans) ou de Séverine (43 ans), par exemple, sur Wikipédia.
Ou encore, pensez à un personnage principal ou secondaire d'un livre d'Arsène Lupin, Adèle Blanc-sec, Aspic, Sherlock Holmes, Rouletabille, Moulin Rouge ou de Jules Verne. :mrgreen:
Un peu de curiosité sur la période de la Belle-Epoque sera un plus pour l'ambiance, et donc pour le plaisir de jeu de tout le monde. N’hésitez pas à inclure des détails historiques qui font tout le charme de ce genre de jeu !
Maintenant, ne pas en avoir n'empêche pas de jouer à cette partie, et de passer d'excellent moments de JdR, hein. ;) Pas besoin d'être un érudit de l'époque pour postuler. Je me suis efforcé d'indiquer des éléments de l'époque dans l'accroche, qui peuvent servir de points de repères. Évitez juste de croire que tout le monde a un téléphone et que la police scientifique est capable de tout, et ça devrait aller. :lol:

- Si vous le souhaitez, vous pouvez tirer d’ores et déjà votre âge (1d100), en message secret. Je vous répondrai avec les possibilités de modification (voir la règle maison). ;)


Image
Pour le timing : :pacte:

- La période de candidature sera ouverte au moins le temps qu’il faudra :mrgreen: . Certains joueurs ont déjà manifesté leur intérêt pour cette partie il y a un mois, j'attendrai qu'ils se manifestent. Mais même s'ils postulent tous, il reste de la place : N'hésitez pas à candidater ! J'attends 3 à 5 joueurs pour cette partie.
- S’en suivra une période de 2 à 3 semaines pour la création du personnage (qui comprendra une petite surprise :sifflote: ) et l’explication des quelques règles.
- Le scénario proposé devrait être court (4 à 6 mois), avec un rythme visé de 4 posts par semaine. Il s’agit d'un scénario essentiellement RP : La qualité de la plume importera pour beaucoup dans l’ambiance. Je préfère ralentir le rythme et ne voir que deux posts étoffés par semaine, plutôt qu'avoir trois posts par jour de deux lignes…


Pouh la la ! J'ai fait long. :shock: Mais c'est peut-être un peu normal pour ce jeu inhabituel.
Évidemment, ne cherchez pas ce scénario sur le net si vous comptez participer : Il y est accessible (même si j'ai changé le titre et les noms propres afin que cela ne soit pas si évident).
Si vous avez des questions, je suis bien sûr à votre disposition. :sage:


Alors, prêts à jouer un rôle et à frissonner dans la France de la fin du XIXième siècle ? J’attends avec impatience vos candidatures.
Car ... sachez que votre âme m’intéresse... :twisted:
Haut
 Profil  
 
 [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL