Spiritualité et Ouverture d'Esprit.En plus des caractéristiques techniques expliquées ci-dessus, votre personnage a aussi une certaine manière d’appréhender la réalité. Il s’appuie sur sa raison et sa foi (en Dieu, ou en des idées) pour comprendre ce qui l’entoure.
Maléfices définis deux penchants intellectuels :
L’Ouverture d’Esprit, qui correspond à un penchant pour votre personnage à s’appuyer sur des explications rationnelles. Elle représente la vivacité d’esprit, la sagacité, la faculté d’appréhender rapidement une situation nouvelle.
L’Ouverture d’Esprit représente également les capacités de résistance à la folie, et la puissance d’organisation de la pensée du personnage, qui est ainsi capable d’intégrer des phénomènes et des données qui pourraient rendre fou.
Tout comme la Spiritualité, elle peut varier en cours de jeu, se réduire si elle est confrontée à des phénomènes vraiment inexplicables pour votre personnage, ou augmenter lorsque celui-ci réussit à garder la tête froide devant l’étrange et le mystérieux.
Si l’ouverture d’esprit tombe à 0 point, le personnage devient fou, et se retrouvera certainement pensionnaire de Charenton pour le reste de ses jours.
La Spiritualité, qui correspond à un penchant à admettre ce qui lui apparait comme irrationnel, à supporter l’absence d’explications de certains phénomènes. Elle symbolise la puissance des convictions, religieuses ou non, la force de l’esprit et de la foi, les croyances à l’irrationnel. Elle représente également la force de la volonté et des convictions de votre personnage.
Par extension, un personnage à la forte spiritualité peut chercher à convaincre ceux qui n'ont pas les mêmes vues que lui. Un personnage à la faible Spiritualité va plutôt se laisser convaincre, voire chercher un guide parmi les autres...
Comme l’Ouverture d’Esprit, la Spiritualité peut évoluer en cours de partie, principalement en fonction du résultat de ses confrontations avec l’irrationnel. Lorsque la foi triomphe, elle s’en trouve augmentée, mais, lorsqu’elle est mise en déroute, le doute s’installe et le potentiel de Spiritualité diminue.
Si la Spiritualité tombe à 0 point, l’âme du personnage est damnée à tout jamais, le personnage devient une coquille vide, sans volonté, qui a même peur de son ombre...
L’interprétation de votre personnage est de votre ressort. Voici ci-dessous des exemples, des tendances, pour les cas de figures extrêmes. Bien sûr, vous pouvez composer avec cela en fonction de votre personnage, et ne pas suivre à la lettre ce qui est indiqué : Ce ne sont que des exemples !
Forte Ouverture d’Esprit (14), faible Spiritualité (6) : Votre personnage est capable de raisonner froidement, sans tenir compte des émotions. Il analyse son environnement, afin de comprendre ou de découvrir la vérité. Par contre, il peut être long à se décider si aucune solution claire ne ressort. Il est hésitant. S'il n'est pas sûr de lui, il acquiescera certainement face à une personne qui soutiendra fermement une théorie. Bien sûr, il sera par contre très ferme si son raisonnement lui donne une direction claire. Il n’en démordra pas ! C'est un personnage à tendance introvertie. Il réfléchit avant d’agir, il agit, et il analyse le résultat.
Forte Spiritualité, faible Ouverture d’Esprit : Votre personnage est droit dans ses bottes. Certain de ce qu’il sait ou croit. Il n’a que faire des raisonnements complexes et tordus, lui, il sait ce qui doit être fait. Il fait confiance à l'intuition et/ou aux émotions, bien plus révélatrices que des calculs interminables. Personnage à tendance extravertie. Il agit d’abord, quelles qu'en soient les conséquences, il observe le résultat, puis il corrige éventuellement.
Les deux faibles : Personnage particulièrement instable, craintif, émotif. A tendance à ne pas savoir quoi faire, et à suivre les autres.
Les deux forts : Personnage à la fois sûr de lui et qui analyse vite une situation. Il va avoir tendance à parler avant les autres, et il sera écouté car ce qu'il a dit ne peut pas être remis en cause. C'est le leader, celui que tout le monde voudrait être. Ou au contraire, celui qui est craint (Moriarty, par exemple !). A certainement un vécu très impressionnant, en tout cas.
Vous avez 20 points à répartir entre Spiritualité et Ouverture d’Esprit, avec un minimum de 6 dans chaque. Merci de me donner votre répartition dans le fil HRP.
Je vous déconseille cependant une répartition trop déséquilibrée, type 14/6 ou 6/14. De même, je déconseille l’attitude neutre 10/10, mais elle est jouable. A jouer une attitude neutre, je préfère un 9/11 ou 11/9…
Un 8/12 ou 12/8 est suffisant pour marquer le personnage, sans le faire tomber dans le déséquilibre.
Un 7/13 ou 13/7 commence à être un poil déséquilibré, mais c'est correct.
Il est rare de perdre plus de 5 points de Spiritualité ou d’Ouverture d’Esprit en un seul scénario Maléfices (mais ce n’est pas impossible, hein. C’est juste pour donner un ordre de grandeur

). La survie des personnages est plus fréquente à Maléfices qu’à Chtlulhu ! De plus, il y a des possibilités de regagner des points entre les scénarios (séjours de repos, mises au calme, soutien de la famille, etc).
A noter : Il se peut que le tirage des lames modifie l’un de vos scores de quelques points, en positif ou en négatif… Donc si vous avez mis 6, et que vous obtenez un -2, vous commencerez la partie avec 4 points. Pensez-y avant de choisir votre répartition !
Evidemment, le tirage des lames se fait
après que vous ayez choisi votre répartition...

Pas possible de corriger le hasard de l'un par un choix ultérieur de l'autre...