Dernière visite : 20 Mai 2024, 19:55 Nous sommes actuellement le 20 Mai 2024, 19:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 359 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 31 Janvier 2015, 15:46 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9608
Localisation : Isère
Image
Felix Faure
Le soleil commençait à jouer à cache-cache dans les branches des arbres du fond du jardin du Comte de Saint-Périer. Les oiseaux s’animaient dans la verdure, piaillant, sautillants, insouciants du drame qui occupait l’esprit des enquêteurs.
Sur la terrasse, autour d’une table en fer forgé portant collations et boissons, William, Louis et Archibald accueillirent Charlotte et Auguste, bras dessus-bras dessous. Ainsi réunis, les compagnons avaient hâte de partager leurs informations, savoir si l’un d’entre eux avait réussi à localiser les ravisseurs de Sabine.

Toinette apporta tristement les journaux du soir. Selon elle, le Comte de Saint-Périer, qui n’avait donné signe de vie de la journée, ne devrait pas tarder à rentrer du ministère.
Evidemment, les articles sur l’ « affaire du Magnolia » occupaient souvent la première page. Les journalistes n’ayant aucune information nouvelle brodaient sur la vie « louche » du Comte de Saint-Périer, de ses accointances dans les colonies, de son entreprise commerciale... Les sous-entendus fleurissaient d’un bout d’un article à un autre. Il suffisait de lire en diagonale pour comprendre que les propos ne reposaient sur aucune réalité, ou n’avaient rien de scandaleux.
Archibald ne trouva son nom que dans un seul article, alors qu’un autre insistait sur William, ses nombreux déplacements dans les colonies, rendant l’affaire étrangement internationale. D’un autre côté, les efforts de Rochelle pour allumer des contre-feux s’avéraient contre-productifs. Sa liaison avec le Comte était clairement suggérée, et sa fortune subitement devenue trop importante pour être honnête.
Surtout, le Président de la République, Félix Faure, pris à partie lors d'un interview, avait annoncé "s'impliquer personnellement", et qu'il "ferait toute la lumière sur cette affaire".
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 31 Janvier 2015, 16:49 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32977
Localisation : Limousin
« Et bien ! ... » dit Charlotte en parcourant les pages « ... Voilà qui ne s'annonce pas au mieux pour notre ami. »
« Nous sommes allés trouver le Docteur Alain mais ... son logement était pris d'assaut par la maréchaussée penchée sur son cadavre.
Il flottait une forte odeur de rose dans son cabinet. C'est là malheureusement tout ce que je sais puisque l'on m'a fait sortir au plus vite.
Notre bon Docteur Duchamp aura probablement plus d'informations, puisqu'il a eu le droit de rester, lui. »
conclu-t-elle en se servant un verre de limonade.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 04 Février 2015, 18:56 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
Sans la moindre forfanterie, Auguste répondit tout naturellement à la demande de la demoiselle :
« Oui... nous sommes arrivés chez le Dr Alain en pleine scène de crime, en cours d'examen par la police et le légiste. Le commissaire Lavoisier, et le docteur Longin.
Ils nous ont signalé que Sabine de St Périer était la principale patiente du défunt ; et mon confrère m'a appris que celui-ci lui administrait par ses préparations un poison lent, manifestement responsable des troubles de santé de la demoiselle.
L'examen du cadavre a mis en évidence que le docteur Alain avait eu les membres immobilisés par des branches épineuses, avant qu'on ne l'immole par le feu. Il était intégralement carbonisé, extérieur et intérieur... et très curieusement, par un feu si précis qu'il n'a rien brûlé d'autre dans le bureau où il se tenait, que la chaise sur laquelle il était maintenu prisonnier. Et il y avait cet entêtant parfum de rose...
Pour le reste, le voisinage nous a fait part de quelques rumeurs :
- le praticien avait une très restreinte clientèle, travaillait peu.
- sa réputation était entachée d'une part de son attrait pour le jeu, l'exposant -au vu de sa faible activité professionnelle- a des dettes "risquées" et à des contacts louches ; dont un gang de gueules cassées (au couvre chef reconnaissable.... ) avec qui il semblait récemment "en affaires". Des loufiats venus de mauvais quartiers, on parle de Belleville, Montmartre ou Bercy...
- et d'autre part par une clientèle de jeunes filles chez qui il était supposé pratiquer des avortements... en Province.
En bref, un homme peu recommandable qui serait immédiatement interdit d'exercice s'il était encore vivant, et voué aux flammes infernales dans l'autre monde... aussi.

Nous n'avons parlé à personne du rapt d'hier soir. Et notamment pas au commissaire...
Je parie que nous reverrons celui-ci très bientôt...
Et Vous autres, avec-vous appris quelque chose ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 05 Février 2015, 11:23 
Hors-ligne Fine plume
USER_AVATAR

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6460
Localisation : Strasbourg/Alsace
Louis secoua la tête d'un air las : « Rien de mon côté, le sculpteur a travaillé à partir d'une photographie - apparemment la seule fois où il a eu à procéder de la sorte - et visiblement le docteur Lebrun était content du résultat mais je n'ai guère obtenu d'information utile. Veuillez m'en excuser. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 07 Février 2015, 21:42 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9608
Localisation : Isère
Alors que les enquêteurs s’échangeaient leurs informations sur la terrasse, ils entendirent le Comte de Saint-Périer revenir du Ministère. Après un bref échange avec Georges dans le hall, il se rendit directement à son bureau, sans venir voir les compagnons.
La tension dans la maison était palpable.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 07 Février 2015, 23:36 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32977
Localisation : Limousin
Charlotte attend à peine moins d'une dizaine de minutes avant de venir toquer au bureau du Comte
« Désolée de vous déranger Monsieur le Comte mais ... » dit-elle en passant une tête souriante, polie, et indiscrète, dans le cabinet de travail avant d'ajouter
« Nous avons de notre coté mené quelques investigations et souhaiterions savoir ce que vous attendez de nous en plus de notre soutien moral.
Vous serait-il possible de nous rejoindre afin que tout le monde puisse contribuer à votre mieux-être ? ....
Certains ont des informations concernant Sabine et sa santé, d'autre concernant les malfrats qui peuvent l'avoir enlevée, et tous nous souhaiterions savoir quelles sont vos difficultés réelles actuelles au ministère afin de ne commettre aucun impair dans nos éventuelles démarches futures ...
Vous n'êtes pas seul. Nous sommes là.
Et sans m'avancer imprudemment j'ajouterais que vous pouvez compter sur nous. Mais s'il vous plait de bien vouloir écouter ce que nous avons déjà glané et surtout nous dire quels sont les écueils à éviter pour ne pas vous mettre en difficulté supplémentaire, je ne me trompe probablement pas en vous signifiant que c'est à présent le moment idéal pour ce faire ... sans vous commander, bien sûr ... »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 11 Février 2015, 21:06 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20405
« Rien non plus de mon coté... William a peut-être obtenu plus d'informations mais moi, chou blanc, encore... »

Le vieux scientifique soupira. Il n'était pas dans son élément et se sentait inutile, que ce soit pour le Comte ou Sabine...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 12 Février 2015, 10:21 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9608
Localisation : Isère
Charlotte, qui n’avait pas été annoncée, surprit le Comte Firmin de Saint-Périer affalé derrière son bureau. Il leva un visage épuisé et hagard sur Charlotte. Les yeux rougis, les rides marquées, les cheveux en bataille et la tenue vestimentaire légèrement débraillée montraient l’homme battu, attendant une sentence macabre.
Immédiatement, sa noblesse et son sens des convenances lui firent redresser en un geste son dos et ses lunettes pour apparaitre de façon plus convenable, surtout devant une dame.
« Oui… Vous avez mené des investigations… bien sûr. » Une lueur d’un espoir qu’il avait oublié l’anima. « Vous savez où est Sabine ? »
Au regard de Charlotte, il comprit que non.

Le Comte soupira en hochant de la tête, encore plus résigné. Néanmoins, il rejoignit Charlotte à l’entrée du bureau, puis ses invités sur la terrasse. Peut-être n’étaient-ils pas si loin du but, devait-il penser ?
Le Comte avait emporté un pli cacheté qu’il tenait dans sa main droite.
« Bonsoir mes amis. » Il hésita un peu avant de continuer. « L’étau se resserre. Le Président souhaite que je vienne m’expliquer sur l’affaire Magnolia dès demain à 11h, au Palais de l’Elysée. Et j’ai reçu ceci. »
Il tendit la lettre. Avec une écriture droite et militaire, à l’encre de Chine, le message était abrupt et clair :
Prenez toutes les responsabilités dans l’affaire Magnolia devant le Président, ou Sabine meurt. Vous trouverez demain à votre bureau les preuves de votre culpabilité à lui présenter. Nous le saurons si vous contactez la police.

« Les ignobles individus qui ont organisé tout cela ont le bras long. De ce que j’ai pu comprendre de l’enquête du Magnolia, il y aurait d'impliqués de grands industriels, des militaires, des policiers, des politiques et même des hommes jusque dans mon ministère. » dit-il d’un ton amer, en pensant évidemment à son propre adjoint.

« Avez-vous pu retrouver la trace des ravisseurs de Sabine ? Elle n’a plus de médicaments depuis ce matin… »
Dans toute cette tourmente politique, seule la santé de sa fille importait au Comte.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 12 Février 2015, 10:47 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32977
Localisation : Limousin
« Monsieur le Comte, » répondit prestement Charlotte en balayant d'un revers de main la dernière inquiétude du Comte.
« Sans vouloir vous alarmer, le médicament de Sabine lui faisait plus de mal que de bien.
Le fait qu'elle n'en dispose plus ne me semble, de ce fait, pas la pire nouvelle qui soit. »

Puis, se faisant plus douce, elle s'approche pour poser, sur l'épaule du père affligé, une main compatissante.
« Nous ne savons pas est Sabine, mais nous avons déjà des éléments pour mieux cerner qui l'a enlevée.
Il s'agirait d'un groupe de malfrats, des gueules-cassées organisées en bande et identifiables à leurs casquette bleue, à propos desquels ces messieurs ont plus d'informations que moi.
Et qui auraient été en relation avec le Dr Alain dont votre fille était semble-t-il la principale cliente.
A ce propos, et d'après la réputation détestable qu'a ce praticien dans son voisinage, je me demande ce qui vous a conduit à présenter Sabine à un faiseur d'anges. Mais le fait est qu'il empoisonnait votre fille. Lentement, mais indubitablement.
J'ai la nette impression, bien que j’admets pouvoir me tromper, que l'on a attenté à la santé de votre fille pour vous détourner de vos devoirs au ministère et laisser les mains libres à des gens que votre intégrité aurait pu gêner.
Puisque vous avez rendez-vous demain à 11h avec le président, cela nous laisse peu de temps pour vous libérer de cette abjecte forme de chantage. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 14 Février 2015, 17:04 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
William prit un air contrit devant le Comte. « Cher ami, vous me voyez désolé » commença-t'il, en finissant d'un trait son Whisky. « Je ne sais où se situe votre fille. Elle a été enlevée par la bande des Singes Bleus, d'anciens militaires des colonies, parfois victimes de la petite vérole, qui masquent leur affliction sous cette casquette caractéristique ou derrière des foulards. Ils sévissent dans les quartiers ouvriers, mêlant racket, enlèvement, extorsion... Il est possible que ce soit les même qui aient commis des actes coupables dans les colonies, d'ailleurs... » ajouta-t'il d'un air méprisant. « Leur chef serait un ancien Capitaine, le Capitaine Duport. Ils changent d'endroits fréquemment, et la police n'arrive pas à y mettre la main dessus. Du lieu où ils sont actuellement, nous n'en savons hélas rien. »

William parlait autant au Comte qu'à ses collègues enquêteurs, qu'il n'avait pas eu le temps de mettre au courant de ses découvertes. « Évidemment, il est possible que les Singes Bleus aient des amis dans la police, ce qui rend leur arrestation beaucoup plus difficile. Si nous devons contacter la police, il faut que ce soit quelqu'un dont nous sommes sûrs de l'intégrité... »

« Et sur l'affaire du Magnolia, vous en savez certainement plus que moi. Dans certaines colonies, proches de lieux où des industriels ont massivement investi, des autochtones sont retrouvés morts. Probablement mort d'épuisement. Il n'y a qu'un pas pour y voir là des affaires d'esclavagisme.

Il y a deux mois, Emile Plantin, journaliste au Matin, a publié un article sur l'un de ces incidents, sur le fleuve Congo. Le journaliste a mis cet incident en regard de plusieurs autres, qui se sont déroulés ces dernières années. Vous avez décidé d'ouvrir une enquête sur cette affaire, que vous avez nommée « Magnolia », il y a un peu plus d'un mois et demi. »


William se leva pour finir son discours. « La ou les personnes en cause perdraient gros, si ce n'est leur liberté, si toute l'affaire était mise au grand jour. Il(s) n'ont lésiné sur aucun moyen pour étouffer ou ralentir l'enquête. Et trouver un bouc émissaire. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 14 Février 2015, 17:47 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
La demoiselle ne manquait pas de sagacité... et à cause, ou grâce à elle, ce n'était plus l'heure du cigare... ni d'aller voir Maître Sidieux...
St Périer était effondré -de l'intérieur- par l'épouvantable travail de sape qui l'avait ciblé ces derniers jours.
Alors Battlestone apporta les éléments qui manquaient pour compléter la trame du complot.
Voilà, c'était cela !
Des sapeurs... ennemis... et renégats.
L'officier appliquait sa logique, toute autant militaire qu'humaniste à la situation-prélude à l'exécution (politique) de son ami.
Le but de toutes ces manigances devenait lisible.
Il y avait derrière tous ces événements une maléfique volonté... donc au moins un commanditaire. Lié aux colonies, riche et sans scrupules, capable d'user de mercenaires ex-militaires, d'un médecin marron néo-empoisonneur, et de politiciens véreux... bien placés.
Satané(s) fumier(s)... voué(s) aux flammes infernales.
Auguste effila sa moustache entre pouce et index droit, sans réprimer un sourire matois.
Pour un peu, j'emmènerai bien tout le monde à la roseraie afin de partager la suite, si seulement le temps ne nous était pas si chichement compté !
Mais, pragmatique, il se contenta d'aider le comte à s'installer et resservit -sans plus de manière- du café aux volontaires, avant de livrer fruit de ses réflexions :
« Voilà tout ce qu'il nous manquait. Mademoiselle Touttain a raison, et elle a bien fait de vous mener ici...
Mon ami, vous voilà piégé, et nous savons enfin pourquoi.
Il y a derrière tout cela -au moins un- homme qui veut empêcher que lumière soit faite sur cette affaire de massacre africain, en vous nommant bouc émissaire.
Puissance, argent, appuis politiques.
Ce (ou ces) salopard(s) a(ou ont) payé des mercenaires, ex-militaires renégats organisés en bande bien identifiable, de gueules cassées à la casquette, pour faire pression sur vous. D'abord en vous menaçant, en faisant empoisonner votre fille, et finalement décidant de l'enlever lors de l'éclatement du scandale...
Ce pourri s'est vu contrecarré en ses œuvres assassines par quelque intervenante imprévue, qui tenta de protéger Sabine, et de vous prévenir, à travers le feu, comme celui du Palais National... »
Auguste dévia son regard vers Charlotte retenant son commentaire "...au parfum de Rose..." et sans prolonger la pause, reprit aussitôt, baissant la voix :
« La teneur de ce message ne laisse aucun doute sur la détermination du félon responsable de ces manigances.
Et vous ne pouvez compter sur la police... car vous êtes surveillé, et peut-être même en ces murs... »

Le capitaine avait savamment baissé sa voix en avançant jusqu'à la porte du salon, et, avant de poursuivre, il l'ouvrit brutalement à toute fin de vérification immédiate que nul(le) n'écoutait derrière celle-ci...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 16 Février 2015, 16:17 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9608
Localisation : Isère
Le Comte de Saint Périer acquiesçait à chaque intervention, à chaque nouvelle information. Tour à tour, les déclarations de Charlotte, William et Auguste expliquaient les résultats de cette enquête, le filet machiavélique dans lequel le Comte avait été pris. Cependant, la seule information qu'il ait été utile d'avoir, la localisation de Sabine, faisait défaut aux enquêteurs.

Une petite lumière, si futile, apparut dans l'œil de Firmin lorsque Auguste ouvrit la porte. Mais personne ne se trouvait derrière, en train d'écouter leur conversation. Le Comte secoua la tête. Il répondait de ses domestiques, bien sûr, et il n'avait soupçonné l'un d'eux que le temps de cette ouverture de porte, car il s'agissait du dernier espoir qu'il pouvait avoir.

Après un silence qu'il prolongea, comme si une nouvelle information pouvait changer la donne, comme si un espoir était encore permis, il finit par s'avouer vaincu. Le regard droit, clair, sa décision semblait définitivement prise.
Il garda, bien sûr, toute sa dignité, se forçant à éliminer tout tremblement dans sa voix.
« Mes amis... je ne saurais comment vous remercier. En ces moments douloureux, il est bon d'avoir des amis comme vous. Je me souviendrai de votre geste. Cependant, il faut me rendre à l'évidence. Celui ou ceux qui ont organisé tout cela ont bien monté leur coup. Il(s) sont puissants, et n'ont rien laissé au hasard. Il ne me reste plus qu'à obéir, dans l'espoir que Sabine soit ensuite libérée. »
Il inspira profondément.
« Je vous en conjure, ne faites rien qui pourrait mettre en danger la vie de Sabine, ou, surtout, les votres ! »

« Je vais me retirer. Merci de ne plus me déranger. Je tiens à régler quelques affaires avant cette entrevue de demain. »

« Mademoiselle, Messieurs. » Après ce dernier salut, le Comte retourna à l'intérieur de la maison. Il demanda à recevoir son repas dans sa chambre, puis s'y réfugia.

Les personnages étaient à nouveaux seuls, face à leurs choix. Suivraient-ils le conseil du Comte, et le regarderaient-ils s'enfoncer dans une déchéance inéluctable ? Ou chercheraient-ils à sauver Sabine, peut-être au risque de leur vie ?

► Afficher spoiler
Le Comte est abbattu, et a son caractère. Il ne prolongera pas la conversation. A vous de jouer!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 17 Février 2015, 00:07 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32977
Localisation : Limousin
Charlotte n'attend même pas que le Comte ait refermé la porte sur lui pour communiquer à tout le monde le fond de sa pensée :
« Mpf ! On ne peut décemment pas laisser Monsieur le Comte s'accuser de quoi que ce soit qu'il n'ait pas commis !
Ces ... malotrus y trouveraient une trop belle victoire !
Et sans compter ce que cette affaire Magnolia peut comporter d'horreurs, le simple fait de s'en prendre ainsi à la pauvre petite Sabine mérite un châtiment exemplaire !

Quand à espérer que ces goujats relâchent Sabine, au risque qu'elle puisse les identifier, c'est de l'utopie pure et simple !
Nous n'avons qu'une seule véritable solution : la trouver et la libérer avant demain 11h. Et disposer d'un moyen de prévenir Monsieur le Comte avant cette heure de notre résultat.
Le délais est extrêmement court !
Lequel de vous a réussi à trouver le plus d'éléments concernant ce gang à casquettes bleues ?
Auriez-vous une idée pour qu'on puisse retrouver là où ils se cachent ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 20 Février 2015, 08:21 
Hors-ligne Fine plume
USER_AVATAR

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6460
Localisation : Strasbourg/Alsace
Louis haussa les épaules de dépit : « Et comment comptez vous faire quand bien même nous saurions où Sabine est retenue captive ? Nous ne sommes pas en mesure d'aller la libérer nous même. La dernière fois que nous avons eu affaire à ces malfrats vous avez failli mourir. Et ils n'étaient qu'une poignée. »

Il laissa un blanc de quelques secondes : « Alors l'idée même d'aller dans leur "antre" pour récupérer la fille du compte n'est rien de plus qu'un suicide déguisé en action héroïque. »

Le ton était calme car le dépit contrecarrait la colère de Louis : il ne savait pas quoi faire et s'en voulait d'être impuissant.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 20 Février 2015, 12:08 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32977
Localisation : Limousin
Ne se laissant pas démonter pour si peu, l'impétueuse Charlotte répliqua : « Leur « antre », comme vous dites, n'est probablement pas une « forteresse imprenable ».
Et c'est en étudiant la configuration des lieux que nous pourrons avoir une idée d'action.
De plus nous ne savons pas encore « combien ils sont », cette information pourrait nous aider à nous décider.
Mais ce n'est pas en restant dans ce salon que nous y parviendrons.
Ne le pensez-vous pas ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 20 Février 2015, 12:21 
Hors-ligne Fine plume
USER_AVATAR

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6460
Localisation : Strasbourg/Alsace
Louis se massa rapidement les temps : « Donc si je suis votre raisonnement nous devrions aller dans un lieu dont nous ignorons tout pour aller l'étudier sans savoir exactement ce que nous cherchons, combien de personnes sont présentes et ce que nous allons faire de ces renseignements. »

Le jardinier se redressa sur son fauteuil : « Mettons que nous arrivions sur place et que ces malfrats ne soient qu'une quinzaine voire une dizaine. Vous conviendrez qu'il s'agit d'une supposition acceptable. D'après leurs agissement de la veille nous pouvons en déduire qu'ils savent se servir d'une arme et surtout qu'ils n'ont aucun scrupule à le faire. »

L'homme désigna l'assemblée : « De notre côté nous avons un scientifique, un ancien militaire, un médecin, deux dames du monde et un jardinier. Il me semble que le rapport de force est pour le moins déséquilibré. Je veux bien agir - là n'est pas la question - mais croyez vous sincèrement qu'aller nous exposer tous au danger est une façon intelligente d'aider le comte ? »

Il ajouta à voix basse pour être sûr que le comte ne l'entende pas : « D'autant plus que Sabine est peut-être déjà morte à l'heure qu'il est. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 20 Février 2015, 21:25 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32977
Localisation : Limousin
« Oh là là ! » se rengorgea Charlotte en roulant des yeux effarés « Je ne parle pas d'y débouler tambour battant comme un troupeau d'éléphants dans un magasin de porcelaine ! Voyons ... » prenant les autres à partie elle ajouta « Tout d'abord, premièrement et prioritairement, il s'agit d'évaluer les forces en présence et la configuration des lieux !
En ce qui concerne leur manque de scrupules, cela est établi. Leur nombre, cela reste à obtenir. De même que la localisation de leur repère. »

Reprenant son ton professoral, elle ajouta : « Une fois que nous disposerons de ces informations, alors nous pourrons décider de qui et comment pourra sans peine déambuler nonchalamment dans le quartier pour se rendre compte de la situation du bâtiment, de ses moyens d'accès et éventuellement de la façon d'y pénétrer sans être vus. »
Souriant aimablement à Louis, et avec un clin d’œil à la Baronne Rochelle Van Destrée, elle conclut son exposé : « et sans vous vexer, je ne suis pas une « femme du monde ». Je suis une « jeune fille de bonne famille », certes, mais sans plus. Et mon métier d'institutrice de paroisse populaire m'a appris à savoir aussi bien me comporter avec les gens de condition modeste qu'avec ceux de plus noble extraction auxquels mon père m'a abondamment présentée. »

► Afficher spoiler
Pour ceux qui savent entendre les soupirs et sous-entendus et lire le langage corporel, Charlotte préfère manifestement les gens simples à ceux à qui son père l'a trop souvent à son goût présentée - probablement en vue d'unions qui ne lui convenaient guère.
En résumé, son éducation l'a tirée plus haut dans l'échelle sociale que sa naissance, et son métier l'a menée autant de crans plus bas sur cette même échelle.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 23 Février 2015, 14:09 
Hors-ligne Fine plume
USER_AVATAR

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6460
Localisation : Strasbourg/Alsace
Louis commençait à s'impatienter : « Et vous comptez évaluer leur force et la configuration des lieux comment à part en vous rendant sur place ? Avec une boule de cristal ? Vous espérez donc que ces gredins sont suffisamment stupides pour ne pas avoir de guetteur près de leur planque et pour ne pas remarquer l'étrange manège que constituerait l'un de nous venant roder tout d'un coup dans leur quartier ? »

Le jardinier se tourna vers le reste de l'assemblée qui était restée silencieuse : « Et vous autres ? Qu'en pensez vous ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 23 Février 2015, 16:43 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20405
« Si nous nous calmions, je vous prie... »

Archibald avait écouté les arguments fuser de chaque coté avant de s'interposer en arbitre:

« Vous avancez tous les deux des arguments raisonnables et je vous prierai de bien vouloir vous rappeler que nous devons avancer dans la même direction. Vous confrontez votre point de vue comme deux enfants, ce que vous n'êtes pas.

Louis, la situation est en effet risquée mais nous ne pouvons faire appel aux forces de l'ordre sans prendre le risque de mettre en danger la vie de Sabine.
Charlotte, nous ignorons totalement à quoi nous avons à faire. Je comprends votre volonté de vouloir en savoir plus et d'aider notre jeune amie mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

D'abord, définir l'endroit où ils se cachent puis avancer point par point. Nous ne sommes pas des militaires. »


Il posa son regard sur Auguste en souriant:

« Enfin, pas tous. »

Et revint aux autres:

« Et nous devons avancer avec prudence. Je comprends que la situation soit grave mais il faut que vous gardiez votre calme, jeunes gens... Une fois le lieu déterminé, nous aviserons, il y a nombre de moyens d'en apprendre plus, ne serait-ce que par la configuration des lieux et surtout, par le bouche à oreille du quartier.

Et plus il y a de monde dans la confidence, plus il y a de chances que l'affaire s'ébruite, ce qui me laisse à penser qu'il n'y a pas tant d'hommes de main que ça... Ne serait-ce qu'au point de vue logistique et transport. Devoir déplacer autant de monde n'est pas discret, surtout si il s'agit de militaires en activité, de même que les nourrir...

Un groupe d'une quinzaine d'homme, comme j'ai pu l'entendre supposer, ne passerait pas inaperçu, dans un quartier résidentiel, surtout si ils ne sont pas du coin... Il y a bien sur d'autres possibilités d'hébergement, maison à l'écart de la ville, entrepôt et autres mais tout me laisse à croire que ce ne soit pas un endroit si reculé. Il faut bien pouvoir contacter ses hommes donc peut-être ont-ils accès à un Milder et donc, de fait, doivent contacter les opératrices pour leur mise en relation... Si l'un des conjurés dirigeants travaille dans le même ministère que le Comte, peut-être a-t'il cherché à contacter l'extérieur pour s'enquérir de la situation...

Bien sur, ce ne sont que des idées mais c'est la seule chose qui me vienne à l'esprit, en ce moment...

Une fois la situation établie, nous aviserons et avancerons méthodiquement. Le meilleur moyen de rater une expérience, dans un laboratoire, est de vouloir aller trop vite. Nous devons agir de même ici et nous rappeler que nous n'aurons probablement pas de deuxième chance.

Pour ce qui est de l'action, je vous fais confiance mais tient à vous rappeler que je tiens à ma vieille carcasse... »


Revenant vers Auguste, il demanda:

« Mon cher, vous êtes vous renseigné sur les militaires de retour des colonies en permission ces derniers temps? Voir en mission spéciale dans la capitale? J'imagine que ce n'est pas le genre d'informations aisées à obtenir... »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre III : Le fumier.
Message Publié : 23 Février 2015, 22:19 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9608
Localisation : Isère
Le soleil déclinait de plus en plus vite, emportant avec lui la luminosité qu’il pouvait rester dans le jardin.
Alors que les enquêteurs « discutaient » sur la suite à tenir, Georges apparut et toussota pour demander la parole. Il semblait gêné.
« Mademoiselle Touttain, un… garçon… aurait un message pour vous. Il dit s’appeler Jehan Mulot. Dois-je le faire entrer ? Il … il est très mal habillé… »

Évidemment, les compagnons se tournèrent vers Charlotte, interrogatifs.

► Afficher spoiler
Souricette, évidemment, les autres personnages attendent de Charlotte de savoir qui est ce Jehan... :sage:
Haut
 Profil  
 
 [ 359 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL