Dernière visite : 10 Mai 2024, 06:03 Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024, 06:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 65 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Avril 2014, 18:47 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Rochelle n’eut pas encore ses vêtements que la porte d’entrée se refermait sur Charlotte.

Pendant qu’elle reprenait ses effets, aidée par Toinette, Georges demanda :
« Ma Dame veut-elle que je mande une voiture ? »
Par voiture, Georges parlait naturellement de fiacre.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Avril 2014, 15:58 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 773
« Je vous en serais reconnaissante merci . »

Rochelle récupéra ses gants d'agneaux , son ombrelle et sa courte cape d'été . Devant le domestique même si elle était polie , elle ne faisait plus l'effort de cacher sa contrariété . Sourcils froncés , elle réflechissait ... Qu'aurait elle fait dans pareille situation ? Déjà elle aurait fait changé les serrures des portes ... faire une ronde lui semblait convenir aussi . .. Payer un garde privé posté dans la rue , aurait donné au corbeau l'assurance qu'elle n'était pas tranquille et cela était une faiblesse qu'elle n'aurait pas avoué .
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Avril 2014, 20:53 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Georges s’éloigna jusqu’à la bibliothèque pour téléphoner.
Quelques instants plus tard, des coups furent frappés à la porte. Après avoir ouvert, Georges annonça à la Baronne :
« La voiture de Ma Dame. Quelle destination dois-je indiquer au conducteur ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Avril 2014, 11:34 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 773
« Chez Worth s'il vous plait , je vais passer essayer ma robe pour ce soir . Pour le reste je me débrouillerai , merci Georges . »
Rochelle était déjà en train de faire mentalement la liste de tout ce qu'elle comptait faire pour être prête pour le soir même ... quelques jours dans ce chateau signifiait bouleverser pas mal son emploi du temps et nécessiterai quelques ajustements .
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Avril 2014, 21:58 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Image
Madame la Baronne Rochelle Van Destrée fut ainsi conduite en fiacre chez Worth & Bobergh.
Elle ne fit pas trois mètre dans cet antre de la haute couture qu’elle fut reconnue. Le gérant du magasin écarta une vendeuse pour s’occuper en personne de la Baronne.
« Madame la Baronne, votre robe a été reprise selon vos désirs. Nous avons terminé le travail. Si vous voulez bien vous donner la peine… »
Elle fut conduite dans un salon privé d’une trentaine de mètres carrés, où deux assistantes prirent le relais pour aider Rochelle à essayer sa robe, laissant le gérant attendre dehors.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Avril 2014, 22:32 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 773
Rochelle regarda le couturier comme si il était tombé sur la tête puis pris son ton le plus onctueux pour lui répondre .

« Je crains fort qu'il y ai une légère méprise mon cher ami . La robe, MA robe est la celeste ...celle ci . »

Image
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Avril 2014, 21:29 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Le gérant blêmit, et tenta de se rattraper comme il put.
« Bien entendu. Madame la Baronne a toujours le gout pour les nouveautés de la Haute Couture. »

Le gérant laissa les assistantes reprendre les essais avec Rochelle, et avec la bonne robe.
Les retouches demandées la semaine dernière avaient été réalisées, et la robe, faite sur mesure, mettait encore plus en valeur une beauté qui n’en avait pas besoin.
Le gérant, appelé discrètement par une des assistantes, vint faire l’éloge de la tenue, énonçant l’évidence : Bien sûr, la robe avait été faite pour elle, elle lui allait bien !

« Vous faut-il que nous livrions votre robe dans votre suite ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Avril 2014, 23:57 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 773
« Non , je vais la prendre immédiatement , une obligation mondaine que je n'avais pas prévue .Je serais de plus indisponible pendant quelques jours ,donc je compte sur vous pour qu'à mon retour vos dernières splendeur soient terminées . »
Rochelle songea qu'elle n'avait pas prévu le coiffeur et qu'il faudrait se contenter des effets de sa chambrière qui certes était douée mais n'avait quand même pas tout le talent requis .
Enfin , de toute façon il faudra faire avec !

Ayant enlevé sa robe , elle remonta rapidement dans le fiacre pour se rendre a sa suite ou elle allait consacrer le peu de temps qui lui restait a se préparer et a prendre les dispositions qui lui permettrai de se rendre chez le comte . Elle soupira , elle qui espérait tant avoir quelques jours avec juste William ..voilà qu'elle devrait faire la chasse aux courants d'air !!!
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Avril 2014, 14:32 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
La robe de la baronne fut portée jusqu’au fiacre par l’une des assistantes. Bien sûr, le gérant n’avait à aucun moment parlé d’argent. Il verrait ces détails avec la secrétaire de Rochelle.

La Baronne fut conduite rue de Rivoli, au Meurice, son hôtel. De là, elle pouvait voir à travers sa fenêtre le jardin des tuileries, et refaire le parcours qu’elle avait effectué avec William, ce jour-là…
Surtout, le Meurice était ce qu’il se faisait de mieux en terme d’hôtellerie dans la capitale : Acquittement des formalités administratives, utilisation de valets de place attachés à l'hôtel, location d'appartements de toutes dimensions, mise à disposition de salons de conversation, linge blanchi au savon et battu à la main… Tant de choses qui intéressaient Rochelle.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Avril 2014, 15:23 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 773
Rochelle avait du mal a ne pas jaillir du fiacre comme une comète ! Au lieu de cela , elle prit son temps attendit que le valet de pied lui place l'escabeau et descendit avec le plus beau sourire .
A peine dans l'hotel qu'elle se dirigea vers la conciergerie , mandant un coiffeur de toute urgence , ainsi que deux femmes de chambres supplémentaires pour le reste de l'après midi .
Dans son appartement , elle retrouva sa secrétaire auquel elle dicta quelques lettres avant de lui enjoindre de régler Worth au plus vite . Les faveurs se payent et elle savait que nombre de ses pairs se faisait tirer l'oreille quand il s'agissait de mettre la main au porte-monnaie . Et elle savait qu'en payant rubis sur l'ongle , le couturier se plierait en quatre pour la satisfaire .

Quand les deux femmes de chambres arrivèrent , elle les précéda dans son dressing et leur désigna les robes et effets a emballer . Jouer au détective oui , mais pas sans un minimum de classe ! Bien sur elle pris les plus simple de ses robes . Le comte n'avait que peu de domestiques et elle ne souhaitait pas s'installer au château avec sa chambrière .

Elle eut une pensée amusée en songeant que pour les enlever, William serait peut être partant mais elle doutait de sa dextérité pour l'aider à les remettre . Laissant les domestiques à la préparation de ses bagages « Attention , je ne veux que des tenues simples et pour une semaine maximum . Tout doit tenir dans une seule malle . », elle se rendit dans le salon pour s'accorder un thé le temps que le coiffeur arrive .
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Avril 2014, 10:59 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Le coiffeur, un italien plutôt fin aux moustaches étirées, arriva enfin dans la chambre. Son apparence vestimentaire extravagante jurait avec les uniformes habituels du personnel du Meurice, mais Rochelle savait que c’était le prix à payer pour avoir un artiste plutôt qu’un artisan.
« Madame sorrt ce soirr ? La coupé apprroprriée habituelllé, ye prrésumé ? »
Malgré ses années dans cet établissement au service de l’élégance anglaise, son accent avait gardé tout son charme italien. Après les recommandations supplémentaires de l’intéressée, il se mit au travail.


Plus tard, un repas léger fut servi à la Baronne avant qu’elle ne s’habille pour la soirée. La malle était fin prête, et envoyée vers l’hôtel particulier du Comte.
Une fois la « Céleste » revêtue, il ne restait plus qu’à passer prendre William…
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Avril 2014, 09:25 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Le fiacre de la Baronne Rochelle Van Destrée arriva devant la demeure de William Battlestone.
Il fallait le prendre vite, pour retourner au Palais Royal pour la soirée de gala.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Avril 2014, 11:33 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Message secret pour Moontaz, Galan d'Armor, Keyradin.La voiture du Comte emmena les deux invités au Palais National, lieu du Gala de Charité. Ils y arrivèrent au moment même où la Baronne Rochelle Van Destrée descendait de son fiacre, suivi par William Battlestone.

Là, à l’entrée, de nombreux journalistes assaillent les invités. Archibald et William sont gênés par la débauche de photographies dont ils font l’objet, alors que Rochelle et Firmin, plus habitués de ce genre d’évènements, peuvent prendre une pose de quelques secondes.
Un journaliste tente d’approcher le Comte : « Qu’avez-vous à répondre, monsieur le Comte ? » Celui-ci ignore l’impromptu, et se précipite dans la cour d’entrée du Palais pour s’en défaire. Effectivement, les journalistes sont pour l'instant contenus en dehors du Palais.

« Suivez-moi, le gala est au-dessus du Jardin de Propreté, » vous renseigne le Comte.
► Afficher spoiler
Je vous laisse poster une impression, si vous le souhaitez, et j'enchaine sur le gala.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Avril 2014, 11:18 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20404
Message secret pour Moontaz, galan d'armor.Un pingouin.

C'est l'image qui était venu à l'esprit d'Archibald une fois qu'il avait pu trouver son bonheur vestimentaire chez le comte et qu'il avait pu se voir dans un miroir. D'habitude plus volubile, il était resté silencieux durant le trajet, déjà en proie à un profond ennui, suite à son "enlèvement" pour rejoindre le gala et constata avec effroi la présence de photographes dont les flashs laissèrent leurs traces rémanentes dans les yeux de chacun. Quand le comte réussit à "fuir" l'attention journalistique, c'est avec entrain que le scientifique le suivit et lui répondit:

« Oui, oui, allons-y! Sauvons-nous de ces fauves! »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Avril 2014, 11:03 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 400
Localisation : Flagnac, Aveyron
Message secret pour Moontaz, Keyradin, Viadoq.A peine descendu chez lui, William attrapa à la volée quelques vêtements, sa trousse de toilette, une petite mallette de cuir contenant feuillets vierges et nécessaire d'écriture et quelques menus affaires qu'il glana par ci, par là.
Il plaça le tout sur le lit et de dessous sortit une malle de voyage au cuir râpé qui sentait la graisse de phoque rancie. Il l'ouvrit et avant d'y fourré ses affaire il remplit un double fond de documents tirés de son secrétaire. Des cartes et des rapports que William préférait garder prés de lui. Il n'aurait sans doute pas le temps de travailler dessus et ces pages n'étaient pas à proprement parlé compromettantes mais William ne souhaitait pas qu'un "collègue" austro-hongrois tombe dessus.

Il regarda vaguement ses notes. Une guerre en Serbie - encore une - se préparait. C'était certain. Mais qui ce souciait de ces terres lointaines. Sauf que cette fois l'Autriche semblait vouloir étouffer le problème.
Enfin. Il avait d'autres préoccupations pour le moment. Un ami réclamait son attention.

William boucla sa malle puis déposa sa machine à écrire dans sa boite qu'il déposa dans l'entrée prés de son bagage. Enfin, il tira de son secrétaire son vieux révolver qu'il plaça dans son coffret avec munitions et outillage.

Ces préparatifs effectués, le reporter regarda sa montre. Il avait juste le temps de prendre un encas léger avant de devoir se vêtir pour le gala.



Lorsque la voiture de Rochelle arriva, William était prés. Il avait revêtu son seul costume de bal. Le vêtement était tout de même du dernier chic parisien, rehaussé d’exotisme par quelques broderies mexicaine aux manches. William attrapa sa canne à pommeau d'argent en tête de loup et vissa sur sa tête son stetson.
Depuis le passage quelques années auparavant du Wild West Show, cette mode "cowboy" était resté en vogue.

Lorsqu'il aperçu Rochelle, William resta d'abord sans voix. Elle était d'une beauté fascinante, éblouissante. Le tissu nacré de sa robe soulignait l'éclat satiné de sa peau. Sa chevelure artistement ordonnancée mettait en relief la majesté de son regard et l'ourlet parfait de ses lèvres.

« Mon cœur, vous m'ôtez le souffle. Je me sens un pauvre et bien laid Héphaïstos devant Aphrodite née de l'écume. »

Il aida ensuite le cocher à prendre ses bagages. Il les confirait au cocher du Comte lorsqu'ils arriveraient au palais national.

Pendant tout le trajet, tandis qu'ils devisaient, William ne pouvait détacher le regard de la Baronne. Chaque fois il se demandait comment un tel astre pouvait s'être entiché de lui.



Arrivés à destination, toutes les craintes de William se matérialisèrent sous l'apparence de ses "confrères".
C'est dans ce genre de situation que son chapeau à large bord faisait merveille. Tête légèrement inclinée, les preneurs d'images n'auraient que du feutre à ce mettre sous la dent. Fort heureusement, Firmin et Rochelle avaient bien plus d'attraits pour ces charognards, scribouillards de ragots.

Pourtant ...

William se pencha vers Rochelle, lui embrassant les doigts finement gantés de dentelles.
« Veuillez m'excuser ma chère, je vous retrouve à l'intérieur. »

Il se coula alors du mieux qu'il pu hors de l'éclat aussi aveuglant que puant des flashs et se dirigea vers le journaliste qui avait hélé le Comte. William ne le connaissait pas, ils ne fréquentaient pas les même milieux.
Il posa une main à la fois amicale et ferme sur son épaule.
« Répondre de quoi ? » lui demanda t il à brûle pourpoint.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Avril 2014, 21:05 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 773
Message secret pour keyradin, galan d'armor.Rochelle sourit avec détachement aux photographes ,elle semblait au delà de la foule , étrangère et comme a chaque mondanité , elle cultiva son aura en s'éloignant doucement à la suite du comte , dos droit , tête haute .

« Courage »murmura t elle à William et passant à coté de lui .
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Avril 2014, 08:56 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Message secret pour Moontaz, galan d'armor, Keyradin.
Image
Le Palais National (Palais Royal)
Le journaliste que William interpelait, la trentaine, moustache fine, répondit gaiement : « Lisez l’édition de demain du « Clairon de la République », monsieur ! Tout y sera expliqué ! »
Voyant que cette phrase ne lui permettait pas de se dégager de William, il enchaina, moins gaiement, alors que d’autres personnalités descendaient de leurs véhicules : « Lâchez-moi ! Vous m’empêchez de faire mon travail ! »
William insistant, le journaliste s’arrêta un instant, le dévisageant. Il semblait fouiller dans sa mémoire. « Je vous ai déjà vu quelque part, vous… » Flairant les informations essentielles dont il pourrait lui-même profiter, il sortit sa carte : « Joseph Roux. Je suis l’un des rares journalistes autorisé à entrer dans le gala. Venez me voir tout à l’heure. »
William n’aurait rien de plus sur l’instant, Joseph étant obnubilé par l’arrivée des personnalités successives. « Madame l’Archiduchesse Volodine ! Quelques mots sur votre procès en cours ? »

Le Comte, la Baronne et Archibald pénétrèrent dans la cour d’entrée du Palais National, anciennement Palais Royal, où un domestique plutôt âgé les prit en charge. « Madame, messieurs, veuillez me suivre. » Ce qui était inutile : D’autres invités, déjà arrivés, allaient et venaient, si bien que se diriger vers le gala aurait été aisé.
Ils passèrent rapidement dans la cour d’honneur, avant de bifurquer vers le Jardin de Propreté. Là, ils prirent un escalier dans l’aile Sud qui les conduisit au premier étage.

Certains invités se retournaient et reconnaissaient le Comte ou la Baronne, mais pour l’instant, personne ne s’approchait d’eux, leur laissant le soin d’observer les lieux.
Une enfilade de quatre cabinets était le théâtre de la soirée de gala. En rénovation, il avait été aisé de réserver ces salles, car encore inoccupées. Des draperies, des boiseries posées aux murs, et un velum goudronné au plafond, tout avait été fait pour masquer les travaux aux invités. De façon réussi : L’ambiance de luxe était à son comble, et les personnes présentes devisaient amicalement, passant d’un groupe à un autre. Certains adultes étaient accroupis, parlant en souriant avec des gamins pouponnés pour l’occasion, les uns ne se gênant pas pour passer la main dans les cheveux des autres qui leur faisaient les poches au passage.
« Il est question que l’Office Central des Colonies soit installé ici. » précisa le Comte, pour expliquer les travaux de rénovation en cours.
La première pièce servait surtout à l'accueil. Un orchestre jouait dans la seconde, et des serviteurs avec des plateaux plus ou moins chargés de coupes de champagne et de petits fours circulaient dans la troisième.
Dans la pièce du fond, une démonstration de l’une de ces innovations majeures du XIXième siècle était en cours, certainement faite par son propre inventeur : Le Théâtrophone.

William put enfin rejoindre ses compagnons.
► Afficher spoiler
Un jet de Perception pour tout le monde SVP.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Avril 2014, 11:45 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 400
Localisation : Flagnac, Aveyron
Message secret pour Moontaz, Viadoq, Keyradin.Un peu énervé, William laissa son par-dessus au vestiaire mais garda son chapeau. Il prit soin de glisser dans la doublure de celui-ci son porte feuille ainsi que sa montre.
Certes il approuvait un tel gala. Ces gamins avaient bien besoin de la charité des bons bourgeois. Mais, il connaissait assez ces pauvres gosses pour savoir que la charité ils se l'accordait aussi par des moyens plus "discrets".

Ce journaliste, Roux, l'avait laissé sur sa faim. William avait bien envisager de le bousculer un peu mais provoquer un esclandre n'aurait rien arranger. Cela aurait même été contre productif et surtout stupide. Mieux valait le laisser faire son travail puis peut être plus tard jouer la carte de la coopération.
Il faudrait vraiment qu'il lise plus assidument les pages du gotha mondain.

Tandis qu'il louvoyait dans les vastes galeries du palais national, William retrouvait un peu de son flegme vaguement nonchalant. Il retrouva sans grande peine ses compagnons de soirée. Rochelle irradiait littéralement par son charme et sa gentillesse naturelle autant que par l'éclat de sa toilette. Et puis, il suffisait de remonter la traine des commères jalouses qui ragotaient derrière elle tandis que leurs époux échangeaient soupirs ou regards égrillards.

« Mille excuse Cher cœur. » Lui dit il, se glissant à ses côtés et frôlant discrètement du bout des doigts la peau si douce de ses épaules et de son cou. Ah, comme il aurait aimer pouvoir y déposer une rivière de baiser, s'enivrant de son
parfum.


« Je dois m'enquérir de quelques informations concernant notre hôte. Peut être des détails qui nous manquent. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Avril 2014, 15:31 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Message secret pour Moontaz, Galan d'Armor, Keyradin.
Image
Clément Ader, vers 1892
Archibald fut le premier à remarquer les discussions à voix basse que certains groupes de personnes faisaient en voyant le Comte et ses co-invités. De la méfiance, ou de l’interrogation ?
Certainement que William, encore une fois ébloui par la beauté de sa maîtresse, avait confondu ces discussions avec des murmures de jalousie ou d’envie envers Rochelle. Rochelle, quant à elle, profitait de ces instants pendant lesquels elle n’était pas accostée par un quelconque galant ou soutireur d’argent.

« Archibald, avez-vous comment fonctionne cette merveille de Théâtrophone ? » Le Comte invita ses amis à le suivre dans la quatrième salle.
Là, de nombreux écouteurs, comme ceux d’un téléphone, partaient d’un tableau électrique posé rapidement pour l’occasion. Des enfants passaient d’un écouteur à un autre en riant ou en tirant la langue, se chahutant, et finalement peu intéressés par la musique.
Un homme gras portant un costume en soie, ainsi qu’une grosse femme plutôt vulgaire bien que bien habillée entouraient l’inventeur : Un certain Clément Ader.
« Oui, monsieur Villard, avec cela, vous pouvez écouter d’ici les concerts ou théâtre de Paris connectés à mon réseau. Essayez celui-ci : C’est l’Opéra Garnier, il s’y joue une représentation d’Hellé, d’Alphonse Duvernoy… Bien sûr madame Meunier, nous pouvons vous en installer un chez vous. Cela utilise le réseau de téléphone, et de l’électicité… »

Même si cela prit plus de temps à certains qu’à d’autres, il fallait se rendre à l’évidence : Personne ne venait voir le Comte et ses amis. Ce qui semblait anormal.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Avril 2014, 19:13 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 400
Localisation : Flagnac, Aveyron
Message secret pour Moontaz, Viadoq, Keyradin.Observant l'étrange appareillage, William envisagea instantanément un usage que n'avait peut être pas envisager son inventeur.
Il attrapa un des écouteurs et le porta à son oreille. La réception était crépitante et les voix avaient une sorte de résonance métallique, mais somme toute, on percevait assez bien l'interprétation et la musique.
Il se tourna alors vers le vieux savant qui les accompagnait, mais s'adressait tout autant à ce M. Ader.

« Mon cher Archibald. Dites moi si mon raisonnement est erroné, mais si l'on adaptait cet appareillage ou quelque chose d'approchant au sommet de cette grande tour de fer que vient d'achever M. Eiffel... Ne serait il pas possible d'entendre plus loin que l'opéra Garnier ? »

William rêvait sûrement, mais en son for intérieur il pensait que si les populations des grands empires de l'ouest pouvaient entendre ce qui se passait au delà de leurs frontières, peut être auraient ils l'impression d'être plus proches, reliés ne serait ce que par le son et qu'ainsi on pourrait faire taire les nationalismes et pourquoi pas éviter les guerres.
Haut
 Profil  
 
 [ 65 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL