Dernière visite : 20 Mai 2024, 20:28 Nous sommes actuellement le 20 Mai 2024, 20:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 222 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Mai 2014, 13:01 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32977
Localisation : Limousin
Message secret pour Rhajzad, Goku82, Souricette.« Oh non .... »
Renversant sa tête en arrière pour la laisser poser au sol, Charlotte tourne vers le docteur des yeux larmoyants et lui demande d'une voix déchirante : « Et comment resterais-je tranquille si Sabine est enlevée ? Comment faire à présent pour la retrouver ? Vous auriez des éléments distinctifs à propos de la voiture à donner à la police ? » avant d'ajouter, plus pour elle-même, « Monsieur le Comte va être effondré ! Il comptait sur nous pour veiller sur sa fille ! »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Mai 2014, 16:41 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9608
Localisation : Isère
Message secret pour goku82.Évidemment, Louis, malin, ne lança pas lui-même les hostilités. Plus les adversaires passeraient de temps à s’observer, plus le jardinier aurait de chance d’être rejoint par des renforts.
L’homme de main s’aperçût du manège. Il était pris dans une sorte de gambit : S’il tentait de fuir, il serait rattrapé, s’il attaquait, il risquait de perdre le combat. Même s’il était costaud, Louis avait montré qu’il l’était aussi.
« Connard ! Tu crois quoi ? La fille de ton patron, on va la faire dérouiller, pour le plaisir. Et moi, j’va t’faire la peau ! »

Il voulut foncer sur le jardinier, mais des plantes avaient poussées. Ses pieds étaient maintenus au sol ! Il semblait que ces plantes soient des rosiers, aux épines énormes. « Qu’est-ce… » Emporté par son élan, il tomba à plat ventre lourdement. D’autres tiges de rosiers commencèrent à grimper le long du corps du malfrat, enfonçant ses épines dans toutes les chairs qu’elles pouvaient trouver. Jamais Louis n’avait vu une plante pousser à cette vitesse !
L’homme hurla de douleur.
► Afficher spoiler
Goku, un jet de Spiritualité « costaud » pour Louis. Raté, cela signifie un choc émotionnel à cause de cette vision, le fait que les certitudes sont ébranlées, un sentiment de panique/paralysie/peur, etc. A toi de voir sa réaction.
Précision : Les plantes ne poussent que contre le mheuchant, Louis est libre de ses mouvements.
Message secret pour Rhajzad, Souricette.Charlotte et Auguste entendirent Georges revenir dans la maison. Au bruit de ses pas, il devait être trempé. « Monsieur Muller… Louis… tente d’en prendre un ! Il a besoin d’aide… dans la roseraie. » dit-il assez fort, un ton pressant qui ne lui ressemblait pas dans la voix.

► Afficher spoiler
Souricette, tant que la balle n'est pas retirée, Charlotte ne pourra pas taper un sprint.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Mai 2014, 17:01 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32977
Localisation : Limousin
Message secret pour Rhajzad, Goku82, Souricette.« Ahhhhhhh... » fait Charlotte dans sa douleur « Allez-y ! » enjoint-elle les hommes à portée d'oreille « Il pourra nous dire où les autre emmènent Sabine ... Je ne vais pas pouvoir courir tout de suite ... »
Douloureusement, Charlotte se relève en s'appuyant sur le mobilier alentours « Je vais ... me changer et je vous rejoins » décide-t-elle en voyant l'état désastreux dans lequel se trouve sa robe en soie bleue.
Pas la peine de faire remarquer au médecin que c'était sa plus belle robe, avec la blanche encore moins pratique à porter. Inutile de songer pour l'instant au remplacement nécessaire de cette partie de sa garde-robe, il y a d'autre priorité bien plus impératives.
Les plaies sont contenues, il faudra refaire les bandages, inutile de faire des frais de toilette pour l'instant, mais hors de question de paraitre avec sa robe déchirée aux yeux du malandrin qui risquerait d'y trouver une source de satisfaction.

Charlotte ne doute pas qu'à 3 hommes ils parviennent à en contenir un seul et se hâte donc avec précautions vers sa chambre.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Mai 2014, 19:11 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
Message secret pour MJ, Goku82, Souricette.« Vous ne pourrez pas marcher tant qu'on n'aura pas ôté cette balle de votre cui... jambe. Je vais aller prêter main forte à Louis... Feriez mieux de pas trop bouger, mademoiselle -sauf votre respect-. » déclara Auguste, répondant à l'appel de Georges (plus qu'aux injonctions de la belle... écervelée) en se précipitant dans l'escalier. Direction : la Roseraie par la porte menant au jardin... d'ou venait de surgir le gardien.
Quand il arrivera à sa hauteur, il lui précisera -d'autant plus convaincant qu'il avait les mains couvertes de sang : « M'zelle Toutain est gravement blessée, là-haut, j'ai fait des pansements provisoires : envoyez lui Toinette avec de l'eau, des linges propres et de quoi faire des bandages en attendant mon retour...
Et essayez d'la faire rester tranquille... si vous y arrivez. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Mai 2014, 22:04 
Hors-ligne Fine plume
USER_AVATAR

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6460
Localisation : Strasbourg/Alsace
Message secret pour meujeu.Aux menaces de l'homme Louis répondit par une bravade : « Un groupe pour enlever une enfant, allez viens couard je t'attends. »

L'homme s'élança vers lui avant de s'écrouler au sol. Louis crut d'abord qu'il avait glissé et se précipita sur lui pour le maintenir au sol mais soudain il vit...

Depuis sa plus tendre enfance Louis avait passé son temps à s'occuper de plantes, de jardins et d'espaces verts mais jamais il n'avait assisté à pareil phénomène.

La plante paraissait animée de sentiments propres et commençait à enlacer l'homme. Quand il poussa un premier cri de douleur Louis chuta au sol, les jambes coupées par cet horrible spectacle. Un second cri et le jardinier commença à reculer, maculant ses habits de boue.

Il rampa jusqu'à atteindre le piédestal. Surpris de rencontrer un obstacle - car n'y ayant pas prêté attention lors de la poursuite - il leva les yeux et soudain tout s'emmêla dans son esprit. Ayant l'impression de voir le buste féminin sourire comme si ce cauchemar la réjouissait Louis eut un haut-le-cœur.

Le jardinier secoua la tête Non, non tu es en train de rêver, tu es mal tombé en sautant par la fenêtre et tu as perdu connaissance. Ressaisis toi.

Soudain il entendit la voix de sa mère : Toi aussi tu les vois maintenant ? Observe les forces de ce monde.

Non. NON. Ta mère n'est pas là. Tu es en train de faire un cauchemar Louis, reprends toi vite.

Louis lutta intérieurement pour reprendre ses esprits mais la vision de l'homme à terre et un nouveau cri de douleur eurent raison de lui. Il resta assis et se boucha les oreilles pour fuir ce cauchemar.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Mai 2014, 20:39 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9608
Localisation : Isère
Message secret pour goku82.L’homme gesticula pour se libérer, mais très vite, même ses mains furent emprisonnées par les plantes. Il continua à hurler, jusqu’à un râle d’agonie, lorsqu’un épine lui transperçât la gorge dans une gerbe de sang.
Prostré, Louis ne pouvait détacher son regard de cette scène. Peu à peu, il vit le malfrat réduit en bouillie, serré, piqué.
Dans un ultime mouvement brusque des tiges et un grondement de tonnerre, en moins d’une seconde, le bandit fut emporté dans la terre elle-même, les plantes agressives disparaissant avec lui.

Il ne restait plus que le gravier sur le sol, tâché par le sang du vaincu. A part cela, la roseraie avait repris son aspect d’il y a quelques instants.
► Afficher spoiler
Effectivement, c'est un échec. Et bravo pour ton post ! -2 pts de spiritualité !
Message secret pour goku82, Rhajzad, Souricette.Auguste, son arme en main, se précipita en direction de la roseraie. La tempête redoublait, dehors, rendant l’atmosphère encore plus désespérée.
A mi-chemin, un hurlement presque inhumain, en provenance de la roseraie, fit oublier le bruit de la pluie. Ausguste pressa le pas, et le temps qu’il trouve la porte, cachée derrière un rosier grimpant, le hurlement cessa dans un râle d’agonie. Comme si on avait tranché la gorge de quelqu’un.

Inquiet, le militaire se précipita dans la roseraie. Un éclair zébra l’air, illuminant la scène.
Il trouva Louis, à genou, prostré contre un piédestal soutenant un buste féminin. Visiblement choqué, il tenait dans ses mains l’une de ces casquettes que ce gang portait, sans vraiment s’en rendre compte.
Devant lui, l’eau de pluie tentait d’effacer des traces de sang…


Dans sa chambre, chaque mouvement de Charlotte lui rappelait les balles reçues. Du repos lui était nécessaire pour que les plaies se referment. Également, il fallait enlever la balle au plus vite dans sa jambe. Certainement que le Docteur Duchamp en serait capable…
► Afficher spoiler
Vous pouvez reprendre les messages secrets à trois.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Mai 2014, 22:57 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32977
Localisation : Limousin
Message secret pour MD.Aïe !
Charlotte fait le plus doucement possible ...
Il va falloir retirer cette balle dans la cuisse... Et pour cela il faudra ... « laisser accès » au docteur ...
Charlotte se défait donc ...
de sa belle robe de soie bleue ... complètement fichue, à moins de trouver une bonne âme avec des doigts de fée et beaucoup d'imagination pour rattrapper les dégâts ....
de son corset quel soulagement, de ses bottines, de ses bas, ...
Tant qu'elle y est, elle décide de se dévêtir intégralement et d'user de l'aiguière mise à sa disposition pour se laver, autant que possible, de la sueur et du sang qui l'entâchent désastreusement.



Puis elle décide de se vêtir de la façon la plus pratique possible pour la suite des évènements ...
► Afficher spoiler
Image
Se contentant d'une simple chemise-sous-corset-longue, par dessus les culottes fendues les plus évasées qu'elle a pu trouver dans sa malle (afin que le docteur puisse accéder à la plaie en remontant du genou et non en l'obligeant à les ôter), Charlotte chausse ses pieds nus dans ses ballerines d'intérieur et entreprend de chercher dans sa malle ce qu'elle pourrait bien avoir pour paraître présentable mais qui lui permettrait de se soumettre aux soins avec le moins de contorsions possibles ...

► Afficher spoiler
Image
Ne trouvant rien qui réponde à ses exigences, elle se surprend à rêver au caractère utile d'une coupe permettant de croiser des pans de tenue par le devant et de ne les retenir que par une simple ceinture ... Il lui faudrait une véritable robe de chambre comme en disposent certains hommes ....

et finit par opter pour son sempiternel vaste châle en laine qui devra bien faire l'affaire.
Message secret pour Rhajzad, Goku82, Souricette.Souffrant, pour la bonne cause lui semble-t-il, Charlotte se dirige vers sa chambre pour s'apprêter.
Elle en ressortira quelques longues minutes plus tard.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Mai 2014, 12:33 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
Message secret pour MJ, Goku82, Souricette.Ne ralentissant pas sa course après la perception du hurlement, Auguste ne se préoccupa de la pluie... que pour serrer plus fort la crosse de son pistolet, à en faire blanchir jointures de ses doigts. Déboulant dans la roseraie, il eut un réflexe d'arrêt : Louis était... seul ? levant son arme, l'officier balaya le site de son regard et de son revolver, à la recherche du voyou... dont il ne pouvait détecter la présence en cet espace pourtant clos. N'était-il pas arrivé par le seul accès ? Le sang abondamment répandu au sol le fit se précipiter vers le jardinier, s'enquérant :
« - Vous êtes blessé ? » avant de se rendre aussitôt à l'évidence que ce n'était pas le cas. Il était en état de choc, mais n'était maculé d'aucune trace de sang, et notamment pas sur ses mains -contrairement à lui-même- qui serraient la reconnaissable casquette. Détournant son pistolet, il lui secoua l'épaule plutôt vivement, parlant fort et distinctement pour le ramener à l'instant présent :
« LOUIS ! Où est-il ? Où est ce voleur dont vous avez la casquette ? Que s'est-il passé, ici... ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Mai 2014, 13:07 
Hors-ligne Fine plume
USER_AVATAR

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6460
Localisation : Strasbourg/Alsace
Message secret pour Viadoq, Souricette, Rhajzad.Une voix forte tira Louis de son état de prostration. Le docteur Duchamp était en train de le secouer.

Le jardinier reprit peu à peu ses esprits mais son regard laissait toujours transparaître une véritable terreur.

Quand le médecin lui parla de la casquette, Louis se rendit alors compte qu'il l'avait toujours en main et la jeta alors au sol avec un air de dégoût profond.

Que s'est-il passé, ici... ? Qu'était-ce que ce cauchemar ?

Louis voulut répondre qu'il avait mal chuté et que le malfrat avait pu s'enfuir en escaladant le mur mais le sang sur le sol lui rappelait que l'horrible spectacle auquel il avait assisté était bien réel.

Il regarda l'homme qui se tenait en face de lui et répondit d'une voix mêlant terreur et interrogation : « Je, je... Je ne sais pas. Les roses... LES ROSES L'ONT TUE. »

Il avait hurlé cette dernière phrase sans s'en rendre compte puis prit conscience d'un seul coup de l'absurdité de sa remarque. Il se renfrogna à nouveau et passa la tête dans ses mains.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Mai 2014, 13:59 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9608
Localisation : Isère
Message secret pour Goku82, Rhajzad, Souricette.Charlotte trouva bien sûr de quoi nettoyer la plaie. Mais même si elle connaissait quelques gestes de médecine, le cas était trop complexe pour qu’elle puisse s’opérer elle-même … si tant est qu’elle ait pu résister à une telle douleur.

Dans la roseraie, une chose était sûre : Louis et Auguste étaient seuls. Quel que soit ce que ce maraud avait fait, ou ce qui lui était arrivé, il n’était plus là.
Le sang s’effaça peu à peu. Il ne faudrait que quelques instants à la pluie pour le diluer complètement, maintenant. La seule chose qu’il restait de cette bande bien organisée, c’était cette casquette, qui gisait là, au sol.
Un nouvel éclair rappela aux deux hommes qu’il n’était pas bon de rester longtemps dehors, trempés au milieu de la nuit.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Mai 2014, 14:36 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32977
Localisation : Limousin
Message secret pour Rhajzad, Goku82, Souricette.Charlotte sort enfin de sa chambre. Les bruits et les cris l'ont alertée. Mais il lui fallait, au moins pour un temps, penser à elle-même.
C'est une chose que sait profondément la jeune femme : « Pour pouvoir prêter assistance aux autres, il faut au préalable se décharger de ses propres préoccupations. »
Lavée, changée, repeignée, Charlotte sort enfin de sa chambre et s'efforce de rejoindre les autres.
Elle sonne donc l'office afin qu'un domestique vienne la soutenir dans ses efforts pour marcher et la guider vers l'endroit où retrouver les autres personnes, le Docteur Duchamps, Louis, ... tous ceux qui étaient là pour passer la soirée avec Sabine et ont failli, comme elle, à éviter ce drame.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Mai 2014, 19:17 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
Message secret pour MJ, Goku82, Souricette.« ... Les roses ?!... heum... »
Quelque peu désarçonné, Auguste alla récupérer la casquette, en profitant pour vérifier que c'était bien du sang, qui tachait la terre... puis, il revint vers Louis :
« ... vous voulez dire... il s'est blessé gravement... dans les rosiers... c'est ce qui l'a fait saigner ? C'est ça ? »
Doigts inconsciemment toujours crispés sur la poignée de son pistolet, l'officier dubitatif réexamina la situation à la faveur d'un nouvel éclair.
« ...mais... aheum... où est-il passé ? Par où s'est-il échappé ? ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Mai 2014, 13:59 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32977
Localisation : Limousin
Message secret pour Rhajzad, Goku82, Souricette.Puisque personne ne répond à son appel, Charlotte, prenant appui sur les meubles et cherchant du regard si quoi que ce soit pourrait lui faire office de cane ou de béquille, se dirige vaillamment vers l'escalier en tentant de faire porter le moins de poids possible sur sa jambe blessée ...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Mai 2014, 22:01 
Hors-ligne Fine plume
USER_AVATAR

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6460
Localisation : Strasbourg/Alsace
Message secret pour Viadoq, Souricette, Rhajzad.Comme il fallait s'y attendre le docteur Duchamp était dubitatif.

Pour être honnête Louis non plus ne savait pas ce qu'il s'était passé. Ce cauchemar était-il réel ou bien commençait-il à perdre ses esprits et allait-il terminer dans un asile comme sa mère ?

« Je ne sais pas... Il allait se jeter sur moi quand les roses l'ont agrippé et on commencé à pousser à une vitesse vertigineuse avant de le tuer et de l'emmener sous terre. »

Toujours au sol Louis regardait la roseraie qui avait reprit un aspect parfaitement normal.

Il demanda au médecin d'une voix piteuse : « Par pitié, dites moi que j'étais inconscient quand vous m'avez trouvé, que ce que j'ai vu n'était qu'un cauchemar. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Mai 2014, 09:47 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9608
Localisation : Isère
Message secret pour Rhajzad, Goku82, Souricette.Du haut des marches, Charlotte entendit Georges téléphoner dans le bureau du Comte.
« Je voudrais parler à monsieur le Comte de Saint-Périer… pour une affaire urgente… Non, pas par téléphone. Dites-lui qu’il est demandé d’urgence chez lui. »
Philippe vit Charlotte et monta pour l’aider à descendre. « Ho mon dieu ! Vous avez été touchée ! Mais restez au lit, mademoiselle, nous allons appeler un médecin... »
Sa femme, Toinette, disposait des serviettes propres près de la porte donnant vers le jardin, pour recevoir les hommes partis à la poursuite du bandit.

► Afficher spoiler
Goku, Rhajzad, je vous laisse vous expliquer, et décider quand vous rentrerez soigner la pauvre Charlotte.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Mai 2014, 17:17 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32977
Localisation : Limousin
Message secret pour Rhajzad, Goku82, Souricette.Charlotte secoue gentiment la main en signe de dénégation : « Vous êtes bien aimable... Mais nous avons déjà un médecin ici, pas la peine d'en déranger un autre, surtout à cette heure de la nuit ....
Trouvez-moi plutôt une cane que je puisse rejoindre ses messieurs ... »

Entamant vaillamment la descente de l'escalier, elle ajoute « J'espère que le dernier larron a été rattapé et pourra nous indiquer où ces malandrins ont emmené Sabine »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Mai 2014, 19:12 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
Message secret pour MJ, Goku82, Souricette.... "avant de le tuer et de l'emmener sous terre. "
?!?

Auguste recula instinctivement, puis retourna où il avait précédemment examiné le sang abondamment versé. Gardant main droite nettement crispée sur son arme, il fouilla de l'autre la terre transformée en boue pour en apprécier la densité, grattant à la recherche d'une trappe, d'une faiblesse, cherchant vers où s'écoulaient le sang et l'eau...
N'ayant rien trouvé*, il revint vers Louis, le prenant sous le bras pour l'entraîner vers la maison. L'heure n'était pas à s'occuper de l'état mental du pauvre jardinier, il y avait tâche plus urgente :
« Aheum... pas de traces... rentrez avec moi pour aller reprendre vos esprits.
Il ne sert à rien de rester ici, sous la pluie.
M'zelle Touttain est grièvement blessée et va avoir besoin de mes soins... »


* Je pré-suppose ? Comme ça on va rentrer plus vite^^...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Mai 2014, 20:14 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32977
Localisation : Limousin
Message secret pour Rhajzad, Goku82, Souricette.Vaillamment, consciencieusement, marche à marche, Charlotte descend l'escalier à la rencontre de ces messieurs partis à la poursuite du dernier larron de la bande, fermement décidée à lui expliquer sa façon de penser et à lui poser elle-même quelques questions pertinentes.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Mai 2014, 09:38 
Hors-ligne Fine plume
USER_AVATAR

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6460
Localisation : Strasbourg/Alsace
Message secret pour Viadoq, Souricette, Rhajzad.Louis fut aidé par le docteur Duchamp à se relever et il se retournèrent vers la maison.

« Oui, oui bien sur il faut soigner Dame Charlotte au plus vite. »

Tout en marchant il jeta un dernier regard vers la roseraie. Tout était parfaitement normal et les roses étaient magnifiques.

Louis n'eut guère l'envie de repenser à ce qu'il avait vu.

Dame Charlotte a besoin d'aide.

Il pressa le pas.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Mai 2014, 12:19 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9608
Localisation : Isère
Message secret pour Rhajzad, Goku82, Souricette.Effectivement, malgré l’inspection attentive du militaire, la roseraie avait l’air tout ce qu’il y avait de plus normal. En écartant du gravier, il ne vit pas de trappes, mais bien un sol en terre battue. Il ne ressentit pas de sons creux qui auraient pu faire penser à un sous-sol proche de la surface. Mais les conditions climatiques, ainsi que l’obscurité, faisaient qu’il ne pouvait être sûr de lui.

Louis et Auguste décidèrent de retourner à l’intérieur. D’une part, parce que c’était plus confortable pour discuter. D’autres part, parce que Charlotte aurait besoin de soins, afin de retrouver une part de son agilité.

Dès leur entrée, Toinette tendit des serviettes aux deux hommes.
Georges avertit les compagnons alors qu’ils se séchaient :
« J’ai fait avertir Monsieur le Comte, au Gala. Il devrait revenir. »
Il attendit un peu qu’ils aient finis de se sécher, puis ajouta, avec un air inquiet :
« Il semble qu’il y ait eu un incendie au Palais National. Le secrétaire au téléphone n’a pas pu me dire s’il y avait des victimes ou non. »

Charlotte était en passe de finir sa descente d’escalier, aidée en cela par Philippe.
Haut
 Profil  
 
 [ 222 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL