Administrateur
|
 |
|
Inscription : Oct 2013 Message(s) : 33357 Localisation : Limousin
|
► Afficher spoilerCharlotte dans sa cuisine est bien embarrassée ! Visiblement Dorine n'a pas prévu l'arrivée des invités, ce qui est bien compréhensible, mais du coup rien n'est prêt pour se rassasier ! Et la soirée risque fort d'être agitée. Ce qui est une excellente raison pour remplir les estomacs ! Faisant le tour de ses placards, elle dégotte une livre de beurre, de la charcuterie, des légumes, de la salade, ... Prépare vite fait un bol de mayonnaise, coupe les carottes en longueur, découpe les fleurettes du choux-fleur ... tchactchactchac .... le bruit du couteau vif et nerveux sur la planche à découper alerte rapidement Dorine qui s'empresse auprès de Charlotte : « Mademoiselle Touttain ! Que faites-vous ?! Pourquoi ne me demandez-vous pas ? » « Merci de m'aider Dorine. Nous avons du monde à nourrir et la soirée risque d'être longue et agitée pour mes amis et moi, nous allons tenter de délivrer la jeune fille dont j'ai parlé tout à l'heure. Passez donc dans le salon pour me chercher dans le vaisselier... 5 belles assiettes sur lesquelles nous présenterons les légumes et la charcuterie, le saucier et un joli bol assorti, je n'ai pas de 2e saucier, nous y mettrons la mayonnaise et la vinaigrette. Avertissez ces messieurs qu'on va grignoter avant de repartir et revenez vite, nous allons couper le pain et la charcuterie. On improvise un buffet froid mais si vous avez un peu de soupe de côté, un bol bol bien chaud avant de partir nous fera du bien. Il faudrait aussi refaire du thé. Ces messieurs pourraient aussi vouloir du café, mais je n'en ai pas ... si vous savez où en trouver rapidement, filez-y vite ... » Les instructions et demandes de Charlotte fusent au rythme de ses pensées et de son sens de l'urgence, pantoise tout d'abord, Dorine fini par intégrer l'essentiel : « faire vite », « préparer buffet », « trouver du café », « rapporter la vaisselle demandée » ... elle mesure également qu'elle ne pourra pas tout faire seule ! elle attrape donc le panier du midi et passe donc par le couloir pour y ramasser son fils embusqué derrière la porte pour écouter les conversations : « Jehan, ta maîtresse a besoin de café, un bon paquet, très vite ! Galope au presbytère pour en demander, avec une cafetière, et du sucre. Dis que je m'arrangerai demain avec le Bon Père pour payer et demande ce qu'on doit pour tout ça. Reviens vite mais sans rien casser et sans rien renverser. C'est important ! » Ouvrant de grands yeux, Jehan, acquiesce en silence en prenant le panier et en se précipitant vers la porte qu'il ouvre à la volée avant de s'envoler dans l'air du soir. Souriant dans un soupir, Dorine referme la porte et entre dans le Grand Salon où elle a installé les derniers arrivants. « Messieurs, Mademoiselle Touttain me charge de vous dire que vous allez manger avant d'aller ... repartir à vos affaires. » dit-elle avant de prendre dans le vaisselier les choses demandées. C'est un peu scabreux, mais elle se débrouille pour tout faire tenir. Sauf qu'avec tout ça en main elle ne peut plus ouvrir la porte de séparation avec la cuisine. C'est donc en s'excusant qu'elle pose le tout sur la table avant d'ouvrir la porte de la cuisine et d'y apporter la vaisselle demandée avant de refermer timidement la porte pour déclarer, contrite, à Charlotte. « J'ai pas bien l'habitude Mademoiselle de faire ce genre de choses. Faudrait pas m'en vouloir si vos Messieurs trouvent que je suis pas correcte. » « Tout va bien Madame Mulot. » la rassure Charlotte « Si ces messieurs se plaignent je saurais présenter vos excuses. Vous êtes depuis peu dans cet emploi et c'est moi qui n'ai pas pris le temps de tout vous indiquer comme il faut. Je n'en ai pas eu le temps, c'est vrai, mais c'est quand même de ma faute. Alors ne vous tourmentez pas. Mais gardez toujours prêt dans la cuisine « de la soupe et une théière prête à remplir d'eau bouillante ». De toute façon, il faut pouvoir en redonner à Mademoiselle Edwige à chaque fois qu'elle en a besoin. Et tant que cette histoire n'est pas terminée je risque d'arriver « à tout instant », en compagnie « plus ou moins nombreuse », et tout cela en ayant avant de repartir « soit un peu de temps, soit pas du tout ». Pour ce soir disons que je suis arrivée « en compagnie pas très nombreuse » et en ayant « un peu de temps mais pas trop » devant nous avant de repartir. Pour vous donner une estimation pour l'avenir. Quand nous aurons plus de temps devant nous, nous reprendrons ensemble ce que j'attends de vous pour la suite et pour le travail plus « ordinaire ». Ça vous ira ? » demande Charlotte en commençant la disposition des légumes et de la charcuterie dans les assiettes, de la façon la plus soignée possible en un minimum de temps d'exécution. « Ben heu ... oui Mademoiselle Touttain mais ... Je suis pas bien à l'aise avec votre histoire de thé ... » « Pour le thé, c'est facile ! » s'exclame Charlotte en attrapant sa théière : « Une poignée de feuilles de thé au fond » dit-elle en jetant une généreuse poignée dans la théière « et au moment de servir, il suffit de remplir d'eau bouillante, et de laisser infuser 5mn. Ce qui est généralement le temps qu'il faut pour apporter la théière là où on en a besoin, la poser sur la table, apporter les tasses, se poser, souffler un bon coup et se préparer à savourer une bonne tasse de thé. Essayez à l'occasion, vous verrez, ça détend. Mais pour ce soir nous allons avoir besoin de plus de tonus, il va falloir du café ... au fait pour le café ? » « Jehan est parti en emprunter au Bon Père, j'ai dit qu'on s'arrangerait demain pour le paiement. J'espère qu'on aura de quoi ... » « Parfait ! Excellente initiative ! Je vais vous donner un peu d'avance. Ça vous permettra de faire le réassort de charcuterie et de légumes par la même occasion. » Une fois les assiettes enfin garnies, la vinaigrette dans le saucier, la mayonnaise transvasée dans le joli bol en porcelaine, Charlotte dispose le tout sur la table roulante. « Madame Mulot, je vous charge des boissons chaudes, le thé tout de suite et le café dès que possible, merci. » En lançant un clin d’œil à Dorine, elle se dirige alors vers la porte de communication pour passer avec tous les plats directement dans le salon. Carte invalide ou supprimée « Voici Messieurs ! » lance Charlotte en arrivant dans le salon. « Si nous suivons ce soir la piste de ces affreux singes, il faut prendre des forces ! Buffet improvisé, désolée, Mme Mulot n'était pas prévenue, on fait avec ce qu'on a. Le thé arrive tout de suite, le café sera un petit poil plus long, et si vous souhaitez un bol de soupe, c'est sur le feu, il n'y a qu'à demander ... »
|
|