Sergent Grossin a écrit :
Le lieutenant Duport ? Connais pas. Ou sinon, je connais le Capitaine Dup… »
La manœuvre d’Auguste avait fonctionné. Une sirène d’alarme avait retenti dans le cerveau du sergent Grossin, et celui-ci s’était arrêté de parler en plein milieu de sa réponse, preuve de sa gêne.
« Y’en a plein, des Duport, de toute façon, hein ? »
Le capitaine Duchamp en avait vu bien d'autres...
Le poisson avait mordu à l'appât... mais restait méfiant ! Il ne lui laisserait pas le temps de réfléchir... fallait le ferrer, maintenant !
On pouvait reprocher au chirurgien-major de ne pas y mettre les formes, ni le temps que tout le monde suive. Mais l'officier n'hésitait pas à forcer la chance pour obtenir des résultats au plus vite et, en cette situation où le temps était compté, il n'allait pas s'en priver !
D'abord, re-déstabiliser le méfiant... qu'il en oublie l'essentiel :« Ha ! "Duport", c'est pas du cochon, hé ! hé !... C'est comme si on confondait Grossin et bonichon... hé! hé ! hé ! La coloniale, c'tun microcosme : entre off', on se connait tous ! Mais, c'est pas croyable : il a gagné sa barrette le Duport ?! Pourtant pas un lèche-bottes, hein ? Ha ! ha ! N'empêche que je le savais !!... Z'avez entendu ça, Maréchal des Logis Chef ? Restez-là : vous me servirez de témoin auprès du colon' -pas encore général-... j'ai gagné une caisse de champ' ! »Ensuite lui faire rapatrier ses défenses ailleurs, en le mettant sur la sellette :Lâchant le menton qu'il avait en main, il donna une grande tape sur l'épaule du sergent, l'air sincèrement réjoui, avant d'y reposer poigne virile pour le pousser irrémédiablement sur son lit et l'obliger à se coucher... reprenant l'air sérieux, et le ton d'une neutralité terriblement doctorale de celui qui se rend compte brusquement, qu'il doit s'occuper d'un patient :
« M'enfin... j'chuis pas là pour ça, hein ? Restez allongé et enlevez ce pantalon illico... que j'examine cette patte folle à laquelle personne ne croit. C'est quoi l'histoire ? C'est quand même pas une négresse qui s'est trompé de membre ? Ha ! ha !... »Puis faire baisser d'un coup la pression, pour lui offrir un échappatoire "à saisir" :S'asseyant au bord du lit, le chirurgien en tablier blanc s'apprêtait manifestement à détailler la viande à sa portée, s'interrompant de longues secondes, avant de ramener son regard acéré vers celui du sergent à demi-nu :
« - ... doit être démobilisé, maintenant... qu'est-ce qu'il est devenu l'pitaine Duport ?
Parbleu... l'pitaine !! J'lui en offrirai bien une... »