Les journalistes réagirent aux propos de Rochelle :
« Nous faisons notre travail, qui est d’informer, et vous faites le vôtre, en vous défendant, madame la Baronne. » Sous-entendu que cela n’autorisait pas les propos méprisants.
Le fiacre conduit Rochelle chez son tailleur habituel, Worth et Bobergh, rue de la Paix. Le même gérant affable que la veille accourut pour servir en personne cette cliente régulière.
« Bonjour, Madame la Baronne. J’ai vu que vous étiez au Palais National dans les journaux. Je suis heureux de vous voir en parfaite santé… »Evidemment, il ne parla pas des autres titres des journaux, qu’il devait aussi connaître. Et si cela pouvait ternir la réputation de la Baronne, les affaires étant les affaires, il n’en montrait rien devant elle.
« Je n’oserai vous demander si la Céleste a comblé vos attentes, vu les circonstances. Que puis-je pour vous ? »……………
William partit dans le bureau du Comte. Il n’eut pas besoin de chercher longtemps pour reconnaitre une photographie, sur la cheminée d’apparat, qui devait être celle de sa défunte épouse. Celle-ci ne correspondait pas au buste de la roseraie.
Il ouvrit les tiroirs du bureau, ne trouvant rien d’intérêt, jusqu’à ce que Georges, attiré par quelques bruits, intervienne.
« Monsieur, que puis-je pour vous ? »C’était une façon détournée de demander ce que William faisait à fouiller le bureau d’un Secrétaire d’Etat, fut-il un ami…
► Afficher spoilerPour fouiller plus, il faudra passer sur George / le convaincre, ou être plus discret…
……………
Auguste, aidé par Louis, creusa dans la roseraie, sur les lieux de la disparition de « Dudule ». Charlotte, moins fatiguée que précédemment, regarda les hommes s’affairer à ce travail manuel.
Sous le gravier, la terre était ferme, et il fallut de bons coups de pelle pour commencer à écailler ce sol. Heureusement, les muscles des deux enquêteurs étaient suffisamment développés pour ça.
Après quelques dizaines de centimètres de terres excavées sur une surface de la taille d’un homme, ils durent se rendre à l’évidence : il n’y avait rien d’intérêt à cet endroit. Si artifices il y avait pour expliquer ce qu’avait vu Louis, il n’en restait plus de traces ce matin.
► Afficher spoilerSouricette : Un nouveau Jet de Perception, STP, plus un nouveau jet tout court. Essaye de faire bas…
……………
« Bien sûr… si cela vous permet de retrouver Sabine ! » répondit Philippe à Archibald.
Archibald retrouva le carnet intime de Sabine.
Cependant, il savait que lire ce carnet serait ressenti comme un viol par une jeune fille… Debout dans l’encadrure de la porte, Toinette dévisageait Archibald, attendant la réaction d’Archibald. Partagée entre deux sentiments contradictoires, elle finit par dire :
« Vous… vous n’allez pas l’ouvrir ? »