Dernière visite : 28 Avril 2025, 10:12 Nous sommes actuellement le 28 Avril 2025, 10:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 205 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Janvier 2015, 16:13 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Message(s) : 33357
Charlotte attend un signe du Dr Duchamps.
En attendant, elle reste plantée sur sa marche.

Message Publié : 19 Janvier 2015, 22:08 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Message(s) : 9629
Message secret pour goku82.Bourdelle semblait satisfait de discuter avec une personne qui appréciait son œuvre. Cependant, il jeta un coup d’œil impatient vers la sculpture qu’il était en train de faire, et pour laquelle il avait décidé d’abandonner les plaisirs dans lesquels s’abimait son ami Jules Desbois.
« Vous savez… il n’y a rien d’extraordinaire. J’ai travaillé sur photographie, la principale difficulté était de créer un mouvement, une expression, pour ce buste. Monsieur Lebrun était satisfait du résultat. »
Bourdelle était un sculpteur peu connu, qui devait faire ses preuves. Certainement qu’il espérait que la satisfaction de son client lui ouvre d’autres portes.
« Rien de plus… » dit-il, en reprenant en main ses outils.
………………………………………….

Emile hésita. Décidemment, ce journaliste anglais était perspicace.
« Ce n’était pas mentionné dans les dépêches. Mais je pense qu’ils sont morts au travail, sous les coups des fouets de leurs esclavagistes !
- C’est des accusations très lourdes. Il vous aurait fallu des preuves solides, avant d’écrire cela. »
répliqua Joseph.
Emile Plantin acquiesça. « Des preuves … que je n’avais pas. Mais ma subite mutation aux archives n’en est-elle pas une ? Les hommes qui utilisent les nègres en Afrique pour des tâches aussi éprouvantes ont le bras long… jusqu’à la capitale, j’en suis sûr ! »

Joseph Cordier ne savait sur quel pied danser. Il était évident que des hauts responsables dans l’armée et l’industrie, dans la métropole, gagnaient beaucoup d’argent à faire travailler une main d’œuvre gratuite à des milliers de kilomètres. Et qu’ils étaient prêts à tout pour conserver secrets leurs petits arrangements. Faire éclater un tel scandale pouvait rapporter gros, mais en voyant ce qui était arrivé à Emile Plantin, pouvait signer son arrêt de mort…

Emile parut ennuyé : « Ecoutez… je prends des risques à vous parler. J’ai une femme, et deux enfants… » Il était évident que l’ex-journaliste n’avait pas envie de prendre d’autres risques.

De son côté, Archibald ne trouva rien de plus dans les articles de presse anciens.

………………………………………….

Sous l’impulsion du Commissaire, Auguste et Charlotte furent reconduits à l’entrée de la demeure du Docteur Alain. L’un des policiers alla quérir un véhicule, pendant que l’autre posait des scellés.
Après quelques salutations, les deux enquêteurs amateurs ne purent que s’en retourner en direction de la demeure du Comte.

De l’autre côté de la rue, trois femmes étaient en conversation, et quatre enfants jouaient avec des cerceaux, à les faire rouler le plus longtemps possible avec l’aide d’un bâton. Tâche rendue difficile par les aspérités dues aux pavés.
Quand Auguste et Charlotte eurent traversé la rue, l’une des femmes, la quarantaine, avec un embonpoint certain et un visage poupon, s’approcha :
« Bonjour Monsieur, Madame. Savez-vous ce qui est arrivé au Docteur Alain ?
- De toute façon, ça devait arriver… »
répliqua doucement un mégère pinbêche, un peu acariâtre.
« Enfin, Josie, on ne peut souhaiter cela à personne. » répondit la troisième, élégante, qui semblait être d’un niveau social un peu plus élevé.

Message Publié : 19 Janvier 2015, 23:39 
USER_AVATAR

« Dites-nous .... selon vous ... de quoi s'agit-il ? ... » invite gentiment Charlotte à l'adresse des 3 commères

Message Publié : 20 Janvier 2015, 12:08 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Message(s) : 402
William regarda Cordier à la volée. Ouais, pas d'couilles, Hein ! Pensa t il.

Il s'en était douté et c'est pour cela qu'il avait décidé de ne rien nier devant son "collègue". Ainsi l'autre saurait que l'affaire était un peu trop grosse pour lui et il la fermerait plus sûrement que si William avait tenté de le tenir à l'écart. La peur constituait un bâillon des plus efficace pour les couards.

William se retourna vers l'archiviste.
« Je comprends. » Lui assura t il une main sur l'épaule, posant sur lui un regard compatissant.
« Donnez moi juste un nom, une adresse. Quelqu'un qui pourrait m'en dire plus. Vous n'êtes pas allé vous même en Afrique, donc vous avez dû tirer vos informations d'une source plus directe. »

Il lui fallait des noms. Des protagonistes à cette affaire du Magnolia, qui pourraient faire lien avec l'enlèvement de Sabine et cette histoire de roses et d'incendies. Bon sang, pour le moment il avait l'impression de se trouver devant un tas de pièces de puzzle sans savoir si une ou plusieurs boîtes avaient été renversées.

Une autre question vint soudain à l'esprit du reporter.

« A ce propos... Pourquoi qualifié cette affaire du Magnolia ? Savez vous qui lui a donné ce nom ? »
Étrange vraiment ces histoires de fleurs.

Message Publié : 22 Janvier 2015, 11:20 
Hors-ligne Fine plume
USER_AVATAR

Message(s) : 6478
Message secret pour viadoq.Louis nota que le sculpteur commençait à s'impatienter. « Je suis désolé, je ne voulais guère vous importuner trop longtemps. Je vais vous laisser à votre travail. Mais je ne manquerais pas de parler de votre talent à Monsieur le comte, s'il désirait une sculpture un jour ce serait malheureux qu'il passe à côté de votre talent. »

Louis salua l'homme et commença à tourner les talons avant de s'interrompre : « Excusez moi. Une dernière question : vous dites avoir travaillé à partir d'une photographie. Est-ce chose courante dans votre profession ou bien cette demande sort de l'ordinaire ? »

► Afficher spoiler
C'est horrible. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose d'évident :mrgreen:

Message Publié : 22 Janvier 2015, 11:21 
USER_AVATAR

Message(s) : 20429
« Rien de concluant... »

Le scientifique soupira et se frictionna les yeux. Il était toujours au point mort dans cette histoire et n'y comprenait toujours rien, et si il y avait bien une chose qu'Archibald n'aimait pas, c'était ne pas comprendre. Aussi rangea-t'il les papiers dans leurs boites et retourna au bureau du gestionnaire des archives:

« Rien de concluant, hélas... »

Message Publié : 23 Janvier 2015, 21:51 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Devant l’interrogation de Charlotte et le silence d’Auguste, la femme rondelette répondit par une autre question: « Et bien, il a été assassiné, n’est-ce pas ? C’est bien pour cela qu’il y a la police… »
La mégère enchaîna : « Avec les fréquentations qu’il avait... Le jeu, c’est une invention du Diable. On finit par devoir de l’argent à des gens peu recommandables, tôt ou tard !
- Quel que soit ce qu’il ait fait, nous ne pouvons souhaiter la mort de quiconque. Dieu pardonne à ses enfants. »
rappela l’élégante.

………………………………..

L’archiviste se ferma. Il secoua la tête. Il n’avait pas envie de risquer sa vie en donnant des informations supplémentaires… Si tant est qu’il en ait ! N’avait-il pas dit plus tôt qu’il n’avait que mis en relation des évènements s’étant produits à des milliers de kilomètres ? Peut-être n’avait-il aucun « contact » sur Paris qui auraient plus d’informations.
Il haussa juste les épaules : « Je ne sais pas pourquoi ce nom de Magnolia. C’est le comte qui l’a donné à cette commission d’enquête, peut-être à cause de ce que cette fleur signifie : La dignité. Celle de l’état français qui doit apporter la liberté et combattre l’esclavagisme. »

Archibald revint avec son carton. Emile en profita pour le prendre, et demander : « Si vous n’avez plus besoin de moi … »
Ce n’était pas vraiment une question.

………………………………..

Message secret pour goku82.Bourdelle secoua la tête de façon négative. « C’est la seule fois où j’ai eu à faire cela. Il a fallu que je fasse quelques croquis en trois dimensions, pour les aspects liés à la profondeur.
Mais j’ai plusieurs fois sculpté en prenant un dessin ou un tableau de maître comme source d’inspiration. Ca ne me parait pas être extraordinaire... »

Les deux hommes se saluèrent.
Louis ne fut pas encore sorti de l’enceinte de l’atelier de Rodin qu’il entendit à nouveau les coups rythmés portés à la sculpture par Bourdelle.

► Afficher spoiler
:sifflote:
Tu veux faire faire autre chose à Louis ?

Message Publié : 23 Janvier 2015, 23:48 
USER_AVATAR

« Je ne saurais vous dire comment, mais il me semble bien qu'il y ait eu au moins un mort dans cette maison.
Malheureusement la police n'a rien voulu nous dire.
Vous savez qui vivait dans cette maison ? »
demande l'ingénue Charlotte ...

Message Publié : 24 Janvier 2015, 13:10 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Charlotte tentait d'en savoir plus sur le docteur Alain auprès des trois femmes.
« Il n’y avait que le docteur Alain qui vivait dans cette maison… à notre connaissance » répondit la mégère. Astuce de commère : Laisser planer le doute, comme si on en savait plus… même si on n’en sait pas plus. Ca permet parfois d’obtenir les informations que l’on n’a pas.
« Il avait une domestique, qui venait régulièrement, et peu de clients... » dit l'élégante avec un peu de mépris dans sa voix sur les derniers mots. La façon dont elle venait de dire cela indiquait que bien que résidant dans ce quartier, aucune des trois femmes n'avaient envie de faire étalage d'une quelconque relation avec ce médecin.

Message Publié : 24 Janvier 2015, 21:53 
USER_AVATAR

« hum hum .... » ajoute Charlotte d'un air entendu
« Et par « client » vous voulez dire « des gens qui venaient consulter le médecin », n'est-ce pas ?
Quel genre de clientèle était-ce ?
des hommes ? des femmes ? des familles ? des personnes très jeunes ? très âgées ? un peu de tout ? »

Elle ajoute sagement « On ne choisit pas ses voisins, cela n'empêche pas de rester attentive ...
cela permet d'éviter les surprises désagréables .... »

► Afficher spoiler
jet de diplo / psycho / n'importe quoi qui pourrait pousser les commères à dégoiser ....

Message Publié : 25 Janvier 2015, 00:34 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR

Message(s) : 1942
Le capitaine Duchamp n'avait pas poussé son avantage. Il fallait bien laisser au commissaire affirmer son autorité : c'était lui, indéniablement, qui menait cette enquête, et il avait montré ouverture d'esprit que l'ancien colonial avait rarement rencontré dans l'armée. Laissant ses propres coordonnées, en expliquant qu'il était plus facilement joignable chez St-Périer qu'au Val de Grâce en cette période difficile, il pria le commissaire de les tenir au courant des avancées de l'enquête, sur le commanditaire éventuel de cet empoisonnement.
"Monsieur le Ministre" lui en saurait gré.
Quant à Longin, il prit simplement rendez-vous informel avec son éminent confrère, lorsqu'il serait libre de partager ses conclusions... tout en préservant secret de l'enquête, bien entendu.

Mademoiselle Touttain était plutôt furieuse -ce sont des choses qu'on peut facilement sentir- de leur éviction, pourtant inévitable ; aussi le praticien en uniforme la laissa-t'il mener l'enquête auprès des commères locales... gardant pour lui-même images de Diable enflammé venant "régler" dettes de jeu du mauvais docteur en "l'incendiant"... définitivement.

Message Publié : 25 Janvier 2015, 21:57 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Une femme comme Charlotte était évidemment plus apte à tirer les vers du nez de ces dames qu'un homme. Aussi Auguste se positionna en retrait, laissant son amie enquêtrice amateur obtenir plus d'informations sur les habitudes du Docteur Alain.
« Vous avez vu juste. » répondit la commère avec un air entendu. « Sa clientèle était particulière.
- Voyez-vous, certaines jeunes filles... imprudentes... un peu trop amoureuses...
- ... mais de bonne famille !
- … ont parfois besoin qu'on leur retire un fardeau qui compromettrait leur avenir...
- Le docteur Alain était réputé pour aider ces jeunes femmes... et les amener en province, discrètement...
- C'est totalement interdit pas l'église ! Ces jeunes femmes vendent leur âme.
- Et l'avortement est totalement interdit pas l'état, aussi !
- Enfin... nous ne sommes sûres de rien. Nous ne vous avons rien dit, bien sûr. »

► Afficher spoiler
Je me permets de faire avancer plus vite Charlotte et Auguste, afin de vous resynchroniser ensuite. Mais n'hésitez pas à poster, les autres ! ;)

Message Publié : 26 Janvier 2015, 11:54 
Hors-ligne Fine plume
USER_AVATAR

Message(s) : 6478
Message secret pour dodoq.Louis remercia encore une fois l'homme pour les informations reçues puis lui souhaita une bonne journée.

Retournant dans la rue principale il reprit un fiacre en direction de la maison du comte.

Durant le trajet il se perdit un instant dans ses pensées. Aucun renseignement d'utile mais j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose d'évident.

Il commença à se masser les tempes en repensant à ce que le sculpteur lui avait dit mais rien de plus ne lui venait.

Soupirant il regarda défiler le paysage en espérant que les autres auraient eu plus de chance.

Message Publié : 27 Janvier 2015, 11:13 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Avec une moue dépitée, William se tourna vers le vieux scientifique qui revenait journaux à la main.
Soit Plantin mentait soit - pour son malheur en cette affaire - il était doué d'un sens de la déduction hors du commun.

La peste soit des couards Pensa William mais l'instant d'après il se morigénait. Il lui était facile de penser cela lui qui n'avait ni femme ni enfants, si peu de chose en fin de compte qui le retienne sur cette terre si ce n'était une bien étrange soif d'action, cette volonté de ferrailler pour la justice au mépris de sa propre sécurité...
Il passa un pouce contre les cicatrices de sa joue et sourit.
En d'autres temps il aurait pu faire un paladin honorable...

« Merci Plantin. » Dit il « Quel dommage que votre talent soit si peu reconnu. »

IL attrapa son long par-dessus et sa canne.

« Mon cher Archibald, il semble que nous ayons épuisé cette maigre source de renseignement. Il nous faudra nous étancher à d'autres ruisseaux. »

William songeait déjà à cette autre onde en la personne du délégué du comte, si amène avec la presse. Ce Lucien Gambier devait en savoir plus.
Et puis il y avait Fortin, l'"ami" du Comte...

Ils finiraient bien par trouver quelques pièces majeures dans ce fatras.

« A moins que vous ayez d'autres suggestions, je vous propose de retourner à notre Quartier général. » William revissa sur son crâne son Stetson. « Avec un peu de chance nos collègues auront fait meilleur pioche, si le médecin se montre plus enflammé que ces brulots précocement étouffés. »

Message Publié : 27 Janvier 2015, 16:22 
USER_AVATAR

Message(s) : 20429
« Espérons... »

Archibald semblait aussi dépité que son camarade. Chou blanc, encore une fois...

Message Publié : 28 Janvier 2015, 15:30 
USER_AVATAR

Auguste gardait un flegme de circonstance, mais dépinça ses lèvres aux dernières "rumeurs ":
« Aheum... Tiens donc... " en province" ? ... où il avait sans doute quelques accointances ?!... »

Message Publié : 28 Janvier 2015, 22:13 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

« Certainement… » répondit à Auguste la pinbêche avec un air de conspiratrice.
« Moi, je dis qu’il fallait qu’il paye ses dettes de jeu, alors faire ça, ça devait être bien payé.
- Mais pas suffisant. Ces hommes avec des gueules cassées …
- … et des casquettes assez anciennes… »
compléta l’élégante.
« … sont venus réclamer leur dû !
- Mon dieu. Moi, je changeais de rue quand j’en voyais un ici. »

Les deux autres femmes approuvèrent, preuve que ces hommes devaient avoir des manières très différentes de celles du quartier. Ils n'étaient pas passés inaperçus.

………………………………………………

La fin de l’après-midi n’avait pas encore eu raison du soleil, qui flamboierait encore quelques heures dans ce ciel de printemps. Il semblait bien loin, l’orage de cette nuit, mais Louis, habitué au ciel parisien, savait qu’il ne fallait pas se fier à cette impression : L’odeur annonciatrice de la pluie emplissait ses poumons.

Devant la maison du Comte, Louis descendit de son fiacre au moment où Georges ouvrait la porte pour laisser entrer William et Archibald.
Après avoir été débarrassé de leurs vestes, ils furent conduits sur la terrasse, où un rafraîchissement leur fut servi, leur permettant d’admirer la coupe parfaite du jardin entretenu par Louis. Si le soleil avait asséché certaines parties de terre, d’autres étaient encore boueuses.
« Messieurs ont-ils pu avoir des nouvelles de Sabine ? » fut la question posée par Toinette, inquiète, apportant quelques fruits.

Message Publié : 29 Janvier 2015, 11:23 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Faisant lentement tourner son Whiskey irlandais au fond de son verre, William contemplait les éclats de miel et d'ambre qu'y faisait naître le soleil à son déclin.
« Malheureusement ma chère Toinette. » cet aveux d'impuissance éteignait quelque peu l'éclat de son œil valide. « Si nous savons à présent qui a commis cet acte abominable, nous ne savons rien du lieu où se terrent ces malfaisants. »

« Pauvre enfant. » Continua t il pour lui même. « Elle doit être transie de peur. Pourvu que ces monstre ne lui aient rien fait. »

Il avala une gorgée de liqueur.

« J'espère que nos compères - et commère - auront eu plus de chance. Dans quelle toile a pu se fourré le Comte ?... »

William releva la tête.

« Toinette, savez vous où demeure le sieur Gambier ? »

Message Publié : 29 Janvier 2015, 20:54 
USER_AVATAR

Oh ?! Ça, il ne fallait pas laisser passer ! Cachant son intérêt sous un flegme affiché, l'officier eut un signe de tête entendu et tenta de faire poursuivre, adoptant même ton de confidence :
« Des gueules cassées ? Ce genre de malfrat ne doit pas passer inaperçu... auraient-ils quelque tanière en ce beau quartier ? »

Message Publié : 30 Janvier 2015, 17:07 
USER_AVATAR

Charlotte comprend bien les sous-entendus des commères !
Et bien consciente de ce que le « Bien-Penser » et le « Quand-Dira-t-on » peuvent faire peser sur de telles jeunes filles
elle navigue aussi habilement que possible entre ces eaux troubles pour réussir à soutirer plus d'infos ...
« On peut, bien sûr, réprouver de telles méthodes,
mais si un véritable médecin veille à ce que de telles insouciantes puissent recouvrer un peu de dignité ...
on ne l'aurait tout de même pas assassiné pour cela ?
C'est quand même plus sûr pour ces jeunes filles et leurs familles qu'un vulgaire charlatan !
Ne trouvez-vous pas ?
En province ? ... oui bien sûr ... accoucher en Province évite bien des commérages ....
Sauriez-vous en province il les envoyait ? ...
Encore mieux, si vous pouviez le savoir, auprès de qui ? ou de quel établissement ?
Je ne suis pas concernée par ce genre de pratique mais ... si les personnes avec lesquelles il est en relation en province sont en danger ... il faudrait que quelqu'un les prévienne ... par simple charité chrétienne ...
et cela vous éviterait d'avoir à le faire vous-même si je m'en charge personnellement ... »

[ 205 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]