Dernière visite : 12 Mai 2024, 13:21 Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024, 13:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Immersion
Message Publié : 06 Janvier 2014, 17:18 
Hors-ligne

Inscription : Jan 2014
Message(s) : 3
Avant tout bonjour, je suis Nettle/Thyrr, ancien discret de aidedd.

Ce post part d'un constat : Après quelques séances, on se retrouve dans des situations où seules comptent les stats. Le partage d'un trésor qui, deux ans auparavant, arrachait des cris de victoire et de joie, est maintenant vu comme : 12865po ? On met dans le sac sans fond du guerrier, et en objets magiques y'a quoi ?

Il y a 5 ans environ, j'avais d'ailleurs ouvert un topic "comment faire pour améliorer l'immersion". Je pense qu'il est temps de renouveler ce sujet.

Personnellement, j'ai commencé par faire du parchemin (feuilles de thé), et à y tracer des runes, pour les parchemins. J'utilise de la cire pour faire les sceaux et les mandats/lettres de crédits.
Ensuite, j'ai acheté quelques petites fioles, quelques sirops et colorants alimentaires et hop, des potions.
J'ai ensuite amélioré l'environnement : bougies, d'abord, mais on a dû y renoncer (une de mes joueuses était incommodée par la lumière des bougies). Musique et sons d'ambiance ensuite lors d’événements majeurs, de combat entraînants ou d'environnements spécifiques (taverne).
Il y a trois ans, ce fut un cadeau qui améliora la chose : un coffret empli de 2XXX piécettes dorées et 200 un peu plus pâles (plastiques) au milieu duquel était mon cadeau. Évidemment, le coffre et son contenu m'ont beaucoup plus plu que le cadeau :D.
Et enfin, je hante les magasins de déco à la recherches de gemmes colorées en plastique/verre et autres cristaux à pas cher. (Du coup mes royaumes comptent plus sur les lettres de crédit et les gemmes comme moyen de paiement, du moins pour les grosses sommes)
Nous jouons avec quelques figurines D&D trouvées çà et là (net, marchés aux puces...).

Mes observations sont les suivantes :

Mes joueurs sont, malgré les années, toujours aussi passionnés par le moindre trésor, la moindre piécette. Ils ne notent plus leur or, mais ont chacun un sac en lin dans lequel chacun range sa fortune, et qu'il a tout intérêt à garder précieusement au cours de la partie.
Le partage du trésor est un vrai partage : ça prend 5 minutes de plus, le temps de distribuer équitablement, de se disputer les gemmes du trésor aux couleurs les plus vives.... mais c'est un temps très apprécié.
Même si les combats sur plateau quadrillés restent quelque chose de rare, mes joueurs semblent attacher une grande importance à avoir une figurine, un avatar.

Intégrer un peu de réalisme dans un jeu papier me semble aujourd'hui indispensable, car cela lui donne une identité propre et le distingue d'un MMo dont le JdR semble pourtant se rapprocher (DD4).

Pour la suite, j'ai pensé à servir les boissons dans des cornes à boire, ou cuisiner un plat pseudo-médiéval simple servi dans des écuelles en bois. (ça rendrait mieux que la pause pizza/kebab)

Et vous, améliorez-vous l'immersion ? Si oui, par quels biais ? Si non, pourquoi ?

Edité : 08 Janvier 2014, 18:36 par Ikaru69
Un petit espace devant les signes doubles, et le post s'embellit !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Immersion
Message Publié : 06 Janvier 2014, 17:39 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4888
Localisation : Saint Denis
Je joue aussi en immersion. Par contre, j'ai arrêté les bougies quand ma fille a su marcher et s'amuser à toucher les flammes. :sardonique:

Après j'oblige les joueurs à avoir leurs figurines, au début une des miennes. Au bout de 2 parties, ils achètent celle qu'ils veulent et la peignent pendant les pauses ou la partie si c'est des femmes. Capables de faire 2 trucs en même temps (mal certes).

L'objectifs et qu'ils s'approprient leur personnage. J'aime pas le "je suis mort", "la classe est pourri". Je rerole en 2 minutes.

J'utilise les décors de mes romains ou de Descent pour ceux qui connaissent. Bizzarement le thème forêt n'apparait que rarement dans mes parties.

Après j'ai des joueurs PMT, une porte ça se défonce. Maintenant ils sont plus calmes avec les trappes.

Un autre truc que l'on fait (Merci Jojo tu es un dieu pour moi), c'est rajouter des bières dans l'histoire. Je parle pas de la Kro. Vous connaissez surement la trappe, double trappe et triple trappe. J'ai un gardien qui s'en souvient encore :ange: .La Pêcheresse, cuvée des trolls, divine et autres joyeusetés. Souvent c'est des bières aromatisées donc pas fortes mais être obligé de boire une gorgée de trappe pour chaque piège que le joueur actionne est sympa.

Edité : 03 Octobre 2014, 18:28 par Rhajzad (4×)
Relecture !!!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Immersion
Message Publié : 06 Janvier 2014, 18:32 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Chapeau, Thyrr. Tu t'investis beaucoup pour l'ambiance. Normal que ça marche.

A titre personnel, j'ai 23 ans. Je joue depuis que j'ai 10/11 ans environ. Certains des joueurs que j'ai connus à mes débuts sont encore à ma table (même si maintenant, je suis plus souvent MJ que joueur). Tu dois te douter que si on joue encore ensemble, c'est qu'on y trouve notre compte.

En fait, j'ai plus besoin de me soucier de l'ambiance. Avec eux, l'immersion ne dépend plus que de deux choses : la qualité de mon scénario (si je pond un truc bancal à la va vite, ils me le font sentir. De ce côté là, ils sont devenus plus exigeants que des critiques de littérature) et d'éventuels facteurs extérieurs sur lesquels on n'a aucun contrôle (boulot, soucis familiaux, de santé, impôts...).

Je crois donc que l'immersion est très variable et dépend énormément des individus. Je crois également que, si l'ambiance se détériore un peu, l'investissement dont tu fais preuve est une excellente façon d'y remédier (même si je dois confesser qu'en ce qui nous concerne, on n'aurait jamais le temps d'en faire autant).

En fait, en y repensant, les meilleurs parties qu'on ait jouées sont celles où le scénario ne venait pas de moi. En scénario PMT, l'histoire a relativement peu d'importance, du moment qu'ils peuvent se défouler. Mais quand ils comprennent que la partie du jour est basée sur le scénario, là, je me contente de proposer une amorce, tout en ayant une fin en tête. Le reste, je me contente de réagir à leurs actions. Ça demande une certaine expérience, mais ça fonctionne bien. Tu fais vivre et évoluer le monde en fonction de leurs actes, tout en faisant intervenir des événements assez significatifs pour leur rappeler que le monde vit aussi indépendamment d'eux. Quand tu en arrives à ce stade là, à être le gestionnaire d'un monde plutôt que d'une aventure, et que ce sont eux qui créent l'aventure, par leurs actes, sans même s'en rendre compte, tu as atteint, de mon point de vue, le summum de l'immersion.
Haut
 Profil  
 
 [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL