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Message Publié : 06 Novembre 2013, 15:06 
Hors-ligne Ombre
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Localisation : Strasbourg
Salut à tous !
J'étais sur Pathfinder-fr pendant un moment, cherchant de quoi lire, et je suis tombé sur un post fort intéressant : http://www.pathfinder-fr.org/Forum/yaf_ ... du-MJ.aspx

Ça regroupe une bonne quantité de musique à écouter lors de vos parties de JdR, et je me suis demandé « Mais qu'écoute donc t-on sur DonjonsetDragons.net ? » Je viens donc vous poser la question !

Personnellement, je ne suis pas fan de musique lors de séances de jeu, mais quand j'en mets, je m'oriente vers du Two Steps From Hell, car je trouve que les morceaux collent bien à ma manière de Meujeuter (P/M/T).
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Message Publié : 06 Novembre 2013, 15:50 
Hors-ligne Thaumaturge
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Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Ça va dépendre pour beaucoup du jeu maîtrisé, non ? ;)
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Message Publié : 06 Novembre 2013, 16:12 
Hors-ligne Maître du jeu
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Effectivement, Two Steps est une bonne idée mais je ne m'en servirai pas pour faire jouer l'AdC. Là je vais plutôt m'orienter vers une musique d'ambiance très sobre et simple. Me servir des B.O de films comme le silence des agneaux et voire-même plutôt privilégier le bruitage (cris, coup de feu, son étrange, etc...) à la musique.
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Message Publié : 06 Novembre 2013, 16:23 
Hors-ligne Ombre
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Localisation : Strasbourg
Citer :
Ça va dépendre pour beaucoup du jeu maîtrisé, non ? ;)

Oui, en effet. Je maîtrise du PFRPG, mais comme tout le monde ne fait pas ça, j'ai laissé ouvert pour que tout le monde puisse partager.

Citer :
Effectivement, Two Steps est une bonne idée mais je ne m'en servirai pas pour faire jouer l'AdC.
AdC ? Késako ?
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Message Publié : 06 Novembre 2013, 16:31 
Hors-ligne Uruk
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AdC c'est Chtulhu !
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Message Publié : 06 Novembre 2013, 16:38 
Hors-ligne Ombre
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Ah d'accord.. Bah n'y jouant pas, je ne sais pas du tout... Mais si vous le dites, c'est que c'est vrai !
D'autres idées de musique ? Si vous pouviez classer par thème pour plus de clarté, ça serait bien :-)
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Message Publié : 08 Novembre 2013, 00:19 
Hors-ligne Ombre
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Il y a les gens qui ont fait la musique pour la campagne des Montagnes Hallucinées de l'appel de Cthulhu. Il s'agit d'Allemands qui ont composé et joué des musiques pour l'oeil noir et des cd pour les jeux de rôle en général, avec des ambiances en couleur. On les trouve facilement en tapant Erdenstern dans un moteur de recherche.

Sinon, moi j'ai été à la médiathèque pour emprunter des BO de films et ça donne déjà pas mal de choix musicaux. Après, je ne suis pas experte en la matière, mais les mj du club où je joue aiment bien mettre des musiques et il faut avouer que j'apprécie beaucoup, ça aide à avoir une bonne idée de l'ambiance.
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Message Publié : 08 Novembre 2013, 08:06 
Hors-ligne Administrateur
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Perso, je m'oriente sur les BO en général(cherchant le thème de la partie avant de chercher des films en rapport... Z'allez pas mettre du gladiator pour jouer a cops), sinon je peux citer à mains levés:

audiomachine
brand x
X-ray dogs

Ca tape dans la musique de trailer donc généralement plus passe-partout. J'avais aussi trouvé un cd de son d'ambiance(double ce plutot) avec le bruit de la pluie, la forêt la nuit, les vagues, la ville, l'aspirateur(dafuck? Mon chat n'a jamais aimé en tout cas) etc etc

Après, y'as les bo de jeux video:

-risen(qui pour chaque musique fournit en general la musique de combat ou la musique de nuit, elles ont le mérite de ne pas être envahissante)
-the secret world(pour de l'AdC, certaines sont pas mal... Ne serait-ce que la musique de l'écran titre de marc canham)
- ace combat 4 et 5(oui, c'est un jeu d'avion mais certaines musiques sont épiques et assez entrainantes)
- Silent Hill (les jeux, pas les films, collerai assez bien a de l'adc, si je me rappelle bien)

Y'en a surement d'autres mais je complèterai plus tard
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Message Publié : 11 Novembre 2013, 17:40 
Hors-ligne Maître du jeu

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J'utilise pour ma part
- Assassin creed,
- des BO : Galdiator, Pirates des caraïbes, SdA, Harry Potter, ...
- des trucs plus ésotériques glanés à droite à gauche (Gulttskra Artikler, par ex.)

Mon principal souci, c'est que je ne supporte pas tout ce qui est à base de basses rythmées pour de la musique d'ambiance quand je joue… Mais bon, les goûts musicaux ça varie beaucoup d'une personne à l'autre.
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Message Publié : 11 Novembre 2013, 17:45 
Hors-ligne Thaumaturge
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Inscription : Nov 2013
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Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Le seul défaut des BO, c'est qu'il ne faut pas qu'elles soient trop marquées; typiquement, mettre la BO du SdA, c'est quasiment assuré de perdre ses joueurs qui ne pourront s'empêcher de vous raconter pour la énième fois la charge des Cavaliers du Rohan !

Bref, j'utilise bien entendu des BO, mais je vais chercher dans des films peu ou pas connus pour éviter l'effet "je raconte ma dernière séance de ciné".
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Message Publié : 11 Novembre 2013, 20:09 
Hors-ligne Maître du jeu

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Oui, ou tu récupères les BO moins connues des artistes ayant signé les tubes.
Cela dit, une bonne charge des cavaliers du Rohan sur un combat épique, ça le fait carrément, et ceux qui attendent leur tour ont moins l'impression de s'ennuyer !
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Message Publié : 12 Novembre 2013, 03:01 
Hors-ligne Faiseur de miracle
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Un "coffret" nommé Mystique était sorti il y a déjà un certain temps.
Il rassemble une pochette de 8 CD. On y trouve des BO classiques (SdA, Harry Potter, Conan,...) mais également des musiques à mélodies elfiques (que je n'arrive pas à supporter :mecontent: ), des chants grégoriens, et deux trois autres thèmes qui rendent pas mal.

Sinon, pour la touche perso du mec qui commence à raconter sa vie à 2h du matin, je suis en train de jouer à "The Witcher" et les musiques sont loin d'être entêtantes et forment un très bon fond musical pour tous types de situations (taverne, forêt, marais, grotte,...).
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Message Publié : 12 Novembre 2013, 16:10 
Hors-ligne Ombre
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J'utilise pas de musique. On passe plus de temps à les changer qu'autre chose. L'ambiance dépend des joueurs de toutes façons. S'ils n'ont pas envie de rentrer dans le jeu, tu peux t'escrimer autant que tu veux, c'est peine perdue.
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Message Publié : 12 Novembre 2013, 19:17 
Hors-ligne Ombre
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D'Eon, nous sommes d'accord, mais imagine toi dans un manoir de vampire, que le MJ ne fait que décrire... Pas très flippant... Imagine toi la même scène, avec derrière une musique du type... Je ne sais pas laquelle, d'où ma question ! :ange:
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Message Publié : 12 Novembre 2013, 19:35 
Hors-ligne Administrateur
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Effectivement la musique peut apporter de la matière à l'ambiance. Surtout lorsque l'on est dans un certain type de partie, du genre survival, horreur.
Après l'idéal pour ces JDR c'est de prendre des BO de film d'horreur, genre SAW, FREDDY ...
Pour les autres jeux de rôles c'est un plus, mais faut-il encore avoir la zapette ou la souris à côté avec la capacité de choisir les pistes qui correspondent à l'action.
Cependant il faut que cela colle aux thèmes de la parties.

Mais en général j'utilise des BO de film.

Edité : 12 Novembre 2013, 20:24 par Furgil (2×)
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Message Publié : 12 Novembre 2013, 22:43 
Hors-ligne Thaumaturge
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Inscription : Nov 2013
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Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
D'Eon a écrit :
J'utilise pas de musique. On passe plus de temps à les changer qu'autre chose. L'ambiance dépend des joueurs de toutes façons. S'ils n'ont pas envie de rentrer dans le jeu, tu peux t'escrimer autant que tu veux, c'est peine perdue.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, une bonne bande son pour sonoriser sa partie, ça se prépare... suffit pas de mettre un cd dans le mange disque et de le laisser en mode repeat pendant 5 heures (je sais, on l'a fait avec la BO de Conan pendant des vacances quand on était plus jeune... sauf qu'on a même oublié de couper le cd en allant se coucher et donc le réveil a été douloureux après plus de 12 heures passées avec Conan dans les oreilles ! :lol:).

Quand je prépare mes scénars pour du JdR sur table, je visualise chaque scène importante et je réfléchis si une musique est nécessaire pour renforcer la scène, ou non. Et je me fais un petit aide-mémoire pour savoir quelle musique lancer à quel moment. En général, je change le cd (ou la piste) pendant que mes joueurs réfléchissent ou se concertent, pour avoir juste à lancer ma musique au début de la scène que je veux mettre en musique. Alors bien sûr, ça prend un peu de temps mais c'est un réel plaisir d'avoir "the right sound" au bon moment... j'ai souvent eu de très bon retour de mes joueurs sur mes BO.

Edit: quand j'aurai un peu (beaucoup plus) de temps, j'essaierai de vous faire un petit aperçu de mes sélections musicales.
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Message Publié : 12 Novembre 2013, 23:51 
Hors-ligne Maître du jeu

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J'ajouterai que pour ma part, j'ai vu deux pratiques :
- d'une part la bande-son continue, qu'on n'écoute que d'une oreille. Pour ma part, c'est ce que je pratique, et j'essaye de préparer une suite de morceaux thématiques et sans saut d'ambiance d'environ 30 minutes… ce qui nécessite de nombreuses heures de sélection
- l'autre pratique que j'ai constatée et qui marche aussi, c'est de passer un morceau ou un extrait en début de scène pour se mettre dans l'ambiance de la scène. Là encore, gros travail de sélection.
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Message Publié : 13 Novembre 2013, 00:58 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
En général, lors de nos parties sur table (où je suis joueur) il y a de la musique non-stop, ce que je trouve très, mais alors très fatiguant.

Clairement, si jamais je devais utiliser une musique de fond pour l'ambiance, je ne ferai écouter un thème minutieusement sélectionné que de temps en temps. Typiquement, pour reprendre l'exemple du manoir, mettre la musique quand les joueurs pénètrent à l'intérieur, puis laisser le silence jusqu'au moment où on fait écouter le grincement d'une porte en bois qui s'ouvre tout doucement, du plancher qui grince à l'étage ou des pleurs d'une fillette en provenance de l'extérieur... :terreur: :terreur:


Remarque hors-sujet :

Pour l'horreur ça doit être progressif, mais surtout suggestif ; il faut pousser les joueurs à imaginer le pire, les inviter à faire part de leurs inquiétudes (en RP ou HRP) pour exploiter leurs peurs et embrayer sur les effets bruits bizarres/ objets déplacés et autres suggestions peu rassurantes. En ce qui me concerne, placez-moi tout seul dans un décor sombre et avec un décor inquiétant, si je suis vraiment seul et hors de portée de l'aide de mes camarades, je vais flipper pour mon personnage (pour vraiment me faire flipper moi en tant que joueur, là il faut du malsain et plus de violence donc ça peut vite déraper, mais ceci est un autre sujet^^).
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Message Publié : 06 Janvier 2014, 17:58 
Hors-ligne

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La musique je la sélectionne avec soin et la met à des moments spécifiques (taverne, entrée dans un lieu saint, combat épique. Elle ne dure jamais longtemps et ne doit jamais être mise en boucle. Pour le combat, personnellement j'aime énormement le metal symphonique façon rhapsody (of fire)
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Message Publié : 19 Mai 2014, 12:41 
En ligne Administrateur
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32953
Localisation : Limousin
Tu as des musiques de taverne sympa ?
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