« Comme souvent avec Desna, ça a commencé par un papillon. J'accompagnais notre shaman pour une prière à l'intention de Desna, jouant de mon instrument tandis qu'il sculptait des nuages de fumées, aidé par ses mains agiles. Ce papillon de fumée, poussé par un souffle dans ma bouche, me fit voir d'étranges visions.
Une cathédrale, où des gens fêtaient je ne sais quel événement. Une immense caisse ouverte, d'où s'échappaient des milliers de papillons. Les étoiles, dansantes, accrochées à la voute céleste. Mais les papillons disparaissaient, avalés par un monstre à trois yeux, à l'allure canine. Les étoiles s'éteignaient, dévorées par les ténèbres.
Et soudainement, Murmure-du-ciel, le shaman, qui me secoue frénétiquement. Je ne l'avais pas vu se déplacer. Je lui ai demandé ce qu'il lui arrivait. Il me répondit que je m'étais soudainement mis à jouer une musique funèbre, que je ne réagissais pas quand ils m'interpelèrent. Mais je ne les avais même pas entendu. Ni vu. L'espace d'un moment, il n'y avait que ces étoiles, cette cathédrale, ces papillons. »
Nakan prononça ces derniers mots avec lenteur, comme si en s'échappant de sa bouche, ils reprenaient réalité.
« Pour conclure ce présage des plus étranges, un papillon bleu, un papillon magnifique, se posa sur mon archet. Lorsqu'il s'envola, passant à côté de ma tête, je crus entendre un mot. Pointesable ... Ici.
Normalement, je n'écoute pas les papillons quand ils me parlent, mais en l'occurrence ... »
Il avait sourit un peu en faisant cette blague, même si il ne se sentait pas vraiment de rire. C'était plutôt pour rassurer son interlocuteur, et alléger l'ambiance de la discussion, que le shoanti s'était permis cette pointe d'humour. Nakan, repensant à la cathédrale de son songe, chercha à la comparer mentalement à celle dans laquelle il se trouvait. Le point de vue était différent, certes, mais la façade était-elle la même ?
|