Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 14:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Optimisation Métamorphe
Message Publié : 20 Juin 2021, 17:35 
Hors-ligne

Inscription : Juin 2021
Message(s) : 2
Bonjour,

Nous allons bientôt commencé une nouvelle histoire DD, et je souhaite partir sur un Métamorphe, j'aurais voulu savoir si une personne as déjà joué cette classe ou pas ? ou connais un build que je vois un peu les possibilitées ? :)

Merci à vous :)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Optimisation Métamorphe
Message Publié : 21 Juin 2021, 11:37 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2019
Message(s) : 67
Localisation : Paris, France
Est ce que tu as une source pour ta classe ? Je connais des races de métamorphes (le changelin par ex) mais pas de classes ^^'
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Optimisation Métamorphe
Message Publié : 23 Juin 2021, 09:19 
Hors-ligne

Inscription : Juin 2021
Message(s) : 2
Oui bien sûr :)
Tiens voici le lien :
https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Path ... orphe.ashx
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Optimisation Métamorphe
Message Publié : 23 Juin 2021, 15:55 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
haribou a écrit :
Oui bien sûr :)

Pathfinder... ton message a été posté dans la section D&D 5e. D'où l'absence de réponse, sachant que cette classe n'existe pas dans cette version.

Si un modérateur passe par ici, il ou elle pourra déplacer le sujet dans le forum d'à côté.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Optimisation Métamorphe
Message Publié : 02 Juillet 2021, 09:34 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2021
Message(s) : 48
Localisation : Paris
Bonjour,

Comme a dit un jour un forumiste dont j'apprécie les punchlines en esthète, "le métamorphe, c'est un druide qui pense que gagner 1/4 de BBA justifie d'abandonner 9 niveaux de sorts".

Pour développer, c'est une classe qui est arrivée parmi les dernières et que les concepteurs n'ont pas vraiment réussi à viabiliser : elle présente des failles techniques (si on applique certains trucs on ne sait pas vraiment ce qui se passe), elle ne fait pas mieux au niveau des armes naturelles que plein d'autres classes / builds existants (qui ont d'autres choses à côté, comme... de la magie), et elle n'a pas vraiment de "truc" bien à elle et qui lui est propre. En conclusion, elle est ratée.

Pour "l'optimiser" (je mets des guillemets compte tenu des remarques précédentes), il y a un guide très complet (en anglais) mais je ne l'ai pas lu attentivement. Ceci dit je pense que tu y trouveras tout ce qu'il te faut.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Optimisation Métamorphe
Message Publié : 02 Juillet 2021, 11:40 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Salut,

Guigui a écrit :
"le métamorphe, c'est un druide qui pense que gagner 1/4 de BBA justifie d'abandonner 9 niveaux de sorts".

Le métamorphe, c'est le shifter? Alors oui, rien n'est plus vrai.
En fait, c'est même pire que ça : le shifter est le druide qui fait le choix d'abandonner 9 niveaux de sorts, grâce à quoi il gagne une version de forme animale plus faible que celle de druide.
► Afficher spoiler
druide: effet reproduisant au choix beast shape I~III, elemental body I~IV et plant shape I~III suivant les niveaux (max. niv.12) sans limite de créature.
shifter: 4 aspects maxi au niv.15, effet limité à beast shape II.
Tu la sens, l'arnaque ? :shock:
Bref, le shifter, c'est un tapeur de mêlée, rien de plus. Il ne sait même pas tirer à l'arc. Ça m'hallucine qu'un mec ait réussi à écrire un guide de 50 pages là-dessus. :biere:


1ère recommendation : oublie que le shifter existe.
2ème recommendation : dis nous comment tu vois ton personnage et on pourra t'orienter sur des builds qui permettront de faire ce que tu veux, et de contribuer significativement à l'histoire.
3ème recommendation : si c'est trop tard et que tu fais un shifter, fais comme pour n'importe quel combattant de mêlée:
- tout en Force
- essayer d'avoir un effet Pounce (Tigre ou Deinonychus)
- ajouter 2 niv. de barbare assez tôt dans le build pour la rage et le pouvoir qui donne les cornes (lesser fiend totem)
- dis-toi bien que tu ne serviras que pendant les combats et que tu regarderas les autres jouer le reste du temps

J'espère ne t'avoir pas trop refroidi. Je cherche moins à te convaincre que de faire prendre conscience des limitations intrinsèques de la classe. Ça s'explique par le fait qu'elle se positionne sur une niche déjà sur-représentée alors qu'elle est l'une des dernières classes publiées : elle ne répond à aucun besoin en termes de concept de personnage.
"La classe ne sert qu'à noircir du papier pour remplir un bouquin qu'on cherche à nous vendre contre du vrai pognon, et ça me rend triste".

Edité : 05 Juillet 2021, 13:46 par djelai
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Optimisation Métamorphe
Message Publié : 03 Juillet 2021, 12:42 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Plop, double post, sans honte ni remords

J'ai commencé à lire le guide et dès l'intro, j'ai ri.
Citer :
The Shifter is a martial class with a focus in shapeshifting into animals and using natural attacks like claws and biting in order to deal out damage. [...] If you’re looking to be as optimized as possible while using Wild Shape, the druid might be a better option.
OK, merci. Bon, ben, je fais un druide alors, pas besoin de 50 pages.

La critique est en spoiler, pour ne pas choquer le lecteur non averti
► Afficher spoiler
Ça commence par les capacités de classe :
- je ne comprends pas en quoi avoir un full-BAB est une capacité ni en quoi c'est intéressant pour un combattant aux armes naturelles, dont le nombre d'attaques n'évolue pas avec le BAB.
- j'eus aimé voir quelques calculs montrant que Shifter Fury booste les dégâts parce que ce n'est pas intuitif : toutes mes attaques sauf une prennent -5 au toucher, -½For aux dégâts et un bonus d'attaque en puissance réduit pour gagner des attaques itératives (donc à -5/-10/-15) avec l'une d'entre elles. À moins de n'avoir qu'une attaque naturelle, je ne sens pas le gain et les calculs s'imposent.
Je suppose qu' il fallait remplir le guide et mettre du bleu...

Je passe rapidement sur les races / stats où on apprend des secrets parmi les mieux gardés de PF, tels qu'un combattant de mêlée a besoin de force et se fout du charisme, et que lorsqu'on n'est pas inspiré pour écrire un guide, on dit que l'humain est la master race parce qu' il donne un don et un point de compétence en plus.
Pareil pour les dons: rien de passionnant si ce n'est que le gars s'enflamme sur Totemic Master pour récupérer Pounce... en oubliant de preciser la liste interminable de pré-requis dont BAB+13...

Ensuite, il passe les aspects en revue pour nous dire que les meilleures formes sont celles qui pouncent. Ben oui, et du coup, un simple CTRL+F sur la page du d20pfsrd donne le même résultat.

Ensuite, les archétypes. Honnêtement, je n'ai pas eu la patience de lire en détails, ça commençait à être long.

Enfin, les builds possibles : du pounceur, et des builds pas spécifiques au shifter, comme du vital strike à la butchering axe ou des builds "dex-based" avec Dervish Dance.
Je ne jette pas la pierre à l'auteur, son guide est à l'image de la classe : assez long à lire pour pas grand chose d'intéressant au final.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Optimisation Métamorphe
Message Publié : 12 Juillet 2021, 21:18 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9575
Localisation : Isère
Cette comparaison avec un druide, elle peut être faite pour un guerrier, un barbare ou toute autre classe de combattant n'ayant pas accès aux sorts.
Oui, la transformation animale du druide est versatile. And so what ? Quand on veut jouer un combattant, la question est différente. Et je ne suis pas certain que le métamorphe soit moins bon au combat qu'un guerrier, un barbare, un moine ou un lutteur.
Ensuite, ca dépend du niveau où on veut jouer. Et l'envie de s'investir dans la mécanique (parce que le druide et ses cinquante milles possibilités, c'est fatigant à lire et à jouer). Bref, le métamorphe, c'est entre 1 et 4 transformations possibles, que l'on peut préparer à l'avance tranquilou, et on pioche dedans au besoin. Beaucoup plus facile à jouer.
A la rigueur, s'il y a un rôdeur ou un chasseur dans le groupe, ça fait plus doublon que le druide.

Donc, Haribou, n'écoute pas les optimiseurs : si tu veux jouer un métamorphe, vas-y, éclate-toi ! :D
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Optimisation Métamorphe
Message Publié : 13 Juillet 2021, 05:23 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Viadoq a écrit :
Donc, Haribou, n'écoute pas les optimiseurs :
Je lis le titre du sujet et j'apprécie l'ironie du commentaire. :biere:

Au-delà de ça, autant Guigui que moi ne nous sommes pas contentés de dire "joue autre chose".
S'il est vrai que l'on décourage de jouer cette classe, ça ne nous a pas empêché de donner des conseils de création et de fournir un lien vers un guide de 50 pages. Je trouve ton commentaire quelque peu cavalier, autant pour nous que pour Haribou : le gars vient chercher des réponses et ce que tu lui dis, c'est "fais comme tu veux" : je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus avancé.

Bref, si Haribou a pu prendre une décision éclairée de jouer ou ne pas jouer un shifter, nous respecterons son choix et l'aiderons au mieux de nos possibilités avec son personnage (là, je parle pour moi, mais je ne pense pas que Guigui me contredira).

► Afficher spoiler
Citer :
Cette comparaison avec un druide, elle peut être faite pour un guerrier, un barbare ou toute autre classe de combattant n'ayant pas accès aux sorts.
Non. La comparaison entre shifter et druide est faite parce que ce sont deux classes qui tournent autour d'une capacité qui s'appelle Wild shape.

Citer :
Et l'envie de s'investir dans la mécanique (parce que le druide et ses cinquante milles possibilités, c'est fatigant à lire et à jouer)
En mettant mon navigateur en mode reading view :
Druid – d20PFSRD
23-29 minutes
Shifter – d20PFSRD
47-59 minutes
Le shifter est une classe 2 fois plus longue à lire que le druide. Donc, ouais, si j'ai pas trop envie de lire, je fais un druide.
Le druide est justement une classe super simple à jouer parce que c'est une classe super performante. Je n'ai pas besoin d'optimiser à mort juste pour "être à niveau".
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL