Maitre Menator a écrit :
Lorsque j'ai entendu pour la première fois qu'on ferait un jeu basé sur Pathfinder, je croyais qu'on nous sortirais quelque chose à la Baldur's Gate.
ERREUR!
On nous sort un vieux MMO qui n'a de Pathfinder que le nom. De ce que j'ai vu et lu, ce sera même pas un RPG, alors on peut évidemment s'attendre à ce que ce soit nul. En gros, de ce que j'en comprends, c'est à mi-chemin entre un survival et un action RPG.
Et pour continuer sur ma lancée; Je sais pas trop à quoi pense Paizo en sortant plein de produits dérivés comme des jeux de cartes, de plateau, etc. Ils devraient vraiment se concentrer sur leurs livres parce que les derniers manuels à être sortis sont franchement moyens....
D'expérience (une dizaine d'années), il ne faut rien attendre en terme de jeu de rôle d'un mmorpg. Rpg c'est une classification de jeu vidéo qui n'a de rapport avec le jeu de rôle que le côté progression d'un avatar, parfois accolé avec les univers traditionnels des jdr dont ils sont issus.
En solo ou multi avec des amis on peut jouer un rôle si on veut, mais en massivement multijoueurs faut laisser tomber : c'est comme vouloir jouer à du jdr avec tous les occupants d'un wagon de métro. Y'a trop de motivations différentes à jouer, trop d'approches et d'expériences différentes voire trop de langues différentes pour en retirer satisfaction.
Et les serveurs "rp" que j'ai pu fréquenté étaient édifiants de débilité. Entre les guerriers orcs qui s'exprimaient comme des chevaliers arthuriens avec un balai dans le rectum, ceux qui t'expliquent de manière interminable et condescendante pourquoi "tu n'es pas rp" et les minimaxeurs frustrés qui s'y connectent pour pouvoir latter des débiles occupés à se parler pendant des heures le cul dans l'herbe ou qui préfèrent porter une épée pourrie parce qu'elle est plus belle...
Les expériences positives dont j'ai entendu parler se sont déroulées sur des serveurs privés ou bien sur des modules neverwinter nights, dans tous les cas sur des serveurs ou l'accès est contrôlé et révocable et ou un grand travail d'animation est fourni non seulement par les joueurs mais également par des bénévoles. Bref, des modèles non viables commercialement.
Une seule exception : Eve Online. Ce jeu qui se déroule dans un univers futuriste, a créé des liens naturels entre le jeu lui-même et les différents supports de communication qui gravitent autour (forum officiel, serveurs vocaux notamment) parce que c'était cohérent avec l'univers (dans un mmorpg medfan, faut de sacrés pirouettes pour expliquer qu'on se connecte sur un teamspeak tout en jouant un rôle, dans Eve la question ne se pose même pas et d'ailleurs ça participe à l'auto-discipline sur ces salons car toutes les corpo ou je suis passé adoptaient en combat une hiérarchie très militaire avec des rôles définis et une écoute impressionnante par-rapport à d'autres jeux ou même avec des vétérans des mmorpg ça pouvait vite devenir le bordel en combat avec plusieurs personnes qui parlent et/ou qui n'écoutent pas). Comme c'est un
vrai sandbox, les factions sont intégralement constituées par des alliances entre joueurs. Le côté futuriste fait que chaque corpo ou alliance de joueurs a ses joueurs ou services "relations publiques", gérées comme dans des entreprises réelles avec déclarations publiques qui enflamment les marchés financiers et provoquent des déclarations de guerre, communiqués de presse, fuites, etc... Du coup le jeu de rôle est favorisé parce que ce rôle a des répercussions constatables par tous. D'ailleurs les races dans Eve (caldari, amarr etc...) c'était plus un sujet de plaisanterie et des considérations techniques (les vaisseaux caldari sont spécialisés dans les missiles et le shield tanking par exemple) parce que ce qui importait uniquement en terme d'interactions avec les autres joueurs, c'était ta faction (de joueur). Contrairement à WoW ou quand tu décides de jouer un orc romantique avec tout un historique imaginé, bah à part des lignes de texte dans un chat ça change rien pour personne par-rapport à un joueur qui joue un orc parce que ça file +10% de résistance aux stun. Notez que dans Eve peu de gens s'amusaient à faire ça parce que pas besoin : l'historique, il était fabriqué au fur et à mesure de la vie du personnage, les corpos par lesquelles il passe, ses coups de pute, ses déclarations publiques, ses combats gagnés et perdus, ...
En résumé : si vous voulez jouer un rôle, ne jouez pas à un mmorpg vous le regretterez.