Mes exemples ne sont pas hors sujet. Mais je crois que tu les a interprété de travers, en croyant y voir des choses de D&D 4 là où il n'y avait qu'une vague allusion.
Bon je vais essayer d'être plus explicite en supposant que manifestement tu ne connais D&D que depuis D&D 4.
EnsorceleurComme je disais, je n'ai pas vu d'
ensorceleur en D&D 4. Ni parmi les classes de base (Guerrier, Magicien, Maître de guerre, Paladin, Prêtre, Rôdeur, Sorcier, Voleur), ni parmi les nouvelles classes (Assassin, Barbare, Barde, Druide, Moine, Nécromancien, Elémentaliste, Archer-mage, Ingénieur). Est-ce une classe récente de dernière minute ? Tu veux dire en gros que D&D 4 pillait déjà les bonnes idées de Paizo mais sans la base 3.5 ?
Tours de magie et oraisonsCiter :
Conduit divin : une fois par rencontre, vous pouvez invoquer un (et un seul) des deux pouvoirs suivants.
J'ai pas l'impression en lisant cela que toute les classes ont des sorts à volonté dans D&D4 à l'exception du mage.
Citer :
LUMIÈRE | Tour de magie de magicien
D'un geste de la main, vous faites apparaître une lumière brillante au bout de votre bâton, sur un autre objet ou dans une case proche.
À volonté • arcanique
Citer :
MANIPULATION À DISTANCE | Tour de magie de magicien
Vous gesticulez en direction d'un objet proche et une main spectrale flottant dans l'air soulève l'objet et le déplace où vous voulez.
À volonté • arcanique, invocation
Action mineure • Distance 5
Citer :
PRESTIDIGITATION | Tour de magie de magicien
Vous réaliser un tour de magie surprenant, comme faire danser des lumières, faire disparaître une pièce ou réchauffer une boisson froide.
À volonté • arcanique
Action simple • Distance 2
Citer :
SON IMAGINAIRE | Tour de magie de magicien
Avec un clin d'oeil, vous créez un son illusoire qui émane d'une source proche de vous.
À volonté • arcanique, illusion
Action simple • Distance 10
Et encore seulement pour quatre sorts que l'on ne choisi pas. C'est très différent des
Tours de magie et des
Oraisons.
Ecoles de magieTant qu'on est sur le magicien, je ne crois pas qu'on puisse comparer un bonus à choisir parmi 3 au choix avec les avantage d'une
école de magie.
Citer :
Maîtrise de focaliseur arcanique : choisissez l'une des maîtrise de focaliseur suivantes.
- Baguette de précision : une fois par rencontre, au prix d'une action libre, vous obtenez un bonus à l'attaque égal à votre Mod.Dex. Vous devez pour cela avoir votre baguette en main.
- Bâton de défense : +1 à la CA et, une fois par rencontre, au prix d'une action immédiate, vous obtenez un bonus de défense égal à votre Mod.Con. Vous devez pour cela avoir votre bâton en main.
- Orbe du châtiment : une fois par rencontre, au prix d'une action libre, vous pouvez pénaliser de Mod.Sag le JdS d'une cible sur laquelle vous avez jeté un sort de magicien, ou augmenter la durée d'un sort d'un tour. Vous devez pour cela avoir votre orbe en main.
SorciersPour les sorciers, en D&D 4 ils n'ont qu'un seul pouvoir en commun et un autre à choisir parmi 5 autres. Je ne crois pas qu'on puisse utiliser le terme "
liste de sorts de base commune" pour un seul pouvoir et même le terme "
base de sort commun" est abusé. Je ne crois pas non plus qu'on puisse comparer un seul sort à choisir parmi 5 avec les avantages qu'offre un
patron protecteur.
Citer :
Décharge occulte : tous les sorciers connaissent le pouvoir de décharge occulte. Vous gagnez donc ce pouvoir, ainsi que celui déterminé par votre pacte occulte.
DruidesCiter :
Aspect primal : choisissez un des 2 aspects suivants. Cet aspect déterminera vos bonus.
- Gardien primal : si vous ne portez pas d’armure lourde, vous pouvez ajouter votre mod.Constitution au lieu de votre mod.Dextérité ou mod.Intelligence à votre CA.
- Prédateur primal : si vous ne portez pas d’armure lourde, vous obtenez un bonus de +1 à votre vitesse de déplacement.
Là encore, comment peux tu comparer ce léger bonus avec un
domaine de druide ?
Forme animaleJustement dans D&D 4 le druide peut le faire quand il veut. Dans Pathfinder et D&D 5 c'est limité.
Citer :
Forme animale du druide plus tôt : Au niveau 2, vous pouvez utiliser une action pour magiquement assumer la forme d'une bête. Une fois cette capacité utilisée, vous ne pourrez l'utiliser qu’après avoir complété un repos court ou long.
BarbareLà encore tu divagues, dans D&D 4 le Barbare doit choisir entre sa rage de berzerk, son déplacement rapide et un truc qui remplace l'esquive instinctive. Je vois pas le rapport avec la possibilité de gagner des
pouvoirs de rage en plus des trois bonus précédents.
LutteCe qui était important dans l'exemple c'est que désormais
des manœuvres de combat sont possible.
Prends bien soin de regarder les liens que je t'ai mis, puis relis la liste d'exemples que j'ai affiché en prenant le temps de peser chaque mot. Tu verras que tu étais hors sujet.