Aramil a écrit :
Si D&D5 marche, c'est la fin de paizo car paizo est une entreprise qui profite des autres et qui ne fait que copier. Ils ne peuvent pas copier d&d4 donc eux ils feront leur petit MMO pathfinder et ça sera fini. Pathfinder est juste un clone comme il y en avait eu pour AD&D2 et AD&D1 (project74, OSRIC)
Même si d&d5 ne marche pas, les joueurs en auront marre de pathfinder et se tourneront vers d'autres jdr.
Je ne suis pas très certain que ce soit la fin de Paizo, ni même de Pathfinder si D&D5 est un succès. De ce que j'ai pu voir des règles, jusqu'à présent, D&D5 ne permet pas de faire des personnages abusés poussant l'optimisation à son paroxysme. C'est plus un retour au sources, à un truc simple et qui roule vite et qui force les PJs à se focaliser sur le RP. Bref, les purs et durs de 3.5 et de Path n'y trouveront pas leur compte.
Les invétérés de l'optimisation (tu sais, ceux qui te font des guerriers avec 7 en intelligence et en charisme... mais qui te trouvent des plans géniaux et obtiennent l'aide des PNJs les plus récalcitrants) ne pourront pas se faire à cette version. Selon moi, les deux systèmes vont simplement coexister et une compétition farouche va se mettre en place, ce qui, inévitablement, profitera aux joueurs.
Par contre, adios 4ème édition!