Dernière visite : 27 Avril 2025, 01:19 Nous sommes actuellement le 27 Avril 2025, 01:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 468 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 28 Mars 2015, 00:16 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 2331
Q43 : Sujet : Les pièges.

Dans le guide du maitre, on a une flopée de pièges sympatosh, quelques uns dont le Balancier fixé au plafond. (FP 3) et les Lames empoisonnées tourbillonnantes. (FP 6) possèdent un déclencheur À RETARDEMENT et en essayant de comprendre ce que cela signifiait dans la description des termes sur les pièges, je ne trouve strictement rien à ce sujet.

Il y a bien les "effets à retardement" comme pour les piège de gaz, de liquide, ou de murs rétrécissants/plafond descendant mais le terme retardement est ici parfaitement expliqué : il concerne les effets et un nombre de round est même donné entre le déclenchement et l'application des effets.

Je vous demande donc c'est quoi un piège avec Déclencheur à retardement et comment cela est-il sensé fonctionné ? Combien de round de retardement ? quel espace prend-t-il ? etc.

Personnellement, pour moi un balancier (ou les lames tourbillonnante) s'active au moment où on pose les pieds sur sa trajectoire un point c'est tout... Je ne comprends pas ce que viens faire un retardement sur son déclenchement et jusqu'à quand est il retardé ??? (mal de tête)

Merci d'avance pour vos réponse.

Message Publié : 28 Mars 2015, 09:18 
Hors-ligne Ombre

Message(s) : 551
R 43 :

Encore une fois, tu te prends trop le chou avec les règles. Utilise ton piège comme bon te semble. Coller pile poil au bouquin n'est pas une obligation. Pire, c'est un frein.

Ceci dit, pour répondre à ta question, je dirai, instinctivement, que lorsque tu déclenches le piège, celui-ci ne s'active pas dans la foulée. Par exemple, tu déclenches des lames qui tombent du plafond quand tu marche sur une dalle... mais elles se trouvent dans le couloir suivant et ne tombent qu'une minute plus tard. Ca permet de déjouer la vigilance des personnages.

Variante plus pénible, le piège à tiroirs. Le déclencheur fait péter un piège immédiatement, qui ne fait pas très bobo. Les personnages sont contents : même s'ils ont pris un piège, ils s'en sortent bien. Mais ce même déclencheur active un piège qui se déclenchera dans une minute, dans la salle suivante. Là, ils ne s'y attendront (avouons-le, on place rarement deux pièges d'affilée), ne se méfieront pas et prendront le piège de ton choix en pleine poire.

Message Publié : 28 Mars 2015, 13:53 
Hors-ligne Maître du jeu

R 43 :

Encore une fois merci de ta réponse D'eon. Je tiens à signaler que je ne "bloque" pas lorsque je tombe sur une incompréhension des règles, je décide de faire à ma sauce, mais en parallèle je fais une recherche et passe par la FAQ quand c'est possible. Maintenant la réponse je l'ai obtenue de la part de Keyradin, et encore une fois, il s'agit d'une erreur de traduction.

"Déclencheur à retardement" correspond en fait au déclencheur "minuté" qui lui est expliqué dans la description des termes (Timed Trigger). Les pièges "minutés" sont des pièges qui sont déclenché périodiquement à intervalles réguliers. On peut donc dire qu'ils sont actif en permanence.

Citer :
Minuté. Ce déclencheur active périodiquement le piège une fois un certain laps de temps écoulé.

Voilà et merci ;)

Message Publié : 06 Avril 2015, 09:34 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 9629
Q44 : Il est indiqué dans la compétence Dressage que pour donner un ordre à un animal dressé pour cet ordre-là, il fallait réussir un jet de Dressage DD10. Hors Dressage est une compétence acquise.

Ceux qui n'ont pas de rang en Dressage ne peuvent donc pas donner un ordre à un animal, même s'il a été dressé pour ?
Par exemple, un chien de garde connait les tours arrête, attaque, garde et protège. Quelqu'un qui en achèterait un mais qui n'aurait mis aucun rang en Dressage ne pourrait lui demander d'attaquer ?

Message Publié : 06 Avril 2015, 13:01 
Hors-ligne Maître du jeu

R44 : J'ai supprimé mon dernier post, car ma réponse était fausse.

Citer :
Test inné. Un personnage ayant un degré de maîtrise nul en Dressage peut diriger ou pousser les animaux domestiques en réussissant un test de Charisme, mais il ne peut ni dresser, ni élever d’animaux. Un druide ou un rôdeur ayant un degré de maîtrise nul en Dressage peut effectuer un test de Charisme pour diriger ou pousser son compagnon animal, mais il ne peut ni dresser, ni élever d’autres animaux non domestiqués.

Message Publié : 06 Avril 2015, 13:46 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 9629
R44 : Merci ! Effectivement, un de mes joueurs m'a mis cette règle sous les yeux. :mrgreen:

Message Publié : 07 Avril 2015, 01:51 
Hors-ligne Maître du jeu

Q45 : Les vitesse de déplacement. Comment se gère le changement de mode de déplacement durant un tour de jeu ?

Problématique :
Une créature possède une VD au sol, de vol (bonne ou parfaite) et de nage. Elle débute son round dans l'eau, se déplace vers sa cible qui est sur terre ferme puis bondit hors de l'eau, vol quelques mètres avant d'atterrir à 3m de sa cible et la charge.

Tout cela est il faisable en 1 round ou est ce que le changement de mode de déplacement implique un inconvénient ?

Mis à part la question dans sa globalité. J'aimerai avoir plus de détail sur une action toute particulière : Bondir de l'eau.
Que faut-il faire pour réussir une telle prouesse ? Un jet de natation ? de Saut ? Comment déterminer la réussite du bond ? La créature ayant une VD de vol, a-t-elle besoin d'effectuer un saut ? Peut-elle décoller directement de l'eau pour passer à l'air grâce à sa manoeuvrabilité bonne ou parfaite ?

Voilà c'est tout un méli-mélo qui je pense mérite quelques éclaircissements.

Message Publié : 07 Avril 2015, 07:16 
Hors-ligne Ombre

R45 : C'est classe? Ca en met plein la vue à tes joueurs? Ca fait une super ambiance?

Ca marche.

Moi je ferais comme ça en tout cas.

Message Publié : 07 Avril 2015, 09:39 
Hors-ligne Gobelin

Message(s) : 112
Citer :
Mis à part la question dans sa globalité. J'aimerai avoir plus de détail sur une action toute particulière : Bondir de l'eau.
Que faut-il faire pour réussir une telle prouesse ? Un jet de natation ? de Saut ? Comment déterminer la réussite du bond ? La créature ayant une VD de vol, a-t-elle besoin d'effectuer un saut ? Peut-elle décoller directement de l'eau pour passer à l'air grâce à sa manoeuvrabilité bonne ou parfaite ?

R 45b: Réponse dans Stormwrack, sous la description de la compétence "Saut".
C'est un jet de saut, avec modificateur avantageux pour la vitesse de nage, mais malus pour le medium (eau).

Une créature avec vol a besoin d'un jet de saut, et si celui ci réussi, la créature peut faire une élévation de 1m50.

NB : Ne pas oublié qu'avant de disposer de sa vitesse de vol, en général, il faut décoller, qui nécessite une action de mouvement, sauf avec une manœuvrabilité parfaite.

R45 Globale:
Oui, tu peux le faire, sauf la partie charge. Mais tu peux la remplacer par une attaque normale.
Citer :
Le personnage doit avoir une ligne de mire dégagée vers son adversaire au début de son tour de jeu pour pouvoir le charger.

Si ta créature n'est pas entièrement sous l'eau et vois l'ennemi, alors, cela est possible, mais il faut prendre garde a la définition du terrain difficile.
Citer :
Les créatures volantes et incorporelles ne sont pas gênées par les terrains difficiles.

Donc, tu peux bien charger depuis l'eau, a condition d’être en ligne droite, et d'avoir une vue sur ta cible au début du tour de ta créature, et de pouvoir décoller en action rapide (donc manœuvrabilité parfaite), et tu peux mémé attaquer en piqué, ce qui sera plus efficace qu'une simple charge.

Si la manœuvrabilité est juste bonne, alors tu pourra juste faire l'enchainement suivant :
Mouvement : Decollage hors de l'eau.
Action de mouvement : Decrochage.
Action libre liée : Attaque en piqué (DD 10), compte pour deux manœuvres, et nécessite de se trouver a au moins 6m de haut.

Ma réponse est un peu fouillie, j’espère que ca ira xd.
Un petit recapitulatif, du coup.

• Vérification de la vitesse de nage de la créature. Chaque tranche de 3m au dessus de 9m donne un bonus de +4 au jet de saut. Chaque tranche de 3m en dessous de 9m donne un malus de 6.
  • Vérifier la manœuvrabilité de la créature en vol.
    • Si elle est parfaite, l'action de prendre son envol est une action libre
    • Sinon, il s'agit d'une action de mouvement.
  • Effectuer un jet de Saut, avec un malus de 10, pour prendre son envol. Se reporter a la table du saut en hauteur pour connaitre l'altitude de la créature.
  • Si la créature est a plus de 6m, elle peut faire une attaque en piqué dans le cadre d'une action de mouvement.
    • Sinon, elle peut toujours faire une attaque en vol (DD20) si il lui reste une action simple et une de mouvement. Ou charger a l'aide d'une action complexe.
    • Si elle n'as plus assez d'actions et pas une hauteur suffisante, il lui reste la possibilité d'entrer en collision avec sa cible.(DD15)

Message Publié : 07 Avril 2015, 17:11 
Hors-ligne Squig

Message(s) : 38
Q46:
Un guerrier voulant donner un coup de pied alors qu'il se bat avec une arme utilise le malus du combat à deux armes ou de l'attaque secondaire?

Message Publié : 07 Avril 2015, 17:29 
Hors-ligne Gobelin

R46. Tout dépend. Si le guerrier possède une attaque de coup, il s'agit d'une attaque secondaire.
Sinon, il s'agit de combat a deux armes.

Message Publié : 07 Avril 2015, 18:03 
Hors-ligne Squig

Message(s) : 38
Q47:
Le combat à main nu peut-il être considéré comme une attaque de coup?

Message Publié : 07 Avril 2015, 18:46 
Hors-ligne Gobelin

R47. Pas dans le cadre de la question 46

Citer :
Attaques à mains nues. Frapper des poings, des pieds ou de la tête fonctionne comme les autres attaques de corps à corps, aux exceptions suivantes.
Attaques d’opportunité. Le fait d’attaquer à mains nues provoque une attaque d’opportunité de la part de l’adversaire qu’on cible, à condition qu’il soit armé. Cette attaque d’opportunité a lieu avant l’attaque qui la provoque. Une attaque à mains nues ne provoque pas d’attaque d’opportunité de la part des autres belligérants, contrairement au fait de tirer à l’arc. On peut attaquer à mains nues sans risque un adversaire qui ne porte pas lui-même d’arme de corps à corps.
Inversement, on ne peut porter d’attaques d’opportunité à mains nues (mais voir Être armé à mains nues, ci-dessous).
Être armé à mains nues. Certains personnages ou monstres sont parfois considérés comme armés même lorsqu’ils combattent à mains nues. C’est le cas des moines, des personnages possédant le don Science du combat à mains nues, d’un lanceur de sorts délivrant un sort de contact ou d’un monstre combattant avec ses armes naturelles.
Cette distinction est valable aussi bien pour l’attaque que pour la défense (le personnage peut porter des attaques d’opportunité).
Citer :
Attaque. Le vampire conserve toutes les attaques de la créature de base et gagne une attaque de coup si la créature de base n’en disposait pas. Si cette dernière était capable d’utiliser des armes, le vampire l’est également. Si elle était dotée d’armes naturelles, le vampire les conserve également. Un vampire dépourvu d’arme exploite son attaque de coup ou son arme naturelle principale (le cas échéant). S’il est armé, il utilise son attaque de coup ou son arme, au choix.
Attaque à outrance. Un vampire dépourvu d’arme utilise son attaque de coup (voir ci-dessus) ou ses armes naturelles (le cas échéant). S’il possède une arme, il exploite celle-ci (attaque principale) et un coup ou quelque autre arme naturelle (attaque secondaire)

Cependant, dans le cadre d'un deluge de coup de moine, et pour compléter la réponse précédente...
Citer :
Le personnage ne peut utiliser cette aptitude qu’à mains nues ou à l’aide d’une arme de moine (bâton, kama, nunchaku, sai, shuriken ou siangham). Un moine qui frappe à mains nues et avec une arme de moine peut utiliser les deux de façon interchangeable au cours du même round, selon ses besoins.

A noter que le guerrier peut par contre attaquer un round au pied, et le suivant avec son arme a deux mains, sans malus.

Message Publié : 09 Avril 2015, 15:54 
Hors-ligne Maître du jeu

Azur a écrit :
[...]

R45 : Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je cherchais ;)

Message Publié : 10 Avril 2015, 18:58 
Hors-ligne Maître du jeu

Q48 : Une question qui a dû être posé sur aidedd ou ailleurs depuis des années et que je pose ici :

Durant un combat contre une bestiole volante, un de mes joueurs veux tenter de lui couper une des ailes, en les ciblants spécifiquement.

Comment cela est-il possible au niveau du système de combat ?

J'aurai vu ça comme une manoeuvre de destruction mais cette manoeuvre vise surtout les armes manufacturés. Pourtant il est possible de s'en servir pour couper les tête d'une hydre !

Q48(bis) : afin de garder un coup d'avance sur le joueur, comment un MJ doit)il ensuite gérer les choses si le joueur se met à essayer de couper les membres de tout les ennemis qu'il rencontre (jambes, bras, pattes, griffes, queues, ailes, tête, etc...) ?

Message Publié : 10 Avril 2015, 19:15 
Hors-ligne Ombre

R48 :

J'aurais tendance à dire qu'il faut un coup critique pour choisir l'endroit que tu vises spécifiquement.

Sinon, tu peux décider d'appliquer un malus, en fonction de la petitesse de l'endroit à viser. Un truc qui varie entre -2 (pour le torse) et -10 pour le cœur ou l'œil.

Mais à ma connaissance, il n'existe pas de règle spécifique à ce sujet.

Naturellement, au corps à corps, une attaque aussi précise inflige forcément une attaque d'opportunité, sauf pour un type possédant attaque en finesse ou maîtrise du critique (pas science, maîtrise)

Message Publié : 11 Avril 2015, 10:53 
Hors-ligne Gobelin

R48b.
Je suis globalement d'accord avec D'Eon.

Le point important est bien l'attaque d’opportunité pour non formation.

En ce qui me concerne, je ne force jamais le coup critique pour viser. J'applique les modificateurs de taille, et la manœuvre de destruction, en conjonction avec les règles optionnelles de dégâts massifs liés a la taille et aux DV.
Citer :

Destruction d’un objet tenu ou porté. Une tentative de destruction sur un objet porté ou tenu ne se résout pas par un jet opposé d’attaque, mais par un jet d’attaque normal contre la CA de l’objet. La CA d’un objet tenu ou porté est égale à 10 + son modificateur de taille + le modificateur de Dextérité de son porteur. Attaquer un objet tenu ou porté provoque une attaque d’opportunité au même titre qu’attaquer un objet en main

Pour déterminer la taille des ailes de ta créature, se reporter aux tableau des tailles par Taille.

Ensuite, toujours selon ma procédure, j'ajuste la constitution en fonction de la taille, comme si la créature avait perdu des catégories de tailles (Comme dans le Manuel des Monstres)

Pour une main de guerrier humain niveau 10, a 101 pv, à 18 de constitution, et 14 de dex :
Taille de la main : Environ 20 cm, donc taille Minuscule.
En croisant avec le tableau de progression par taille, passer de M a Min donne les modificateurs suivants :
For -10, Dex +6, Con -2
Cette main a donc 16 de constitution, 20 de dex, et +4 a la CA.
Ses PV sont de 91.
Sa valeur de dégâts massifs est : (16+10x2)-30 = 6
La valeur de dégâts massifs du guerrier est de (18+10x2) = 38

Si tu trouve les chiffres trop dangereux, tu peux toujours fixé a moitié pv, - taille.
Le guerrier aurait alors 50 en valeur de dégâts massifs.
Sa main aurait, elle 45-30 = 15.

Message Publié : 14 Avril 2015, 13:57 
Hors-ligne Maître du jeu

Q49: Un personnage simplement à terre contrôle-t-il l'espace des cases autour de lui (que son allonge lui permet) comme s'il était debout ?

Il n'y a rien qui stipule le contraire dans les règles et je trouvais ça bizarre.

Message Publié : 14 Avril 2015, 16:04 
Hors-ligne Ombre

R49 : Non. Sauf si se mettre à terre est volontaire et après négociation avec le MJ (genre, je tends une embuscade).

Ca vient du codex martial, je crois. Mais je suis pas sûr de mon coup.

Message Publié : 14 Avril 2015, 16:47 
Hors-ligne Gobelin

R 49:
Dans le core

Prise en tenaille a écrit :
Seul un allié qui est en mesure de porter une attaque de corps à corps sur un adversaire (c’est ce que signifie contrôler l’espace qu’il occupe) peut justifier un bonus de prise en tenaille contre cet adversaire.
Les créatures ayant une allonge de 0 mètre ne peuvent prendre en tenaille.

A terre, tu as un malus de 4, mais tu peux frapper. Donc tu contrôles, donc tu peux faire des attaques d'opportunité. Sauf si ton ennemi a un couvert lié a ta nouvelle position. Par contre, si tu es désarmé et a terre, alors pas d'AO.

Hors core :

Si tu veux plus de réalisme, tu peux toujours demander un jet contre désarmement d'une difficulté raisonnable lors d'une chute (que réussiront les gens avec des gantelets d'armure de manière quasi systematique. Un DD de 10 me semble correct. Tu peux éventuellement le majoré du delta de l'action qui a mis le personnage a terre. Genre un croc en jambe qui passe de 2 la defense du personnage donnerais un DD de 12.)

Également, tu peux considérer, notamment pour les personnages de taille G et plus, que si ils était de taille X(hauteur) ils passent a taille X (longueur), modifiant par la même la zone de contrôle.

Éventuellement extrapolé en faisant baissé d'une catégorie la taille de la créature en ce qui concerne sa zone controlée, les créature de taille M controlant comme des creature de taille P (donc pas de difference), les P comme des TP, donc ne contrôlant plus que la case sur laquelle tu es.

[ 468 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]