Citer :
Mis à part la question dans sa globalité. J'aimerai avoir plus de détail sur une action toute particulière : Bondir de l'eau.
Que faut-il faire pour réussir une telle prouesse ? Un jet de natation ? de Saut ? Comment déterminer la réussite du bond ? La créature ayant une VD de vol, a-t-elle besoin d'effectuer un saut ? Peut-elle décoller directement de l'eau pour passer à l'air grâce à sa manoeuvrabilité bonne ou parfaite ?
R 45b: Réponse dans Stormwrack, sous la description de la compétence "Saut".
C'est un jet de saut, avec modificateur avantageux pour la vitesse de nage, mais malus pour le medium (eau).
Une créature avec vol a besoin d'un jet de saut, et si celui ci réussi, la créature peut faire une élévation de 1m50.
NB : Ne pas oublié qu'avant de disposer de sa vitesse de vol, en général, il faut décoller, qui nécessite une action de mouvement, sauf avec une manœuvrabilité parfaite.
R45 Globale:
Oui, tu peux le faire, sauf la partie charge. Mais tu peux la remplacer par une attaque normale.
Citer :
Le personnage doit avoir une ligne de mire dégagée vers son adversaire au début de son tour de jeu pour pouvoir le charger.
Si ta créature n'est pas entièrement sous l'eau et vois l'ennemi, alors, cela est possible, mais il faut prendre garde a la définition du terrain difficile.
Citer :
Les créatures volantes et incorporelles ne sont pas gênées par les terrains difficiles.
Donc, tu peux bien charger depuis l'eau, a condition d’être en ligne droite, et d'avoir une vue sur ta cible au début du tour de ta créature, et de pouvoir décoller en action rapide (donc manœuvrabilité parfaite), et tu peux mémé attaquer en piqué, ce qui sera plus efficace qu'une simple charge.
Si la manœuvrabilité est juste bonne, alors tu pourra juste faire l'enchainement suivant :
Mouvement : Decollage hors de l'eau.
Action de mouvement : Decrochage.
Action libre liée : Attaque en piqué (DD 10), compte pour deux manœuvres, et nécessite de se trouver a au moins 6m de haut.
Ma réponse est un peu fouillie, j’espère que ca ira xd.
Un petit recapitulatif, du coup.
- Vérification de la vitesse de nage de la créature. Chaque tranche de 3m au dessus de 9m donne un bonus de +4 au jet de saut. Chaque tranche de 3m en dessous de 9m donne un malus de 6.
- Vérifier la manœuvrabilité de la créature en vol.
- Si elle est parfaite, l'action de prendre son envol est une action libre
- Sinon, il s'agit d'une action de mouvement.
- Effectuer un jet de Saut, avec un malus de 10, pour prendre son envol. Se reporter a la table du saut en hauteur pour connaitre l'altitude de la créature.
- Si la créature est a plus de 6m, elle peut faire une attaque en piqué dans le cadre d'une action de mouvement.
- Sinon, elle peut toujours faire une attaque en vol (DD20) si il lui reste une action simple et une de mouvement. Ou charger a l'aide d'une action complexe.
- Si elle n'as plus assez d'actions et pas une hauteur suffisante, il lui reste la possibilité d'entrer en collision avec sa cible.(DD15)