Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 02:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 18 Janvier 2022, 14:51 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Switrot a écrit :
Inutile de se prendre la tête,

Ah, mais, je ne me prends pas la tête, j'ignore purement et simplement le 3rd party.
Par contre, dans ton effort, tu penseras à expliquer à Hermaeus Mora ce qui se passe si le caster est une liche ou un vampire, hein? ;)
Nan, parce que ≪Je comprends surtout que ça s'applique à une créature vivante au sens de ni un mort-vivant ni une créature artificielle≫, c'est cool, mais la restriction n'est pas sur le type de créature du caster...
► Afficher spoiler
Ou alors, l'auteur d'un supplément qui s'intitule "The dread codex 2: the necromancer's tome" n'a pas pensé que les morts-vivants aussi lançaient des sorts... :lire:

La 1ere erreur de l'auteur était de vouloir transférer directement des PV, alors qu'il eut été beaucoup plus organique de transférer des points de Constit' : ça excluait de facto les MV et les golems qui n'ont pas de score de Con, et le gain pouvait prendre la forme d'un bonus typé (genre inné, comme les bouquins), pour empêcher le cumul. L'équilibrage se serait alors fait en jouant sur le niveau du sort et le bonus/malus de Con maxi.

La 2eme erreur était de vouloir inclure un effet de rappel à la vie, alors qu'il est plus simple de juste faire un autre sort. Et on en fait un sort de soin. Le soin magique, on sait comment ça marche (énergie positive, MV, cumul, etc.). En termes d'équilibrage, on s'arrange pour qu'il rende moins de PV qu'un sort de même niveau (par ex. 3d6 vs. 3d8+nls pour un sort de niv.3), mais qu'il permette de rendre des PV même à une créature tombée en dessous de -10PV, dans les X rounds.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Janvier 2022, 09:05 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Si le lanceur de sort est un mort-vivant le sort nécessitant d'être volontaire il me semble inoffensif et donc le mort-vivant effectue bien son jet de vigueur (qu'il doit réussir pour profiter du sort d'ailleurs)
Si il n'y a pas de restriction sur le type du lanceur de sort c'est qu'un mort-vivant peut lancer le sort. Où est le problème ?
Le jet de vigueur est une bizarrerie mais un mort-vivant qui prend des PV à une créature vivante c'est quand même pas une rareté dans D&D :lire:
(Mais ils sont temporaires normalement)

Le sort est trop mal écrit pour être utilisable sans polémique (visiblement :chut: ) mais ya quand même des mauvaises volontés :D

Je note que l'Adamant codex 1 a des sorts issus de divers sources préexistantes (comme les terres balafrées) alors que le 2 les invente, ça explique assez bien la différence de qualité d'écriture.

Après et pour conclure peut-être, clairement le gain de pv de cette façon semble trop problématique car il s'émancipe de trop de "règles" tacites existantes, j'entends très bien cet argument. Il n'a jamais été question de le mettre entre les mains de PJ pour qu'ils en fassent n'importe quoi de toute façon.
A la limite un sort de protection d'autrui qui serait rendu permanent ferait pas mal l'affaire et serait plus carré :chut:
Ou un objet magique instaurant cet effet entre deux personnes
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Janvier 2022, 02:55 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Hermaeus Mora a écrit :
Si le lanceur de sort est un mort-vivant le sort nécessitant d'être volontaire il me semble inoffensif et donc le mort-vivant effectue bien son jet de vigueur (qu'il doit réussir pour profiter du sort d'ailleurs)
Si il n'y a pas de restriction sur le type du lanceur de sort c'est qu'un mort-vivant peut lancer le sort. Où est le problème ?

Sans déconner...
Citer :
Undead et Constructs
Immunity to any effect that requires a Fortitude save (unless the effect also works on objects or is harmless).

Saving Throw
(object)
The spell can be cast on objects, which receive saving throws only if [...]
(harmless)
The spell is usually beneficial, not harmful, but a targeted creature can attempt a saving throw if it desires.

Donc, un sort inoffensif n'est pas un truc laissé à l'appréciation du lecteur, c'est un descripteur codifié au niveau du JS. Cf. Soins Légers Rapidité ou Désintégration, 2 sorts autorisant un JS et affectant les MV.
Gift of Life n'a pas ce descripteur, donc un MV ou un golem est immunisé au sort:
  • Soit il est immunisé à l'effet en tant que "receveur" (puisque le donneur ne fait pas de JS), auquel cas, un mort-vivant avec des niveaux de classe (liche, vampire, etc.) peut lancer le sort, mais pas être ciblé par lui et peut donner des PV mais pas en recevoir. WTF?
  • Soit il est immunisé à tout l'effet, auquel cas la mention "living creature" dans la cible, non seulement ne sert à rien, mais en plus, fait bugger l'aspect Rappel à la Vie pour aucune raison (puisque les créatures qu'on veut exclure le sont déjà via la présence du JS)
Encore une fois, on n'est pas dans random-supplément-des-fonds-marins. Ce truc est publié dans "Dread Codex 2: The Necromancer's Tome". C'est juste pas possible de ne pas penser aux MV casters si on est ne serait-ce que semi-compétent.

Donc ouais, où est le problème ? Euh, attends voir... en fait, il est à chaque ligne de ce sort, y compris son "stat-block".

Citer :
Le jet de vigueur est une bizarrerie mais un mort-vivant qui prend des PV à une créature vivante c'est quand même pas une rareté dans D&D :lire:
Certes, mais hors-sujet : Gift of Life ne permet pas de "prendre de la vie" puisque le donneur doit être consentant et le sort n'étant pas (harmless), un MV ne peut de toute façon pas recevoir de PV de cette manière, parce qu'immunisé aux effets demandant un JS de Vigueur.

Edité : 28 Janvier 2022, 17:15 par djelai
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Janvier 2022, 14:48 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Donc un sort qui donne des pv tu le considères pas comme inoffensif (inoffensif pour celui qui reçoit les pv)
Alors même qu'il demande à la cible d'être consentante

La formulation est maladroite mais au lieu de comprendre le sort j'ai l'impression que tout est fait pour ne surtout pas le considérer comme utilisable :mecontent:
L'auteur aurait effectivement dû mettre "saving throw : fortitude (harmless) (see description)

Soins légers demande un jet de volonté, il n'a rien à faire dans l'histoire
(Et sa formulation est un peu bizarre si on va par là hein ^^ le truc qui demande un jet de volonté pour demi-dégât (inoffensif) ça a quel sens ?)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Janvier 2022, 17:11 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Mais je n'ai rien à "considérer": un sort est inoffensif quand c'est marqué dessus, c'est tout. C'est simple.
► Afficher spoiler
Et si le sort est inoffensif pour le receveur, pourquoi est-ce lui qui doit faire un JS ?... JS que tu estimes impossible à échouer volontairement, alors même que les règles le permettent et, en même temps, tu penses que le sort aurait dû être taggé "harmless", donc JS facultatif. Où est la cohérence ?
Les marqueurs harmless et object ne servent à rien par eux-mêmes: ils servent à gérer les interactions avec d'autres points de règle.

Le fait que soins légers demande un jet de volonté ne change rien à la règle, j'aurais juste dû faire plus attention en choisissant mon exemple. Rapidité est un sort inoffensif à jet de vigueur. J'ai édité mon post précédent en ce sens.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Janvier 2022, 00:04 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Hermaeus Mora a écrit :
L'auteur aurait effectivement dû
Ce que j'en déduis de votre longue conversation, c'est que l'auteur aurait du mieux comprendre les règles avant de proposer son rajout.

On dirait une engueulade entre un poète et un juriste : vous n'avez ni le même référentiel en tête ni la même intention.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL