Dernière visite : 15 Mai 2024, 09:32 Nous sommes actuellement le 15 Mai 2024, 09:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Octobre 2013, 11:26 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
J'ouvre les hostilités pour parler de ce fantastique JdR d'enquête et d'ambiance et dont l'univers (H.P Lovecraft) me tient à coeur. Je vous invite donc à découvrir ce JdR et cet univers (les nouvelles de Lovecraft). Pour ma part, j'en parle avec joie et je serais peut-être -voire même forcément- subjectif, donc à vous de peut-être cibler quelques points faibles.

Autre chose, j'aimerais plus particulièrement parler du système Basic Role Playing (BRP) fonctionnant au d100 et gratuit (Règles de base). Le tout est facile à intégrer et à modifier pour adapter à tout JdR contemporain et même méd-fan. Donc voilà, je vous le présente rapidement mais je reviens dessus plus en détail d'ici quelques heures.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Octobre 2013, 11:38 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 234
Décidement ! J'aime beaucoup le système d100, très intuitif, dés que l'on sait ce qu'est un pourcentage...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Octobre 2013, 11:44 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
Ce système est tellement bon qu'il n'y a plus qu'a écrire ou prendre un scénario existant et lancer les joueurs, la création de perso ne prend pas plus d'une demi-heure. Je vois donc en ce système simple mais qui peut devenir complexe, des règles faciles pour l'improvisation ou l'initiation au JdR. J'ajouterai que si on complexifie les règles et on y colle un bon univers, on tombe alors dans de bons jeux d'ambiance.

Je pense même peut-être masteuriser une petite partie de BRP afin de sensibiliser les non-initiés.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Novembre 2013, 14:02 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1085
Localisation : Ailleurs
Je suis également un fan du dé de 100. C' est simple, efficace, et tellement grisant parfois... Quelles sont les règles que tu as de ton coté sir Domcall' ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Novembre 2013, 01:45 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20404
Moi, j'vais dire que j'aime pas le D100 juste par esprit de contradiction !

<cache ses feuilles de Stormbringer et d'Hawkmoon>

Quoi ? m;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Novembre 2013, 11:26 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1085
Localisation : Ailleurs
Vieux machin toujours à nous contredire ! :lol:
Dégote-toi donc un avatar, et puis tiens au passage, retrouve le mien !! Au boulot fainéant d)d

Edité : 04 Novembre 2013, 21:13 par zork
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Novembre 2013, 12:48 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
zork a écrit :
Je suis également un fan du dé de 100. C' est simple, efficace, et tellement grisant parfois.. Quelles sont les règles que tu as de ton coté sir Domcall' ?


J'ai les règles originelles de Chaosium et puis aussi le livre de règles de l'appel de Cthulhu. Je pense donc me mettre au travail pour vous masteuriser une petite partie de BRP (Cthulhu ou autre JdR contemporain/moderne). J'ai aussi quelques petites règles maison mais ça, c'est un secret de famille transmis de génération en génération :ugeek: .

Je plaisante et je vous garantis leur libre accès et réutilisation dans vos parties de BRP.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Novembre 2013, 14:53 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 136
Oh ? On parle de mon jeu de rôle préferé à moi que j'aime que j'aime toudougnougnougnougnou. a:) a:) a:) p;)

Il est excellent. Je pourrais en parler loooooongtemps... Mais je me contenterais de le conseiller ! :roll:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Novembre 2013, 14:58 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20404
L'avatar de Zork, hmmm m;)

Nan, j'vois pas...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Novembre 2013, 15:13 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
Sharky a écrit :
Oh ? On parle de mon jeu de rôle préferé à moi que j'aime que j'aime toudougnougnougnougnou. a:) a:) a:) p;)

Il est excellent. Je pourrais en parler loooooongtemps... Mais je me contenterais de le conseiller ! :roll:


Je vois que nous avons le même avis sur le jeu, je pense que je ferais bien jouer une petite enquête teinté de mystères et d'occultisme dans le plus pur style polar/thriller. Mais je dis ça, je ne dis rien.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Novembre 2013, 15:19 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 234
J'ai un joli scénario en style polar aussi situé vers la Nouvelle Orléans, mais je m'y suis remis il y a peu, grâce à Sharky, et je ne l'ai pas fait jouer sur table...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Novembre 2013, 15:21 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
Tiens, Geronimo. Tu pourrais faire jouer ton scénar polar et moi mon scénar pirate. Ce serait un bel échange de procédés. :D

En tout les cas, je suis votre homme.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Novembre 2013, 17:09 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 234
Oui, pourquoi pas, mais c'est très Pulp, je l'avais écrit pour des joueurs qui ne connaissent pas Chtulhu et qui sont plus action que enquête... et même je ne voulais pas leur dire que c'était surnaturel, je leur ai juste dit que c'était dans les années 20 à New Orléans... :twisted: Ils devaient jouer des gangsters... :twisted:
Mais peut être puis-je en faire un autre...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Novembre 2013, 17:14 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
Il est vrai que je préfère les enquêtes avec tout ce qui s'ensuit. Mais, cela ne dépend pas de moi. Je jouerai ce qu'il faudra jouer. Pour ma part, j'ai un scénario sympa se déroulant dans le L.A des années 50 mais je vais me concentrer sur mon scénario de pirates. J'ai d'ailleurs quelques idées. :twisted:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2013, 20:57 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
Attention, question bête pour les amateurs de Chtulhu :

Il y a un truc que j'ai jamais compris à ce jeu qui pourtant est typiquement du genre à me plaire (enquête + forte ambiance étrange/ horreur). Existe-t-il un moyen de regagner des points de santé mentale perdus en cours de jeu ?

Je demande ça parce que si ce n'est pas le cas, ça veut dire qu'on est automatiquement destiné à rejouer de nouveaux persos tous les X temps (les précédants devenant fous chacun à leur tour), chose qui me gêne assez puisque j'ai toujours aimé rester dans la continuité avec un seul et unique personnage.

Donc, Chtulhu est-il un jdr prévu pour des parties "one shot" ou non ? p::
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2013, 21:02 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
Je pense qu'on peut en regagner un peu, mais que l'idée est plus une campagne=> un perso.

Une fois que l'intrigue principale est achevée (ce qui peut durer plusieurs parties, c'est pas forcément du Oneshot), on passe à autre chose.
Après tout il y a peu de chances que le même type se retrouve mêlé plusieurs fois à des histoires de ce genre qui n'ont rien à voir (si elles sont liées, c'est la même campagne).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2013, 21:07 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20404
Kranjar a écrit :
Attention, question bête pour les amateurs de Chtulhu :

Il y a un truc que j'ai jamais compris à ce jeu qui pourtant est typiquement du genre à me plaire (enquête + forte ambiance étrange/ horreur). Existe-t-il un moyen de regagner des points de santé mentale perdus en cours de jeu ?

Je demande ça parce que si ce n'est pas le cas, ça veut dire qu'on est automatiquement destiné à rejouer de nouveaux persos tous les X temps (les précédants devenant fous chacun à leur tour), chose qui me gêne assez puisque j'ai toujours aimé rester dans la continuité avec un seul et unique personnage.

Donc, Chtulhu est-il un jdr prévu pour des parties "one shot" ou non ? p::


One shot, non... Mais j'ai le même problème que toi avec ce jeu, ça m'ennuie de jouer un perso destiné soit à crever soit à devenir fou, quoi... Y'as plus de surprise, au final(comme avec Titanic :lol: )
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2013, 21:14 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
Ah, tu penses comme moi ?

On dirait qu'on est destiné à s'entendre tout les deux (se frotte les mains). Donc dans la partie sur l'autre site, tu me filerais pas quelques bonus d'xp ou autre chose de cool (bref, autre chose qu'un coup de pied au cul^^) ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2013, 22:20 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 234
Tu peux regagner des points de santé mentale lorsque tu réussis le scénario, ou une partie d'un scénario... Mais c'est vrai qu'à terme... t;)
En fait c'est le même soucis avec PN... il y a de jeune pirates audacieux, de vieux pirates, mais pas de vieux pirates audacieux... :twisted:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2013, 22:30 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20404
Kranjar a écrit :
Ah, tu penses comme moi ?

On dirait qu'on est destiné à s'entendre tout les deux (se frotte les mains). Donc dans la partie sur l'autre site, tu me filerais pas quelques bonus d'xp ou autre chose de cool (bref, autre chose qu'un coup de pied au cul^^) ?


C'est ça, c'est ça...

Pour ta peine, t'en auras deux... J'l'ai même pas encore frappé et déjà il se plaint, tsss ces jeunes...
Haut
 Profil  
 
 [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL