Dernière visite : 19 Mai 2024, 20:11 Nous sommes actuellement le 19 Mai 2024, 20:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 449 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 23  Suivant
Auteur Message
×7 Message Publié : 01 Novembre 2017, 16:27 
Hors-ligne Dramaturge
Avatar de l’utilisateur
Général du Conseil du Sceptre

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 8015
Les ordres du général étaient passés et les hommes et l'elfe s'attelaient à les appliquer au mieux de leurs capacités
► Afficher spoiler
Sothor, Jet de Perception

Shortless lance 1d20+2 et obtient 5 (3)

Lorelion

Discretion: Shortless lance 1d20+8 et obtient 27 (19)

Perception: Shortless lance 1d20+6 et obtient 22 (16)

Fern

Discretion: Shortless lance 1d20+4 et obtient 5 (1)

Perception: Shortless lance 1d20+4 et obtient 21 (17)

Efan

Discretion: Shortless lance 1d20+4 et obtient 17 (13)

Perception: Shortless lance 1d20+4 et obtient 24 (20)

EDIT : Bon ben peut être il y'aura quelques déboires pour se cacher, mais les mecs ont des lunettes de sniper à la place des yeux!!!!
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Novembre 2017, 21:23 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
Les guerriers qui accompagnaient Sothor avaient dû sentir la tension qui transparaissait dans la voix de leur général.
Tous se mirent à scruter minutieusement les ennemis qui s'approchaient, tous en se dissimulant de leur mieux derrière les rochers qui les entouraient.
Lorelion souffla au bout de quelques secondes :
« Je le vois. Celui qui est en queue de peloton, celui-là a un cor attaché à sa ceinture , derrière son dos et je n'en aperçoit pas sur les autres. »
Fern et Efan approuvèrent.
Alors que Sothor regardait à son tour, un bruit sourd parfois ponctué de craquements qui faisaient vibrer le sol résonna dans la vallée. Un gros rocher venait de se détacher juste devant les pieds de Fern et celui-ci avait dû bondir précipitamment vers l'arrière pour ne pas sombrer dans le précipice.

L'orc qui menait la troupe venait de désigner du doigt Sothor ainsi que le promontoire dans lequel se trouvait dissimulés ses 3 hommes.
Il hurla et le groupe se mit à courir de plus belle dans leur direction.

► Afficher spoiler
C'est donc l'orc 20 qui a un cor.
Au fait, pour les déplacements, tu appliques quoi comme règle pour les diagonales ? C'est à volonté ou limité à 2 ?
Pour l'instant je limite à 2, parce que sinon je trouve ça abusif.
Une bataille d'éclaireur
A toi de jouer pour le tour 2 !
Haut
 Profil  
 
×7 Message Publié : 04 Novembre 2017, 09:18 
Hors-ligne Dramaturge
Avatar de l’utilisateur
Général du Conseil du Sceptre

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 8015

Sothor se retrouvait fort embêté de cette déconvenue, et essayait de sauver les apparences pour sauver la vie de ses hommes, et accessoirement la sienne. Il fit mine de rejoindre le promontoire, visiblement, bruyamment, tandis qu'il donnait des ordres à voix basse

« Les orcs suspectent votre présence ici, ce qui contrarie la stratégie mise en place. Je fais semblant de fuir vers des amis imaginaires, pendant ce temps, redescendez pour vous cacher par là. Mais les orcs risquent d'arriver alors soyez prudents! »

► Afficher spoiler
Déjà pour répondre à ta question sur les diagonales : dans le bouquin de base ils en parlent, disant que si tu utilises une map avec des cases, ben les diagonales c'est pareil que les cases droites. C'est moi qui l'avais limité à 2 cases par déplacement sur l'ex 55 parce que je trouve ça abusé aussi. 6 cases en ligne droite =9 mètres. 6 cases en diagonale font 12.7 mètres soit 30% de plus!

Donc si tu veux reprendre cette règle maison, pas de soucis pour moi!


Sothor va se déplacer jusqu'en CN18, tout en gardant l'action Esquive.

Pour Lorelion, Fern et Efan, Sothor leur a montré du regard le passage en CZ20 pour qu'ils aillent se planquer en DF25 et CY26 par exemple, décision qui leur appartient. Et leurs déplacement se font avec l'Action se cacher.

Du coup ça prendra peut être 2 tours en prenant en compte les terrains difficiles et restrictions de diagonales, mais si ça te permet d'enchainer...

Et donc voici les jets associés aux actions proposées :

- Sothor, Jet de Bluff pour faire croire qu'il fuit les orcs vers le promontoire et d'hypothétiques amis qui l'y attendent; Shortless lance 1d20+4 et obtient 17 (13)
- Jets de discrétion pour Lorelion : Tour 2: Shortless lance 1d20+8 et obtient 15 (7) et Tour 3: Shortless lance 1d20+8 et obtient 16 (8)
- Jets de discrétion pour Fern : Tour 2: Shortless lance 1d20+4 et obtient 7 (3) et Tour 3: Shortless lance 1d20+4 et obtient 23 (19)
- Jets de discrétion pour Efan : Tour 2: Shortless lance 1d20+4 et obtient 17 (13) et Tour 3: Shortless lance 1d20+4 et obtient 20 (16)

J'espère que j'ai été clair, sinon n'hésites pas à me passer un coup de fil (sur le pro) pour qu'on en discute. Ou tu m'appeler même si t'as compris d'ailleurs^^

EDIT : Mais ils vont encore repérer ce gland de Fern pendant le déplacement!!!!!! Avec un peu de chance, si les orcs sont débiles ça va se faire, sinon il va passer en cour martiale et être accusé de sabotage!!!!!!
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2017, 17:01 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
► Afficher spoiler
Un truc que je comprends pas, c'est pourquoi tu leur tires pas dessus. Au corps à corps, le combat risque de tourner court si tu n'en a pas éliminé un maximum. Enfin, c'est qu'une remarque ^^

Lorelion avait bandé son arc et il fronça les sourcils de surprises aux ordres d'Ankhorn.
Il chuchota :
« On perd un temps précieux, ils sont largement à portée de tir et je peux facilement en abattre au moins 5 avant qu'ils ne fondent sur nous. Nous devrions tous en faire autant, ils sont à découvert, pas nous... » L'elfe semblait prêt à décocher mais ne voulait pas s'opposer aux ordres. Il attendait une réponse.

Pendant ce temps, les orcs continuaient de progresser au même rythme.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Novembre 2017, 23:22 
Hors-ligne Dramaturge
Avatar de l’utilisateur
Général du Conseil du Sceptre

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 8015
► Afficher spoiler
La réponse est toute bête : si je leur tire dessus maintenant et que j'en abats un certain nombre, les survivants vont fuir (ou alors ils sont vraiment débiles...). Si c'est le cas, ils préviendront le reste de leurs troupes et l'Exode foirera.
Si je ne leur laisse aucune possibilité de fuite, le secret du transport de troupes sera sauf.

Mon idée est de les attirer pour n'en affronter qu'un minimum au corps à corps depuis la position de Sothor et faire en sorte qu'il n'y ait aucun survivant. Cela dit, je te l'accorde, c'est plus risqué pour la vie des 4 combattants que de les canarder comme des sacs


« A votre avis, que se passera-t-il si un seul d'entre eux parvient à s'échapper? Il préviendra les autres et ce seront peut être des milliers d'orcs que nous devrons affronter.

Laissez les continuer de progresser ainsi jusqu'à moi. Et visez en priorité la queue du peloton, pas avant mon signal.
 »


Sothor appréciait la combattivité de ceux qui l'accompagnait, mais chacune de ses actions devait être pesée et mesuré car la portée de leurs conséquences pouvait être immense. Et il était décidé à ne pas faillir à sa mission.

► Afficher spoiler
Les elfe+rodeurs continuent à gagner leurs positions de planquouzes, et Sothor fait des actions d'esquive. Pour information, Sothor n'a rien prévu de faire d'autre avant qu'ils n'arrivent en CI30
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2017, 01:34 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32971
Localisation : Limousin
► Afficher spoiler
Citer :
Pour information, Sothor n'a rien prévu de faire d'autre avant qu'ils n'arrivent en CI 30
Cette case est celle marquée par le petit point jaune sur l'image ci-dessous
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Une bataille d'éclaireur (piège de Sothor).png


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2017, 00:54 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
► Afficher spoiler
Parfait, merci pour la précision Jojo et merci pour l'indication sur la map Souricette. Je fais un bon en avant et c'est à toi de jouer en suivant jo !

Lorelion finit par ranger la flèche qu'il avait tiré dans son carquois, à contre cœur. Il fit le mouvement avec une telle rapidité qu'à peine aurait-on pu croire qu'il tenait son arc la seconde d'avant. L'éclaireur elfe parti à la suite des rôdeurs, sans que les orcs ne puissent se douter de sa présence.
Les orcs poursuivirent leur course à une vive cadence, appâté par une cible facile qui ferait bientôt office de repas.

Le capitaine, ravi de pouvoir terroriser les fuyards, hurla :
« Y'a d'la char fraîche au menu, bande de fainéants ! Rattrapez-moi ces humains, ils empestent la peur, je ne voudrai pas que cela m'gâche tout le goût ! Faut vite y mettre un terme !!!! »
Les orcs gardèrent leur formation.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2017, 06:17 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32971
Localisation : Limousin
Une bataille d'éclaireur

► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Une bataille d'éclaireur(1).png


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2017, 11:41 
Hors-ligne Dramaturge
Avatar de l’utilisateur
Général du Conseil du Sceptre

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 8015

Les mots de l'orc atteignirent la fierté de Sothor qui fit face à ses ennemis en reculant d'un pas. Il tendit sa rapière en direction du peau verte qui donnait les ordres, son bouclier affichant la bannière des Edains faisant mur entre lui et ses ennemis.

Sans un sourire et avec son pragmatisme habituel il s'adressa enfin à eux

« Lorelion ! Fern ! Efan !

Tu te trompes, orc. Je suis Sothor d'Andunië, fils de Merlinyall et en charge des armées d'Elendil le Grand, Roi des Edains et je ne fuis pas. Ce n'est point la peur que tu sens ici, si ce n'est le spectre de celle qui sommeille en toi et que tu va entendre résonner dans ce havre de paix et de beauté que tu viens gâcher par l'immondice de ton existence.

Viens donc te mesurer à moi, je vous attends, ton destin et toi!!!
 »


Sothor poursuivait son plan et continuait d'attirer l'attention de la créature, prenant la position la plus avantageuse pour lui, juste hors de portée.

Les autres éclaireurs avaient dû entendre son appel et pouvaient, du moins l'espérait il, tirer avantage de cette situation. Les mâchoires du loup se refermaient sur cette vile engeance et Sothor et ses hommes allaient prouver leur valeur !!

► Afficher spoiler
Donc Sothor se recule d'une case et se met en position défensive ( désavantage contre lui à l'attaque)

Tu veux que je joue les tireurs ou tu le fait ? Normalement, comme ils sont discrets, ils devraient bénéficier eux-mêmes d'un avantage à leur jet d'attaque. Et j'espère que trois tirs, avec avantage, pour buter une créature avec un seul PV ce sera suffisant... Ce serait la poisse sinon ^^
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2017, 11:51 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
► Afficher spoiler
C'est une belle réplique, le ton et le style sont pile dans le cadre. C'est parfait.
C'est toi qui va jouer Sothor et ses hommes, y compris l'elfe, à partir de maintenant.
Bonne chance, je ne te ferai pas de cadeau ! Tu les joues donc et ensuite c'est à moi !
Haut
 Profil  
 
×9 Message Publié : 07 Novembre 2017, 23:20 
Hors-ligne Dramaturge
Avatar de l’utilisateur
Général du Conseil du Sceptre

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 8015

Alors que Sothor trônait au sommet de son promontoire, les éclaireurs dissimulés se positionnèrent pour prendre un bon angle de vue et décocher des salves meurtrières sur les orcs, celui portant le cor en tête.

Lorelion, le plus impétueux et prompts des trois, fit partir la première flèche .

► Afficher spoiler
Pour info, si tu considères que les orcs bénéficient d'un couvert par rapport aux différentes positions des tireurs ci-dessous, il faut leur compter +2 en CA pour un couvert léger et +5 pour un lourd.

Sothor recule en CO 18, action pour se mettre en Esquive/ Dodge/ Défense totale

Lorelion en DG34 et attaque sur l'orc 20

Jet d attaque 1: Shortless lance 1d20+6 et obtient 15 (9)

Jet d attaque 2: Shortless lance 1d20+6 et obtient 25 (19)

Si réussite Shortless lance 1d8+4 et obtient 6 (2) dégâts

Lorelion prouva ses dires, et vint ficher une flèche à l'empennage elfique en travers de la gorge du porteur de cor

A son tour, Fern se décala et tout comme l'elfe, suivant les consignes de Sothor, il tira un projectile meurtrier

► Afficher spoiler
Fern en DH32, tire sur l'orc 19

Jet d attaque 1: Shortless lance 1d20+5 et obtient 10 (5)

Jet d attaque 2: Shortless lance 1d20+5 et obtient 9 (4)

Si réussite Shortless lance 1d8+4 et obtient 11 (7) dégâts

Fern, décidemment dans un mauvais jour, ne parvint pas à atteindre son but

Puis, ce fut au tour d'Efan de faire de même

► Afficher spoiler
Efan en DC30, tire sur l'orc 9

Jet d attaque 1: Shortless lance 1d20+5 et obtient 19 (14)

Jet d attaque 2: Shortless lance 1d20+5 et obtient 9 (4)

Si réussite Shortless lance 1d8+4 et obtient 10 (6) dégâts

Avec une précision suffisanteDu moins j'espère^^ pour mettre sa cible à terre, définitivement
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2017, 23:36 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
► Afficher spoiler
les orcs, hormis le capitaine, n'ont qu'un seul PV ce qui t'épargne les jets de dégâts. Touché = tué. Par contre, pourquoi tu fais 2 jets à chaque fois ? On compte un couvert léger.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2017, 23:56 
Hors-ligne Dramaturge
Avatar de l’utilisateur
Général du Conseil du Sceptre

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 8015
► Afficher spoiler
Alors je met les dégâts ... juste pour le plaisir^^ Mais en effet ils ne servent à rien^^

Pourquoi deux jets : Et bien, mes jets de Discrétions précédents devraient être supérieurs à la Perception passive des orcs (10 de mémoire). Si c'est bien le cas, les éclaireurs bénéficient de l'avantage (2 jets et on garde le meilleur) car ils surprennent les orcs.

Si tu le voyais différemment, ne prends en compte que mes premiers jets.

OK pour le couvert léger. Donc, sous réserve que l'avantage soit confirmé, ça confirme les touches de Lorelion et Efan.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Novembre 2017, 00:15 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
► Afficher spoiler
ha oui excuses moi j'avais oublié ! Ok c'est bon pas de soucis l'avantage du coup. Mais je ne pourrais envoyer la suite que demain car j'ai pas accès à l'ordi là !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Novembre 2017, 22:30 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
► Afficher spoiler
Pour info, les orcs "sbires" ont une CA de 15, cela t'aidera à tout de suite rédiger les RP associés à la réussite ou l'échec de tes attaques.
Le capitaine a une CA de 17. Je n'ai pas décalé Fern en DH32 (bord de table, case non valide) mais en DG 32.
Considère qu'ils sont dans un défilé et qu'ils ne peuvent pas se déplacer vers l'est, comme s'ils étaient à flan de falaise ok ?

Les orcs furent surpris par les tirs qui mirent à terre 2 des leurs. Ils ne s'attendaient pas à ce que les fuyards se retournent pour les affronter, si ce n'est le grand humain à l'armure argenté qui bientôt se retrouverait totalement encerclé. Ils continuèrent à se ruer vers leurs ennemis, avec la promesse d'un corps à corps sanglant, forcément à leur avantage, et qui leur garantirait un festin digne de ce nom.
Le capitaine beugla :
« Séparez-vous ! Séparez-vous bande de larves, et terrassez-moi ces lâches !! »

► Afficher spoiler
A toi !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Novembre 2017, 00:58 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32971
Localisation : Limousin
Une bataille d'éclaireur

► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Une bataille d'éclaireur(2).png


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
×3 Message Publié : 11 Novembre 2017, 15:40 
Hors-ligne Dramaturge
Avatar de l’utilisateur
Général du Conseil du Sceptre

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 8015

Sothor affichait toujours un regard plein de défi à l'encontre du capitaine orc et sa rapière restait pointée dans sa direction. Mais le général ne lança pas les hostilités, c'était encore trop tôt pour lui. Il poursuivait sa retraite prudente, gagnant le maximum de temps pour que ses alliés puissent lui venir en aide.

► Afficher spoiler
décalage vers la case CP18 et action de defense

Lorelion pour sa part continuait son barrage, accompagné de Fern et Etan.

► Afficher spoiler
Lorelion tire sur l'orc 7 puis se déplace en DG31

Shortless lance 1d20+6 et obtient 19 (13)

Fern tire sur l'orc 19 puis se déplace en DH30

Shortless lance 1d20+5 et obtient 18 (13)

Etan tire sur l'orc 14 et se déplace en DH28

Shortless lance 1d20+5 et obtient 25 (20)

Les hommes sous les ordres du général lui firent honneur et trois nouveaux peaux vertes tombaient sous les flèches des éclaireurs, en même temps qu'ils se répliquent vers Sothor.
Haut
 Profil  
 
×15 Message Publié : 11 Novembre 2017, 17:24 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
Alors que 3 des leurs venaient de tomber coup sur coup, l'orc qui se retrouva en tête de la colonne qui s'avançait vers Fern, Efan et Lorelion immobilisa ses comparses de ses bras.
« Transssspercez-moi ces pourceaux !!!! »
Les 7 orcs dégainèrent leur arc court de concert et prirent pour cible Fern alors qu'il reculait.
► Afficher spoiler
attaque arc court orc 5: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 10 (6)
attaque arc court orc 6: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 8 (4)
attaque arc court orc 8: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 15 (11)
attaque arc court orc 15: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 16 (12)
attaque arc court orc 16: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 23 (19)
attaque arc court orc 17: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 15 (11)
attaque arc court orc 18: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 13 (9)
Si réussite, dégâts = 5 par attaque
Quatre flèches mordirent la chair de Fern qui hurla de douleur. Il finit sa course en boitant, les traits déformés par la douleur. Il était encore debout, mais cela tenait au miracle.

Sur l'autre flanc, le capitaine et ses 8 suivants continuèrent de se ruer vers le général et ils atteignirent enfin leur proie. Sothor, l'épée au clair, initiait un corps à corps qui s'annonçait éprouvant. Pour l'instant, il n'eut à repousser que les assauts de 3 ennemis car le défilé escarpé dans lequel le général s'était engouffré compliquait la progression des orcs.
► Afficher spoiler
attaque cimeterre orc 2 désavantage: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 18 (14)
attaque cimeterre orc 2 désavantage: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 13 (9)

attaque cimeterre orc 3 désavantage: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 18 (14)
attaque cimeterre orc 3 désavantage: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 18 (14)

Si réussite, dégâts = 5 par attaque

attaque cimeterre 1 capitaine désavantage: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 21 (17)
attaque cimeterre 1 capitaine désavantage: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 16 (12)

attaque cimeterre 2 capitaine désavantage: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 20 (16)
attaque cimeterre 2 capitaine désavantage: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 5 (1)
Si réussite, dégâts = 8 par attaque (capitaine)
Le général paraît férocement la moindre attaque et obligeait les orcs à reculer dangereusement alors que l'escarpement qu'il venait de franchir s'étendait derrière eux.
Le capitaine orc hurla de rage :
« Encerclez-le !!! »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Novembre 2017, 18:29 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32971
Localisation : Limousin
Une bataille d'éclaireur

► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Une bataille d'éclaireur(2).png


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Novembre 2017, 20:50 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
Et en bonus, une des musiques de la BO, très appropriée !
Haut
 Profil  
 
 [ 449 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 23  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL