Jojo, j'ai besoin de tes conseils de MJ pour résoudre un combat.
C'est toujours la même situation que l'autre fois. On est dans la nuit, la carte est composée d'herbe et de fourrés. Les combattants essayent de se tirer dessus, chacun est dans un fourrés. La map est là :
battlemap/?id=701Voici mes questions :
- Déjà, peuvent-ils se tirer dessus ? J'ai bien lu dans les règles que si le couvert est de moitié le bonus est de -2. C'est -5 si le couvert est de 3/4. Et si couvert total, alors pas possible de la cibler. Mais je me souvient que sur l'ancienne 55, on pouvait quand même tenter de viser une case. Étant donné que c'est des fourrés, une flèche peut les traverser, c'est pas comme un tronc d'arbre. Alors comment faire ? Un jet au hasard pour savoir quelle case le tir atteint ?
Je pense ça dépend surtout de si la position de l'ennemi est connu dans le fourré ou pas. D'où ma question : Après un double déplacement, c'est possible de faire un jet de discrétion pour se cacher ? A DD4 je vois bien comment ça marche puisque je pratique avec Jack. Mais à DD5... ? C'est lié à l'action de mouvement ? Si le jet est raté, le fait d'être dans un fourré, le cache de toute façon ou pas ? Je sais pas du tout comment résoudre ça...
Voilà ce que j'ai trouvé sur aide DD :
Citer :
Se cacher [Hide]
Quand vous décidez d'utiliser l'action de Se cacher, vous devez faire un jet de Dextérité (Discrétion) pour tenter de vous cacher, suivant les règles pour se cacher. Si vous réussissez, vous gagnez certains avantages, comme décrit dans la section « Attaquants et cibles non visibles » plus loin dans ce chapitre.
Discrétion : Faite un jet de Dextérité (Discrétion) lorsque vous essayez de vous cacher des ennemis, de vous glisser entre des gardes, filer sans vous faire remarquer, ou vous échapper sans être vu ou entendu.
Attaquants et cibles non visibles
Les combattants essaient souvent de se dérober du regard de leurs ennemis en se cachant, en utilisant le sort invisibilité ou en se fondant dans l'ombre. Quand vous attaquez une cible que vous ne voyez pas, vous avez un désavantage à vos jets d'attaque. C'est le cas si vous attaquez une cible que vous entendez mais que vous ne voyez pas, ou si vous devinez l'emplacement de votre cible. Si la cible n'est pas à l'endroit que vous visez, vous ratez automatiquement, mais le MD vous dira juste que votre attaque rate, pas que vous n'avez pas trouvé la cible. Quand une créature ne peut pas vous voir, vous avez l'avantage à vos jets d'attaques contre elle. Si vous êtes caché, qu'on ne vous voit pas et qu'on ne vous entend pas, votre position est dévoilée lorsque vous attaquez, que l'attaque touche ou non.