J'ai besoin de votre aide (surtout Jojo et Souricette) pour un calcul extrêmement important, celui de la vitesse de déplacement des personnages et sa traduction en nombre de case. Il aura de l'influence sur les combats, que ce soit armées, personnages, et sur l'exploration et même la colonisation des hex.
Alors, pour commencer les données :
Je sais que la vitesse de déplacement "normale" des Edains (ceux habitués à combattre et à se déplacer souvent) est de
8 lars par jour soit (5*8)
40 km par jour.
En marche forcé, cela monte à
12 lars par jour soit (5*12)
60 km par jour.
Tolkien a néanmoins précisé que ces 40 km sont réalisés en 10h, en comptant les pauses indispensables.
Votre vitesse est donc de 40km en 10h soit 4km/h.
Chouette, mais cela ne nous donne pas votre vitesse de déplacement en combat et pourtant elle est fondamentale pour les règles de Kingmaker.
4km/h c'est peu quand on court pour un sprint et on ne peut donc pas se baser sur les chiffres ci-dessus pour ce calcul, sauf à les comparer les vitesses de mouvements des différentes créatures dans DD5, ce que je vais vous donner.
Voici déjà ce que disent les règles de DD5 à propos de la vitesse :
Citer :
Chaque personnage et chaque monstre a une vitesse spécifique, ce qui représente la distance en mètres que le personnage ou le monstre peut parcourir en marchant lors d'un round (=6 secondes). Ce chiffre présuppose de brefs déplacements énergiques lors de situations dangereuses.
Les règles qui suivent déterminent la distance qu'un personnage ou un monstre peut franchir en une minute, en une heure ou en une journée.
RYTHME DE DEPLACEMENT
En voyageant, un groupe d'aventuriers peut se déplacer à un rythme normal, rapide ou lent, comme le montre la table ci-dessous. Cette table détermine la distance que le groupe peut parcourir pour une période de temps donnée et si le rythme de déplacement a un effet quelconque. Un rythme de déplacement rapide aura pour effet de rendre votre personnage moins sensible à son environnement,
alors qu'un rythme de déplacement lent lui permet de se faufiler dans un endroit et de le fouiller avec précaution (voir le paragraphe Activités lors du déplacement plus bas).
Marche forcée. La table suppose que les personnages marchent 8 heures durant une journée. Ils peuvent repousser cette limite, mais encourent le risque d'être épuisés. Pour chaque heure de voyage additionnelle après la huitième, les personnages couvrent la distance notée dans la colonne Heures suivant leur rythme, et chaque personnage doit faire un jet de sauvegarde de Constitution à la fin de l'heure. Le DD est de 10 + 1 pour chaque heure après la huitième. En cas d'échec, le personnage souffrira d'un niveau d'épuisement (voir Épuisement).
Première chose qu'on peut se noter,
vous ne subirez l'épuisement qu'à partir de 10 de marche et pas huit ! Uniquement pour les personnages accès combattants bien sûr.
Dans DD5, la règle est la suivante (Alertez moi si je me trompe) :
5 feet = 1,50 mètre = 1 case
rappel : 1 round = 6 secondes, toutes les vitesses sont exprimées en round (j'ai vérifié c'est pareil dans DD5 et dans pathfinder, HEUREUSEMENT, ce qui fait que les calculs qu'on fait pour DD5 sont valables pour pathfinder)
Dans le bestiaire, voici quelques exemples intéressants :
Les orcs, les elfes et les humains ont une vitesse de déplacement de 30 feet soit 9 mètres soit 6 cases.
Les elfes des bois ont une vitesse de 35 feet soit 10.5 mètres soit 7 cases.
Les halflings et les nains ont une vitesse de 25 feet soit 7.5 mètres soit 5 cases.
Un cavalier à cheval a une vitesse de 60 feet soit 18 mètre soit soit 12 cases
Je n'ai rien trouvé qui donne le ratio de conversion entre vitesse de déplacement (en round) et distance parcourue en une journée. Je n'ai trouvé qu'un tableau qui dit que :
Un rythme lent permet de parcourir 18 miles dans une journée soit 28.5 km soit 5.7 lars
Un rythme lent permet de parcourir 24 miles dans une journée soit 38 km soit 7.6 lars
Un rythme lent permet de parcourir 30 miles dans une journée soit 47.5 km soit 9.5 lars
L'influence de la vitesse de déplacement des personnages semble ne pas être prise en compte et cela ne me paraît pas logique.
J'ai dit plus haut que Tolkien a dit que 8 lars par jour était le rythme normal pour les Edain. On est pas loin des 7.6 indiqués ici cependant.
En prenant en compte tout cela, voici mes interrogations.
Vu les caractéristiques physique des hommes de Numenor, j'hésite entre 35 et 40 pour leur vitesse de déplacement soit 7 ou 8 cases. Votre avis ?
Pour la prise en compte de cette vitesse sur la distance parcourue par jour, soit j'ai mal compris les règles, soit cela ne prend pas en compte la vitesse des personnages. Je trouve cela peu logique. Un halfling n'a pas la même capacité de déplacement d'un homme ! Dans le seigneur des anneaux c'est très clair, les hobbits galèrent à tenir le rythme, le groupe se cale à leur vitesse. Idem quand pippin et merry sont capturés par les orcs, ces derniers finissent par les porter pour parcourir plus de distances quand ils sont poursuivis par Aragorn, Legolas et Gimli. Il faut soit qu'on se fasse une règle maison, soit qu'on trouve la règle qui explique l'influence de la VD sur la distance parcourue par jour.
Enfin, il y a-t-il des règles pour la poursuite ? En particulier lorsque les protagonistes ont la même VD ?
merci d'avance, on en discute