Laadna a écrit :
Bahamut a écrit :
@laadna, il y a un paladin marrant où l'ennemi (unique) est mort avant d'arriver au combat.
Après il y a aussi le bloc avec au milieu le paladin+bouclier qui est efficace niveau défense.
Honnêtement l'opti et les considérations techniques me gonflent, c'est justement pour ça que j'ai décroché de la 3.5 et de Pathfinder. En v5 les choix techniques liés à la conception du personnage sont limités, et donc la "prise de tête" sur la construction technique aussi.
Artos a écrit :
@Bahamut Un roublard me semble très « citadin », ce qui est assez opposé au concept de mon personnage. En revanche je peux très bien opté pour un guerrier renégat qui sera plus solide qu’un rôdeur.
La classe c'est juste des informations techniques. Si tu prends la compétence survie (avec un historique par exemple) tu peux avoir le même concept qu'avec un rodeur.
Kazim Kazil a écrit :
Paladin, ça va être comique ça tient ^^ j'en ai rarement vu lors de mes parties MJ ou Joueurs
C'est une classe intéressante à jouer sur le plan du positionnement moral parce qu'elle suppose des convictions fortes qui seront mises à l'épreuve par les rencontres.
Les personnes plus ou moins décidées sur un concept vous pouvez en dire deux mots (pas seulement sur la classe, mais aussi sur ce qu'est le personnage) ?
Je suis encore une fois entièrement d'accord avec toi
J'ai cependant la nette impression que certains joueurs veulent optimiser à outrance
gardez à l'esprit que si vous incarnez autre chose qu'un humain, l'humain pouvant tout faire, autant en terme de classe que de personnalité, les autres races vont obliger les joueurs à jouer d'une certaine manière, gardez-bien ça à l'esprit. ( OUI les races non humaines sont des stéréotypes )
Si vous incarner un non humain pour les bonus, vous vous êtes trompés de MJ.
je vois beaucoup d'elfes par exemple, aucun problème, mais si vous jouez votre elfe comme un humain, ça ne va pas le faire du tout.
les elfes, quel qu'ils soient, sont des êtres qui ont une espérance de vie très longue, dont les aspirations dans la vie sont bien différentes des autres, ils sont plus calmes, ne sont pas pressés, tout ce qui a rapport avec le temps ne les concernent que peu. cf règles " Ils sont plus souvent amusés qu’excités et plus enclins à la curiosité qu’à l’avidité. Ils ont tendance à rester distants et imperturbables lors d’incidents mineurs."
Je suis désolé et je risque d'en décevoir certains, mais pour moi une race est souvent affiliée à une ou plusieurs classes.
Pour moi , en tant que joueur et MJ, un MOINE c'est un HUMAIN, et uniquement Humain ( ou demi-elfe, gröm ). Les elfes sont déjà un peu ascète dans l'âme, ils n'ont donc pas besoin d'aller le rechercher par l'enseignement. De plus il sont protégés au sein de leur forêt depuis des centaines et des centaines d'années, l'enseignement monastique ne colle pas. Les nains n'ont pas le physique adapté pour être un moine, donc c'est non là aussi
Je vais donc vous faire un tableau des classes et races.
Gardez bien à l'esprit que les classes des règles sont développées pour rendre les PJs hors du commun. c'est à dire qu'en jeu, un combattant PNJ, n'est pas systématiquement un guerrier, s'il est un guerrier c'est qu'il est lui aussi hors du commun. Cela est valable pour toutes les classes.
Je limite donc certaines classes à certaines races en rapport avec mon univers.
Humain: Barbare, Barde, Clerc, Druide, Ensorceleur, Guerrier, Magicien, Moine, Paladin, Rôdeur, Roublard, Sorcier.
Nain: Clerc, Druide, Guerrier, Magicien, Rôdeur.
Elfe: Barde, Clerc, Druide, Ensorceleur ( exceptionnel ), Guerrier, Magicien, Paladin, Rôdeur, Roublard.
Demi-Elfe ( voie humaine ): idem Humain
Demi-Elfe ( voie elfique ): idem Elfe
Gröm: Barbare, Guerrier, Moine, Rôdeur. Tous le reste est à titre exceptionnel, mais clairement pas adapté
Mingalas ( gnomes ): Barde, Ensorceleur, Rôdeur, Roublard, Sorcier
Tout ce que je dis ici peut-être soumis à discussion, mais je suis le MJ, c'est mon univers, et si on veut avancer, eh bien ces restrictions classes/races ne sont donc pas soumises à discussion au final
évitez le multiclassage également, vous êtes 5, c'est inutile.
je récapitule, j'ai un moine ( Jormund ), un rôdeur ( Artos ) , un lanceur profane ( Bahamut ), j'ai semble-t-il un barde ou un magicien ( Jram ), et peut-être un Paladin ( Laadna )
est-ce que cela vous convient ? ou certains veulent changer ?